Correspondance bobinage / T ?
- March
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Correspondance bobinage / T ?
Salut à tous :salut:
Question peut-être débile...
Peut-on faire une correspondance entre le bobinage d'un moteur... et la classification en " T ".
(Par exemple à combien de T correspond un 18x2 ?)
Ou bien est-ce plus pertinent de travailler à partir du nombre de RPM annoncé ?
Dans les deux cas, existe-t-il une grille de correspondance ?
Merci !
Question peut-être débile...
Peut-on faire une correspondance entre le bobinage d'un moteur... et la classification en " T ".
(Par exemple à combien de T correspond un 18x2 ?)
Ou bien est-ce plus pertinent de travailler à partir du nombre de RPM annoncé ?
Dans les deux cas, existe-t-il une grille de correspondance ?
Merci !
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Re: Correspondance bobinage / T ?
si la question est: "peut-on faire une relation comparative entre les bobinages de rotor de smoteurs à charbons et le bobinage du stator des moteurs sans charbons ?", je pense qu'alors on ne parlera que de très vagues approximations tellement les performances peuvent être différentes et dépendants de facteurs différents.
On peut jouer beaucoup sur le timing d'un brushless, ce qui implique des comportements variés pour le même moteur.
Aussi, les diamètres des rotors et surtout leur magnétsation vont avoir de l'influence
etc, etc...
Au début des brushless, il me semble qu'il y avait des tableaux communs avec sans charbon pour orienter les rapports dans les notices de B4 par exemple. A mon avis les matériels de l'époque n'étant déjà plus au gout du jour, on peut considérer ces tableaux comme caduques.
Peut-être un travail à faire vis à vis d'une gamme de moteur à rotor et timing fixé. Quel en serait l'intérêt ?
Quand à la notion de RPM, elle est un indicateur parmi d'autres, un moteur coupleux avec un gros ratio est-il plus intéressant qu'un autre avec peu de couple, à grande vitesse de rotation associé avec un petit rapport ? En DTM stock, selon le moteur, et pour des perfo quasi identiques, je peux utiliser un rapport de 6 (cas des PRT) ou de 4,2 (cas des R1 ou trinity avec rotor trié)
Et si on demandait à Mister T lui-même ? aurait il une réponse brillante ?
On peut jouer beaucoup sur le timing d'un brushless, ce qui implique des comportements variés pour le même moteur.
Aussi, les diamètres des rotors et surtout leur magnétsation vont avoir de l'influence
etc, etc...
Au début des brushless, il me semble qu'il y avait des tableaux communs avec sans charbon pour orienter les rapports dans les notices de B4 par exemple. A mon avis les matériels de l'époque n'étant déjà plus au gout du jour, on peut considérer ces tableaux comme caduques.
Peut-être un travail à faire vis à vis d'une gamme de moteur à rotor et timing fixé. Quel en serait l'intérêt ?
Quand à la notion de RPM, elle est un indicateur parmi d'autres, un moteur coupleux avec un gros ratio est-il plus intéressant qu'un autre avec peu de couple, à grande vitesse de rotation associé avec un petit rapport ? En DTM stock, selon le moteur, et pour des perfo quasi identiques, je peux utiliser un rapport de 6 (cas des PRT) ou de 4,2 (cas des R1 ou trinity avec rotor trié)
Et si on demandait à Mister T lui-même ? aurait il une réponse brillante ?
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
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- March
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Re: Correspondance bobinage / T ?
@peuge73
Alors non, ma question ne portait pas sur une comparaison brushed/brushless.
Je remarque simplement qu'aujourd'hui, les moteurs à charbons sont classés selon une échelle en " T " (qui, d'après ce que je comprends, n'a pas grand chose à voir avec le classement " T " des brushless).
Par exemple, un Sport Tuned Tamiya est classé 23T (je lis la boite, rien de plus).
A mon époque on était informé de la performance d'un moteur uniquement par son bobinage (mais j'ai peut-être raté un truc). Oui, je suis vieux et je re-débute, et puis d'ailleurs, même à mon époque, je n'étais pas très "calé" (ouh le mauvais jeu de mots :lol: )
Convertir cette information en " T " m'aiderait à comparer mes moteurs vintage avec ce qui se fait aujourd'hui, et à les faire plus facilement exister avec le matériel d'aujourd'hui.
Bon... mais c'est peut-être une mauvaise idée !
Alors non, ma question ne portait pas sur une comparaison brushed/brushless.
Je remarque simplement qu'aujourd'hui, les moteurs à charbons sont classés selon une échelle en " T " (qui, d'après ce que je comprends, n'a pas grand chose à voir avec le classement " T " des brushless).
Par exemple, un Sport Tuned Tamiya est classé 23T (je lis la boite, rien de plus).
A mon époque on était informé de la performance d'un moteur uniquement par son bobinage (mais j'ai peut-être raté un truc). Oui, je suis vieux et je re-débute, et puis d'ailleurs, même à mon époque, je n'étais pas très "calé" (ouh le mauvais jeu de mots :lol: )
Convertir cette information en " T " m'aiderait à comparer mes moteurs vintage avec ce qui se fait aujourd'hui, et à les faire plus facilement exister avec le matériel d'aujourd'hui.
Bon... mais c'est peut-être une mauvaise idée !
- titoili
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Re: Correspondance bobinage / T ?
Bonjour,
LE "T" correspond seulement au nombre de tours.
La comparaisons, je pense, peut se faire, entre un moteur a charbon et un moteur sans, avec sa pointe en tours/minute.
LE "T" correspond seulement au nombre de tours.
La comparaisons, je pense, peut se faire, entre un moteur a charbon et un moteur sans, avec sa pointe en tours/minute.
- Rwan
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Re: Correspondance bobinage / T ?
Et encore, les t/min indiqués sur les moteur brushed étaient il me semble avec des Nimh, soit 7,2V. Avec un lipo 2s chargé t'es à plus de 8v, donc plus vite : une règle de 3 s'impose si tu veux comparer.
Mais c'est déjà un point de départ, le couple est aussi intéressant, mais il n'est plus communiqué par tam par exemple sur les TBLM alors que sur la gamme torque tuned, sport tuned et superstock les données étaient dispo.
tu peux trouver des comparos pas mal sur youtube, ici 10.5T, 15.5T face à un 23T brushed.
mais d'une marque l'autre c'est très variable : j'ai déjà lu qu'un hpi firebolt 15t marchait peu ou prou comme un superstock pourtant "que" 23T.
Mais c'est déjà un point de départ, le couple est aussi intéressant, mais il n'est plus communiqué par tam par exemple sur les TBLM alors que sur la gamme torque tuned, sport tuned et superstock les données étaient dispo.
tu peux trouver des comparos pas mal sur youtube, ici 10.5T, 15.5T face à un 23T brushed.
mais d'une marque l'autre c'est très variable : j'ai déjà lu qu'un hpi firebolt 15t marchait peu ou prou comme un superstock pourtant "que" 23T.
:tam:
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Tamiya M06 - 911RS
Tamiya XV01 - Impreza '04
Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC
Tamiya DF01 - Dirt Trasher
Tamiya DT02 - Nissan Titan
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- Savage-91
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Re: Correspondance bobinage / T ?
Un 18x2 c’est un 18T double bobinageMarch a écrit : ↑19 août 2021, 15:54 Salut à tous :salut:
Question peut-être débile...
Peut-on faire une correspondance entre le bobinage d'un moteur... et la classification en " T ".
(Par exemple à combien de T correspond un 18x2 ?)
Ou bien est-ce plus pertinent de travailler à partir du nombre de RPM annoncé ?
Dans les deux cas, existe-t-il une grille de correspondance ?
Merci !
Le Sport Tuned c’est un 23T simple bobinage, donc 23x1
C’était ça ta question ?!
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Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
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- March
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- panda racer
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Re: Correspondance bobinage / T ?
Oui Le nombre de tours est le principal déterminant du bobinage, en deux il y a le nombre de fils (double triple, etc)
Tamiya is always on your side.
- Nicolas
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Re: Correspondance bobinage / T ?
Un NiMH chargé ce n'est pas 7,2v.
On dépasse les 8,3v.
Un Lipo ne va pas plus vite comme tu le dis.
Il a juste une décharge plus rapide.
- rowhider
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Re: Correspondance bobinage / T ?
On peut ajouter que un bobinage simple offre plus de couple qu'un multiple
Exemple en TT On privilégié du x1 ou x2 pour le couple, et du x3 voir x4 en piste pour favoriser la Vmax.
Faut bien sûr l'adapter en fonction du tracé.
Exemple en TT On privilégié du x1 ou x2 pour le couple, et du x3 voir x4 en piste pour favoriser la Vmax.
Faut bien sûr l'adapter en fonction du tracé.
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
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