L'idée était d'offrir une alternative plus simple d'usage et moins coûteuse au tour au collecteur.
Suite a une question dans la section vente, j'ai préféré ouvrir un post dédié pour répondre a une question...
Voici donc l'engin assemblé:
janot67 a écrit : ↑21 févr. 2022, 12:41 C'est très original ton "Trinity commutator machine", je ne connaissais pas (et pourtant ça fait un bail que je m'intéresse à la RC électrique), il date de quelle période ?
J'ai toujours fait mes rotors avec un tour Cobra (que j'ai toujours) et je n'avais jamais vu ce type de machine a surfacer, et pourtant dans les années 90 j'ai participé à pas mal de compèt' dans l'Est. Je ne sais pas si cela a été importé en France... En regardant de près la photo de la doc, je vois qu'il coûtait 149 $ à l'époque... AMHA quasiment le prix d'un tour...
J'ai quand même un doute sur la qualité du surfaçage, surtout si tu dis que tu as été obligé de recoller les poulies... Déjà qu'avec un tour il faut faire super gaffe aux portées et à la tension de la courroie pour ne pas rectifier le commutateur en cône, ce qui est catastrophique pour les charbons... :roll:
Quelle est ton expérience avec celui que tu utilises ? Tu as pu comparer la qualité de surfaçage avec celle d'un tour (Cobra, Orion, Hudy ou autres) ?
Désolé, je profite de ta vente pour poser des questions, si besoin on peut ouvrir un autre fil dédié !
Donc, je suppose que c'est apparu en 1990-91, mais peut être avant...
Concernant le prix, je pense que les tours étaient plus proches des 250$, mais je peux me tromper...
Pour l'utilisation, c'est certain que ça n'aura sans doute pas la précision d'un tour en métal, ceci dit, les résultats sont assez bons...
J'ai profite de ma pause pour re faire un test:
J'ai un M&Y 600 qui semble avoir été maltraité ...
Avant:
Pendant:
Après:
Vérification:
Test du moteur après remontage ( sur 1S LiPo )
Contrôle visuel après 15 minutes au banc en 1S LiPo ( les charbons ont 30 ans je pense, les charbons M&Y étant très spécifiques, je n'en ai pas sous la main... )
Visiblement la surface de contact est uniforme...
Voilà voilà, si d'autres ont des questions, ou des infos supplémentaires, n'hésitez pas :salut: