Salut!
Comme j'ai modélisé quelques un des modèles Hirobo 1/10, je me suis dit qu'il pouvait être utile de rassembler les informations de référence ici. Je ferai évoluer ce post en fonction de ce que je trouve et de ce que vous complèterez en réponse...
1983 - 44B Rock'n City
Ce chassis a existé avec plusieurs autres carrosseries, à priori introduite en 1983/1984 :
Racing Baja,
Rock'n Vega
Lancia 037
1984 - Zerda. A priori au vu des options présentes début 1984 sur le marché pour le 44B, il se pourrait même que sa conception soit très peu après celle du Rock'n City (l'option pulley belt cover avait un mode d'emploi tiré du manuel du Zerda)
1985 - 44B-Hilux, chassi 44B raccourci
1985 - Bearcat, Tomcat, Bearcat SS
Bearcat et Bearcat SS ont un setup à mono amortisseur à l'avant alors que le Tomcat en a deux.
D'autres différences : Capot ABS pour le Bearcat SS, carrosseries Lexan et aileron pour les deux autres. Le reste est commun.
A suivre, quand j'aurai trouvé de l'information : Alien, Invader, Jealousy
[REFERENCE] HIROBO
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2129
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
[REFERENCE] HIROBO
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
- pottok
- Modérateur
- Messages : 1992
- Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
- Localisation : Sud Ouest
Re: [REFERENCE]HIROBO
Hello,
Petite rectification ; le Bearcat, Bearcat SS et Tomcat ont chacun un mono amortisseur à l'avant.
Bearcat : amortisseurs métal gris brut
Bearcat SS : amortisseurs plastique
Tomcat : amortisseurs métal anodisé or.
Très jolie modélisation
@+
Petite rectification ; le Bearcat, Bearcat SS et Tomcat ont chacun un mono amortisseur à l'avant.
Bearcat : amortisseurs métal gris brut
Bearcat SS : amortisseurs plastique
Tomcat : amortisseurs métal anodisé or.
Très jolie modélisation
@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2129
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: [REFERENCE]HIROBO
Le Hirobo Tomcat avait effectivement des amortisseurs métal anodisé or, mais au nombre de 4. Le deuxième amortisseur avant était caché dans le chassis, et la fixation de celui-ci était prévue sur les triangles de suspensions qui ne sont pas symétriques. Les amortisseurs étant fixés d'un côté sur le bras de suspension (à l'arrière du triangle pour le côté gauche, et à l'avant pour le coté droit) et sur le support de ceux-ci de l'autre côté (arrière à droite pour l'amortisseur avant gauche, et avant à gauche pour l'amortisseur avant droit).
On ne voit pas souvent le deuxième amortisseur du Tomcat, celui-ci étant bien caché sous le pont supérieur. On peut en voir la présence sur les photos quand on est au courant et si l'on fait attention (exemple ici où il est clairement visible https://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?t=27590 ou là https://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?t=28081 - il est aussi visible ailleurs mais de manière moins évidente ici : https://www.rcscrapyard.net/hirobo-tomcat.htm ...)
Update: dans mes recherches, je n'ai pas trouvé grand chose sur le Tomcat... Mais il est clairement fait état du positionnement du 4ème amortisseur dans un article sur le Tomcat de juin 1986 chez Radio Control model cars...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
- pottok
- Modérateur
- Messages : 1992
- Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
- Localisation : Sud Ouest
Re: [REFERENCE]HIROBO
Et moi qui ai toujours pensé que le Tomcat n'avait que 3 amortisseurs
Drôle de positionnement du second amortisseur très en retrait sous la platine. Je ne sais pas ce que ça donne niveau pilotage mais j'aimais beaucoup le comportement du Bearcat avec son mono à l'avant.
Merci pour les infos et désolé d'avoir douté
Drôle de positionnement du second amortisseur très en retrait sous la platine. Je ne sais pas ce que ça donne niveau pilotage mais j'aimais beaucoup le comportement du Bearcat avec son mono à l'avant.
Merci pour les infos et désolé d'avoir douté
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2129
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: [REFERENCE] HIROBO
Pour être honnête, quand j'ai démonté le Bearcat SS, je me suis demandé pourquoi le bras de suspension avait cette fixation à gauche et pas à droite, ce qui m'a incité à me poser des questions et faire des recherches (nb : si tu suis mes fils, tu verras que j'essaye d'aller au fond des choses dans mes recherches :-), et c'est parfois difficile de trouver des choses...).pottok a écrit : ↑25 déc. 2022, 20:12 Et moi qui ai toujours pensé que le Tomcat n'avait que 3 amortisseurs
Drôle de positionnement du second amortisseur très en retrait sous la platine. Je ne sais pas ce que ça donne niveau pilotage mais j'aimais beaucoup le comportement du Bearcat avec son mono à l'avant.
Merci pour les infos et désolé d'avoir douté
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
-
- Membre
- Messages : 713
- Inscription : 03 janv. 2022, 22:05
Re: [REFERENCE] HIROBO
Très belle idée ce type de posts
Merci
Merci
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "