Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Répondre
hairy-ogre
Membre

Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...

Message par hairy-ogre »

Salut,

magnifique boulot :top:
J'ai reçu les jantes alu commandées à Pargu. Elles sont magnifique et moins lourdes que je le craignais.
Je ferais des photos bientôt. Faut que je décolle mes pneus arrières presque neufs de leur jantes plastiques. J'ai un peu oublié la méthode. Je vais faire des essais avant avec d'autres jantes-pneus, dans l'eau bouillante / 10 min. Une fois décollé j'aurais deux pneus neufs à l'avant et deux presque neufs à l'arrière. Sur des jantes alu.
silvertriple
Membre

Message par silvertriple »

hairy-ogre a écrit : 01 févr. 2022, 01:56 Salut,

magnifique boulot :top:
J'ai reçu les jantes alu commandées à Pargu. Elles sont magnifique et moins lourdes que je le craignais.
Je ferais des photos bientôt. Faut que je décolle mes pneus arrières presque neufs de leur jantes plastiques. J'ai un peu oublié la méthode. Je vais faire des essais avant avec d'autres jantes-pneus, dans l'eau bouillante / 10 min. Une fois décollé j'aurais deux pneus neufs à l'avant et deux presque neufs à l'arrière. Sur des jantes alu.
SI tu peux peser les jantes alu vs les jantes origine, je suis curieux :)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
silvertriple
Membre

Bon, j'ai décidé de recommencer mon projet Fusion 360 depuis le début hier soir, pour le faire correctement cette fois-ci.

Image
J'ai maintenant un modèle me permettant de jouer avec le diamètre interne des pneus que je veux mettre sur la jante, la largeur de la jante, et le nombre de bâtons. Les bâtons s'élargissent quand on augmente le diamètre de la jante, et se réduisent si on augmente le nombre de bâtons. Cela peut encore nécessiter un peu de fine tuning pour trouver les bonnes proportions, mais au moins, c'est un bon début. Je dois encore trouver un moyen d'ajouter des anneaux pour les pneus modernes, et différentes possibilités pour l'entraineur (pour l'instant, c'est sur un fonctionnement à friction, mais j'aimerai bien pouvoir rajouter un entraineur en hex pour d'autres besoins...).

Voici un éventails des possibilités à ce stage pour la roue avant...
Image
Image

Je dois encore m'occupper de la roue arrière proprement (et je dois le refaire proprement car j'ai un peu fait n'importe quoi dans mon projet initial d'abord par inexpérience avec des erreurs de débutant, et d'autre part parce que le hub doit être repensé pour permettre l'utilisation d'un entraineur en hex (pas pour le Samurai, mais pour d'autres projets :) )
cram
Membre

Message par cram »

:salut:
super boulot :top:
on attend les premiers test d'impression avec impatience :pop:
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

silvertriple a écrit : 01 févr. 2022, 08:05 SI tu peux peser les jantes alu vs les jantes origine, je suis curieux :)
Ben non c'est bien le problème. Je n'ai pas de balance de précision :sad:

Sinon pour les schémas de jantes c'est impressionnant :o Les quatre dernières de ton cru sont magnifiques 8-) :top:
silvertriple
Membre

hairy-ogre a écrit : 01 févr. 2022, 18:19
silvertriple a écrit : 01 févr. 2022, 08:05 SI tu peux peser les jantes alu vs les jantes origine, je suis curieux :)
Ben non c'est bien le problème. Je n'ai pas de balance de précision :sad:

Sinon pour les schémas de jantes c'est impressionnant :o Les quatre dernières de ton cru sont magnifiques 8-) :top:
Une balance de cuisine doit suffire :). Quand aux jantes, je compte bien les mettre en ligne un jour ou l'autre sur Thingiverse, une fois que j'en aurai imprimé un set pour vérifier que tout se passe bien à l'impression (mais normalement, y a pas de raisons que ça se passe mal).

Je suis passé aux roues arrières, et il semblerait que je sois de plus en plus rapide :-)

J'ai maintenant les roues avant et arrière modélisées
Image

J'ai un peu modifié la zone d'entrainement de la roue arrière pour pouvoir accommoder des entraineur en hex pour d'autres utilisations, mais en dehors de cela, ça ressemble à des roues de Samurai dans leur dimensions originales...
J'ai indexé la taille du hub arrière sur celle du hub avant, donc le redimensionnement de la roue avant va entrainer une augmentation de la taille du hub arrière. La taille de la roue arrière est setupée avec son propre paramètre mais n'a aucune influence sur la taille du hub (ce qui correspond à ce que je cherche, en tailles 2" derrière et 2.2" devant)...
Image
Image

Quelques petites choses me restent à faire, mais c'est déjà largement suffisant pour l'instant. Et cela ne nécessitera pas de redesign pour introduire de la proportionnalité dans les diamètres internes et externes des slots en fonction des tailles de jantes pour que cela soit plus conforme à l'échelle... Quand au anneaux pour les pneus, à côté de ce que j'ai déjà fait, c'est d'une simplicité enfantine :)

Peut être devrait-je essayer de récupérer un peu de sommeil :-)
(Et peut être que je devrais aussi envisager une jante 2WD Front Etroites avec des emplacements pour roulements à billes).
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

Très chouette job :top:
Donc tu projettes bien d'imprimer 3D tout ce petit monde, non ? Parce que je voyais toutes ces modélisations en me demandant quelle en serait l'utilité. Si tu peut imprimer c'est fantastique. Ça mérite de s’intéresser sérieusement à ce mode de production. Y a tellement de trucs à réaliser.
J'ai pas de balance de cuisine non plus. Je vais essayer de trouver une astuce. Sans garantie.
Des photos bientôt (est -ce que tu aurais besoin de photos de certains modèles ? Mon garage est assez fourni)
@+
silvertriple
Membre

hairy-ogre a écrit : 02 févr. 2022, 14:06 Très chouette job :top:
Donc tu projettes bien d'imprimer 3D tout ce petit monde, non ? Parce que je voyais toutes ces modélisations en me demandant quelle en serait l'utilité. Si tu peut imprimer c'est fantastique. Ça mérite de s’intéresser sérieusement à ce mode de production. Y a tellement de trucs à réaliser.
J'ai pas de balance de cuisine non plus. Je vais essayer de trouver une astuce. Sans garantie.
Des photos bientôt (est -ce que tu aurais besoin de photos de certains modèles ? Mon garage est assez fourni)
@+
Je te confirme que je compte bien faire de l'impression 3D (j'ai une imprimante, et si je n'ai pas encore imprimé des jantes, je n'en suis pas à mes premiers pas dans le genre - on peut faire bien des choses en impression 3D - voir mes autres threads :smoke: )... On trouve des repros de jantes de Samurai et des adaptées pour des Oval blocks de chez Tamiya, mais d'une part elles sont chères, et d'autre part il y manque quelque chose : le diamètre différent avant arrière. D'où mon idée d'y faire quelque chose... Puis comme j'aime bien ces jantes, et que je les verrais bien sur un chassis touring avec une carrosserie de Muscle Car avec peut être un peu moins de bâtons, autant aller au bout de l'idée :-).

Je pourrais imprimer une jante tout de suite pour voir, mais je vais attendre d'avoir commandé le bon filament dans la teinte cible... Pour rouler ce sera parfait :-)
silvertriple
Membre

Bon, j'aime bien les choses compliquées et j'aime surtout quand les choses fonctionnent comme je veux...

Un peu de recherche... Et une nouvelle fonctionnalité apparait... :).

Les paramètres conditionnels n'existent pas dans Fusion 360, et il n'est même pas possible d'entrer une valeur paramétrique avec zéro comme valeur. J'ai du trouver un moyen. Un peu de recherche montre qu'il existe une fonction intéressante: sign(x) qui renvoie 0 quand x est une valeur négative. J'ai décidé de voir si cela pouvait me servir pour définir des anneaux pour des pneus modernes en fonction d'un paramètre que je mettrai à 1 pour des pneus modernes et -1 pour les pneus d'origines. Après quelques essai, ça fonctionne parfaitement.

Voici donc ma jante avec le paramètre réglé à 1 pour des pneus modernes
Image

Et la voici quand le paramètre est setupé à -1Image

Et ce n'est pas parfait parce qu'il y a un warning qui reste quand on utilise -1... Que j'ai réussi à supprimer en ajoutant .1 dans le paramètre d'extrusion avec .1+Sign(ModernTire)*3.5, ce qui m'oblige à faire une extrusion de +.1 avant de faire une extrusion de -(.1+sign(modernTire)*3.5) pour que ce soit parfait :-D
Laban
Membre

Message par Laban »

Beau boulot sous Fusion 360 :)
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Répondre