Ca y est, on a passé le cap !
- Trass
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Ca y est, on a passé le cap !
Me revoila donc apré ces fêtes de fin d'année et un cadeau de noël qui fait autant plaisir à mon fils qu'a moi
Le père Noël nous a apporté une imprimante 3D de la marque Artillery modèle Sidewinder X2.
Ce n'est pas un modèle neuf, mais une deuxième main livrée avec quelques petites pièce sen rab et plusieurs heures au compteur.
La mise ne route fut assez rapide, sachant qu'aussi bien mon fils que moi n'avions aucune base en impression 3D, ni en logiciel de conception. du coup Cult3d a été notre ami pour les premières essais.
pour la mise en route et le premier test, nous n'avions qu'une toute fin de bobine de PLA blanc qui nous a permis de découvrir les joies de la l'impression 3D, puis j'ai fait l'acquisition de bobine de PETG Blanc depuis et je continu à me faire la main dessus.
Mon fils à très vite laché l'affaire, car il veut un résultat tout de suite, il m'a dit qu'il allait trouver les STL et que j'aurais qu'a faire le reste .... Merci fiston !!!!
Du coup, je cherche à apprivoiser la bête.
Pour l'instant quelques pièces pour optimiser la machine comme souvent évoqué dans les tutos de prise en main y affairant et quelques pièces de petite taille récupérées sur Cult3D.
La fin de la bobine de PLA pour la piece de déport du capteur de fin de filament
La machine avec ladite pièce prète à faire feu
Quelques trucs testés avec la fin du PLA et le PETG
Les autres optimisations, à savoir les renforts de portique
Des problèmes récurents me fatiguent, je pense qu'il s'agit d'un réglage ou plusieurs, mais lesquels.
Voici les problèmes en question:
- adhérence du radeau/jupe... lors des premiers centimètre d'impression, ce qui génère souvent de la Mer** pour la suite.
- des trace de filaments surchauffés alors qu'au moment où ils sont déposés, c'est pourtant nickel et tout ça de manière totalement aléatoire.
- du Wrapping si je ne trompe pas sur le terme
Pour le reste, je ne suis pas encore à tenter de faire de la qualité, mais j'ai remarque que sur des pièces plus grande, j'ai moins de problème, du moins ils s'estompent.
Comptant sur votre aide et votre expérience, je suis preneur d'infos, ca rje ne métrise pas tous les termes techniques
Jérome
Le père Noël nous a apporté une imprimante 3D de la marque Artillery modèle Sidewinder X2.
Ce n'est pas un modèle neuf, mais une deuxième main livrée avec quelques petites pièce sen rab et plusieurs heures au compteur.
La mise ne route fut assez rapide, sachant qu'aussi bien mon fils que moi n'avions aucune base en impression 3D, ni en logiciel de conception. du coup Cult3d a été notre ami pour les premières essais.
pour la mise en route et le premier test, nous n'avions qu'une toute fin de bobine de PLA blanc qui nous a permis de découvrir les joies de la l'impression 3D, puis j'ai fait l'acquisition de bobine de PETG Blanc depuis et je continu à me faire la main dessus.
Mon fils à très vite laché l'affaire, car il veut un résultat tout de suite, il m'a dit qu'il allait trouver les STL et que j'aurais qu'a faire le reste .... Merci fiston !!!!
Du coup, je cherche à apprivoiser la bête.
Pour l'instant quelques pièces pour optimiser la machine comme souvent évoqué dans les tutos de prise en main y affairant et quelques pièces de petite taille récupérées sur Cult3D.
La fin de la bobine de PLA pour la piece de déport du capteur de fin de filament
La machine avec ladite pièce prète à faire feu
Quelques trucs testés avec la fin du PLA et le PETG
Les autres optimisations, à savoir les renforts de portique
Des problèmes récurents me fatiguent, je pense qu'il s'agit d'un réglage ou plusieurs, mais lesquels.
Voici les problèmes en question:
- adhérence du radeau/jupe... lors des premiers centimètre d'impression, ce qui génère souvent de la Mer** pour la suite.
- des trace de filaments surchauffés alors qu'au moment où ils sont déposés, c'est pourtant nickel et tout ça de manière totalement aléatoire.
- du Wrapping si je ne trompe pas sur le terme
Pour le reste, je ne suis pas encore à tenter de faire de la qualité, mais j'ai remarque que sur des pièces plus grande, j'ai moins de problème, du moins ils s'estompent.
Comptant sur votre aide et votre expérience, je suis preneur d'infos, ca rje ne métrise pas tous les termes techniques
Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- Madbearz
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Re: Ca y est, on a passé le cap !
Salut,
possesseur d'une Prusa MK3S+, jamais une erreure, jamais de merde.....rien
J'en voulais une plus grande. J'ai commencé avec une ender 5 plus, merdique, puis une artillery X1.
Pour imprimer du PLA, elle est pas mal. Pas au niveau de la prusa, mais pour le prix elle fait le job (il y a quelques temps en arriere une X1 sa ce touchais a moins de 200 €).
Et pour le PETG j'ai comme toi ces soucis aleatoire (mais je ne m'en suis pas souvent servi avec le petg, car plus dur a imprimer, donc pour sa, direction la prusa).....je me retrouvais avec des boules de plastiques, comme si la tete fuyait....
J'ai bien nettoyer le tour de la buse (meme si il n'y avait pas grand chose) et virer la protection en silicone autour du corps de chauffe....
impression nickel apres sa, on verra les suivantes
pour le warping je test un pei (lisse d'un coté texturé de l'autre, sa aide bien)
Pour tes soucis, aussi, chauffe ta buse, et demande lui de sortir du filament, est ce que tu entends crépiter? Si oui le filament a pris de l'humidité. Cela se traduit par une mauvaise accroche des couches, et des manques dans les couches, et du coup, c'est moche, sa ce decolle, sa ce colle a la buse, la merde....
sur la video il y a un moment ou tu vois le filament sortir, humide, sa sort tout deformé:
pour la 1ere couche, fait toi un fichier pour imprimer des carres, un a chaque angle et un au centre, epaisseur 0.2mm, et demande au slicer de les imprimer (attention, beaucoup de slicer commence avec une couche de 0.3, donc bien la modifier), tu les imprimes, et une fois decoller tu les mesures, l'epaisseur doit etre de 0.2, environ.
Seb
PS: tu le sais surement, mais bien attendre que le plateau refroidisse pour enlever les impressions sur ce plateau....ou si presser ne pas trop forcé, et eviter de prendre des spatules
possesseur d'une Prusa MK3S+, jamais une erreure, jamais de merde.....rien
J'en voulais une plus grande. J'ai commencé avec une ender 5 plus, merdique, puis une artillery X1.
Pour imprimer du PLA, elle est pas mal. Pas au niveau de la prusa, mais pour le prix elle fait le job (il y a quelques temps en arriere une X1 sa ce touchais a moins de 200 €).
Et pour le PETG j'ai comme toi ces soucis aleatoire (mais je ne m'en suis pas souvent servi avec le petg, car plus dur a imprimer, donc pour sa, direction la prusa).....je me retrouvais avec des boules de plastiques, comme si la tete fuyait....
J'ai bien nettoyer le tour de la buse (meme si il n'y avait pas grand chose) et virer la protection en silicone autour du corps de chauffe....
impression nickel apres sa, on verra les suivantes
pour le warping je test un pei (lisse d'un coté texturé de l'autre, sa aide bien)
Pour tes soucis, aussi, chauffe ta buse, et demande lui de sortir du filament, est ce que tu entends crépiter? Si oui le filament a pris de l'humidité. Cela se traduit par une mauvaise accroche des couches, et des manques dans les couches, et du coup, c'est moche, sa ce decolle, sa ce colle a la buse, la merde....
sur la video il y a un moment ou tu vois le filament sortir, humide, sa sort tout deformé:
pour la 1ere couche, fait toi un fichier pour imprimer des carres, un a chaque angle et un au centre, epaisseur 0.2mm, et demande au slicer de les imprimer (attention, beaucoup de slicer commence avec une couche de 0.3, donc bien la modifier), tu les imprimes, et une fois decoller tu les mesures, l'epaisseur doit etre de 0.2, environ.
Seb
PS: tu le sais surement, mais bien attendre que le plateau refroidisse pour enlever les impressions sur ce plateau....ou si presser ne pas trop forcé, et eviter de prendre des spatules
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- Trass
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Re: Ca y est, on a passé le cap !
Madbearz a écrit : ↑04 janv. 2023, 22:21 Salut,
possesseur d'une Prusa MK3S+, jamais une erreure, jamais de merde.....rien
J'en voulais une plus grande. J'ai commencé avec une ender 5 plus, merdique, puis une artillery X1.
Pour imprimer du PLA, elle est pas mal. Pas au niveau de la prusa, mais pour le prix elle fait le job (il y a quelques temps en arriere une X1 sa ce touchais a moins de 200 €).
Et pour le PETG j'ai comme toi ces soucis aleatoire (mais je ne m'en suis pas souvent servi avec le petg, car plus dur a imprimer, donc pour sa, direction la prusa).....je me retrouvais avec des boules de plastiques, comme si la tete fuyait....
J'ai bien nettoyer le tour de la buse (meme si il n'y avait pas grand chose) et virer la protection en silicone autour du corps de chauffe....
impression nickel apres sa, on verra les suivantes
pour le warping je test un pei (lisse d'un coté texturé de l'autre, sa aide bien)
Pour tes soucis, aussi, chauffe ta buse, et demande lui de sortir du filament, est ce que tu entends crépiter? Si oui le filament a pris de l'humidité. Cela se traduit par une mauvaise accroche des couches, et des manques dans les couches, et du coup, c'est moche, sa ce decolle, sa ce colle a la buse, la merde....
sur la video il y a un moment ou tu vois le filament sortir, humide, sa sort tout deformé:
pour la 1ere couche, fait toi un fichier pour imprimer des carres, un a chaque angle et un au centre, epaisseur 0.2mm, et demande au slicer de les imprimer (attention, beaucoup de slicer commence avec une couche de 0.3, donc bien la modifier), tu les imprimes, et une fois decoller tu les mesures, l'epaisseur doit etre de 0.2, environ.
Seb
PS: tu le sais surement, mais bien attendre que le plateau refroidisse pour enlever les impressions sur ce plateau....ou si presser ne pas trop forcé, et eviter de prendre des spatules
Merci Seb,
J'ai gratté un peu et le pb lié aux amas "brulés", la buse et le hot stop n'étaient pas en contact dans le corps de chauffe, le "plastique" sortait par le dessus, se faufilé dans la protection en silicone et tombé au hasard sur la pièce en impression... PB résolu.
Plus de Wrapping pour l'instant.
Maintenant je vais me pencher sur les réglages afin d'avoir des impressions "propres"
J'ai commencé à me faire la main sur TINKERCAD que j'aime bien tout en étant limité dans mes actions.
Jerome
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- Madbearz
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Re: Ca y est, on a passé le cap !
Salut,
je me sers de fusion 360....gratuit, pas forcement simple, mais beaucoup de tuto au cas ou....
Mais il est plus qu'impressionnant
seb
je me sers de fusion 360....gratuit, pas forcement simple, mais beaucoup de tuto au cas ou....
Mais il est plus qu'impressionnant
seb
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- silvertriple
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Re: Ca y est, on a passé le cap !
Tinkercad est bien trop limitatif, ne serait-ce que quand on parle de mesures...
J'utilise aussi Fusion 360 depuis un an, mon premier projet a été les jantes de Samurai en paramétrique et la suite s'est enchainée avec les Nichimo, les Hirobo, et maintenant des Marui modélisé de A à Z...
Il y a une grosse courbe d'apprentissage, mais cela vaut le coup...
Bon courage
Quand aux réglages d'impressions pour avoir des impressions propres : avec l'Ender 5 plus, je suis revenus aux propositions par défaut de Cura... Les seuls changements que j'opère sont les supports (suivant ce que j'imprime, je préfère des fois revoir le design pour éviter les supports) et l'infill, et c'est tout...
J'utilise aussi Fusion 360 depuis un an, mon premier projet a été les jantes de Samurai en paramétrique et la suite s'est enchainée avec les Nichimo, les Hirobo, et maintenant des Marui modélisé de A à Z...
Il y a une grosse courbe d'apprentissage, mais cela vaut le coup...
Bon courage
Quand aux réglages d'impressions pour avoir des impressions propres : avec l'Ender 5 plus, je suis revenus aux propositions par défaut de Cura... Les seuls changements que j'opère sont les supports (suivant ce que j'imprime, je préfère des fois revoir le design pour éviter les supports) et l'infill, et c'est tout...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
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- Trass
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Re: Ca y est, on a passé le cap !
Merci Seb, je vais voir dés que j'aurais atteins les limites de Tinkercad qui me suffisent pour l'instant.
Oui, je commence à me prendre la tête pour les dimensions sur Tinkercad.silvertriple a écrit : ↑08 janv. 2023, 22:03 Tinkercad est bien trop limitatif, ne serait-ce que quand on parle de mesures...
J'utilise aussi Fusion 360 depuis un an, mon premier projet a été les jantes de Samurai en paramétrique et la suite s'est enchainée avec les Nichimo, les Hirobo, et maintenant des Marui modélisé de A à Z...
Il y a une grosse courbe d'apprentissage, mais cela vaut le coup...
Bon courage
Quand aux réglages d'impressions pour avoir des impressions propres : avec l'Ender 5 plus, je suis revenus aux propositions par défaut de Cura... Les seuls changements que j'opère sont les supports (suivant ce que j'imprime, je préfère des fois revoir le design pour éviter les supports) et l'infill, et c'est tout...
Je vais voir pour ce Fusion 360, vu que tu es le deuxieme à m'en parler avec Seb. Et comme tu le dit, le pb c'est l'apprentissage.
Quand je parle de réglages, je parle des réglages à adapter en fonction de tel ou tel marque de filament et du type de modèle voulu (maquette, pièce RC, pièce d'usage, autre ...)
Jerome
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Re: Ca y est, on a passé le cap !
Je continu à me faire la main sur Tinkercad avant de passer à "mieux" car mon Pc est une antiquité et je verrai plus tard...
Pour continuer mon projet Serpent Taipan Shadow DN4 UOP, voici mes futurs impressions. J'en ai fait d'autres que vous allez voir sur le sujet dédié.
Je pense que pour un peu plus de qualité et de facilité de finition, il va falloir que je me procure du PLA. Le PETG est pas top pour le rendu de surface.
Place aux saisies écran des impression de demain ou jeudi:
Jérome
Pour continuer mon projet Serpent Taipan Shadow DN4 UOP, voici mes futurs impressions. J'en ai fait d'autres que vous allez voir sur le sujet dédié.
Je pense que pour un peu plus de qualité et de facilité de finition, il va falloir que je me procure du PLA. Le PETG est pas top pour le rendu de surface.
Place aux saisies écran des impression de demain ou jeudi:
Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- silvertriple
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Re: Ca y est, on a passé le cap !
Joli travail... Tu me rappelles quelqu'un, là :-)
Tinkercad pour les pièce unitaires ça va, mais ça devient vite plus compliqué quand tu dois prendre en compte ce qui se passe autour...
Bon, après mon approche qui consiste à tout modéliser est probablement un peu extrêmes, mais quand je regarde les premières pièces que j'ai faites, je vois maintenant avec l'expérience les défauts que m'auraient probablement évité un passage direct sous Fusion 360 (il est possible de basculer tes projets Tinkercad en primitives sous Fusion360 ce qui évite de perdre le travail réalisé - je ne le savais pas avant)...
Tinkercad pour les pièce unitaires ça va, mais ça devient vite plus compliqué quand tu dois prendre en compte ce qui se passe autour...
Bon, après mon approche qui consiste à tout modéliser est probablement un peu extrêmes, mais quand je regarde les premières pièces que j'ai faites, je vois maintenant avec l'expérience les défauts que m'auraient probablement évité un passage direct sous Fusion 360 (il est possible de basculer tes projets Tinkercad en primitives sous Fusion360 ce qui évite de perdre le travail réalisé - je ne le savais pas avant)...
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- Trass
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Re: Ca y est, on a passé le cap !
Merci à toi,
je fusionner à 360 dans pas longtemps, on verra bien
-----------
Sinon, cet aprem lors d'une tentative d'impression de ma derniere version de la poutre arrière pour ma Taipan, j'ai eu un gros pb d'extrusion, buse bouchée par un corp dur...
Après démontage qui s'est avéré cassant (j'ai cassé la buse au démontage), j'ai trouve un bout du tube PTFE à l'entrée de la buse.
J'ai aussi cassé un des 2 fils de la thermistance... la totale!!!
n'ayant pas de buse en rab, j'ai passé commande chez 3D Electroshop, ca devrait arriver fin de semaine.
sinon, j'ai une question qui est plus basique sur le fonctionnement:
A chaque fois que je lance une impression, l'imprimante fait une passe sur le coté pour amorcer l'extrusion, puis se lève en direction de l'emplacement de l'impression en cours et ...
... quelque soit le type de support, le premier, voir les deux premiers centimètres n'adhèrent pas au plateau et se soulèvent, ce qui occasion une fois sur deux une grosse galère pour la suite et/ou un arret de l'impression pour recommencer à zéro (il faut que je surveille pour "aplatir" l'extrusion qui fait CHIER !!!) mais ca me saoule puissance un milliard.
J'ai vu dans certains tutos (de slicers), lors de l'amorçage le long du bord, une fois celui-ci terminé, une autre sorte d'amorce à lieu avant de commencer le contour de la pièce.
Comment paramétrer cela sur CURA, j'arrive à trouver l'information nulle part?
Merci à vous
Jérome
je fusionner à 360 dans pas longtemps, on verra bien
-----------
Sinon, cet aprem lors d'une tentative d'impression de ma derniere version de la poutre arrière pour ma Taipan, j'ai eu un gros pb d'extrusion, buse bouchée par un corp dur...
Après démontage qui s'est avéré cassant (j'ai cassé la buse au démontage), j'ai trouve un bout du tube PTFE à l'entrée de la buse.
J'ai aussi cassé un des 2 fils de la thermistance... la totale!!!
n'ayant pas de buse en rab, j'ai passé commande chez 3D Electroshop, ca devrait arriver fin de semaine.
sinon, j'ai une question qui est plus basique sur le fonctionnement:
A chaque fois que je lance une impression, l'imprimante fait une passe sur le coté pour amorcer l'extrusion, puis se lève en direction de l'emplacement de l'impression en cours et ...
... quelque soit le type de support, le premier, voir les deux premiers centimètres n'adhèrent pas au plateau et se soulèvent, ce qui occasion une fois sur deux une grosse galère pour la suite et/ou un arret de l'impression pour recommencer à zéro (il faut que je surveille pour "aplatir" l'extrusion qui fait CHIER !!!) mais ca me saoule puissance un milliard.
J'ai vu dans certains tutos (de slicers), lors de l'amorçage le long du bord, une fois celui-ci terminé, une autre sorte d'amorce à lieu avant de commencer le contour de la pièce.
Comment paramétrer cela sur CURA, j'arrive à trouver l'information nulle part?
Merci à vous
Jérome
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- Laban
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Re: Ca y est, on a passé le cap !
Pour l accroché au plateau est ce que le niveau du plateau a été contrôlé?
Chez moi c'est toujours un problème de niveau quand cela arrive.
Chez moi c'est toujours un problème de niveau quand cela arrive.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
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