Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
- optimaforever
- Membre
- Messages : 2357
- Inscription : 22 mars 2008, 12:53
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2134
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Aujourd'hui, j'ai commencé ma journée en récupérant les pièces imprimées pendant la nuit. (j'ai trouvé les chappes de suspension sur Thingivers, et je savais qu'elles fonctionnaient puisque Dadio de rc10talk me l'avait mentionné).
Et j'ai pu très vite compléter mon train avant...
Ensuite, on prépare le demi cadre de chassis gauche avec le guide chaine, l'entretoise entre les bras arrière et le support avant du servo de MSC qui sert aussi d'entretoise. J'ai décidé d'utiliser les pièces rouges OptimaHouse, ce sera des petites touches de rouge et ça ira bien avec le chassis noir :-).
Et on associe ça au train avant, en rajoutant une autre entretoise (rouge) qui de plus retient les barres de torsion...
Et vient la partie droite du chassis... Il vaut mieux vérifier que l'on a rien oublié avant de mettre les vis en place.
A l'téape suivant, il m'est arrivé un petit problème. On met en place les réglages de tension des barres de torsion. Une fois encore j'utilises les pièces rouges d'OptimaHouse. D'après le manuel, on utilise une vis self tapping de 3x8 et une rondelle. Les pièces OptimaHouse sont faites pour des vis M3. J'ai donc utilisé une vis M3x8 et une rondelle, et il s'avère que le trou est trop court, ou le chassis pas assez épais à cet endroit là. J'ai au final utilisé une vis M33x6 à embase, et le problème était résolu. J'ai reporté le problème à optimaforever pour qu'il puisse en tenir compte. Parmi ses pièces, c'est le seul problème rencontré, c'est mineur, et c'est très facile à résoudre.
Ensuite on met en place le support du récepteur... Simple et rapide.
La gearbox rejoint maintenant le chassis. Tout s'aligne parfaitement.
On met en place l'entraineur, et on fait la tension de la chaine par l'avant...
Alors que l'avant ne semblait pas nécessiter d'entretoises pour les axes comme l'indiquait le manuel, ils s'avèrent nécessaires pour les axes arrières. J'ai arrêté le montage, dessiné les entretoises nécessaire et lancé l'imprimante... Il était temps de manger, donc la suite sera dans un prochain post... :-)
Et j'ai pu très vite compléter mon train avant...
Ensuite, on prépare le demi cadre de chassis gauche avec le guide chaine, l'entretoise entre les bras arrière et le support avant du servo de MSC qui sert aussi d'entretoise. J'ai décidé d'utiliser les pièces rouges OptimaHouse, ce sera des petites touches de rouge et ça ira bien avec le chassis noir :-).
Et on associe ça au train avant, en rajoutant une autre entretoise (rouge) qui de plus retient les barres de torsion...
Et vient la partie droite du chassis... Il vaut mieux vérifier que l'on a rien oublié avant de mettre les vis en place.
A l'téape suivant, il m'est arrivé un petit problème. On met en place les réglages de tension des barres de torsion. Une fois encore j'utilises les pièces rouges d'OptimaHouse. D'après le manuel, on utilise une vis self tapping de 3x8 et une rondelle. Les pièces OptimaHouse sont faites pour des vis M3. J'ai donc utilisé une vis M3x8 et une rondelle, et il s'avère que le trou est trop court, ou le chassis pas assez épais à cet endroit là. J'ai au final utilisé une vis M33x6 à embase, et le problème était résolu. J'ai reporté le problème à optimaforever pour qu'il puisse en tenir compte. Parmi ses pièces, c'est le seul problème rencontré, c'est mineur, et c'est très facile à résoudre.
Ensuite on met en place le support du récepteur... Simple et rapide.
La gearbox rejoint maintenant le chassis. Tout s'aligne parfaitement.
On met en place l'entraineur, et on fait la tension de la chaine par l'avant...
Alors que l'avant ne semblait pas nécessiter d'entretoises pour les axes comme l'indiquait le manuel, ils s'avèrent nécessaires pour les axes arrières. J'ai arrêté le montage, dessiné les entretoises nécessaire et lancé l'imprimante... Il était temps de manger, donc la suite sera dans un prochain post... :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2134
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Le repas était bon, et les pièces étaient imprimées. Cela n'a pas pris bien longtemps à imprimer; probablement plus de temps à chauffer l'imprimante qu'à imprimer. J'ai imprimé 8 entretoises, juste au cas où j'ai à en mettre à l'avant aussi (d'après le manuel il en faut un pour chaque roulement). Il semble qu'un soit suffisant. J'ai mis les restant dans la boite Samurai, ils seront probablement utiles pour le prochain Samurai...
On attache les bras arrière au chassis...
Et les barres latérales complètent la fixation des bras de suspension par le bas, tandis que le pare-choc est ajouté à l'avant.
Les amortisseurs n'étaient pas encore nettoyé, ils étaient plein de vieille huile Marui (la noire, salissante, très salissante)... J'ai passé pas mal de temps à nettoyer l'intérieur, ainsi qu'à les rendre présentable à l'extérieur. Après y avoir passé trop longtemps, j'ai enfin des amortisseurs propre et fonctionnant correctement...
Les instructions mentionnent un tube noir de caoutchouc. Ce que j'ai de plus approchant, c'est le tube qui protégeait l'axe du 540 silver can du Wild One. Je l'ai coupé, cela pourrait fonctionner, mais le diamètre intérieur est trop petit... Je vais devoir trouver une meilleur solution.
Mais d'abord, il faut s'occupper de l'amortisseur avant... Problème, une fois de plus, il me manque une pièce. Les colliers marqués D sur le plan sont absent. Au lieu de cela, il y avait du tube silicone. J'ai deux autres Samurai pour faire des mesures, on va encore imprimer un truc :-). Mesures, modélisation, découpe, print. A peu près 30 minutes au total. J'en ai imprimé 4, après avoir vérifié que les trous dans les cylindres étaient identiques entre l'avant et les arrières, en me disant que cela devrait fonctionner pour l'arrière...
Et j'ai maintenant un amortisseur avant
Pour l'arrière, j'ai oublié de prendre en compte les besoins spécifiques en termes de vis pour le chassis OptimaHouse, et du coup, je ne les ai pas encore. En attendant j'ai utilisé des vis temporaires, parce que j'en avais marre de perdre les cardans chaque fois que je touchais le chassis :-). AU passage, les colliers imprimés pour l'avant fonctionnent aussi pour l'arrière.
Je me suis arrêté là. J'avais besoin de trouver une solution pour fixer l'ESC. L'un des deux autres Samurai est arrivé avec l'ESC collé sur le pack de batteries, et c'est loin d'être pratique. Je pense avoir une meilleure solution :-), mais vous verrez ça peut être demain... :-)
On attache les bras arrière au chassis...
Et les barres latérales complètent la fixation des bras de suspension par le bas, tandis que le pare-choc est ajouté à l'avant.
Les amortisseurs n'étaient pas encore nettoyé, ils étaient plein de vieille huile Marui (la noire, salissante, très salissante)... J'ai passé pas mal de temps à nettoyer l'intérieur, ainsi qu'à les rendre présentable à l'extérieur. Après y avoir passé trop longtemps, j'ai enfin des amortisseurs propre et fonctionnant correctement...
Les instructions mentionnent un tube noir de caoutchouc. Ce que j'ai de plus approchant, c'est le tube qui protégeait l'axe du 540 silver can du Wild One. Je l'ai coupé, cela pourrait fonctionner, mais le diamètre intérieur est trop petit... Je vais devoir trouver une meilleur solution.
Mais d'abord, il faut s'occupper de l'amortisseur avant... Problème, une fois de plus, il me manque une pièce. Les colliers marqués D sur le plan sont absent. Au lieu de cela, il y avait du tube silicone. J'ai deux autres Samurai pour faire des mesures, on va encore imprimer un truc :-). Mesures, modélisation, découpe, print. A peu près 30 minutes au total. J'en ai imprimé 4, après avoir vérifié que les trous dans les cylindres étaient identiques entre l'avant et les arrières, en me disant que cela devrait fonctionner pour l'arrière...
Et j'ai maintenant un amortisseur avant
Pour l'arrière, j'ai oublié de prendre en compte les besoins spécifiques en termes de vis pour le chassis OptimaHouse, et du coup, je ne les ai pas encore. En attendant j'ai utilisé des vis temporaires, parce que j'en avais marre de perdre les cardans chaque fois que je touchais le chassis :-). AU passage, les colliers imprimés pour l'avant fonctionnent aussi pour l'arrière.
Je me suis arrêté là. J'avais besoin de trouver une solution pour fixer l'ESC. L'un des deux autres Samurai est arrivé avec l'ESC collé sur le pack de batteries, et c'est loin d'être pratique. Je pense avoir une meilleure solution :-), mais vous verrez ça peut être demain... :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
-
- Membre
- Messages : 713
- Inscription : 03 janv. 2022, 22:05
Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Hello,
Merci pour ce reportage super détaillé du montage de ce Samurai, ce qui me permet de découvrir finalement ce châssis que je ne connaissais pas.
Et comme à ton habitude, c'est nickel.
Merci pour ce reportage super détaillé du montage de ce Samurai, ce qui me permet de découvrir finalement ce châssis que je ne connaissais pas.
Et comme à ton habitude, c'est nickel.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- March
- Membre
- Messages : 658
- Inscription : 30 août 2020, 21:51
Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
C'est vraiment chouette de suivre ce montage qui est bien plus qu'un montage... quel boulot !
Je remarque une chose: le passage de chaîne supérieur est arrondi. Est-ce que ça veut dire que la chaîne frotte ? Si oui, c'est pas un peu bizarre comme conception ? (moi aussi je découvre ce châssis)
Je remarque une chose: le passage de chaîne supérieur est arrondi. Est-ce que ça veut dire que la chaîne frotte ? Si oui, c'est pas un peu bizarre comme conception ? (moi aussi je découvre ce châssis)
- optimaforever
- Membre
- Messages : 2357
- Inscription : 22 mars 2008, 12:53
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Le Samurai est LE châssis Marui de la grande époque pour moi.
Super reportage !!!
Super reportage !!!
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2134
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Après une matinée passée en session piste indoor, je suis revenu au travail en début d'après midi. Mais j'ai préparé mon plan hier soir, puisqu'il me fallait encore des pièces imprimées...
J'annonçais une façon de fixer mon ESC: il y a une place naturelle pour lui en lieu et place du servo du MSC. J'ai dessiné un pièce tout simple pour cela...
Une fois imprimée, j'ai vérifié : cela nécessitait de couper le plastique des jumpers de réglage de l'ESC, mais ça fonctionne parfaitement. Par contre, ça avait comme un petit gout d'inachevé. Il manquait quelque chose... J'ai un modèle de servo quelque part (merci optimaforever), je vais m'en servir pour faire quelques chose : si je mets une tête de servo au dessus de mon support, ça ressemblera à un servo :-D
Ensuite, j'ai décidé d'ajouter un wireless MSC en addition de l'ESC et de son faux servo le supportant... Cela signiait donc qu'il me fallait un support pour mon MSC :-). Fusion360, mesure, dessin, impression et essai :-)
Une modification plus tard, j'avais mon support et j'ai même ajouté un palonnier à mon servo (et il tourne même à volonté :lol:)
Ensuite il ne restait plus qu'à ajouter le MSC...
Et son servo
Une fois là, j'ai ajouté le récepteur à sa place. Il n'y a pas vraiment d'autres choix, vu que la chaine prend déjà pas mal de place, en fait...
J'ai utilisé la dremel pour nettoyer les resistances du radiateur. ce n'est pas parfait, mais c'est bien mieux qu'avant. Le radiateur est fixé en sandwich entre les plaques arrière avec le support central de l'aileron.
Et on le met en place sur la boite de vitesse avant la suite...
Et on attaque l'arceau cage. 6 vis à cette étape, en trois longueurs différentes...
J'ai ensuite ajouté mon aileron pour vérifier qu'il prenait place proprement (bon, j'avai testé sur les deux autres, il n'y avait aucune raison que cela ne fonctionne pas, mais j'avais ce besoin de vérifier :lol: )
Avant d'arriver au toit, je dois paindre el pilote. Et malheureusement, je n'ai pas assez de pics à barbecue disponible pour l'ajouter au lot en cours... Je ne pourrais pas finir ce Samurai cette semaine; ce sera au mieux la semaine prochaine...
En attendant, j'ai essayé de voir combien cela pèse.
Pour l'instant, on est toujours sous le kilogramme. Je ne sais pas comment Marui a mesuré les 1060g qui sont sur la boite. Rien qu'en ajoutant les roues, on devrait être largement au dessus des 1060g...
En tout cas, j'avais un doute sur le chassis noir mat. Au point que j'ai envisagé de le peindre. Mais au final, avec toute ces touches de rouge, il est vraiment sympa, mon Samurai... J'ai hâte de le terminer et de le voir rouler :-D
J'annonçais une façon de fixer mon ESC: il y a une place naturelle pour lui en lieu et place du servo du MSC. J'ai dessiné un pièce tout simple pour cela...
Une fois imprimée, j'ai vérifié : cela nécessitait de couper le plastique des jumpers de réglage de l'ESC, mais ça fonctionne parfaitement. Par contre, ça avait comme un petit gout d'inachevé. Il manquait quelque chose... J'ai un modèle de servo quelque part (merci optimaforever), je vais m'en servir pour faire quelques chose : si je mets une tête de servo au dessus de mon support, ça ressemblera à un servo :-D
Ensuite, j'ai décidé d'ajouter un wireless MSC en addition de l'ESC et de son faux servo le supportant... Cela signiait donc qu'il me fallait un support pour mon MSC :-). Fusion360, mesure, dessin, impression et essai :-)
Une modification plus tard, j'avais mon support et j'ai même ajouté un palonnier à mon servo (et il tourne même à volonté :lol:)
Ensuite il ne restait plus qu'à ajouter le MSC...
Et son servo
Une fois là, j'ai ajouté le récepteur à sa place. Il n'y a pas vraiment d'autres choix, vu que la chaine prend déjà pas mal de place, en fait...
J'ai utilisé la dremel pour nettoyer les resistances du radiateur. ce n'est pas parfait, mais c'est bien mieux qu'avant. Le radiateur est fixé en sandwich entre les plaques arrière avec le support central de l'aileron.
Et on le met en place sur la boite de vitesse avant la suite...
Et on attaque l'arceau cage. 6 vis à cette étape, en trois longueurs différentes...
J'ai ensuite ajouté mon aileron pour vérifier qu'il prenait place proprement (bon, j'avai testé sur les deux autres, il n'y avait aucune raison que cela ne fonctionne pas, mais j'avais ce besoin de vérifier :lol: )
Avant d'arriver au toit, je dois paindre el pilote. Et malheureusement, je n'ai pas assez de pics à barbecue disponible pour l'ajouter au lot en cours... Je ne pourrais pas finir ce Samurai cette semaine; ce sera au mieux la semaine prochaine...
En attendant, j'ai essayé de voir combien cela pèse.
Pour l'instant, on est toujours sous le kilogramme. Je ne sais pas comment Marui a mesuré les 1060g qui sont sur la boite. Rien qu'en ajoutant les roues, on devrait être largement au dessus des 1060g...
En tout cas, j'avais un doute sur le chassis noir mat. Au point que j'ai envisagé de le peindre. Mais au final, avec toute ces touches de rouge, il est vraiment sympa, mon Samurai... J'ai hâte de le terminer et de le voir rouler :-D
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
- silvertriple
- Membre
- Messages : 2134
- Inscription : 28 déc. 2020, 17:50
Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Merci
Le guide est en Nylon renforcé, et il est très glissant, donc à priori, ce n'est pas un problème... D'ailleurs, je peux me tromper, mais il y a probablement d'autres voitures avec guide chaine ou guide courroie arrondi, sans pour autant qu'il y ai de roue crantée pour éviter que cela ne touche...March a écrit : ↑24 avr. 2022, 10:10 C'est vraiment chouette de suivre ce montage qui est bien plus qu'un montage... quel boulot !
Je remarque une chose: le passage de chaîne supérieur est arrondi. Est-ce que ça veut dire que la chaîne frotte ? Si oui, c'est pas un peu bizarre comme conception ? (moi aussi je découvre ce châssis)
Bon, par contre, j'ai bien peur qu'à cause de toi, le chassis gris ne me paraisse bien fade à côté de mon "Matt Black Red Touch" :-Doptimaforever a écrit : ↑24 avr. 2022, 14:44 Le Samurai est LE châssis Marui de la grande époque pour moi.
Super reportage !!!
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
- optimaforever
- Membre
- Messages : 2357
- Inscription : 22 mars 2008, 12:53
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Ton Sam va marquer les esprits
- titoili
- Membre
- Messages : 554
- Inscription : 16 mars 2018, 15:47
- Localisation : Auvergne
Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Excellente idée