Défi Kyosho Optima

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stevar
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Défi Kyosho Optima

Message par stevar »

Bonjour à tous.

Voici un projet qui s'annonce compliqué, mais qui doit être mené à bien pour sauvé cette bestiole ::d

C'est donc un Kyosho Optima, ça Ok mais pour le modèle et l'année si vous avez des informations je suis preneur.
Notre ami Silvertriple pense à un Optima turbo au vu des amortisseurs anodisé or et après quelques recherche il semblerais que cela corresponde.

Le petit "plus" de ce modèle est l'option courroie crantée montée en lieux et place de la chaine, à moins que cela soit d'origine.

Quand j'ai récupérer ce châssis, il y avait un moteur Drastic qui reste à identifié. Pour le moment je n'en suis pas là.

Le but ici n'est pas de faire de lui un modèle d'étagère, mais bien un modèle pour rouler.

Donc je vais faire simple, et garder au max de ce qui est d'origine, pas de polissage des alu et préparation pour roulage en loisirs.

Tout ceci se fera à priori en 2 phases. Une première avec un montage à blanc au fur et mesure pour valider toute les pièces, puis la phase de finition avec changement de tous les roulements et préparation au roulage.

Bon par contre il faudra un peu de patience, car cela va être long.

La première chose à faire est l’inventaire des pièces pour déterminé les manquants.

Voici quelques images :
Optima_project_001.jpg
Optima_project_002.jpg
Optima_project_002b.jpg
Optima_project_003.jpg
A suivre...
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stevar
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Re: Défi Kyosho Optima

Message par stevar »

La suite des photos

Le nettoyage a été fais avec de l'eau et liquide vaisselle pour les plastiques puis tranpage dans du WD40. et pour les pièces métallique au White Spirit.
Optima_project_004.jpg
Optima_project_006.jpg


A suivre...
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stevar
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Re: Défi Kyosho Optima

Message par stevar »

La suite :
Optima_project_007.jpg
Optima_project_008.jpg
Optima_project_009.jpg
Les pignons des différentiels sont en très bon état et ça c'est super :super:

A bientôt pour la suite.
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PATROL09500
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Re: Défi Kyosho Optima

Message par PATROL09500 »

Les alu ont l'air d'avoir mangé sévère 8|
Pour t'aider dans l'identification et la rénovation de ton (turbo ?) Optima, la restauration du mien :
viewtopic.php?t=15910
Bon courage !
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !

Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
stevar
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Re: Défi Kyosho Optima

Message par stevar »

PATROL09500 a écrit : 11 juin 2023, 12:38 Les alu ont l'air d'avoir mangé sévère 8|
Pour t'aider dans l'identification et la rénovation de ton (turbo ?) Optima, la restauration du mien :
viewtopic.php?t=15910
Bon courage !
Salut,

Oui les alus sont pas au top.

Merci pour le liens vers ta restau. Cela va m'aider. :amen: :super:
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Re: Défi Kyosho Optima

Message par coxinel »

jolie bête
oui surement un turbo optima avec les amortisseurs gold. la courroie est peut être une option d'origine sur ce modèle.
Pour le moteur s'il est en format 550 je ne me souviens plus du bobinage mais c'était le top a l'époque

V+
Laurent
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hairy-ogre
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Re: Défi Kyosho Optima

Message par hairy-ogre »

Ça c'est un Turbo Optima. Les jantes, les pneus, les amortisseurs ne laissent pas de place au doute. Le motor guard anodisé or et la courroie sont des options qui ont été rajoutées.
Il te manque :
_les cardans
_la couronne d'attaque du moteur
_le U qui relie la plaque alu avant à la cellule
_les attaches latérales avant des biellettes sur le châssis
_le support intermédiaire en W de la platine au poutres du châssis
_les supports de la platines sur les flancs alu avant et arrière
_les axes de triangle
_la traverse en alu vissée à la cellule avant qui sécurise les axes de triangle
_les amortisseurs gold arrières
_les fusées et portes-fusée arrières
_leurs axes de fixation aux triangles
_les biellettes arrières
_tout le système de direction
_les supports d'amortisseurs avant et arrière
_la roulette de tension de la courroie fixée à la cellule arrière et son capot en lexan
_la traverse alu qui sécurise la platine sur ses fixations avant
_tout la visserie ou presque
_les hexagones de roues
_la plaque de protection alu qui protège les poutres en dessous de la voiture
_le pare-choc
_les barres antiroulis avant et arrière
_les supports plastiques des amortisseurs sur leurs vis
_des pneus corrects (ou les originaux)

Je crois que c'est tout :pascontent2:
Pour faire une shelfcouine, mets toi en chasse sur le net mais comme tu veux runner je te conseille d'acheter la réédition ça te coûtera moins cher, ça sera beaucoup plus facile, ça sera pas un sacrilège et en plus elle permet de mettre des moteurs puissants contrairement à l'originale.
Dernière modification par hairy-ogre le 12 juin 2023, 19:14, modifié 1 fois.
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PATROL09500
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Re: Défi Kyosho Optima

Message par PATROL09500 »

La courroie était une option, même pour le Turbo Optima.
Le moteur est un 540 (Le Mans 240 S).
Ce qui différencie le Turbo de l'Optima ?
Les supports amortisseurs, les amortisseurs Gold, les roulements, le sabot sous le châssis, le moteur, les roues, la carrosserie.
La suite !
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !

Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
stevar
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Re: Défi Kyosho Optima

Message par stevar »

coxinel a écrit : 12 juin 2023, 14:57 jolie bête
oui surement un turbo optima avec les amortisseurs gold. la courroie est peut être une option d'origine sur ce modèle.
Pour le moteur s'il est en format 550 je ne me souviens plus du bobinage mais c'était le top a l'époque

V+
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Alors non c'est du 540 à première vue. :super:
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stevar
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Re: Défi Kyosho Optima

Message par stevar »

hairy-ogre a écrit : 12 juin 2023, 19:10 Ça c'est un Turbo Optima. Les jantes, les pneus, les amortisseurs ne laissent pas de place au doute. Le motor guard anodisé or et la courroie sont des options qui ont été rajoutées.
Il te manque :
_les cardans
_la couronne d'attaque du moteur
_le U qui relie la plaque alu avant à la cellule
_les attaches latérales avant des biellettes sur le châssis
_le support intermédiaire en W de la platine au poutres du châssis
_les supports de la platines sur les flancs alu avant et arrière
_les axes de triangle
_la traverse en alu vissée à la cellule avant qui sécurise les axes de triangle
_les amortisseurs gold arrières
_les fusées et portes-fusée arrières
_leurs axes de fixation aux triangles
_les biellettes arrières
_tout le système de direction
_les supports d'amortisseurs avant et arrière
_la roulette de tension de la courroie fixée à la cellule arrière et son capot en lexan
_la traverse alu qui sécurise la platine sur ses fixations avant
_tout la visserie ou presque
_les hexagones de roues
_la plaque de protection alu qui protège les poutres en dessous de la voiture
_le pare-choc
_les barres antiroulis avant et arrière
_les supports plastiques des amortisseurs sur leurs vis
_des pneus corrects (ou les originaux)

Je crois que c'est tout :pascontent2:
Pour faire une shelfcouine, mets toi en chasse sur le net mais comme tu veux runner je te conseille d'acheter la réédition ça te coûtera moins cher, ça sera beaucoup plus facile, ça sera pas un sacrilège et en plus elle permet de mettre des moteurs puissants contrairement à l'originale.
Hello,
un grand merci pour cette liste qui me sera utile.
La chose que je n'est évidement pas préciser car je suis une buse, il n'y a pas tout sur les photos.
Un certain nombre de pièces de ta liste sont dans une boite et d'autre déjà approvisionnées.

Ce qui va vraiment manquer c'est à peu cela :

_la plaque de protection alu qui protège les poutres en dessous de la voiture
_le pare-choc
_les barres antiroulis avant et arrière
_des pneus corrects (ou les originaux)

Merci pour ton aide. :amen: :amen: :amen:
Mais j'ai une autre question : c'est quoi une "shelfcouine"
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
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