Finition et peinture lexan...
- MiniGTO
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Finition et peinture lexan...
:salut:
Voila, je travaille sur un projet de carro lexan en deux couleurs mais (et ce n’est pas la première fois que cela m'arrive.. :x ) j'ai des problèmes au niveau de la peinture. Je découpe la carro, je frotte l'intérieur avec le cote vert de la gratounette, je dégraisse a l'eau chaude et au liquide vaisselle, tout ca pas de problèmes! Lorsque je fais les masquages des surfaces, malgré le fait que je m'applique a bien coller le tape, j'ai toujours un peu de peinture qui passe en dessous et au lieu d'avoir une limite bien nette, c'est vraiment pas propre! :censure: :cry: Alors je me suis dit que cela venais peut être de mon tape, pourtant c'est un masking tape pour la peinture. (Idem pour les petits coins, puisqu'il est quasiment impossible de pousser le tape dans le fond du coin!). Comment faites-vous ?
Aussi, je voudrai délimiter mes deux couleurs par un fin filet noir, existe-t il des tapes super fin qui peuvent servir a délimiter les couleurs et peut-être aussi a faire les séparations des panneaux de carrosseries ?
En bref, A l’aide !!!!!
Voila, je travaille sur un projet de carro lexan en deux couleurs mais (et ce n’est pas la première fois que cela m'arrive.. :x ) j'ai des problèmes au niveau de la peinture. Je découpe la carro, je frotte l'intérieur avec le cote vert de la gratounette, je dégraisse a l'eau chaude et au liquide vaisselle, tout ca pas de problèmes! Lorsque je fais les masquages des surfaces, malgré le fait que je m'applique a bien coller le tape, j'ai toujours un peu de peinture qui passe en dessous et au lieu d'avoir une limite bien nette, c'est vraiment pas propre! :censure: :cry: Alors je me suis dit que cela venais peut être de mon tape, pourtant c'est un masking tape pour la peinture. (Idem pour les petits coins, puisqu'il est quasiment impossible de pousser le tape dans le fond du coin!). Comment faites-vous ?
Aussi, je voudrai délimiter mes deux couleurs par un fin filet noir, existe-t il des tapes super fin qui peuvent servir a délimiter les couleurs et peut-être aussi a faire les séparations des panneaux de carrosseries ?
En bref, A l’aide !!!!!
Tamiya : M01/03/04L / Brat / Blitzer Beetle / 2x GT01 934 RSR / GB02 / Sonic fighter / wild willy 2 /Holiday Buggy 2010/ Sand rover wip/ HB original / Porsche GT2 / Fast attack a renover
Axial : AX10 scorpion
Team Losi : 2x mini Baja
Traxxas : Slash 4x4
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- Coxstation
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Re: Finition et peinture lexan...
Plusieurs choses:
- C'est la première fois que j'entends parler de lavage avec le coté vert de la gratounette... Il me semblait qu'il ne fallait justement pas... Les micro-rayure vont conduire la peinture sous le scotch...
- Quel scotch utilises-tu ? Les scotch du type "carrossier" (donc papier) on certaines marque vraiment désastruses pour ce genre de travail. Il existe par contre, donc les magasin de peinture pro, des scochts dits "filet", scotch souple de plein de largeur dufférentes qui sont justement faites pour suivre précisément des contours par exemples, délimiter précisément des lignes, et tu colle ensuite le reste de l'isolation a partir de celui-ci une fois posé...
- Autre technique/produit apprécié par les carrossiers de notre discipline (mais que je n'ai jamais utilisée), le body painting masking ou un truc comme ça, c'est une sorte de "peinture" transparente que tu étales au pinceau en couche successive et qui forment une pellicule adhérée à l'intérieur de la caro... Ensuite, tu peux dessiner dessus, découper délicatement au cutter/scalpel par couche successive, pour faire les couleurs après couleur, il parrait qu'utiliser, c'est l'adopter !
Voilà , ensuite, ça dépasse mes compétences...
Stéphane
Edit:
Poste qui parle de ce dernier sur le forum de mon club :
http://www.mini-monster-club-romand.ch/ ... &sk=t&sd=a" onclick="window.open(this.href);return false;
- C'est la première fois que j'entends parler de lavage avec le coté vert de la gratounette... Il me semblait qu'il ne fallait justement pas... Les micro-rayure vont conduire la peinture sous le scotch...
- Quel scotch utilises-tu ? Les scotch du type "carrossier" (donc papier) on certaines marque vraiment désastruses pour ce genre de travail. Il existe par contre, donc les magasin de peinture pro, des scochts dits "filet", scotch souple de plein de largeur dufférentes qui sont justement faites pour suivre précisément des contours par exemples, délimiter précisément des lignes, et tu colle ensuite le reste de l'isolation a partir de celui-ci une fois posé...
- Autre technique/produit apprécié par les carrossiers de notre discipline (mais que je n'ai jamais utilisée), le body painting masking ou un truc comme ça, c'est une sorte de "peinture" transparente que tu étales au pinceau en couche successive et qui forment une pellicule adhérée à l'intérieur de la caro... Ensuite, tu peux dessiner dessus, découper délicatement au cutter/scalpel par couche successive, pour faire les couleurs après couleur, il parrait qu'utiliser, c'est l'adopter !
Voilà , ensuite, ça dépasse mes compétences...
Stéphane
Edit:
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Les freins, c'est pour les lâches...
- Cactuszebest
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Re: Finition et peinture lexan...
avant j'utilisais du Tape Tamiya.
Ben sur le coup, Tamiya c'est caca! :?
Maintenant j'achete du tape de peintre pro (style aérographeur) C'est moins cher, plus souple et surtout c'est plus etanche.
Le fin du fin, c'est qu'il ne laisse pas de traces de colle comme le Tam.
Pour pousser dans les coins, j'utilise de la corde à piano arcée ou ma pointe tracer en allant doucement.
Ben sur le coup, Tamiya c'est caca! :?
Maintenant j'achete du tape de peintre pro (style aérographeur) C'est moins cher, plus souple et surtout c'est plus etanche.
Le fin du fin, c'est qu'il ne laisse pas de traces de colle comme le Tam.
Pour pousser dans les coins, j'utilise de la corde à piano arcée ou ma pointe tracer en allant doucement.
- Savage-91
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Re: Finition et peinture lexan...
Je crois que c'est du silicone liquide vendu sous forme de pot. A appliquer au pinceau. Un membre en avait utilisé pour faire une caro de Datsun, ça se trouve dans les magasins où ils vendent de la poterie, des accessoires de peinture... (genre magasins Cultura)Coxstation a écrit :Autre technique/produit apprécié par les carrossiers de notre discipline (mais que je n'ai jamais utilisée), le body painting masking ou un truc comme ça, c'est une sorte de "peinture" transparente que tu étales au pinceau en couche successive et qui forment une pellicule adhérée à l'intérieur de la caro... Ensuite, tu peux dessiner dessus, découper délicatement au cutter/scalpel par couche successive, pour faire les couleurs après couleur, il parrait qu'utiliser, c'est l'adopter !
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Re: Finition et peinture lexan...
Un petit retour d'expérience,
Je précise que je n'ai a ce jour jamais obtenu un résultat au niveau de finition espéré au départ. Je cherche toujours une méthode idéale.
Pour les scotchs de filets automobiles
J'ai eu des soucis avec la peinture qui bave en dessous presque autant qu'avec du scotch de masquage standard.
Masque liquide
Il existe pour ce liquide un produit "modéliste".. C'est le FastMask...
J'essaie de l'utiliser depuis quelques temps, mais j'en reviens... Ce n'est pas le produit magique que j'attendais, même si j'ai obtenu des résultats corrects plus facilement qu'avec les scotchs de masquage. Surtout pour les recoins foireux.
Quelques conseils :
- Il faut en mettre une bonne couche si tu veux que le masque s'enlève facilement.
- Le produit deviens transparent en séchant... Et il deviens vite difficile de repérer les surfaces masquées/démasquées. Si tu veux délimiter proprement tes contours au moment d'appliquer le masque, il faut se dépêcher.
A+
Je précise que je n'ai a ce jour jamais obtenu un résultat au niveau de finition espéré au départ. Je cherche toujours une méthode idéale.
Pour les scotchs de filets automobiles
J'ai eu des soucis avec la peinture qui bave en dessous presque autant qu'avec du scotch de masquage standard.
Masque liquide
Il existe pour ce liquide un produit "modéliste".. C'est le FastMask...
J'essaie de l'utiliser depuis quelques temps, mais j'en reviens... Ce n'est pas le produit magique que j'attendais, même si j'ai obtenu des résultats corrects plus facilement qu'avec les scotchs de masquage. Surtout pour les recoins foireux.
Quelques conseils :
- Il faut en mettre une bonne couche si tu veux que le masque s'enlève facilement.
- Le produit deviens transparent en séchant... Et il deviens vite difficile de repérer les surfaces masquées/démasquées. Si tu veux délimiter proprement tes contours au moment d'appliquer le masque, il faut se dépêcher.
A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
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Re: Finition et peinture lexan...
Une petite précision,
J'ai aussi essayé une combinaison des deux méthodes :
1- je prépare mes filets avec du scotch de masquage fin.
2- j'applique rapidement une bonne couche de masque liquide
3- je retire le scotch avant que le masque soit sec (sinon, tu retire tout le masque...)
Résultat espéré
Une bande fine non masquée avec des bordures propres.
Résultat obtenu
Le masque s'était infiltré sous la bande de scotch... Donc, bordures pas propres..
Heureusement, le FastMask se retire et tu ne perds pas ta carro ...
A+
J'ai aussi essayé une combinaison des deux méthodes :
1- je prépare mes filets avec du scotch de masquage fin.
2- j'applique rapidement une bonne couche de masque liquide
3- je retire le scotch avant que le masque soit sec (sinon, tu retire tout le masque...)
Résultat espéré
Une bande fine non masquée avec des bordures propres.
Résultat obtenu
Le masque s'était infiltré sous la bande de scotch... Donc, bordures pas propres..
Heureusement, le FastMask se retire et tu ne perds pas ta carro ...
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- Madbearz
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Re: Finition et peinture lexan...
Salut, le scotch de carrosserie rfaut oublier....
Il est cher mais seul le tamiya a des bords bien net.....
Et apres ta tout juste...donc investit dans du scotch...
Je l'utilise meme avec la peinture a l'eau puis le vernis de mon garage, et le resultat est toujours nickel....
A+
Il est cher mais seul le tamiya a des bords bien net.....
Et apres ta tout juste...donc investit dans du scotch...
Je l'utilise meme avec la peinture a l'eau puis le vernis de mon garage, et le resultat est toujours nickel....
A+
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- pacecar
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Re: Finition et peinture lexan...
tu obtiens le même resultat avec du latex liquide pré vulcanisé ( dispo chez truffaut au rayon déco, ou autre magasin de déco)hagard_dusud a écrit :Un petit retour d'expérience,
Masque liquide
Il existe pour ce liquide un produit "modéliste".. C'est le FastMask...
J'essaie de l'utiliser depuis quelques temps, mais j'en reviens... Ce n'est pas le produit magique que j'attendais, même si j'ai obtenu des résultats corrects plus facilement qu'avec les scotchs de masquage. Surtout pour les recoins foireux.
Quelques conseils :
- Il faut en mettre une bonne couche si tu veux que le masque s'enlève facilement.
- Le produit deviens transparent en séchant... Et il deviens vite difficile de repérer les surfaces masquées/démasquées. Si tu veux délimiter proprement tes contours au moment d'appliquer le masque, il faut se dépêcher.
A+
avantage : le cout : j'ai payé 8,90 euros le pot de 1kg.
il faut une epaisseur importante si tu veux réaliser une coupe droite et net. donc passer plusieurs passes pour un resultat correct avant peinture
tu peux aussi utiliser de la peinture en pot a appliquer au pinseau,te permettant de faire les angles avec un peu plus de facilité. et recouvrir le tout avec une couche de blanc pour finir, ce qui fixera la peinture.
- Cactuszebest
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Re: Finition et peinture lexan...
Pour rebondir sur ce que Coxstatino a écrit:
pareil, JAMAIS de côté vert pour dégraisser.
Le polycarbonate est par nature microporeux et ne nécéssite donc aucun "grattage" ou préparation pour recevoir la peinture.
Il faut simplement la laver pour enlever le gras des doigts qui lui par contre est tueur pour une peinture.
pareil, JAMAIS de côté vert pour dégraisser.
Le polycarbonate est par nature microporeux et ne nécéssite donc aucun "grattage" ou préparation pour recevoir la peinture.
Il faut simplement la laver pour enlever le gras des doigts qui lui par contre est tueur pour une peinture.
- Micronaute
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Re: Finition et peinture lexan...
Salut
J'ai utilisé en peinture marine depuis longtemps le ruban de masquage TESA 4204, il est en plastique très fin et colle très bien, mais... surtout ne pas le laisser collé plusieurs semaines, la colle reste. ce ruban résiste à toutes les peintures marines que j'ai utilisé, y compris les bi-composants et même la Nitrolack
La référence est suivi d'un chiffre indiquant la largeur. exemple: 4206-16 est le ruban de 16mm de large
Je continue à l'utiliser en maquette, quand j'en trouve, parce que les magasin de bricolage n'en vendent pas, je trouvais ça dans les circuits de distribution de matériel professionnel. 3M en fait un similaire, mais je n'ai plus la référence.
MN
J'ai utilisé en peinture marine depuis longtemps le ruban de masquage TESA 4204, il est en plastique très fin et colle très bien, mais... surtout ne pas le laisser collé plusieurs semaines, la colle reste. ce ruban résiste à toutes les peintures marines que j'ai utilisé, y compris les bi-composants et même la Nitrolack
La référence est suivi d'un chiffre indiquant la largeur. exemple: 4206-16 est le ruban de 16mm de large
Je continue à l'utiliser en maquette, quand j'en trouve, parce que les magasin de bricolage n'en vendent pas, je trouvais ça dans les circuits de distribution de matériel professionnel. 3M en fait un similaire, mais je n'ai plus la référence.
MN
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....