TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par Kaminagayuchi »

J’en ai un jeu avant+arrière si jamais ça t’intéresse.
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par CoyoteGT »

Kaminagayuchi a écrit : 18 déc. 2022, 15:33 J’en ai un jeu avant+arrière si jamais ça t’intéresse.
Heu pneus ? Merci, mais je pense pas avoir les moyens pour un set de pneus avant :]

Alors, on a déjà changé les bagues en roulements et changé la plaque moteur plastique pour celle de l'Astute en métal.

Ce qu'on va essayer de faire :

- 3 pièces du train avant sont fausses et/ou charcutées; support triangles avant (D4), le couvercle/renfort (G3) et le pare-chocs (E6). En soi, ça fonctionne... mais bon... X(
- Remplacer les amortisseurs, probablement par un sachet de Hi-Cap ReRe VQS 47455 déjà à disposition et encore facilement disponible au cas où.
- Repeindre la carro (noir sur vitre et blanc pour compléter) dans un premier temps; puis le couple carro / autocollants reproduction dans un 2ème temps.
- Remplacer les tirants fixes supérieurs par des tirants à pas inversé (réglage du carrossage). Deux 3x42mm et deux 3x38mm. Peut-être la référence 53828 de DT02 pourra suffire.
- Remplacer toutes les liaisons pour la direction (épaisseur fil de fer) par du plus consistant. Deux 3x50 mm en pas inversé pour les principales. Une 3x38 mm liaison sauve-servo -> système de direction. Pas sûr quoi mettre entre les 2 trucs de direction (F3, F5). Il faudra sûrement les chappes et rotules adéquates (4mm -> 5mm), à voir si ça passe.
- En profiter pour mettre un sauve-servo plus costaud en blanc (50473) ou noir (51000) et des colonnettes de support servo en alu.
- Remplacer la pièce A1 en plastique par une en métal (Ebay...) si on veut mettre un autre moteur.
- Remplacer jantes et pneus par du moins vieux. Probablement des Star Dish noires 10448047 / 48 ou Dish noires 54338 / 39; pneus Rib Spike avant (54896) et Square Spike arrière (53084) pour rester chez Tamiya.
- Support amortisseur en FRP de l'Astute.
- Changer les colonnettes de liaison plastique du carter arrière sur le châssis par celle en métal de l'Astute.
- Mettre les cardans universels de l'Astute.

Ai-je oublié quelque chose ?
On ne pourra pas tout faire, surtout rapidement vu qu'il faudra cannibaliser des pièces d'Astute et que je dois en faire 2 de cette dernière, 1 quasi neuve pour la revente (il faut que je finance mon loisir tout de même) et une avec les pièces qui restent en mode JAZRIDER.

:blub:
Dernière modification par CoyoteGT le 12 janv. 2023, 09:37, modifié 1 fois.
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par Kaminagayuchi »

Non, je parlais des jantes star dish noires.
Pour la pièce A1, je pense que Manobet fait ça, faudrait lui demander le coût.
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par CoyoteGT »

MIse à jour 1

Bienvenue en 2023, il est temps de mettre à jour ce Madcap.
J'ai finalement choisi les jantes 54338/54339 qui sont très proches de celles d'origine et on peut y mettre des pneus plus facilement disponibles :super:

Image

Arrière avec les Tamiya Square Spike 53084 (pas neuf).

Image

Avant avec les Tamiya 2WD Rib Spike 54896. Les jantes sont un poil larges (ou les pneus sont étroits), mais ça donne pas mal.

Image

On peut voir ci-dessous que j'ai donc balancé du blanc dans la carrosserie et j'ai mis du sticker noir sur la partie arrière et le cockpit principal. Ca fait illusion sous cet angle et cela suffira pour le moment. Voilà une photo d'ensemble pour cette première étape de mise à jour :ange:

Image

Prochaine étape, les amortisseurs Hi-Cap :frime:

Image

:blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par CoyoteGT »

Les amortisseurs High Capacity VQS 47455 (2020)

Image

Le contenu

Image

Amortisseurs avant

A noter qu'ils sont montés selon la notice (pour VQS). A voir s'il y a besoin de changer pour un Madcap.
Piston 3 trous.

Image

Un seul O-Ring et un guide. La clé est fournie pour serrer l'embout en plastique (qui sert aussi de guide). Ne pas forcer. Mettre un peu d'huile dans les o-ring et sur le piston pour faciliter l'insertion et ne pas abimer le joint.

Image

S'il vous plait, munissez vous d'une de ces pinces pour monter les chappes afin de ne pas rayer l'axe.

Image

Ils sont à volume constant.

Image

Les ressorts sont d'une couleur que je ne peux définir. On peut régler la dureté avec une bague serrée par une vis.

Image

Et une fois terminé.

Image

Amortisseurs arrière

Aucune différence avec l'avant, à part qu'ils sont plus grand. Il y a une cale de 1cm. Au final je l'ai enlevée après montage sur la voiture.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

On va pas se mentir, ils sont superbes :coeur: Cependant, je ne suis pas convaincu par la couleur du ressort...

Image

Prochaine(s) étape(s), biellettes de carrossage et fixation de ces amortisseurs.

:blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par Ishaa »

CoyoteGT a écrit : 17 janv. 2023, 00:15 Mettre un peu d'huile dans les o-ring et sur le piston pour faciliter l'insertion et ne pas abimer le joint.
Technique de sioux pour cette étape : mettre les joints toriques dans un petit sachet, y ajouter quelques gouttes d'huile et masser le tout sans se huiler les doigts.
Les joints restent dans l'huile avant le montage et si tu te débrouilles bien, tu arrives à les faire sortir et à les poser sur le corps de l'amorto sans les toucher ;)

C'est vrai que ces amortisseurs sont beaux.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par CoyoteGT »

Ishaa a écrit : 17 janv. 2023, 07:17 Technique de sioux pour cette étape : mettre les joints toriques dans un petit sachet, y ajouter quelques gouttes d'huile et masser le tout sans se huiler les doigts.
Les joints restent dans l'huile avant le montage et si tu te débrouilles bien, tu arrives à les faire sortir et à les poser sur le corps de l'amorto sans les toucher ;)

C'est vrai que ces amortisseurs sont beaux.
Oui c'est une bonne méthode.
En même temps faire des amortos sans s'en mettre sur les doigts, c'est pas évident, quelque soit la technique :happy1:
Idéalement il faudrait aussi mettre de la green slim de asso pour limiter les fuites.
Mais pour le moment, ils ne sont pas remplis. Au cas où il faut changer la hauteur de caisse :ange:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par CoyoteGT »

Tirants supérieurs

Longtemps hésité avec des bleus TRF etc. mais il ne faut pas exagérer. Un kit DT02 pour deux 3x42 et deux 3x38.

Le sachet.

Image

Le contenu.

Image

Ce qu'on va utiliser.

Image

A l'avant.

Image

A l'arrière.

Image

Et une sorte de avant - après (jantes/pneus, tirants et amortisseurs).

Image
Image

Prochaine étape, je ne sais pas encore, je dois préparer mes ventes des 3 prochains mois :happy1:

:blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
Razowski
Membre
Messages : 453
Inscription : 19 mars 2008, 22:14

Re: TAMIYA Madcap 58082 (1989)

Message par Razowski »

:popcorn:
Tamiya ichiban! Razowski
Répondre