Husky a écrit : ↑03 juil. 2022, 15:45
Salut
Vraiment superbe, quel talent !
J’ai pas tout lu dans le détail et peut-être que c’est écrit mais , sais tu reproduire les engrenages, pignons etc en plus des pieces plastoc ? Tu vas la faire rouler ou juste pour l’étagère (car les pièces reproduites sont plus fragiles) ?
Salut Stéphane,
Tu peux aller faire un tour sur mon sujet Spirit FF: Je compte faire la même chose pour l'Exceed. Quand à la solidité des pièces reproduite, tout dépend d'où l'on part : les plastiques Nichimo n'étaient pas spécialement solides et le Nylon imprimé en MJF l'est nettement plus. Après, techniquement, le Nylon PA12 imprimé en SLS ou MJF n'est pas loin des qualités de l'injecté... Quand à mon Spirit, la transmission est en imprimé SLS, et pour l'instant, elle résiste. Et j'ose y aller, parce qu'au pire, je réimprimerai... J'ai de moins en moins de doutes sur la capacité à tenir le choc, d'autant qu'il y a de plus en plus de retour qui semble indiquer la même chose sur des pièces imprimées chez Shapeways (par des shops en vue - et la qualité des impressions en ligne que j'ai fait faire sont très similaires à celles de chez Shapeways)...
Quand au reste, c'est aussi une question de poids et de chauffe : il y a sur Cults3D les pièces d'un buggy full imprimé PLA, et les retours sont très satisfaisants en termes de solidité, et le PLA est loin d'avoir les qualités du Nylon...
Bref, pour moi c'est l'avenir. On ne peux encore imprimer du polycarbonate ou des matériaux avec des procédés à poudres (le paramètre de Heat deflection serait bien plus élevé qu'avec le Nylon ou même le Nylon glass filled), mais cela finira par arriver... Quand au métaux, je sais de source sûre que l'impression 3D métal est aussi solide que du métal trempé, au point de poser problème pour y ajouter des filetages... Bref, ces procédés progressent, et l'éventail de possibilités augmente...