Oups j'avais pas vu. Super taf en tout cas.silvertriple a écrit : ↑06 avr. 2022, 18:42C'est déjà mentionné plus haut : environ 370€ au total pour toutes les impressions, en utilisant toutes les possibilités d'optimisation que je connaisse...
Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
En préparation des étapes suivantes, nettoyage des pièces effectué.
Il me faudra juste trouver des joints o-ring pour les amortisseurs arrières. Ceux que j'ai ici ne sont pas de la bonne taille, et il y en a un qui ne fait plus son travail...
Il me faudra juste trouver des joints o-ring pour les amortisseurs arrières. Ceux que j'ai ici ne sont pas de la bonne taille, et il y en a un qui ne fait plus son travail...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
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- silvertriple
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
Après l'aileron et les jantes de Samurai, j'ai reçu un cocon rouge de Belgique...
La livraison a été faite au moment où j'allais manger, du coup, j'ai mangé très rapidement :-)... J'ai mis le reste de la pause midi à profit.
J'ai commencé par sortir toutes les pièces de ma grappe..
C'est la première fois que j'utilise des designs de type "intricated".Tout n'a pas été parfait.
- L'axe utilisé pour l'engrenage interne était trop épais d'un demi millimètre. L'espace aurait du être d'au moins .3mm d'après les guidelines de design et c'était de .25. Pas bon. Cette erreur est la mienne. J'ai revu le stl pour le cas où je doive un jour refaire une impression.
- J'avais prévu des fils passant dans certains trous pour éviter autant que possible que les pièces bougent quand l'impression passait à la micro-billeuse. Apparemment des fils de 1, 1.5 mm ne sont absolument pas un problème, ils mentionne pourtant 3mm dans leur guides... Là où ça coince, c'est que j'avais fait attention à bien avoir les .3mm, et que par endroit cela a fusionné alors qu'il y avait au moins .5mm. J'ai demandé quelques clarifications, tout en avouant que mon print ne servait pas seulement à imprimer des pièces mais aussi à tester leur limites en termes d'impression.
Cela dit, rien de tout ça n'est vraiment un problème: j'ai pris mon set de perçage à main, et j'ai fait les trous nécessaire pour régler le problème.
Ensuite, j'ai mis l'arceau sur le chassis... Je suppose que tout le monde dans mon cas aurait fait ce test, même en étant certain du résultat probant.
Ensuite, j'ai du me focaliser sur le boitier de différentiel:
- Le recess pour l'axe des couple coniques centraux manquait d'un pouillème. Je pense que c'est un problème de tolérance, la mesure dans le dessin étant la bonne. J'augmenterai donc pour le cas où je dois réimprimer cela.
- J'ai aussi passé un peu de papier de verre sur le pourtour du boitier parce qu'il ne rentrait pas dans le gros couple conique. Petite afffaire de tolérance encore. J'augmenterai le diamètre interne du gros couple conique
A côté de cela, ça fonctionne. Je n'ai pas encore mis les vis, j'ai juste vérifié les ajustements...
ET j'ai aussi vérifier l'ensemble du contenu de la boite de vitesse...
Les skieurs et surfeurs disent "ça farte", d''autres "ça frite", moi je dis "ça meshe"
Je vais devoir étaler toutes les pièces sur une table pour la photo de famille avant de commencer l'assemblage... Stay tuned :-)
La livraison a été faite au moment où j'allais manger, du coup, j'ai mangé très rapidement :-)... J'ai mis le reste de la pause midi à profit.
J'ai commencé par sortir toutes les pièces de ma grappe..
C'est la première fois que j'utilise des designs de type "intricated".Tout n'a pas été parfait.
- L'axe utilisé pour l'engrenage interne était trop épais d'un demi millimètre. L'espace aurait du être d'au moins .3mm d'après les guidelines de design et c'était de .25. Pas bon. Cette erreur est la mienne. J'ai revu le stl pour le cas où je doive un jour refaire une impression.
- J'avais prévu des fils passant dans certains trous pour éviter autant que possible que les pièces bougent quand l'impression passait à la micro-billeuse. Apparemment des fils de 1, 1.5 mm ne sont absolument pas un problème, ils mentionne pourtant 3mm dans leur guides... Là où ça coince, c'est que j'avais fait attention à bien avoir les .3mm, et que par endroit cela a fusionné alors qu'il y avait au moins .5mm. J'ai demandé quelques clarifications, tout en avouant que mon print ne servait pas seulement à imprimer des pièces mais aussi à tester leur limites en termes d'impression.
Cela dit, rien de tout ça n'est vraiment un problème: j'ai pris mon set de perçage à main, et j'ai fait les trous nécessaire pour régler le problème.
Ensuite, j'ai mis l'arceau sur le chassis... Je suppose que tout le monde dans mon cas aurait fait ce test, même en étant certain du résultat probant.
Ensuite, j'ai du me focaliser sur le boitier de différentiel:
- Le recess pour l'axe des couple coniques centraux manquait d'un pouillème. Je pense que c'est un problème de tolérance, la mesure dans le dessin étant la bonne. J'augmenterai donc pour le cas où je dois réimprimer cela.
- J'ai aussi passé un peu de papier de verre sur le pourtour du boitier parce qu'il ne rentrait pas dans le gros couple conique. Petite afffaire de tolérance encore. J'augmenterai le diamètre interne du gros couple conique
A côté de cela, ça fonctionne. Je n'ai pas encore mis les vis, j'ai juste vérifié les ajustements...
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
Quel sentiment cela doit-être de recevoir ces grappes pour lesquelles tu a passé autant de temps à les dessiner.
Est tu satisfait des côtes roulement ?
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" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
Pour les cotes des roulements, autant sur le MJF c'est nickel, autant le SLS cela semble plus aléatoire. Mais c'est peut être aussi lié à la façon dont j'ai mis les pièces en grappes...
Pour le reste, quand le colis est arrivé, il est clair que l'impatience était là
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
Et quand est il de la résistance de la matière, notamment pour les pignons?
En tout cas c'est vraiment super encore une fois.
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- silvertriple
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
C'est du nylon imprimé en sls. Le module est de 1 pour les coniques et de 0.8 pour la couronne interne. Cela ne devrait pas atteindre le point de fusion à l'usage, à plus forte raison avec un 540 silver can...
Au pire, je peux toujours en imprimer d'autres :-)
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
Suite à quelques essais, il est vrai que l'orientation de l'impression donne des résultats de fortune diverses. Difficile a expliquer avec ma très jeune expérience en impression 3D.silvertriple a écrit : ↑13 avr. 2022, 23:29Pour les cotes des roulements, autant sur le MJF c'est nickel, autant le SLS cela semble plus aléatoire. Mais c'est peut être aussi lié à la façon dont j'ai mis les pièces en grappes...
Pour le reste, quand le colis est arrivé, il est clair que l'impatience était là
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
Il y a tellement de paramètres qui jouent en la matière, en particulier la nécessiter de support ou non... L'avantage des procédés à base de poudre (SLS et MJF), c'est qu'ils ôtent la nécessité du support, la poudre servant de support...
Après, en termes de qualité, un autre avantage de ces procédés, c'est que la résistance en Z est quasi équivalente à la résistance en X et Y... C'est clairement plus intéressant que le FDM pour les applications RC...
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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce
Ah oui je comprends bien le principe et finalement oui le ce procédé devrait être bien mieux en terme de précision.
Pour les FDM; il faut des supports partout ou il y du vide sinon c'est pourri.
C'est vrai
Pour les FDM; il faut des supports partout ou il y du vide sinon c'est pourri.
C'est vrai
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