silvertriple a écrit : ↑29 juin 2022, 07:47 Je compte bien mettre ces pièces sur Thingiverse quand je serai sûr de ma modélisation... Donc une fois que je me serai décidé à les imprimer :-)
Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
Bon, j'ai fini par trouver quelques indications sur les courroies disponibles sur le marché au milieu des années 80 dans une interview d'Akira Kogawa sur le Mid et son évolution comparée à l'original
https://theoptimahouse.blogspot.com/202 ... ew=classic
Apparemment :"at that time, the current mainstream SM3 standard with a 3mm pitch did not exist yet, and only the MXL standard with a 2mm pitch and XL with a 5mm pitch were available.". Donc avec un pitch de 2mm, c'est certainement du MXL en pitch de 0.08 pouces.
Cela ne m'a au final pas pris trop longtemps de corriger les poulies et les mettre au standard MXL avec un pitch de 2mm...
Cela fait, j'ai encore 2 pinions et les courroies à modéliser. Une fois cela fait, il me restera les pneus, les amortisseurs et l'ensemble des pièces métalliques...
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Apparemment :"at that time, the current mainstream SM3 standard with a 3mm pitch did not exist yet, and only the MXL standard with a 2mm pitch and XL with a 5mm pitch were available.". Donc avec un pitch de 2mm, c'est certainement du MXL en pitch de 0.08 pouces.
Cela ne m'a au final pas pris trop longtemps de corriger les poulies et les mettre au standard MXL avec un pitch de 2mm...
Cela fait, j'ai encore 2 pinions et les courroies à modéliser. Une fois cela fait, il me restera les pneus, les amortisseurs et l'ensemble des pièces métalliques...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
J'ai commencé par m'occupper des pinions de 16T.
Comme ils ont le même nombre de dents et le même profil sur la partie dentée, c'est simple et ça va très vite.
Ensuite j'ai compté les dents sur les couples coniques du différentiel. 13T et 10T, module 1. Ensuite, un petit coup de calculateur de couple coniques pour avoir les données détaillés et confirmer que le module est le bon.
Une fois qu'on a les données, et après en avoir fait déjà un certain nombre, c'est simple..
J'utilise FM Gears pour générer des gears de 13T et 10T en module 1, je pivote sur l'angle du cone, je projette la dents, j'utilise un loft vers le sommet du cone, une paterne circulaire, quelques révolution et c'est fait.
Ensuite j'ai répété cela pour le pinion de 10T (et complété avec des miroirs, et une rotation pour les aligner proprement :-) )
J'ai ensuite ajouté l'axe, et les joints nécessaires avant d'ajouter cela dans la gearbox (y a une erreur dans la photo, à vous de la trouver)
Ensuite, on positionne tout dans la gearbox. C'est nécessaire pour la courroie. J'ai estimé la position du moteur en fonction de ce qu'il est nécessaire en termes de position pour obtenir 85T sur la courroie. Pour la courroie de 60T, cela devait être plus facile, bu que la position du pignon est fixe (c'est quand j'allais attaquer cette courroie que je me suis rendu compte que j'avais inversé les pinions)
Pour la courroie. Un cercle concentrique sur chaque poulie, avec le pitch diameter trouvé dans les documents. deux tangentes, et un offset pour définir la partie interne de la courroie. J'ai pris un raccourcis pour les dents : j'ai utilisé le même profil que celui défini pour la poulie, car cette courroie ne sera pas imprimée). J'ai extrudé ce profile, et j'ai ensuite appliqué en pattern sur le profil interne de la courroie...
Cela était supposé être plsu simple pour la deuxième. Il s'avère qu'un bug ne m'a pas permis de la faire. J'ai essayé de plusieurs manière et toujours pas de solutions. J'ai rigolé... De toutes façons, la version imprimée sera défini à partir d'un cercle et non pour être visualisée in situ. Et comme ici, c'est dans la gearbox, je vais pour l'instant m'en passer (ou réessayer plus tard avec une autre méthode.
J'ai aussi fait quelques vérification complémentaires dans le différentiel...
J'ai encore une mesure à vérifier sur le diff, mais il me faudra imprimer pour cela. Ensuite, il me reste les pièces metaliques les biellettes, les joint pour compléter les trains avant et arrière et les pneus...
Comme ils ont le même nombre de dents et le même profil sur la partie dentée, c'est simple et ça va très vite.
Ensuite j'ai compté les dents sur les couples coniques du différentiel. 13T et 10T, module 1. Ensuite, un petit coup de calculateur de couple coniques pour avoir les données détaillés et confirmer que le module est le bon.
Une fois qu'on a les données, et après en avoir fait déjà un certain nombre, c'est simple..
J'utilise FM Gears pour générer des gears de 13T et 10T en module 1, je pivote sur l'angle du cone, je projette la dents, j'utilise un loft vers le sommet du cone, une paterne circulaire, quelques révolution et c'est fait.
Ensuite j'ai répété cela pour le pinion de 10T (et complété avec des miroirs, et une rotation pour les aligner proprement :-) )
J'ai ensuite ajouté l'axe, et les joints nécessaires avant d'ajouter cela dans la gearbox (y a une erreur dans la photo, à vous de la trouver)
Ensuite, on positionne tout dans la gearbox. C'est nécessaire pour la courroie. J'ai estimé la position du moteur en fonction de ce qu'il est nécessaire en termes de position pour obtenir 85T sur la courroie. Pour la courroie de 60T, cela devait être plus facile, bu que la position du pignon est fixe (c'est quand j'allais attaquer cette courroie que je me suis rendu compte que j'avais inversé les pinions)
Pour la courroie. Un cercle concentrique sur chaque poulie, avec le pitch diameter trouvé dans les documents. deux tangentes, et un offset pour définir la partie interne de la courroie. J'ai pris un raccourcis pour les dents : j'ai utilisé le même profil que celui défini pour la poulie, car cette courroie ne sera pas imprimée). J'ai extrudé ce profile, et j'ai ensuite appliqué en pattern sur le profil interne de la courroie...
Cela était supposé être plsu simple pour la deuxième. Il s'avère qu'un bug ne m'a pas permis de la faire. J'ai essayé de plusieurs manière et toujours pas de solutions. J'ai rigolé... De toutes façons, la version imprimée sera défini à partir d'un cercle et non pour être visualisée in situ. Et comme ici, c'est dans la gearbox, je vais pour l'instant m'en passer (ou réessayer plus tard avec une autre méthode.
J'ai aussi fait quelques vérification complémentaires dans le différentiel...
J'ai encore une mesure à vérifier sur le diff, mais il me faudra imprimer pour cela. Ensuite, il me reste les pièces metaliques les biellettes, les joint pour compléter les trains avant et arrière et les pneus...
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
J'ai finalement réussi à modéliser la courroie...
Et ajouté quelques pièces métalliques... On commence par les sorties de diff...
Et des roulements à billes...
J'ai aussi inclus les billes pivot, ainsi que les axes arrière dans leur porteurs. Les cardans sont prêt à l'usage.
Il me reste les tie rods, et les amortisseurs. Je dois aussi modéliser le sauve servo...
Et ajouté quelques pièces métalliques... On commence par les sorties de diff...
Et des roulements à billes...
J'ai aussi inclus les billes pivot, ainsi que les axes arrière dans leur porteurs. Les cardans sont prêt à l'usage.
Il me reste les tie rods, et les amortisseurs. Je dois aussi modéliser le sauve servo...
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
Ajouté les bras supérieurs. utilisant des tiges filetées, et des joints à leur bout. Je devrait probablement imprimer ceux ci, une partie de ceux montés ont été coupés trop court.
Il reste les amortisseurs, le sauve servo, les pneus, la barre anti roulis (je vais laisser le MSC de coté :-)
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
J'ai rapidement fait le sauve servo avant de me coucher...
Et en ce soir, j'ai ajouté quelques pièces au modèle...
J'ai un doute à cause du servo. La tête est supposée être centrée, mais quand c'est centré, les pattes de fixation du servo entrent en collision avec le chassis. Le manuel dit "couper ce qui n'est pas nécessaire" et le servo est représenté sans les pattes de fixation... Ce serait super si quelqu'un avec un Tomcat/ Bearcat/Bearcat SS pouvait fournir une phot du servo de direction en position dans le chassis... Un autre élément que j'ai ajouté dans les vérif à faire...
Il me reste les amortisseurs et les pneus à faire....
Et en ce soir, j'ai ajouté quelques pièces au modèle...
J'ai un doute à cause du servo. La tête est supposée être centrée, mais quand c'est centré, les pattes de fixation du servo entrent en collision avec le chassis. Le manuel dit "couper ce qui n'est pas nécessaire" et le servo est représenté sans les pattes de fixation... Ce serait super si quelqu'un avec un Tomcat/ Bearcat/Bearcat SS pouvait fournir une phot du servo de direction en position dans le chassis... Un autre élément que j'ai ajouté dans les vérif à faire...
Il me reste les amortisseurs et les pneus à faire....
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
J'ai utilisé un peu de force, comme suggéré par certains, pour séparer les pièces du différentiel pour pouvoir les modéliser... Mais cela ne s'est pas séparé comme prévu...
Il semblait qu'il faille utiliser encore plus de force
Mode Grok on, avec précautions, et le bon outil (la masse :-) ), j'ai réussi à opérer à la fois la séparation et la réparation. Mode Grok off.
Et au passage, ce que je mentionnais dans le précédent post :
Cette mention est sujette à doute. Je vais devoir vérifier le chassis encore une fois...
Il semblait qu'il faille utiliser encore plus de force
Mode Grok on, avec précautions, et le bon outil (la masse :-) ), j'ai réussi à opérer à la fois la séparation et la réparation. Mode Grok off.
Et au passage, ce que je mentionnais dans le précédent post :
Cette mention est sujette à doute. Je vais devoir vérifier le chassis encore une fois...
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
Aujourd'hui, mise à jour côté PC. Le Surface Book 2 a été remplacer par un Surface Laptop Studio. Plus de RAM, CPU et GFX sont de nouvelle génération.
Les pneus Trail Masters avant étaient facile à mesurer et modéliser. Pour les arrière, j'ai mesuré ce qu'il était possible de mesurer et dérivé le reste des mesures en fonction de ces premières mesures et des photos trouvées sur internet...
Le nouveau portable est nettement plus rapide que le précédent: Je n'ai pas eu à attendre pour combiner les 73 corps alors que cela prenait quelques secondes avec le précédent : la mise à jour est validée
J'ai ensuite monté les pneus sur les jantes... Les joints sont aussi plus rapides.
Il me reste à faire les amortisseurs, mais pour cela il va me falloir les démonter d'abord...
Les pneus Trail Masters avant étaient facile à mesurer et modéliser. Pour les arrière, j'ai mesuré ce qu'il était possible de mesurer et dérivé le reste des mesures en fonction de ces premières mesures et des photos trouvées sur internet...
Le nouveau portable est nettement plus rapide que le précédent: Je n'ai pas eu à attendre pour combiner les 73 corps alors que cela prenait quelques secondes avec le précédent : la mise à jour est validée
J'ai ensuite monté les pneus sur les jantes... Les joints sont aussi plus rapides.
Il me reste à faire les amortisseurs, mais pour cela il va me falloir les démonter d'abord...
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
Avec le 14 juillet, j'ai un peu de temps pour avancer.
J'ai commencé par les amortisseurs.
Tout est identique entre les arrières et les avants, à l'exception du corps, qui est plus court pour les arrières (je n'affiche pas les ressorts, leur taille devrait être différente suivant la position des suspensions (61mm long, 12 révolutions, section de 1.25mm, et diamètre interne de 15mm pour les données techniques...)
Ensuite, je suis retourné dans le modèle de la voiture.
J'ai commencé par remplacer mes pneus virtuellement usagés par de neufs (merci à l'un des membres d'un autre forums pour les mesures), et j'ai intégré les amortisseurs.
Je les ai ensuite mis sur le chassis. Se faisant, je me suis rendu compte d'une erreur sur le manual du Bearcat SS, puisque le montage est impossible avec les Damper bushings A comme indiqué sur le manuel. J'ai remplacé les pièces fautives par des Damper bushing B (c'est d'ailleurs comme cela que j'avais reçu la voiture)...
Je dois encore vérifier la position du servo de direction, et cela pourrait nécessité une révision du chassis et/ou du pont supérieur...
A ce stade, je ne sais pas si je vais imprimer des pièces pour cette voiture ou si je me contenterai d'un nettoyage avant reconstruction... A suivre...
J'ai commencé par les amortisseurs.
Tout est identique entre les arrières et les avants, à l'exception du corps, qui est plus court pour les arrières (je n'affiche pas les ressorts, leur taille devrait être différente suivant la position des suspensions (61mm long, 12 révolutions, section de 1.25mm, et diamètre interne de 15mm pour les données techniques...)
Ensuite, je suis retourné dans le modèle de la voiture.
J'ai commencé par remplacer mes pneus virtuellement usagés par de neufs (merci à l'un des membres d'un autre forums pour les mesures), et j'ai intégré les amortisseurs.
Je les ai ensuite mis sur le chassis. Se faisant, je me suis rendu compte d'une erreur sur le manual du Bearcat SS, puisque le montage est impossible avec les Damper bushings A comme indiqué sur le manuel. J'ai remplacé les pièces fautives par des Damper bushing B (c'est d'ailleurs comme cela que j'avais reçu la voiture)...
Je dois encore vérifier la position du servo de direction, et cela pourrait nécessité une révision du chassis et/ou du pont supérieur...
A ce stade, je ne sais pas si je vais imprimer des pièces pour cette voiture ou si je me contenterai d'un nettoyage avant reconstruction... A suivre...
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
Une mise à jour trop longtemps reportée...
Le modèle ne corrsespondait pas parfaitement à ce que j'avais dans les mains... J'ai fait plusieurs vérifications des dimensions sans jamais trouver la cause du problème...
Dans le chassis, j'avais un servo standard que j'ai eu avec pas mal de voitures... Cette fois-ci j'ai décidé de prendre le servo (Graupner C505) et de le mesurer... Bon, au final, le modèle de servo que j'utilisais en référence n'était pas bon : le servo est trop long d'1.5mm, et sa tête décalée de 2mm...
Je fais donc l'hypothèse que la modélisation du chassis est correcte...
Quelques détails me reste à revoir : m'assurer que les murs de la gearbox sont imprimable (épaisseur minimale de 1mm), et revoir le différentielpour lequel j'ai un petit doute (je dois m'assurer qu'il est correct vu qu'il sera aussi utilisé pour le Zerda (et peut être un 44B si j'en trouve un dans le futur)...
Une fois ces vérifications faites, les fichiers iront sur Thingiverse après les impressions de vérification...
Le modèle ne corrsespondait pas parfaitement à ce que j'avais dans les mains... J'ai fait plusieurs vérifications des dimensions sans jamais trouver la cause du problème...
Dans le chassis, j'avais un servo standard que j'ai eu avec pas mal de voitures... Cette fois-ci j'ai décidé de prendre le servo (Graupner C505) et de le mesurer... Bon, au final, le modèle de servo que j'utilisais en référence n'était pas bon : le servo est trop long d'1.5mm, et sa tête décalée de 2mm...
Je fais donc l'hypothèse que la modélisation du chassis est correcte...
Quelques détails me reste à revoir : m'assurer que les murs de la gearbox sont imprimable (épaisseur minimale de 1mm), et revoir le différentielpour lequel j'ai un petit doute (je dois m'assurer qu'il est correct vu qu'il sera aussi utilisé pour le Zerda (et peut être un 44B si j'en trouve un dans le futur)...
Une fois ces vérifications faites, les fichiers iront sur Thingiverse après les impressions de vérification...
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