Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
- Laban
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Super boulot. Perso j'avais jamais eu à l'idée d'utiliser mon imprimante résine (j'ai une photon m3 plus) pour faire des pneus... Cela donne des idées pour remplacer les pneus des voitures sur étagère....
Merci pour cette
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Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
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HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
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- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
L'objectif pour moi, ce n'est pas l'étagère... Voir mon thread Samurai :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
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- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Avec le passage à l'heure d'été, les journées qui s'allongent et le temps qui laisse la possibilité de faire de la peinture, j'ai du travail en retard à rattraper, et cela commence par le Ninja...
Je suis très content du résultat, j'avais un petit doute en choisissant le Dark Gun Metal pour la carrosserie... Simple mais classe, et aussi sympa que le noir original à mon avis...
Je suis très content du résultat, j'avais un petit doute en choisissant le Dark Gun Metal pour la carrosserie... Simple mais classe, et aussi sympa que le noir original à mon avis...
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Hello,
Très belle réalisation.
Le Dark Gun Metal est parfait
Très belle réalisation.
Le Dark Gun Metal est parfait
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- CoyoteGT
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
superbe.
Les pneus c'est aussi de l'impression ?
Les pneus c'est aussi de l'impression ?
"Toys, they're not !"
- hairy-ogre
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Je crois qu'on est tous sur le cul encore une fois. Ça en devient énervant
Quelques petites questions:
Ton châssis (ses multiples composants) est il imprimé ou est-ce une version moulée originale, sachant que tu as fais un travail monumental de modélisation de cet élément ? Je demande car à un moment on voit l'arrière et la pièce semble lisse, non imprimée.
Certaines pièces de la transmission sont métalliques (noix de cardan, central et latéraux, les deux couples coniques du différentiel dans lesquelles s'insèrent les noix de cardan). Tu n'as pas pu imprimer ces pièces en acier et en zamak, je me trompe ? Ça limiterait la capacité à refaire une voiture à ses pièces en résines et caoutchouc (ce qui est déjà énorme, le reste étant réalisable peut être avec un tour).
Quel est le budget de l'impression 3D et est-ce à la portée de tous les bricoleurs motivés ou bien cela nécessite-t-il de faire un stage approfondi pour maîtriser les différents process et soft que tu manie aisément ?
Encore félicitation.
Quelques petites questions:
Ton châssis (ses multiples composants) est il imprimé ou est-ce une version moulée originale, sachant que tu as fais un travail monumental de modélisation de cet élément ? Je demande car à un moment on voit l'arrière et la pièce semble lisse, non imprimée.
Certaines pièces de la transmission sont métalliques (noix de cardan, central et latéraux, les deux couples coniques du différentiel dans lesquelles s'insèrent les noix de cardan). Tu n'as pas pu imprimer ces pièces en acier et en zamak, je me trompe ? Ça limiterait la capacité à refaire une voiture à ses pièces en résines et caoutchouc (ce qui est déjà énorme, le reste étant réalisable peut être avec un tour).
Quel est le budget de l'impression 3D et est-ce à la portée de tous les bricoleurs motivés ou bien cela nécessite-t-il de faire un stage approfondi pour maîtriser les différents process et soft que tu manie aisément ?
Encore félicitation.
- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Alors, j'ai du bol, mes deux Ninja sont plutôt en bon états... Pneus mis à part à l'origine, ainsi que le pilote manquant sur l'un des deux... Donc clairement, je suis parti avec une bonne base (c'est loin d'être le cas avec toutes mes machines :-) ).
Bref, ici à l'exception des jantes des pneus, et du pilote pas encore visible, le chassis est d'origine, et les pièces métal aussi. Ce Ninja n'a pas été maltraité, et l'autre a du rouler encore moins...
sur le sujet impression, il y a plusieurs éléments impliqués dans la chaine de travail:
En bref,: "le succès, c'est essayer suffisamment fort suffisamment de fois pour y arriver". C'est un sujet qui me passionne, cela facilite les choses. Quand je commence un truc, je sais où je veux aller, et je pars du principe que tout les chemins mènent à Rome et qu'il y en a qui sont juste beaucoup plus compliqués... Le tout au final, c'est une affaire de patience, d'essais infructueux ou non: si je regarde les pneus : ma première tentative d'impression d'un pneu est dans le thread du Hunter en Mai/Juin 2021, il me semble. J'avais essayé d'imprimer à partir d'un modèle trouvé sur Thingiverse en filament TPU pour me rendre compte que mon imprimante n'était pas adaptée, et qu'en plus je ne pourrais pas obtenir le résultat voulu... J'ai ensuite fait beaucoup de recherches, noté plein de chose dans ma tête, jusqu'au moment où j'ai perçu une possibilité qu'il fallait absolument que j'essaye... Et elle s'est matérialisée avec les pneus de mon Samurai et de mon Ninja...
Voilà...
Bref, ici à l'exception des jantes des pneus, et du pilote pas encore visible, le chassis est d'origine, et les pièces métal aussi. Ce Ninja n'a pas été maltraité, et l'autre a du rouler encore moins...
sur le sujet impression, il y a plusieurs éléments impliqués dans la chaine de travail:
- les outils de mesure : un pied à coulisse, une application rapporteur sur le téléphone (protractor app), mes yeux, et des tricks pour mesurer les trucs difficiles à mesurer (voir le sujet du Spirit FF : à force de me prendre la tête à mesurer des distances pas de niveau, je me suis fait un outil
- Fusion 360 où je modélise les pièces quelle que soit la cible d'impression. Je n'ai pas touché à l'organique qui nécessiterai un outil comme blender, mais on ne peut pas tout faire : j'ai commencé par des pièce simples et ajouté de la complexité au fur et à mesure jusqu'à à arriver au Spirit FF lire le thread en question pour se faire une idée de l'approche. Pour l'expérience, j'ai fait une petite initiation (3 heures) à Fusion 360 pour les membres du club chez moi, et ils ont à peu près tous sorti une pièce dans les semaines qui ont suivi
- impression FDM : de loin le plus simple pour les pièce techniques, mais c'est comme tout, ça s'apprend. Et il faut faire des erreurs pour ne plus les refaire ensuite... (budget imprimante : 250€ à €€€€ suivant taille du lit et capabilités). le PLA (environ 15-20€ le kg est parfait pour la validation dimensionnelle, mais il faut regarder à minima du côté du PETG pour des choses qui tiennent la route en RC)
- impression SLA : plus précise, capable de faire des choses en flex et réellement transparent, mais nécessite bien plus de supports et de post traitement... Et les résines fonctionnelles sont chères...
- impression online ex Nylon PA12 SLS ou MJF - c'est beau, c'est propre, c'est fonctionnel et solide, mais ça coute cher: si je fais le calcul du coût de mon Spirit FF : il est astronomique en regard de ce que c'est (j'aurai probablement pu acheter un ou deux exemplaires en bel état avec ce que j'ai dépensé en impression nylon). Mais il a le mérite d'être totalement unique...
En bref,: "le succès, c'est essayer suffisamment fort suffisamment de fois pour y arriver". C'est un sujet qui me passionne, cela facilite les choses. Quand je commence un truc, je sais où je veux aller, et je pars du principe que tout les chemins mènent à Rome et qu'il y en a qui sont juste beaucoup plus compliqués... Le tout au final, c'est une affaire de patience, d'essais infructueux ou non: si je regarde les pneus : ma première tentative d'impression d'un pneu est dans le thread du Hunter en Mai/Juin 2021, il me semble. J'avais essayé d'imprimer à partir d'un modèle trouvé sur Thingiverse en filament TPU pour me rendre compte que mon imprimante n'était pas adaptée, et qu'en plus je ne pourrais pas obtenir le résultat voulu... J'ai ensuite fait beaucoup de recherches, noté plein de chose dans ma tête, jusqu'au moment où j'ai perçu une possibilité qu'il fallait absolument que j'essaye... Et elle s'est matérialisée avec les pneus de mon Samurai et de mon Ninja...
Voilà...
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- silvertriple
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Le pilote est inutile... donc indispensable!!!
Je l'ai peint hier soir, et ajouté la finition ce matin... Et il a rejoint sa voiture quand il était prêt :-)
J'ai aussi pris quelques photos avec le Samurai...
Je dois encore ajouter un RX et un ESC et il devrait être prêt pour les évènements vintage d'ici mai...
Je l'ai peint hier soir, et ajouté la finition ce matin... Et il a rejoint sa voiture quand il était prêt :-)
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- hairy-ogre
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Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
Merci pour tes réponses La conception, la création, c'est passionnant.
- hairy-ogre
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- Inscription : 20 mars 2008, 22:45
Re: Un autre projet Marui - Ninja / Shogun
En tout cas c'est vrai que l'impression 3D est une discipline qui semble très complète, intellectuellement, concrètement, qui est à n'en pas douter réellement avant-gardiste et offre des possibilités infinies qui dépassent de très loin le domaine de la RC. La création pure est enfin à la portée de tous, on peut faire de la déco pour la maison si on a la fibre artistique, des maquettes si on bosse dans l'archi par exemple ou concevoir et réaliser sa PROPRE voiture vintage si on se sent assez créatif pour ça. Tout cela est terriblement attirant et apprendre à maîtriser tous les outils requis avant de se lancer dans la réalisation l'est tout autant. Le budget matériaux est moins glamour en revanche mais on a rien sans rien. Tes indications vont m'aider à prospecter, donc merci encore.
Dernière modification par hairy-ogre le 07 avr. 2023, 11:54, modifié 1 fois.