Réparation d'un Novak 410 avec frein HS

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Réparation d'un Novak 410 avec frein HS

Message par Ishaa »

Hello,

il y a quelque temps j'étais tombé sur une vidéo/tuto qui montrait comment réparer assez facilement un vario dont un transistor était hs.
Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?

j'aimerai bien retaper 2 410 Mxc qui n'ont plus de frein et ça ne me paraît pas insurmontable mais j'aimerai bien me faire une idée avant d'attaquer la bestiole.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Réparation d'un Novak 410 avec frein HS

Message par Laban »

Perso je connaissais les vidéos pour changer les mofset mais cela reste le même principe pour les transistor ou toute électronique en fait.



On passe par étaler du flux sur les composants, on chauffe avec un pistolet à dessouder et on enlève le composant défaillant. On nettoie bien, on positionne le nouveau composant et on chauffe de nouveau pour souder le composant.

Après il faut être certain de la panne.

Perso, j'ai déjà opéré bon nombre de matériel électronique (de la console, des esc, des imprimantes, des circuits de puissance de machine à laver,...) et faut juste être équipé pour tester, déssouder et souder.
Dernière modification par Laban le 08 nov. 2021, 17:49, modifié 3 fois.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Réparation d'un Novak 410 avec frein HS

Message par Ishaa »

Mince, ta vidéo est HS...
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Réparation d'un Novak 410 avec frein HS

Message par Laban »

Ishaa a écrit : 08 nov. 2021, 17:46 Mince, ta vidéo est HS...
J'ai corrigé le lien, il aimait pas les parenthèses.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Réparation d'un Novak 410 avec frein HS

Message par Ishaa »

Merci
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
solau
Membre
Messages : 68
Inscription : 24 janv. 2018, 09:49

Re: Réparation d'un Novak 410 avec frein HS

Message par solau »

Bonjour ,
Avant toute chose il faut être sur que cela vienne d'un transistor Mosfet ou autre chose ......... !
Ensuite il y a des pannes visibles ( ex : composants brulé etc ) et encore rien ne dit qu'un autre élément en amont n' a pas claqué ;)
Chose importante etre sur que le composant a changer a son marquage et avoir la possibilité de commander la m^m référence !!!!!!
Pour opérer la bête il faut ce munir de bon matos de soudage / dessoudage et d’ingrédients spécifiques et d'avoir déjà fait cela car voir une vidéo ca parait toujours assez facile mais le faire c souvent une autre paire de manches et je sais de quoi je parle.
@+ Solau
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Réparation d'un Novak 410 avec frein HS

Message par janot67 »

Je reviens sur ce fil qui m'avait échappé...

La technologie d'un vario Novak des années 90 est un peu différente des ESC actuels, et de la vidéo montrée. Aujourd'hui tout est en CMS (composants montés en surface ou SMD) à l'époque la partie puissance des Novak, Tekin et autres se composait de mosfets en boitier TO220 (pas de 2.54) alignés, avec le mosfet de frein décalé et parfois la diode de "roue libre" en TO220 aussi. C'est (un peu) plus simple à dessouder mais c'est quand même délicat à faire et si l'on n'a pas l'habitude c'est un coup à cramer le circuit.
J'ai deux HPC et un M5 acheté d'occase qui lui ne freinait pas fort : il m'a suffi de mettre une diode "schottky" de roue libre sur le moteur pour que le frein soit amélioré ! Si cela peut servir... ;)
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Répondre