Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
- silvertriple
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Ce matin, j'ai reçu une impression faite en Asie... J'avais décidé de commander pour profiter d'une promotion offerte au nouveau client : 40 USD de remise quelle que soit la commande et 9.90 USD pour l'expédition...
Je voulais des jantes solides pour mon Samurai runner, c'était une bonne opportunité (et pour tester le fournisseur aussi), mais la totalité de la remise n'était pas utilisée. J'ai modélisé l'aileron pour cette raison.
C'est arrivé ce matin (rapide, commandé lundi la semaine dernière)
J'ai de bonnes raison de penser que les roues sont nickel, je n'ai même pas essayé. Mais je n'ai jamais imprimé l'ailreron, donc c'est avec une perle de sueur sur le front que j'ai sorti l'un des Samurai, ôté son aileron et posé l'ailreron imprimé dessus...
Yes, ajustement parfaits! Aucune modification nécessaire :-D
A côté de cela, j'ai pris hier soir le temps de regarder les demi chassis du Samurai en détails. J'ai aussi pris des photos ce matin... Un plan se forme dans ma tête... J'en dirais plus quand je commencerai le travail réel. Stay tuned :-)
Je voulais des jantes solides pour mon Samurai runner, c'était une bonne opportunité (et pour tester le fournisseur aussi), mais la totalité de la remise n'était pas utilisée. J'ai modélisé l'aileron pour cette raison.
C'est arrivé ce matin (rapide, commandé lundi la semaine dernière)
J'ai de bonnes raison de penser que les roues sont nickel, je n'ai même pas essayé. Mais je n'ai jamais imprimé l'ailreron, donc c'est avec une perle de sueur sur le front que j'ai sorti l'un des Samurai, ôté son aileron et posé l'ailreron imprimé dessus...
Yes, ajustement parfaits! Aucune modification nécessaire :-D
A côté de cela, j'ai pris hier soir le temps de regarder les demi chassis du Samurai en détails. J'ai aussi pris des photos ce matin... Un plan se forme dans ma tête... J'en dirais plus quand je commencerai le travail réel. Stay tuned :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
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- silvertriple
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Une autre livraison du jour, pour les Samurais et le Nichimo...
Je devrais avoir suffisamment de joints toriques pour les 10 prochaines années
J'ai commencé à travailler sur mon plan pour les demi-chassis. Voici un petit résumé des grandes lignes sur la façon de procéder
1. J'ai dessiné des éléments pour me faciliter la prise de mesure. Cela devrait m'aider aussi à identifier les problèmes de symétrie, y compris là où je ne les soupçonne pas...
J'ai mesuré toutes les éléments joignant les deux demi chassis. Chacun a droit à son lien, avec un empiècement pour permettre de poser la lame du pied à coulisse. L'empiècement sera orienté en fonction de la mesure à prendre. il devrait aussi me faciliter la vision des problèmes de symétrie.
Je vais imprimer tout ça demain soir ou vendredi matin.
2. le plan est ensuite de définir les distances entre les trous joignant les chassis par symétrie. Il y a d'autres trous, mais il est impératif de commencer par ceux là (et quelque chose me dit que les autres sont beaucoup plus simples à définir.
3. Je procèderai comme j'ai procédé pour l'arceau : définir un composant surface du milieu, avec les trous et le profil du chassis.
4. Pour chaque côté du chassis, je compte travailler à partir d'une project ion du composant surface du milieu.
Bon, un petit dernier point : ceci est un plan, une prévision. Et comme la prévision météo, un plan change. La seule différence c'est que le plan change en fonction de mon bon vouloir :lol: :lol:
Je devrais avoir suffisamment de joints toriques pour les 10 prochaines années
J'ai commencé à travailler sur mon plan pour les demi-chassis. Voici un petit résumé des grandes lignes sur la façon de procéder
1. J'ai dessiné des éléments pour me faciliter la prise de mesure. Cela devrait m'aider aussi à identifier les problèmes de symétrie, y compris là où je ne les soupçonne pas...
J'ai mesuré toutes les éléments joignant les deux demi chassis. Chacun a droit à son lien, avec un empiècement pour permettre de poser la lame du pied à coulisse. L'empiècement sera orienté en fonction de la mesure à prendre. il devrait aussi me faciliter la vision des problèmes de symétrie.
Je vais imprimer tout ça demain soir ou vendredi matin.
2. le plan est ensuite de définir les distances entre les trous joignant les chassis par symétrie. Il y a d'autres trous, mais il est impératif de commencer par ceux là (et quelque chose me dit que les autres sont beaucoup plus simples à définir.
3. Je procèderai comme j'ai procédé pour l'arceau : définir un composant surface du milieu, avec les trous et le profil du chassis.
4. Pour chaque côté du chassis, je compte travailler à partir d'une project ion du composant surface du milieu.
Bon, un petit dernier point : ceci est un plan, une prévision. Et comme la prévision météo, un plan change. La seule différence c'est que le plan change en fonction de mon bon vouloir :lol: :lol:
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Merci.silvertriple a écrit : ↑13 avr. 2022, 09:20Tout est fait dans Fusion360.
Revolve, il s'agit d'une fonction qui permet d'extruder une forme en révolution autour d'un axe. Pour dessiner une jante, par exemple, je dessine la moitié du profil, et je l'extrude en utilisant une révolution...
Ok pour Fusion.
En fait sur Freecad cela correspond à la révolution d'une esquisse, c'est logique pour le coup
J'ai déjà tester le dessin de jante pour le 1/24 avec cette méthode. Bon, là c'est pour tester la fonctionnalité, mais je ne l'est encore jamais imprimé. Peut être plus tard...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Sous SW c est un nom differentsilvertriple a écrit : ↑13 avr. 2022, 09:20Tout est fait dans Fusion360.
Revolve, il s'agit d'une fonction qui permet d'extruder une forme en révolution autour d'un axe. Pour dessiner une jante, par exemple, je dessine la moitié du profil, et je l'extrude en utilisant une révolution...
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Ah Ok, en fait chacun y va de ses propres définitions .
Bon, le tout c'est que nous arrivions a ce que nous voulons
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Aujourd'hui, j'ai commencé l'execution du plan, et attaché les cadres ensembles avec mes liens de mesures...
Premièrement, à part la fixation de la gearbox arrière, le chassis est symétrique
Ensuite, j'ai utilisé la triangulation pour définir les points, et moins de temps qu'il n'en faut pour imprimer les 4 hex pour le Nichimo, j'avais mes points complètement définis.
J'avais un doute sur ma mesure côté gearbox. Ceci confirme que c'est faut. J'ai un millimètre de déviation sur la mesure entre les trous hexagonaux. J'aurai du prendre ma mesure autrement pour ceux-ci. Je corrigerai ma gearbox pour revoir cette mesure.
Maintenant, pour la petite histoire, les mesures, c'est tout une histoire. C'est plus ou moins facile. Mais quand on a plusieurs voitures disponible, on pourrait se dire que cela peut faciliter les choses. Bon, eh ben, pas tout à fait. , car quand on mesure sur plusieurs voitures, on ajoute la déviation liée à la production dans l'hisotoire. J'ai mesurée la roll cage sur un exemplaire NIP et un exemplaire démonté. Cela correspondait. L'aileron est aux bonnes dimensions. Sur les deux Samurai montés, l'ialeron tombe pile poil, mais deux des mesures ont des déviations qui me paraissent énormes: pour l'une j'ai 1.5mm de déviation sur 50 mm, et sur l'autre, j'ai 2.5 mm de déviation sur 54mm.... En bref, cela impose des décisions... Sur ma plaque moteur, par contre, la faute me revient : j'aurai juste dû la mesurer différemment, c'est tout.
Premièrement, à part la fixation de la gearbox arrière, le chassis est symétrique
Ensuite, j'ai utilisé la triangulation pour définir les points, et moins de temps qu'il n'en faut pour imprimer les 4 hex pour le Nichimo, j'avais mes points complètement définis.
J'avais un doute sur ma mesure côté gearbox. Ceci confirme que c'est faut. J'ai un millimètre de déviation sur la mesure entre les trous hexagonaux. J'aurai du prendre ma mesure autrement pour ceux-ci. Je corrigerai ma gearbox pour revoir cette mesure.
Maintenant, pour la petite histoire, les mesures, c'est tout une histoire. C'est plus ou moins facile. Mais quand on a plusieurs voitures disponible, on pourrait se dire que cela peut faciliter les choses. Bon, eh ben, pas tout à fait. , car quand on mesure sur plusieurs voitures, on ajoute la déviation liée à la production dans l'hisotoire. J'ai mesurée la roll cage sur un exemplaire NIP et un exemplaire démonté. Cela correspondait. L'aileron est aux bonnes dimensions. Sur les deux Samurai montés, l'ialeron tombe pile poil, mais deux des mesures ont des déviations qui me paraissent énormes: pour l'une j'ai 1.5mm de déviation sur 50 mm, et sur l'autre, j'ai 2.5 mm de déviation sur 54mm.... En bref, cela impose des décisions... Sur ma plaque moteur, par contre, la faute me revient : j'aurai juste dû la mesurer différemment, c'est tout.
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- optimaforever
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
C'est la constellation du Samou là
- silvertriple
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Mon fils a fini son Super Hotshot (ou presque, il reste la peinture)... (et oui, son pilote a les yeux fermés, car mon fils a décidé que vu qu'il le conduisait, son pilote aurait peur et garderai les yeux fermés :lol:)
Mais la bonne nouvelle, cela veut dire que mes outils sont à nouveau dispo :-). En d'autre termes, c'est le moment de commencer un Samurai :-D!
J'ai commencé à mettre les éléments sur la table...
Bon, en fait, non, pas ceux là. Je mets sur la table les éléments que je vais utiliser pour ce montage. J'ai eu la chance de trouver des cluster de pièces neuves et quelques NIPs. Le chassis et les gearbox viennent de chez optimaforever (aka OptimaHouse), et les roues et l'aileron sont de mon propre design imprimées en Nylon SLS. La carrosserie est celle qui était présente avec le premier Smaurai reçu (de Steve Warson) à laquelle il manquait l'aileron, et comme j'en ai reçu un gratuit de TBG, il complètera pour l'étagère... Les pneus sont des pneus de Hotshot (je les aime bien et il tiennent plus longtemps que d'autres). Je pourrai avoir besoin de compléter avec quelques impressions, mais on verra bien en cours de montage.
Le montage commence par la gearbox arrière, et le différentiel arrière.
J'ai utilisé du papier de verre sur la surface de la gearbox allant en contact avec la plaque moteur, et sur la partie gauche de la boite, c'est difficile à cause de la protubérance s'inserrant dans la motor plate.
Le différentiel fonctionne parfaitement, l'ajustement est juste parfait...
Ensuite, les problèmes commencent à l'étape suivant : il s'agit du différentiel central. Quand j'ai reçu cette épave, le différentiel central bougeait de bas en haut, en n'étant pas toujours en contact avec les engrenages environnants...
Maintenant, je sais pourquoi. Un des colliers du différentiel est manquant. Il n'était pas là, tout simplement.
Je pourrais avoir une pièce équivalente dans les pièces Galaxy/Hunter, mais cela voudrait dire faire ce Samurai au détriment d'une autre build à venir. Cela étant dit, il y avait des entretoises manquantes pour les Hunter/Galaxy (ls utilisent un certain nombres d'entretoises ID3/OD4), et quand j'ai cherché une solution, j'en avais trouvé une que j'estimais faisable. C'est donc le bon moment pour expérimenter. J'ai un tube de 250mm, ID3/OD4, et le recouper devrait faire l'affaire.
Le temps de chercher l'outil adhoc, de couper, de finir, et de le désépaissir (le diamètre externe est de 4.1mm au lieu de 4) et j'ai mon collier.
Il est temps de fermer la gearbox... je pourrais opter pour des écrous nylstop, mais j'ai commandé mes vis (hex) en tenant compte de la liste des pièces, et j'aurai du prendre 2mm additionnels en prévision pour utiliser des nylstops.
La boite fonctionne parfaitement, et optimaforever a fait un super boulot en la dessinant.
J'ai pris le moteur livré avec le Wild One pour ce montage. Les fils devraient être assez long pour mettre l'ESC à la place du servo du MSC. J'ai monté un pinion de 18T. Il me faudra calculer le ratio, car je pourrais vouloir remplacer le moteur par un brushless plus tard...
J'ai finalement fermé le tout avec le superbe couvre pinion...
Mais la bonne nouvelle, cela veut dire que mes outils sont à nouveau dispo :-). En d'autre termes, c'est le moment de commencer un Samurai :-D!
J'ai commencé à mettre les éléments sur la table...
Bon, en fait, non, pas ceux là. Je mets sur la table les éléments que je vais utiliser pour ce montage. J'ai eu la chance de trouver des cluster de pièces neuves et quelques NIPs. Le chassis et les gearbox viennent de chez optimaforever (aka OptimaHouse), et les roues et l'aileron sont de mon propre design imprimées en Nylon SLS. La carrosserie est celle qui était présente avec le premier Smaurai reçu (de Steve Warson) à laquelle il manquait l'aileron, et comme j'en ai reçu un gratuit de TBG, il complètera pour l'étagère... Les pneus sont des pneus de Hotshot (je les aime bien et il tiennent plus longtemps que d'autres). Je pourrai avoir besoin de compléter avec quelques impressions, mais on verra bien en cours de montage.
Le montage commence par la gearbox arrière, et le différentiel arrière.
J'ai utilisé du papier de verre sur la surface de la gearbox allant en contact avec la plaque moteur, et sur la partie gauche de la boite, c'est difficile à cause de la protubérance s'inserrant dans la motor plate.
Le différentiel fonctionne parfaitement, l'ajustement est juste parfait...
Ensuite, les problèmes commencent à l'étape suivant : il s'agit du différentiel central. Quand j'ai reçu cette épave, le différentiel central bougeait de bas en haut, en n'étant pas toujours en contact avec les engrenages environnants...
Maintenant, je sais pourquoi. Un des colliers du différentiel est manquant. Il n'était pas là, tout simplement.
Je pourrais avoir une pièce équivalente dans les pièces Galaxy/Hunter, mais cela voudrait dire faire ce Samurai au détriment d'une autre build à venir. Cela étant dit, il y avait des entretoises manquantes pour les Hunter/Galaxy (ls utilisent un certain nombres d'entretoises ID3/OD4), et quand j'ai cherché une solution, j'en avais trouvé une que j'estimais faisable. C'est donc le bon moment pour expérimenter. J'ai un tube de 250mm, ID3/OD4, et le recouper devrait faire l'affaire.
Le temps de chercher l'outil adhoc, de couper, de finir, et de le désépaissir (le diamètre externe est de 4.1mm au lieu de 4) et j'ai mon collier.
Il est temps de fermer la gearbox... je pourrais opter pour des écrous nylstop, mais j'ai commandé mes vis (hex) en tenant compte de la liste des pièces, et j'aurai du prendre 2mm additionnels en prévision pour utiliser des nylstops.
La boite fonctionne parfaitement, et optimaforever a fait un super boulot en la dessinant.
J'ai pris le moteur livré avec le Wild One pour ce montage. Les fils devraient être assez long pour mettre l'ESC à la place du servo du MSC. J'ai monté un pinion de 18T. Il me faudra calculer le ratio, car je pourrais vouloir remplacer le moteur par un brushless plus tard...
J'ai finalement fermé le tout avec le superbe couvre pinion...
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Ensuite on s'occupe de l'avant...
D'abord, le différentiel. Les pièces rouges sont faites par OptimaHouse. Les roulements à bille rentrent parfaitement dans leur logement. J'ai eu quelques difficultés pour mettre la goupille en place, mais c'est à cause du design Marui. J'ai utilisé le bout de papier utilisé pour le réglage du pinion pour relever l'e-ring et faciliter ainsi sa mise en place avec la pince.
Ensuite, j'ai fermé le différentiel. Cette pièce est un point faible structurel. Elle n'a pas vraiment été pensée pour la maintenance. Il y a déjà quelques craquelures sur le corps du différentiel, mais il tient encore ensemble (j'en ai neuf, juste au cas où). J'avais pensé à remplacer les vis par des hex, mais j'ai eu peur que le boitier du diff ne survive pas à l'opération...
Ensuite vient le servo. Je pensais mettre un low profil et rapide, mais pour certaines raison, j'ai du prendre ce que j'avais sous la main. Je le remplacerai probablement quand je trouverai un servo adapté (et rouge).
Le servo est mis en place sur la partie arrière du front bulkhead. La chaine doit être positionnée autour du servo et avant sa mise en place, et c'est pas mal chiant à mettre, en fait
On ajoute ensuite la partie centrale et le différentiel avant : juste une formalité. Il faut juste faire attention à l'orientation de la chaine, et c'est tout...
Ensuite, on met en place les barres de torsion dans les bras inférieurs. celles-ci agissent comme des ressorts pour la suspenion avant.
Il reste à ajouter les bras supérieur et à fermer le front bulkhead avec sa partie avant...
J'ai continué avec les fusée avant...
J'ai ensuite vérifié les chapes de suspension avant, et il m'en faut de nouvelles. Cela veut dire que c'est fini pour aujourd'hui et que je vais devoir en imprimer pendant la nuit. Je vais utiliser du PLA rouge, juste parce que rouge ira bien avec le noir :-D...
D'abord, le différentiel. Les pièces rouges sont faites par OptimaHouse. Les roulements à bille rentrent parfaitement dans leur logement. J'ai eu quelques difficultés pour mettre la goupille en place, mais c'est à cause du design Marui. J'ai utilisé le bout de papier utilisé pour le réglage du pinion pour relever l'e-ring et faciliter ainsi sa mise en place avec la pince.
Ensuite, j'ai fermé le différentiel. Cette pièce est un point faible structurel. Elle n'a pas vraiment été pensée pour la maintenance. Il y a déjà quelques craquelures sur le corps du différentiel, mais il tient encore ensemble (j'en ai neuf, juste au cas où). J'avais pensé à remplacer les vis par des hex, mais j'ai eu peur que le boitier du diff ne survive pas à l'opération...
Ensuite vient le servo. Je pensais mettre un low profil et rapide, mais pour certaines raison, j'ai du prendre ce que j'avais sous la main. Je le remplacerai probablement quand je trouverai un servo adapté (et rouge).
Le servo est mis en place sur la partie arrière du front bulkhead. La chaine doit être positionnée autour du servo et avant sa mise en place, et c'est pas mal chiant à mettre, en fait
On ajoute ensuite la partie centrale et le différentiel avant : juste une formalité. Il faut juste faire attention à l'orientation de la chaine, et c'est tout...
Ensuite, on met en place les barres de torsion dans les bras inférieurs. celles-ci agissent comme des ressorts pour la suspenion avant.
Il reste à ajouter les bras supérieur et à fermer le front bulkhead avec sa partie avant...
J'ai continué avec les fusée avant...
J'ai ensuite vérifié les chapes de suspension avant, et il m'en faut de nouvelles. Cela veut dire que c'est fini pour aujourd'hui et que je vais devoir en imprimer pendant la nuit. Je vais utiliser du PLA rouge, juste parce que rouge ira bien avec le noir :-D...
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