Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
- CoyoteGT
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Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Kyosho Optima Mid 2022 #30622
Pas besoin d'introduction. En 1987, le proto a fait une sortie remarquée au championnat du monde (5 sur 10 en finale A), n'a pourtant terminé que 2ème derrière un certain... Masami Hirosaka sur son CAT XLS. Comme Kyosho a pris l'habitude, la version 2022 est revisitée, plus moderne, tout en restant fidèle à l'originale.
Détail : https://fr.kyoshoeurope.com/kyosho-opti ... eries.html
Le manuel : https://www.kyosho.com/jpn/support/inst ... MID_im.pdf
On sort ses outils et c'est parti...
La boite
On va pas tourner autour du pot, c'est bien beau, assez fidèle à la version de 1987. En bonus premier "batch", une planche de stickers Turbo Optima et un aileron noir (pourquoi pas jaune ?)
Le manuel
Avec une feuille recto-verso de corrections. Vous pouvez le télécharger plus haut. C'est un poil différent par rapport à un montage Tamiya (il n'y a pas le résumé des pièces à utiliser dans la marge de gauche par exemple). Evidemment, pas de quoi effrayer un moustachu.
Et un exemple de page
et à bientôt pour le sachet "A"
Pas besoin d'introduction. En 1987, le proto a fait une sortie remarquée au championnat du monde (5 sur 10 en finale A), n'a pourtant terminé que 2ème derrière un certain... Masami Hirosaka sur son CAT XLS. Comme Kyosho a pris l'habitude, la version 2022 est revisitée, plus moderne, tout en restant fidèle à l'originale.
Détail : https://fr.kyoshoeurope.com/kyosho-opti ... eries.html
Le manuel : https://www.kyosho.com/jpn/support/inst ... MID_im.pdf
On sort ses outils et c'est parti...
La boite
On va pas tourner autour du pot, c'est bien beau, assez fidèle à la version de 1987. En bonus premier "batch", une planche de stickers Turbo Optima et un aileron noir (pourquoi pas jaune ?)
Le manuel
Avec une feuille recto-verso de corrections. Vous pouvez le télécharger plus haut. C'est un poil différent par rapport à un montage Tamiya (il n'y a pas le résumé des pièces à utiliser dans la marge de gauche par exemple). Evidemment, pas de quoi effrayer un moustachu.
Et un exemple de page
et à bientôt pour le sachet "A"
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Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Sachet 'A'
Principalement les différentiels à pignons, la courroie et le boitier de la transmission arrière.
A noter que c'est en 48dp et on remarque la principale nouveauté par rapport à la version de 1987, il s'agit d'un système pour régler la tension de la courroie (entre autre une sorte de croissant de lune). Roulements étanches d'origine.
Sur l'image qui suit, on voit bien de l'extérieur le système pour régler la tension. il faudra changer et le mettre au 8ème cran (selon notice), comme on le verra plus tard. A signaler que la visserie est en hexagonal, encore un bon point.
Et le sachet 'A' est fini.
et à bientôt pour le sachet 'B'
Principalement les différentiels à pignons, la courroie et le boitier de la transmission arrière.
A noter que c'est en 48dp et on remarque la principale nouveauté par rapport à la version de 1987, il s'agit d'un système pour régler la tension de la courroie (entre autre une sorte de croissant de lune). Roulements étanches d'origine.
Sur l'image qui suit, on voit bien de l'extérieur le système pour régler la tension. il faudra changer et le mettre au 8ème cran (selon notice), comme on le verra plus tard. A signaler que la visserie est en hexagonal, encore un bon point.
Et le sachet 'A' est fini.
et à bientôt pour le sachet 'B'
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Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Sachet B
Le slipper, bien pratique pour encaisser des brushless velus; couronne de 82 dents en 48dp.
Support amortisseurs arrière, en "FRP" (ou du style), la version de 1987 était en alu.
La boite de transmission avant avec le support d'amortisseurs aussi en "FRP".
Le châssis en alufraisé (celui de 1987 ne l'était pas !).
Protection de la courroie en plastique solide transparent fumé avec des joints en mousse. 1987, c'était en lexan plutôt fragile et collé avec du double face, puis le manuel conseillait d'étanchéifier avec du mastic silicone ou de la Loctite (!).
Et voilà, ça prend forme
et en route pour le sachet 'C'
Le slipper, bien pratique pour encaisser des brushless velus; couronne de 82 dents en 48dp.
Support amortisseurs arrière, en "FRP" (ou du style), la version de 1987 était en alu.
La boite de transmission avant avec le support d'amortisseurs aussi en "FRP".
Le châssis en alufraisé (celui de 1987 ne l'était pas !).
Protection de la courroie en plastique solide transparent fumé avec des joints en mousse. 1987, c'était en lexan plutôt fragile et collé avec du double face, puis le manuel conseillait d'étanchéifier avec du mastic silicone ou de la Loctite (!).
Et voilà, ça prend forme
et en route pour le sachet 'C'
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- Jef43
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Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Sympa
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TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
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- CoyoteGT
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Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Merci
Sachet 'C'
On monte les pièces pour accueillir la platine supérieure et les axes de triangles arrières.
Et... curieusement on passe aux fusées avants.
On remarque les supports de barre antiroulis avant ("dispo" en option)
Peu passionnant ce sachet
en route pour le sachet 'D'
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- CoyoteGT
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Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Sachet 'D'
Les tirants supérieurs, malheureusement pas à réglages faciles (ou 'pas inversé')
L'installation du fameux pare-chocs iconique de l'Optima Mid et les cardans normaux et pas universels
Le tout installé a de la gueule
Fusées arrières, tirants supérieurs, triangles arrières, supports d'amortisseurs, de tirants et les cardans.
Et on passe au système de direction. Dommage pour le manque de quelques roulements.
Voilà ce que ça donne à la fin du sachet.
en route pour le sachet 'E'
Les tirants supérieurs, malheureusement pas à réglages faciles (ou 'pas inversé')
L'installation du fameux pare-chocs iconique de l'Optima Mid et les cardans normaux et pas universels
Le tout installé a de la gueule
Fusées arrières, tirants supérieurs, triangles arrières, supports d'amortisseurs, de tirants et les cardans.
Et on passe au système de direction. Dommage pour le manque de quelques roulements.
Voilà ce que ça donne à la fin du sachet.
en route pour le sachet 'E'
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Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Trés bien fait ton WIP merci
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- bart
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Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
C'est cool de voir les détails comme cela! Sympa que tu prennes le temps de faire la présentation, merci!
C'est quand même mesquin de la part de Kyosho de mettre des biellettes classiques et non à pas inversé, et les cardans avant aussi...
C'est quand même mesquin de la part de Kyosho de mettre des biellettes classiques et non à pas inversé, et les cardans avant aussi...
- JMRT
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Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Je suis du même avis, à ce prix ils auraient pu faire l'effort des pas inversés et des cardans à croisillon.
- CoyoteGT
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Re: Kyosho Optima Mid 2022 : Pas à pas
Oui dommage. Surtout qu'au delà du prix, c'est aussi la dispo des options Kyosho qui n'est pas terrible.
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