Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
- silvertriple
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
A l'occasion d'un déplacement chez mes parents
J'ai finalement pu mettre la main sur le second Samurai pour lequel j'avais demandé à mon père de le chercher il y a quelques semaines. Il est en bon état, même s'il y aura certainement un peu de travail...
J'ai finalement pu mettre la main sur le second Samurai pour lequel j'avais demandé à mon père de le chercher il y a quelques semaines. Il est en bon état, même s'il y aura certainement un peu de travail...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
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- silvertriple
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Inspection détaillée du second Samurai sans démontage de celui-ci pour l'instant...
J'en ai profité pour faire quelques photos...
Le pilote est présent, mais il devra être démonté, remonté... A voir plus en détail après démontage, si je nettoye seulement ou si je décape et repeint avant remontage...
La fixation du toit sur l'arceau devra être revue. L'ensemble radio/récepteur est fonctionnel.
Le front body mount est cassé, donc devrai être remplacé (le stl est sur thingiverse, donc ça ira très bien)
L'amortisseur semble avoir un cran. A vérifier avec un démontage, nettoyage complet (celui de l'autre Samurai, s'il n'est pas propre, fonctionne mieux). Les cordes à piano qui servent de ressort avant seront peut être à remplacer, elle peuvent jouer un rôle dans le cran de la suspension avant.
Le chassis bien que marqué par le sol est en bon état (pas de casse apparente)
Le demi carter de boite de vitesse gauche est abimée au niveau de la fixation du support moteur (la vis est dans la boîte)...
Autres éléments :
- le variateur linéaire est dans la boite, et je ne sais pas s'il fonctionne, ce sera à tester. Dans tout les cas, la plaque de fixation de celui-ci est manquante (il me semble que j'en ai une avec l'autre Samurai).
- il est monté avec un ESC (Hobbywing Quicrun 1060WP), fixé directement sur le pack d'accu
- les roues sont marquées, mais j'en ai vues en état bien moindre. Les pneus sont bien usés. Il me faudra trouver une solution pour ceux-ci
- les différentiels fonctionnent parfaitement. Petit détail, mais je ne sais pas encore si c'est une question de réglage ou un problème, ce sera à voir au démontage de la boite : l'arrière entraine l'avant, mais l'avant n'entraine pas l'arrière (il me semble que c'est fonction du serrage du différentiel central, ce sera à vérifier)...
J'en ai profité pour faire quelques photos...
Le pilote est présent, mais il devra être démonté, remonté... A voir plus en détail après démontage, si je nettoye seulement ou si je décape et repeint avant remontage...
La fixation du toit sur l'arceau devra être revue. L'ensemble radio/récepteur est fonctionnel.
Le front body mount est cassé, donc devrai être remplacé (le stl est sur thingiverse, donc ça ira très bien)
L'amortisseur semble avoir un cran. A vérifier avec un démontage, nettoyage complet (celui de l'autre Samurai, s'il n'est pas propre, fonctionne mieux). Les cordes à piano qui servent de ressort avant seront peut être à remplacer, elle peuvent jouer un rôle dans le cran de la suspension avant.
Le chassis bien que marqué par le sol est en bon état (pas de casse apparente)
Le demi carter de boite de vitesse gauche est abimée au niveau de la fixation du support moteur (la vis est dans la boîte)...
Autres éléments :
- le variateur linéaire est dans la boite, et je ne sais pas s'il fonctionne, ce sera à tester. Dans tout les cas, la plaque de fixation de celui-ci est manquante (il me semble que j'en ai une avec l'autre Samurai).
- il est monté avec un ESC (Hobbywing Quicrun 1060WP), fixé directement sur le pack d'accu
- les roues sont marquées, mais j'en ai vues en état bien moindre. Les pneus sont bien usés. Il me faudra trouver une solution pour ceux-ci
- les différentiels fonctionnent parfaitement. Petit détail, mais je ne sais pas encore si c'est une question de réglage ou un problème, ce sera à voir au démontage de la boite : l'arrière entraine l'avant, mais l'avant n'entraine pas l'arrière (il me semble que c'est fonction du serrage du différentiel central, ce sera à vérifier)...
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- March
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Le Samurai m'a toujours fait rêver moi aussi. Et j'ai une grande affection pour les 4x4 à chaîne.
Je m'installe :pop:
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- silvertriple
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
La diamètre différent AV/AR est une particularité clé du Samurai. Et en matière de pneus, les pneus d'origine sont devenu littéralement introuvables...
Il y a différentes options que je considère et que j'essaie de récapituler ici:
Avec les jantes originales .
1. Des STL sont disponibles sur thingiverse pour les pneus. Imprimés avec du filament TPU flexible, cela peut être une option valide...
2. Une meilleure option à mon avis avec des pneus de design différent des origines, mais dans les bonnes dimensions
En réfléchissant un peu plus, on peu aussi considérer que les pneus participent à l'amortissement, et que changer le profile du pneu pour un profil plus bas pourrait participer à fatiguer les tours d'amortisseurs... La meilleure option est peut être de rester dans les tailles d'origine...
Il y a différentes options que je considère et que j'essaie de récapituler ici:
Avec les jantes originales .
1. Des STL sont disponibles sur thingiverse pour les pneus. Imprimés avec du filament TPU flexible, cela peut être une option valide...
2. Une meilleure option à mon avis avec des pneus de design différent des origines, mais dans les bonnes dimensions
- Front : T693 | Block - Front Tyres - Blue - CAT (pr) | Schumacher RC Racing (racing-cars.com) (https://www.racing-cars.com/wheels-tyre ... at-pr-t693) - 2 inches, mini block tires (même dimensions que les pneus avant du Samurai)
- Rear : Rear Tire(Medium/2pcs/w/Inner/Scorpion2014)SCT002MB - KYOSHO RC (https://rc.kyosho.com/en/sct002mb.html)- mini block tires, même dimension que les pneus arrières du Samurai...
- Avec le même diamètre avant et arrière, les pneus du Hotshot viennent naturellement à l'esprit. Vous trouverez sur shapeways des jantes au design "Samurai look alike" faites par Alien8, et adaptées au pneus du Hotshot.
- En gardant le principe des pneus de diamètre intérieur différents avant arrière, on peut utiliser des roues de Turbo Optima (2 pouces, larges) et des jantes front de chez jcracing en 2.2 pouces https://www.jcracingproducts.co.uk/wheels/kyosho-optima) avec des pneus de chez Kyosho (les versions avant de ceux utilisés sur le Turbo Scorpion et utilisés sur le Kyosho Dirt Hog (2.2 pouces, 4WD Front)...
- En dernier ressort, on peut utiliser des roues 4WD Hex en 2.2 pouces avec un adaptateur (il y en a sur shapeways, et il est possible qu'il y en ait sur Thingiverse, si vous avez la possibilité d'imprimer).
En réfléchissant un peu plus, on peu aussi considérer que les pneus participent à l'amortissement, et que changer le profile du pneu pour un profil plus bas pourrait participer à fatiguer les tours d'amortisseurs... La meilleure option est peut être de rester dans les tailles d'origine...
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- hairy-ogre
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Joli Samuraï. Il y a un peu de travail mais on a vu pire.
Pour les jantes tu peux toujours acheter celles que Pargu vends sur eebèèèè :
https://www.ebay.com/itm/232063726822?h ... Sw5ClXw8oZ
Le prix pique un peu mais pas tant que ça par rapport à un set (introuvable) de jantes d'origine en plastique.
J'en attends un ensemble complet pour rénover mon (3ème) Samurai. C'est plutôt pour de l'étagère, ça serait dommage de les rayer
Pour les jantes tu peux toujours acheter celles que Pargu vends sur eebèèèè :
https://www.ebay.com/itm/232063726822?h ... Sw5ClXw8oZ
Le prix pique un peu mais pas tant que ça par rapport à un set (introuvable) de jantes d'origine en plastique.
J'en attends un ensemble complet pour rénover mon (3ème) Samurai. C'est plutôt pour de l'étagère, ça serait dommage de les rayer
- silvertriple
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
En ce qui me concerne, je n'envisage les machines qu'avec la possibilité de les faire rouler de temps à autres... Tu pourras les peser à leur réception, mais on m'a dit qu'elles étaient lourdes: j'ai comme un doute sur la pertinence en termes de poids mobile...hairy-ogre a écrit : ↑25 janv. 2022, 15:03 Pour les jantes tu peux toujours acheter celles que Pargu vends sur eebèèèè :
https://www.ebay.com/itm/232063726822?h ... Sw5ClXw8oZ
Le prix pique un peu mais pas tant que ça par rapport à un set (introuvable) de jantes d'origine en plastique.
J'en attends un ensemble complet pour rénover mon (3ème) Samurai. C'est plutôt pour de l'étagère, ça serait dommage de les rayer
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- hairy-ogre
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Salut,
De toute les manières les fabrications de Pargu sont quand même faites pour rouler, mais sûrement c'est vrai plus dans un esprit "balade" que "meilleur chrono au tour" chose qui, sur un buggy collector des 80's, n'a pas grand sens (je dis ça mais j'ai quand même retapée une Viper AYK juste pour runner, il y a longtemps, la honte :oops: :
L'alu sera plus lourd, ça sera un peu moins réactif mais ça ne fera pas vraiment de différence si tu met un truc un peu plus velu qu'un simple 540. Dis moi, tu n'envisage pas la compétition avec ce Samuraï ???
En revanche elles pourraient avoir quelques rayures sur leur circonférence si tu les utilise dans la terre / graviers.
ps : je ferais bientôt des photos de mon projet pour lequel je vais également m'acheter son magnifique aileron alu (et des tofs de mes autres Samuraïs).
https://www.ebay.com/itm/332547940028?_ ... 101224.m-1
De toute les manières les fabrications de Pargu sont quand même faites pour rouler, mais sûrement c'est vrai plus dans un esprit "balade" que "meilleur chrono au tour" chose qui, sur un buggy collector des 80's, n'a pas grand sens (je dis ça mais j'ai quand même retapée une Viper AYK juste pour runner, il y a longtemps, la honte :oops: :
L'alu sera plus lourd, ça sera un peu moins réactif mais ça ne fera pas vraiment de différence si tu met un truc un peu plus velu qu'un simple 540. Dis moi, tu n'envisage pas la compétition avec ce Samuraï ???
En revanche elles pourraient avoir quelques rayures sur leur circonférence si tu les utilise dans la terre / graviers.
ps : je ferais bientôt des photos de mon projet pour lequel je vais également m'acheter son magnifique aileron alu (et des tofs de mes autres Samuraïs).
https://www.ebay.com/itm/332547940028?_ ... 101224.m-1
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Competition??? En étant tout à fait réaliste, le pilote que je suis est loin d'avoir le niveau à la hauteur pour ça... Par contre, je ne suis pas sûr que les jantes plus lourdes soient une excellente idée pour la machine, le poids en mouvement étant néfaste par nature...hairy-ogre a écrit : ↑26 janv. 2022, 11:48 Dis moi, tu n'envisage pas la compétition avec ce Samuraï ???
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- hairy-ogre
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Pour la compèt c'était une blague évidemment. Pour les masses en mouvement faut pas trop psychoter, ça ne changera pas fondamentalement le comportement de la voiture. Certes elles sont plus lourdes que les jantes plastiques mais il faudrait des vitesses importantes pour que ça commence à se sentir. De plus le Samuraï est un poids plume comparé à ses équivalents (ex : Javelin). Moi je les prends pour l'étagère mais si je pouvais rouler sur de la moquette avec un Samuraï je les monterais pour les voir en mouvement. Elles sont magnifiques.
- silvertriple
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Ce qui m'inquiète, c'est quand même la légendaire fiabilité du Samurai et des plastiques Marui...hairy-ogre a écrit : ↑26 janv. 2022, 15:46 Pour la compèt c'était une blague évidemment. Pour les masses en mouvement faut pas trop psychoter, ça ne changera pas fondamentalement le comportement de la voiture. Certes elles sont plus lourdes que les jantes plastiques mais il faudrait des vitesses importantes pour que ça commence à se sentir. De plus le Samuraï est un poids plume comparé à ses équivalents (ex : Javelin). Moi je les prends pour l'étagère mais si je pouvais rouler sur de la moquette avec un Samuraï je les monterais pour les voir en mouvement. Elles sont magnifiques.
En tout cas, je peux confirmer que des pneus Schumacher T693 se montent sur les jantes avant et qu'il s'accordent assez bien avec les pneus arrière Kyosho legendary series pour Scorpion/Beetle et Tomahawk.
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