Graupner/Mugen Mercury CAD model...
- silvertriple
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Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Hello!
Durant l'un des évennements vintage de l'année dernière, j'en ai surpris plus d'un avec mes machines... L'un d'entre eux était clairement impressionné par mon Spirit FF... On a pas mal discuté depuis, vu qu'il était au club à Belley... Et un jour, il m'a dit "Peut être que tu pourrait modéliser l'une de mes voitures super rares"... Cela s'est matérialisé récemment avec une boites de pièces d'un Mugen Mercury.... Il n'y aura pas de build dans ce fil, mais juste des photos de pièces et de modèles CAO
Et le Mercury retournera chez son propriétaire une fois le travail fini...
J'ai jeté un coup d'oeil aux pièces, et c'est clairement une voiture compliquée :-). Et ça tombe bien, j'adore la difficulté...
Mais j'ai décidé de commencer simple...
Ou pas si simple en fait, car pour cette jantes, il m'a fallu faire 3 corps, et les découper séparément avant de les assembler...
Après la jante, j'ai fait le pneu...
Et nous voici avec une roue complète...
Et un autre projet qui commence...
Durant l'un des évennements vintage de l'année dernière, j'en ai surpris plus d'un avec mes machines... L'un d'entre eux était clairement impressionné par mon Spirit FF... On a pas mal discuté depuis, vu qu'il était au club à Belley... Et un jour, il m'a dit "Peut être que tu pourrait modéliser l'une de mes voitures super rares"... Cela s'est matérialisé récemment avec une boites de pièces d'un Mugen Mercury.... Il n'y aura pas de build dans ce fil, mais juste des photos de pièces et de modèles CAO
Et le Mercury retournera chez son propriétaire une fois le travail fini...
J'ai jeté un coup d'oeil aux pièces, et c'est clairement une voiture compliquée :-). Et ça tombe bien, j'adore la difficulté...
Mais j'ai décidé de commencer simple...
Ou pas si simple en fait, car pour cette jantes, il m'a fallu faire 3 corps, et les découper séparément avant de les assembler...
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I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Il est temps de s'occuper de la plaque moteur...
La voici, et je ne sais même pas comment elle était montée, vu que la voiture est arrivée en pièces...
Une fois fait, j'ai lancé un print rapide pour vérifier la précision (le type de choses que je ne faisais pas avant, car c'était le meilleur moyen d'arrêter el travail en cours et de faire du fixing sur l'imprimante :-) )...
Un petit conseil pour ceux qui jouent à ça : avoir les plaques originales et imprimées l'une sur l'autre n'est pas suffisant pour s'assurer que les mesures sont justes...
Le juge de paix, c'est le test des vis : si elles ne sont pas parallèles, y a une couille dans le potage...
3 mesures fausses d'un quart de millimètre, en l'occurence...
C'est corrigé, on peut passer à la suite...
La voici, et je ne sais même pas comment elle était montée, vu que la voiture est arrivée en pièces...
Une fois fait, j'ai lancé un print rapide pour vérifier la précision (le type de choses que je ne faisais pas avant, car c'était le meilleur moyen d'arrêter el travail en cours et de faire du fixing sur l'imprimante :-) )...
Un petit conseil pour ceux qui jouent à ça : avoir les plaques originales et imprimées l'une sur l'autre n'est pas suffisant pour s'assurer que les mesures sont justes...
Le juge de paix, c'est le test des vis : si elles ne sont pas parallèles, y a une couille dans le potage...
3 mesures fausses d'un quart de millimètre, en l'occurence...
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Rien qu'à regarder les pièces, je savais que j'allais m'amuser...
Après la plaque moteur, j'ai décidé de m'attaquer au bras de suspensions...
On commence par l'avant (droite)...
D'abord, ce n'est pas facile à mesurer. Comme d'habitude, je commence par observer et par vérifier si ce que je vois parallèle l'est vraiment. Ensuite, j'ai mon plan.
Il y a une partie simple (avec les triangles)...
Ensuite des suppressions de corps pour faire les attaches au deux bouts...
Après cela, deux corps et trous à ajouter, et finalement une suppression pour laisser le passage au cardan...
Je m'attaquerai à l'arrière demain, mais le dessin de ce ces pièces apparait déjà compliqué...
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Le bars de suspension arrière droit suit les même principes que le bras avant droit, mais avec des mesures encore plus compliquées...
Et nous avons maintenant nos bras de suspension (les côté gauches seront des miroirs).
Et nous avons maintenant nos bras de suspension (les côté gauches seront des miroirs).
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
J'ai vu dans ta collection que t'en avais un, tu dois bien connaitre, j'imagine... Je pense que je vais m'amuser en termes de modélisation : je peux me tromper, mais rien de ce que j'ai vu dans le tas de pièces ne semble simple :-D
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Ensuite, on passe au fusées et porteurs
J'ai donné un coup d'oeil rapide au manuel pour vérifier. La voiture a 2 fusées gauches. Le propriétaire le sait et me l'a indiqué. J'ai décidé de faire la gauche et d'en faire le miroir pour la droite...
La fusée est composée de 2 corps avec un angle de 10° les séparant...
Une fois assemblées, il ne reste que les trous inférieurs à faire et on y est... C'est presque facile
Ensuite, j'ai juste à créer un joint pour positionner la pièces...
Ensuite le porteur avant... Cette pièce est facile à faire, il n'y a pas la moindre subtilité... Cela manque un peu de fun :-)
Puis un joint...
Ensuite le porteur arrière... Un peu plus compliqué que l'avant... J'ai dû utiliser 3 corps (oublié de prendre des screenshots, je vous laisse deviner :-D )
Et la voici positionnée...
Je ne sais pas ce que je fais ensuite... Je pourrais éventuellement profiter du soleil dehors pour faire un peu de peinture...
J'ai donné un coup d'oeil rapide au manuel pour vérifier. La voiture a 2 fusées gauches. Le propriétaire le sait et me l'a indiqué. J'ai décidé de faire la gauche et d'en faire le miroir pour la droite...
La fusée est composée de 2 corps avec un angle de 10° les séparant...
Une fois assemblées, il ne reste que les trous inférieurs à faire et on y est... C'est presque facile
Ensuite, j'ai juste à créer un joint pour positionner la pièces...
Ensuite le porteur avant... Cette pièce est facile à faire, il n'y a pas la moindre subtilité... Cela manque un peu de fun :-)
Puis un joint...
Ensuite le porteur arrière... Un peu plus compliqué que l'avant... J'ai dû utiliser 3 corps (oublié de prendre des screenshots, je vous laisse deviner :-D )
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Je ne sais pas ce que je fais ensuite... Je pourrais éventuellement profiter du soleil dehors pour faire un peu de peinture...
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- f2g78
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
tu es un killer je reste sur le c..
- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
En attendant les pièces pour un autre projet, j'ai repris le travail sur le Mugen Mercury...
Ce chassis est compliqué à mesurer pour plusieurs raisons : il y a tout pour rendre ma vie difficile :
- Les plans ne sont pas parallèles,
- la longueur trop grande pour mon pied à coulisse
- et chaque rupture de pente n'est pas clairement établie car il y a un congé...
En d'autres termes, business as usual... J'ai commencé à établie le profil de base et la longueur, et commencé à reproduire les pentes...
Une fois cela fait, j'ai commencé à faire des extrusions, et j'ai mis la plaque moteur en position (mais pas du bon côté, parce que j'ai commencé avec le coté droit et que celle-ci se pose du côté gauche) pour établir la position de quelques un des trous...
Une des raisons pour lesquels j'ai procrastiné beaucoup était que je n'avais pas établi le plan. J'en ai un maintenant, et cela devrait me permettre d'avancer sur le sujet...
Ce chassis est compliqué à mesurer pour plusieurs raisons : il y a tout pour rendre ma vie difficile :
- Les plans ne sont pas parallèles,
- la longueur trop grande pour mon pied à coulisse
- et chaque rupture de pente n'est pas clairement établie car il y a un congé...
En d'autres termes, business as usual... J'ai commencé à établie le profil de base et la longueur, et commencé à reproduire les pentes...
Une fois cela fait, j'ai commencé à faire des extrusions, et j'ai mis la plaque moteur en position (mais pas du bon côté, parce que j'ai commencé avec le coté droit et que celle-ci se pose du côté gauche) pour établir la position de quelques un des trous...
Une des raisons pour lesquels j'ai procrastiné beaucoup était que je n'avais pas établi le plan. J'en ai un maintenant, et cela devrait me permettre d'avancer sur le sujet...
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