Les graisses et lubrifiants pour la RC

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kuruma
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Les graisses et lubrifiants pour la RC

Message par kuruma »

Hello,

On est pour beaucoup passionnés par la RC Vintage et qui dit Vintage dit souvent restauration / réparation et bien entendu entretien.

Je tenais à vous détailler les différentes graisses et autres lubrifiants que j'utilise pour l'entretien, la restauration et le montage de mes autos RC.
Que votre auto soit électrique ou thermique, elle nécessitera obligatoirement l'usage de graisse ou de lubrifiant quel qu'il soit.

Comme toujours, au fil des années, avec l'expérience grandissante on se constitue un panel de plus en plus vaste de produits. Il est intéressant de constater que chacun d'entre eux à ses propres spécificités et domaine de compétences.

Voici les différentes graisses et huiles que j'utilise sur mes voitures RC:

- La graisse au Lithium (3 en 1):
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Ce type de graisse est disponible en tubes ou en pots.
Je privilégie le format en tube car plus pratique à l'usage. Je consomme environ 150 grammes par an (soit environ un tube complet) ce qui ne justifie pas l'achat en pot.

C'est tout de même la graisse que j'utilise le plus. Elle possède des caractéristiques techniques très intéressantes: bonne résistance aux contraintes mécaniques, très bonne stabilité dans le temps et face aux températures basses comme élevées, ...

Je l'utilise pour graisser tous les organes qui le nécessites (faces extérieures des roulements à billes, assemblages vis/écrous inox ou aluminium, ...)

Ce type de graisse est à utiliser avec précaution sur les plastiques.
Privilégiez une graisse de marque dont la viscosité est assez faible (signe de peu d'agents chimiques susceptibles de réagir avec les plastiques).


- La graisse Silicone (Carlub):
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Ce type de graisse est disponible sous divers contenants: tubes, pots, aérosols, ...

J'utilise ce type de graisse depuis 5 ans. Elle s'avère parfaite pour le modélisme.
Elle est adaptée pour le contacte avec les plastiques (contrairement à la graisse au lithium dont certaine gamme ne sont pas compatibles), elle est recommandée pour le graissage des joints et de toutes pièces métalliques et plastiques.

Elle possède de bonnes propriétés anti-corrosion également. Enfin, elle résiste à l'eau assez bien sans toutefois être aussi performante que la graisse au lithium dans les milieux humides.


- La graisse au Téflon (Robbe):
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La graisse au téflon est, de par sa nature, étanche. Elle est utilisée couramment dans l'industrie pour le graissage des engrenages plastiques.

Cette graisse est disponible sous différents contenants (tubes, pots, ...)

La graisse au téflon est l'alliée du modéliste qui souhaite entretenir correctement ses servomoteurs.
Je l'utilise pour regraisser, après nettoyage intégral, les pignons plastiques et composites des servos.


- La graisse anti-usure AW (Tamiya):
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Cette graisse est connue de tous les modélistes ayant déjà montés un kit RC de la marque Tamiya. Cette graisse existe depuis très très longtemps dans la gamme de consommable du géant Nippon.

Cette graisse est très collante. Elle est parfaite pour protéger de l'usure les planétaires et satellites en aluminium frité qui sont utilisés sur de nombreux kits de la marque aux étoiles. Cette graisse est performante car elle limite réellement l'usure des différentiels à pignons de la marque.


- La graisse pour différentiel à billes (Atomic):
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Ce type de graisse est essentielle pour lubrifier une à une, les billes des différentiels à billes. Les pressions de contact sur les plateaux de différentiels sont assez élevé, même lorsque vous avez un différentiel bien libre. Pourquoi utiliser une graisse spéciale ? Car cette graisse va résister à la pression de contact et le film ne graisse ne va pas se rompre. Lorsque vous avez une graisse inadaptée, le film de graisse peut se rompre ce qui entraine une usure rapide des plateaux de différentiels.

J'utilise ce type de graisse pour la lubrification des butées à billes également.


- La graisse pénétrante multi-usage (Facom):
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J'utilise ce type de graisse pour conserver, sans craintes, mes pièces détachées en acier pour une longue durée (cardans, noix de cardans, arbres divers, ...).

Elle pénètre parfaitement bien dans toutes les interstices pour assurer une protection sans faille de vos pièces les plus sensibles. Cette graisse épaissie après quelques secondes.

Un conseil: Etant donné le fait que ce soit un aérosol, une fois vos pièces aspergées, attendre quelques minutes que les solvants et le dioxyde de carbone se soit évaporés avant de sceller vos pièces graissées dans des sachets plastiques.


Ci-dessous un set parfait pour débuter et prendre en compte une large plage d'applications en RC.

De gauche à droit en bas, des graisses Hiro Seiko (graisse téflon; graisse silicone; graisse lithium faiblement chargée molybdène; graisse fortement chargée molybdène). Au dessus, de la graisse AW Tamiya et de la graisse Tamiya spéciale pour les différentiels à billes.

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- Le Dégrippant multifonctions (WD-40):
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Un must, à avoir obligatoirement dans sa caisse de terrain. Si vous deviez n'en avoir qu'un, ce serait à coups sur le WD-40 qu'il faudrait avoir.

Il fait tout ou presque:
lubrifie
chasse l'humidité
nettoie
dégrippe
attaque la corrosion

Il est très utile pour protéger certaines pièces détachées pour un stockage de courte durée (roulements, billes de différentiels, butées à billes). Je mets mes pièces en sachets plastiques, je pulvérise un peu de WD-40 et referme les sachets. Une faible quantité de produit suffit.

Aujourd'hui on a la chance de trouver du WD-40 dans n'importe qu'elle grande surface, alors pourquoi se priver ?


- L'huile de Vaseline (3en1):
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Ce type d'huile, très liquide, est vendu exclusivement en fioles (ici de 100 Ml).

Je vous conseils l'huile de vaseline de la marque 3en1. Cette dernière est très raffinée, contrairement à celles d'autres marques. Cela lui permet d'être inodore, totalement incolore et très filante.

J'utilise l'huile de vaseline pour lubrifier les roulements à billes qu'ils soient neufs ou restaurés.
Je l'utilise également pour lubrifier mes servos qui utilisent une pignonnerie en métal (là ou la graisse au téflon est moins performante).

Les petites fioles, comme celle présenté ici, ont des applicateur très fins. Néanmoins, pour une utilisation très précise (roulements de Mini-Z ou de D-nano), je vous conseille d'investir dans des flacons vides avec aiguilles d'applications. Ces flacons vides sont très abordables (environ 3€), vous les remplissez au fur-et-à mesure de vos besoins.


- L'huile spéciale pour roulement (Robbe):
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C'est une huile technique de très haute qualité, spécialement développée pour huiler les roulements à billes métalliques. Je l'utilise pour lubrifier les roulements de mes moteurs électriques (brushed ou brushless). Cette huile garde toutes ses propriétés sur une plage de température élevée (de -25°C à +140°C).


- Huiles silicones pour amortisseurs et différentiels (Xray):
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Les huiles silicones sont essentielles dans le modélisme radiocommandé. La gamme de ces huiles est très vaste avec une plage très étendue de viscosités. Vous trouverez des huiles silicones avec des viscosités exprimées en CST (centistokes) ou en WT. Les CST expriment la résistance à la déformation d'un fluide. Le WT compare la masse des huiles. Que ce soit l'une ou l'autre de ces unités, plus le chiffre est faible et plus la viscosité de l'huile est basse. Je préfère les unités exprimé en CST (elle me parle plus). De 100 à 1500cst vous avez des huiles dédiées aux amortisseurs. Au-delà de ces valeurs, les huiles sont prédestinées aux différentiels. La qualité est généralement très similaire d'une marque à l'autre.

Voilà ce qui clore ce sujet. Je n'ai sans doute pas été exhaustif tellement il existe des graisses et des huiles dédiées à certains usages. Je mettrai à jour ce sujet si dans le futur j'étais amené à tester de nouvelles graisses ou huiles.
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silvertriple
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Re: Les graisses et lubrifiants pour la RC

Message par silvertriple »

Le dégrippant multifonction WD40 est un dégrippant, pas un lubrifiant, avec tout ce que cela signifie... Donc à éviter sur des roulements par exemple...

Et il manque un lubrifiant sec : WD40 specialist - lubrifiant sec au PTFE : parfait pour lubrifier les endroits exposés aux éléments, et ne retient pas la saleté... Typiquement: je ne mets jamais de graisse dans les noix de cardan ou les éléments de suspensions : cela attire la poussière, la retient, et l'effet est désastreux si pas proprement scellé...
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kuruma
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Re: Les graisses et lubrifiants pour la RC

Message par kuruma »

silvertriple a écrit : 28 janv. 2023, 14:23 Le dégrippant multifonction WD40 est un dégrippant, pas un lubrifiant, avec tout ce que cela signifie... Donc à éviter sur des roulements par exemple...

Et il manque un lubrifiant sec : WD40 specialist - lubrifiant sec au PTFE : parfait pour lubrifier les endroits exposés aux éléments, et ne retient pas la saleté... Typiquement: je ne mets jamais de graisse dans les noix de cardan ou les éléments de suspensions : cela attire la poussière, la retient, et l'effet est désastreux si pas proprement scellé...
Le WD40 laisse un film gras, mais il n'est pas technique. Il ne résiste à aucune pression de contact. Je ne rentre pas dans les détails techniques.

Pour les aérosols à base de PTFE, il y en a à foison. Le problème c'est de séparer le bon grain de l'ivraie. Je testerai le Facom avec plaisir. Au boulot on en avait (je ne me souvient plus de la marque) et ça blanchissait les pièces méca.

PS: quand je parle de conserver, je parle du stockage de pièces détachées en sachet plastique !
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Savage-91
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Re: Les graisses et lubrifiants pour la RC

Message par Savage-91 »

kuruma a écrit : 28 janv. 2023, 12:32 - La graisse pénétrante multi-usage (Facom):
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J'utilise ce type de graisse pour conserver, sans craintes, mes pièces détachées en acier pour une longue durée (cardans, noix de cardans, arbres divers, ...).

Elle pénètre parfaitement bien dans toutes les interstices pour assurer une protection sans faille de vos pièces les plus sensibles. Cette graisse épaissie après quelques secondes.

Un conseil: Etant donné le fait que ce soit un aérosol, une fois vos pièces aspergées, attendre quelques minutes que les solvants et le dioxyde de carbone se soit évaporés avant de sceller vos pièces graissées dans des sachets plastiques.
Si je peux me permettre… il n’y a pas de CO2, le propulseur est un mélange butane/propane qui sert aussi de solvant pour fluidifier la graisse et lui permettre de sortir. C’est une graisse lithium, grade NLGI2, c’est à dire qu’une fois  « desolvantée » c’est une bonne graisse universelle qui remplace par exemple ton tube de 3en1 😉
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Savage-91
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Re: Les graisses et lubrifiants pour la RC

Message par Savage-91 »

kuruma a écrit : 28 janv. 2023, 16:55 Pour les aérosols à base de PTFE, il y en a à foison. Le problème c'est de séparer le bon grain de l'ivraie. Je testerai le Facom avec plaisir.
La Facom PTFE en aérosol est un peu particulière. Elle forme une « croûte » qui convient plutôt à des frottements de longue portée entre 2 surfaces (glissières…) mais pas adaptée aux petits points de contact ou pièces en rotation des RC, qu’elle risque de brider le temps d’être « réchauffée» par la faible charge des mécanismes RC
Essaie plutôt la Facom PTFE en cartouche 400g. Plus « onctueuse » et moins adhésive qu’une Lithium classique elle est moins énergivore.
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