UNE RADIO... ET UNE OPTIMA !!
- Trass
- Membre
- Messages : 3153
- Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
- Localisation : haute vienne (87)
Re: UNE RADIO... ET UNE OPTIMA !!
:salut:
Genial!!!
J'adore la remise à niveau du vario, bravo.
Jerome
Genial!!!
J'adore la remise à niveau du vario, bravo.
Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- March
- Membre
- Messages : 658
- Inscription : 30 août 2020, 21:51
Re: UNE RADIO... ET UNE OPTIMA !!
Bonsoir à tous, :salut:
Des nouvelles de la renaissance de cette/cet (barrer la mention inutile) Optima.
Essentiellement de petits chantiers...
Tout d'abord la remise en forme du cordon batterie:
Fils crados. Prise fatiguée et non conforme à l'originale. On passe les fils au WD-40. On remplace la prise par une prise Tamiya. Et voilà (oui, je garde le principe des prises Tamiya inversées de Kyosho, au plus proche de la VO) Vous aurez remarqué sur la photo précédente que j'ai commencé à monter le variateur mécanique...
Mais comme un débutant que je suis, j'ai trop raccourci les fils moteurs ! Résultat: le variateur ne peut pas tourner correctement. :censure:
C'est évident sur la photo suivante... Je suis donc obligé de refaire des fils (plus longs) avec des cosses récupérées (elles ne seront pas conformes à l'originale, tant pis) Soudure sur le moteur (je n'ai jamais été très "fin" en soudure... Pose du cache-moteur que j'ai auparavant passé au lubrifiant silicone pour plus de brillant
Des nouvelles de la renaissance de cette/cet (barrer la mention inutile) Optima.
Essentiellement de petits chantiers...
Tout d'abord la remise en forme du cordon batterie:
Fils crados. Prise fatiguée et non conforme à l'originale. On passe les fils au WD-40. On remplace la prise par une prise Tamiya. Et voilà (oui, je garde le principe des prises Tamiya inversées de Kyosho, au plus proche de la VO) Vous aurez remarqué sur la photo précédente que j'ai commencé à monter le variateur mécanique...
Mais comme un débutant que je suis, j'ai trop raccourci les fils moteurs ! Résultat: le variateur ne peut pas tourner correctement. :censure:
C'est évident sur la photo suivante... Je suis donc obligé de refaire des fils (plus longs) avec des cosses récupérées (elles ne seront pas conformes à l'originale, tant pis) Soudure sur le moteur (je n'ai jamais été très "fin" en soudure... Pose du cache-moteur que j'ai auparavant passé au lubrifiant silicone pour plus de brillant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par March le 23 janv. 2022, 23:57, modifié 2 fois.
- March
- Membre
- Messages : 658
- Inscription : 30 août 2020, 21:51
Re: UNE RADIO... ET UNE OPTIMA !!
(suite)
On (re)visse le moteur... Et on installe les fils sur le variateur. Voilà, c'est bien mieux, scrogneugneu !!! Autre petit chantier, l'installation de la plaque soutenant le servo que j'ai auparavant peinte en noir (souvenez-vous, j'en avais bouché les trous à l'ABS blanc) C'est aussi l'heure de l'installation du "sucre" du variateur mécanique. Pour "coller" à la VO de l'Optima, il m'a fallu trouver le sachet 0T-34 (merci la baie). Voilà. Et je comprends mieux pourquoi les ingénieurs de Kyosho ont fini par changer la place de ces résistances: zone très peu aérée et soumise aux projections, trop proche de l'interrupteur, avec une accroche douteuse au collier à nylon dans une zone où la place pour le sucre lui-même n'est pas suffisante... ça fait beaucoup !
On (re)visse le moteur... Et on installe les fils sur le variateur. Voilà, c'est bien mieux, scrogneugneu !!! Autre petit chantier, l'installation de la plaque soutenant le servo que j'ai auparavant peinte en noir (souvenez-vous, j'en avais bouché les trous à l'ABS blanc) C'est aussi l'heure de l'installation du "sucre" du variateur mécanique. Pour "coller" à la VO de l'Optima, il m'a fallu trouver le sachet 0T-34 (merci la baie). Voilà. Et je comprends mieux pourquoi les ingénieurs de Kyosho ont fini par changer la place de ces résistances: zone très peu aérée et soumise aux projections, trop proche de l'interrupteur, avec une accroche douteuse au collier à nylon dans une zone où la place pour le sucre lui-même n'est pas suffisante... ça fait beaucoup !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par March le 24 janv. 2022, 00:12, modifié 3 fois.
- March
- Membre
- Messages : 658
- Inscription : 30 août 2020, 21:51
Re: UNE RADIO... ET UNE OPTIMA !!
Avant d'installer le reste de l'électronique, il m'a fallu passer par un petit chantier délicat: les tringles de direction et de variateur.
En effet, voici dans quel état elles me sont arrivées... et comme je n'en avais pas de neuves, il m'a fallu faire avec. Or donc: d'abord redressage à l'étau, à la pince et au feeling. :lol: Ensuite, ponçage au papier de verre (en ne passant pas trop longtemps sur le filetage pour ne pas en perdre l'accroche) Enfin, bronzage et vernissage ! Pas si mal comme résultat 8-) Je peux donc passer à la suite !
Installation de la tringle sur le variateur (ironie de l'histoire, il m'a fallu la tordre pour respecter les consignes d'installation :lol: ) Installation du servo de direction avec sa tringle (pas facile comme mise en place d'ailleurs) Pose du récepteur... Avec une batterie fixée par de jolis colliers en nylon (pas d'origine mais qui font très bien l'affaire), je peux enfin tester le tout.
Et ça marche ! Les servos tournent, et le moteur aussi... (évidemment, ça ne se voit pas sur la photo) Restent les réglages à faire.
Et puis... plus tard... viendront les questions des roues, du pilote et de la carrosserie. Chaque chose en son temps !
En effet, voici dans quel état elles me sont arrivées... et comme je n'en avais pas de neuves, il m'a fallu faire avec. Or donc: d'abord redressage à l'étau, à la pince et au feeling. :lol: Ensuite, ponçage au papier de verre (en ne passant pas trop longtemps sur le filetage pour ne pas en perdre l'accroche) Enfin, bronzage et vernissage ! Pas si mal comme résultat 8-) Je peux donc passer à la suite !
Installation de la tringle sur le variateur (ironie de l'histoire, il m'a fallu la tordre pour respecter les consignes d'installation :lol: ) Installation du servo de direction avec sa tringle (pas facile comme mise en place d'ailleurs) Pose du récepteur... Avec une batterie fixée par de jolis colliers en nylon (pas d'origine mais qui font très bien l'affaire), je peux enfin tester le tout.
Et ça marche ! Les servos tournent, et le moteur aussi... (évidemment, ça ne se voit pas sur la photo) Restent les réglages à faire.
Et puis... plus tard... viendront les questions des roues, du pilote et de la carrosserie. Chaque chose en son temps !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par March le 29 janv. 2022, 22:07, modifié 1 fois.
- smocky
- Membre
- Messages : 844
- Inscription : 08 août 2008, 19:10
- Localisation : TOULOUSE
Re: UNE RADIO... ET UNE OPTIMA !!
:salut:
Superbe avancée. :top:
Ton optima est magnifique
@+ David
Superbe avancée. :top:
Ton optima est magnifique
@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
-
- Membre
- Messages : 46
- Inscription : 31 déc. 2021, 17:59
Re: UNE RADIO... ET UNE OPTIMA !!
C’est très propre, belle restauration :top:
- March
- Membre
- Messages : 658
- Inscription : 30 août 2020, 21:51
Re: UNE RADIO... ET UNE OPTIMA !!
Bonsoir à tous :salut:
Toutes petites avancées.
Pignon (15T d'origine) et capot de carter posé... La mousse du capot de carter est d'ailleurs dans un état étonnant: comme si elle n'avait presque jamais servie. Tant mieux ! Il m'a fallu acheter des colliers en nylon plus long pour enfin fixer le servo de direction (d'ailleurs, je ne sais pas qui a eu l'idée d'un système d'attache pareil mais qu'il c'est ch*%&@ :censure: à mettre ce collier !) Et puis j'ai réaménagé un peu l'électronique. En effet, le câble du servo de direction était trop court pour passer par l'arrière du pilote, comme prévu dans le manuel. J'ai un temps envisagé de le rallonger... mais j'ai finalement choisi de le faire passer par le même trou que le câble du servo de gaz. Au passage, il m'a fallu inverser le sens du récepteur.
Je ne suis donc pas tout à fait conforme au manuel mais sur ce coup tant pis... A propos de pilote, j'ai récupéré ce pilote original de Javelin. Est-ce le même que celui de l'Optima ? Si oui, avec ce même fumé ? Dernière chose: il me faut installer le pare chocs.
Mais j'aimerais d'abord ravoir un peu les quelques griffures qu'il a. Que me conseilleriez-vous de faire ? A bientôt.
Toutes petites avancées.
Pignon (15T d'origine) et capot de carter posé... La mousse du capot de carter est d'ailleurs dans un état étonnant: comme si elle n'avait presque jamais servie. Tant mieux ! Il m'a fallu acheter des colliers en nylon plus long pour enfin fixer le servo de direction (d'ailleurs, je ne sais pas qui a eu l'idée d'un système d'attache pareil mais qu'il c'est ch*%&@ :censure: à mettre ce collier !) Et puis j'ai réaménagé un peu l'électronique. En effet, le câble du servo de direction était trop court pour passer par l'arrière du pilote, comme prévu dans le manuel. J'ai un temps envisagé de le rallonger... mais j'ai finalement choisi de le faire passer par le même trou que le câble du servo de gaz. Au passage, il m'a fallu inverser le sens du récepteur.
Je ne suis donc pas tout à fait conforme au manuel mais sur ce coup tant pis... A propos de pilote, j'ai récupéré ce pilote original de Javelin. Est-ce le même que celui de l'Optima ? Si oui, avec ce même fumé ? Dernière chose: il me faut installer le pare chocs.
Mais j'aimerais d'abord ravoir un peu les quelques griffures qu'il a. Que me conseilleriez-vous de faire ? A bientôt.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par March le 30 janv. 2022, 14:40, modifié 1 fois.
- smocky
- Membre
- Messages : 844
- Inscription : 08 août 2008, 19:10
- Localisation : TOULOUSE
Re: UNE RADIO... ET UNE OPTIMA !!
:salut:
Franchement, c'est mieux de ne pas passer les câbles par l'arrière pour le servo de direction. Le but était de faire le moins de trous possibles dans le pilote pour ne pas laisser entrer la poussière.
Les pilotes Javelin OT59 et Optima OT26 sont différents mais de la même couleur. Celui de l'optima est différent sur l'arrière.
Pour le parechoc, un peu de mastic epoxy, ponçage et un coup de bombe de peinture parechoc échelle 1 et il sera nickel après ça.
Je te rejoint sur la fixation du servo de direction :lol: :lol:
@+ David
Franchement, c'est mieux de ne pas passer les câbles par l'arrière pour le servo de direction. Le but était de faire le moins de trous possibles dans le pilote pour ne pas laisser entrer la poussière.
Les pilotes Javelin OT59 et Optima OT26 sont différents mais de la même couleur. Celui de l'optima est différent sur l'arrière.
Pour le parechoc, un peu de mastic epoxy, ponçage et un coup de bombe de peinture parechoc échelle 1 et il sera nickel après ça.
Je te rejoint sur la fixation du servo de direction :lol: :lol:
@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
- March
- Membre
- Messages : 658
- Inscription : 30 août 2020, 21:51
Re: UNE RADIO... ET UNE OPTIMA !!
Merci David ! (encore une fois)smocky a écrit : ↑29 janv. 2022, 23:17 :salut:
Franchement, c'est mieux de ne pas passer les câbles par l'arrière pour le servo de direction. Le but était de faire le moins de trous possibles dans le pilote pour ne pas laisser entrer la poussière.
Les pilotes Javelin OT59 et Optima OT26 sont différents mais de la même couleur. Celui de l'optima est différent sur l'arrière.
Pour le parechoc, un peu de mastic epoxy, ponçage et un coup de bombe de peinture parechoc échelle 1 et il sera nickel après ça.
Je te rejoint sur la fixation du servo de direction :lol: :lol:
@+ David
- March
- Membre
- Messages : 658
- Inscription : 30 août 2020, 21:51
Re: UNE RADIO... ET UNE OPTIMA !!
Bonsoir à tous, :salut:
Arrivent bientôt pour moi la question des pneus, de la carrosserie et du pilote (puisque le pilote de Javelin que j'ai diffère de celui de l'Optima). Ainsi que celle des décals...
Pour les pneus, je n'ai pas le choix c'est Marwan. A moins que quelqu'un en ait un jeu chez lui ?
Pour la carrosserie et le pilote que conseillez-vous ?
Marwan ? J'ai l'impression que le pilote qui est proposé est celui du Javelin et pas celui de l'Optima.
TBG ? Pour le coup j'ai l'impression que le pilote est conforme.
Penguin ?
Et pour les décals ?
Marwan ? J'ai souvent vu que ses décals étaient un peu grandes, non ?
MCI ? Ils sont les seuls, je crois, à proposer des décals "box art"
Donnez-moi vos retours d'expériences, si précieux !
Merci d'avance !
Arrivent bientôt pour moi la question des pneus, de la carrosserie et du pilote (puisque le pilote de Javelin que j'ai diffère de celui de l'Optima). Ainsi que celle des décals...
Pour les pneus, je n'ai pas le choix c'est Marwan. A moins que quelqu'un en ait un jeu chez lui ?
Pour la carrosserie et le pilote que conseillez-vous ?
Marwan ? J'ai l'impression que le pilote qui est proposé est celui du Javelin et pas celui de l'Optima.
TBG ? Pour le coup j'ai l'impression que le pilote est conforme.
Penguin ?
Et pour les décals ?
Marwan ? J'ai souvent vu que ses décals étaient un peu grandes, non ?
MCI ? Ils sont les seuls, je crois, à proposer des décals "box art"
Donnez-moi vos retours d'expériences, si précieux !
Merci d'avance !