Problème combo brushless

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March
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Problème combo brushless

Message par March »

Bonjour à tous, :salut:

J'ai acheté mon premier combo brushless dernièrement: un vieux hobbywing Ezrun 60A avec un moteur 9T, le tout d'occasion.
Installé sur un DF03 des familles, le tout a des "sautes d'humeur".

- Variations de régime quand on est plein gaz.
- Brèves coupures d'alimentation en pleine course.
- Arrêt pur et simple de la possibilité de mettre les gaz pendant 10 à 30 secondes.

Le variateur est-il défectueux ?
Est-ce tout simplement un mauvais réglage du variateur ?
Est-ce une incompatibilité moteur/variateur ou une incompatibilité combo/accu ? (Je précise que je suis en MiMH)
Est-ce un mauvais réglage du véhicule ? (rapport trop long qui tire trop...)
Est-ce que ce combo est inadapté au DF03 ?
Aurais-je été marabouté par quelqu'ennemi malveillant ?

C'est mon premier combo brushless (je me répète). Je tâtonne donc un peu. J'aurais besoin de vos retours d'expériences...

March
Dernière modification par March le 10 juil. 2021, 09:13, modifié 1 fois.
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silvertriple
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Re: Problème combo brushless

Message par silvertriple »

Salut!

60A ça me parait un peu léger pour un moteur 9T... un 10.5T est aux alentour de 60A en consommation, ce serait aussi probablement un peu limite. Je commencerai par chercher les specs de consommation exactes du moteur et les informations sur le combo...

Le rapport, la transmission (4x2 vs 4x4), le terrain sur lequel l'utilise vont potentiellement aussi avoir un impact, d'autant plus si tu es limite en ampérage côté ESC pour la consommation du moteur...

A+
Marc
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janot67
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Re: Problème combo brushless

Message par janot67 »

Pareil que dessus... Quand on achète un ESC d'occase, autant en prendre un avec la carte de prog comme cela on peut vraiment le régler, il a peut être un cutoff trop haut et avec tes NiMh ce n'est pas adapté, le timing électronique est peut être aussi trop fort et avec un 9T il n'en faut pas beaucoup d'autant qu'il y en a peut être aussi sur le moteur (du timing méca)... Le câble sensor peut aussi être HS, sans compter ton rapport de transmission final !
Donc cela fait beaucoup d'incertitudes et cela ne m'étonne pas trop si ca déconne...
Essaie de te faire prêter un autre ESC avec un sensor neuf pour lever le doute... ;)
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jonathan_tamiya
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Re: Problème combo brushless

Message par jonathan_tamiya »

Idem, ça fait beaucoup d'incertitudes.
Je rajouterai également (pour brouiller les pistes :P ), l'état de la connectique, le type d'accus et sa santé. Allez, je rajoute aussi le moteur (car en 9T, il y a des chance que ce soit les petits moteurs de type Ezrun, ceux bleus avec les petites ailettes incorporées qui ne sont en fait que des tailles 360 dans un boitier de 540).

Peux-tu déjà poster une photo de ton matériel stp.
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Laban
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Re: Problème combo brushless

Message par Laban »

de même l'esc a un ventilateur pour le refroidir ? Surtout si tu atteins la limite de consommation de l'ESC.
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pierco
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Re: Problème combo brushless

Message par pierco »

:salut:
On peut déjà éliminer le câble sensor, puisque le EZrun en est dépourvu!
Tes soucis arrivent lors d'une utilisation extrême, ou même lors d'une utilisation modérée ?

Pour info, j'ai également le même combo, récupéré aussi d'occasion, esc60A/moteur 9T. mon Esc n'a même plus de ventilateur, mais pas de soucis de fonctionnement pour ma part.
tu peux trouver une carte de programmation assez facilement, j'avais trouvé la mienne ici-même! Peut-être qu'en ajustant des valeurs, ça peut corriger des défauts ?
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benjiv
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Re: Problème combo brushless

Message par benjiv »

Quasi toutes les cartes de programmation Hobbywing fonctionnent.
Moi j'utilise sur mon quickrun BL120 la carte d'un 1080WP pour les scale crawler.
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March
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Re: Problème combo brushless

Message par March »

:salut:

Merci à tous ! :priere:

J'apporte quelques éclaircissements, suite à vos réponses:
- Mon utilisation était "normale": j'ai d'abord voulu voir comment ça tournait en y allant doucement, pensant que je ne risquais pas grand chose. Mais bon, c'était dans l'herbe... par conséquent, ça doit quand même un peu tirer !
- Ca ne m'étonnerait pas que mon rapport soit un peu trop long : j'ai été contraint de mettre la petite couronne pour des questions d'encombrement. Il faut peut-être que je repasse à la grande, avec un pignon moins gros (mais j'ai pas...)
- Mes accus sont neufs, donc pas de souci de ce côté.

Bon, en fait, j'ai bien une carte de programmation, mais comme je n'y connais à peu près rien, j'ai voulu d'abord essayer. Et comme ce genre de réactions de l'électronique m'est inconnu, je me suis demandé si c'était normal ! (le truc le plus perfectionné que j'aie jamais touché avant ça est un Futaba MC210 :ange: ...). Il me semble donc qu'il va falloir que je m'essaye à son fonctionnement !

En attendant, voici une photo du système. Si ça vous inspire d'autres réponses ou explications, n'hésitez pas !
IMG_0418.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Laban
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Re: Problème combo brushless

Message par Laban »

c est un moteur 4300kv et non 4000 kv, donc normalement tu dois etre proche de 8T.
De plus si tu as changé la couronne, tu as donc modifié ton ratio de ton chassis. Tu es passé à combien de dents, contre combien d'origine ?

Tu peux effectivement rattrapé le ratio avec diminuant le nombre de dents du pignon moteur.
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benjiv
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Re: Problème combo brushless

Message par benjiv »

Je viens de trouver une discussion sur Tamiyaclub qui parle des ratio et des moteurs :
https://www.tamiyaclub.com/forum/index. ... brushless/

Essaye de diminuer au maximum ton pignon moteur et de monter la grosse couronne. Ca te permettra de voir dans un premier temps.
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