Un petit V-twin à air comprimé, ça vous dit ?
- Hagar
- Membre
- Messages : 1158
- Inscription : 21 mars 2008, 13:49
- Localisation : Caen (14)
Un petit V-twin à air comprimé, ça vous dit ?
Bonjour à tous,
Une petite récréation pour se vider la tête de toutes ces vieilles RC vintage qui nous obsèdent ?
Je lance un petit projet perso et si le coeur vous en dit, je laisserai des photos de l'avancement sur ce sujet au fil de l'eau.
C'est donc un petit moteur a air comprimé. Un V-twin.
Toute ressemblance avec quelque chose de déjà vu sur des vélos d'outre-Atlantique serait pur hasard, bien sûr... :french:
Utilité zéro. J'espère juste un bel objet et un beau bruit.
Pour l'instant, rien de fabriqué. Juste un 3D.
Je ne garantis pas non plus que je vais y arriver. La distribution est un peu expérimentale quand même. On va voir...
Pour donner une idée de la taille, le diamètre du socle en bois fera 100mm.
Les chemises et les pistons seront en verre. Oui Monsieur !!!
Une petite récréation pour se vider la tête de toutes ces vieilles RC vintage qui nous obsèdent ?
Je lance un petit projet perso et si le coeur vous en dit, je laisserai des photos de l'avancement sur ce sujet au fil de l'eau.
C'est donc un petit moteur a air comprimé. Un V-twin.
Toute ressemblance avec quelque chose de déjà vu sur des vélos d'outre-Atlantique serait pur hasard, bien sûr... :french:
Utilité zéro. J'espère juste un bel objet et un beau bruit.
Pour l'instant, rien de fabriqué. Juste un 3D.
Je ne garantis pas non plus que je vais y arriver. La distribution est un peu expérimentale quand même. On va voir...
Pour donner une idée de la taille, le diamètre du socle en bois fera 100mm.
Les chemises et les pistons seront en verre. Oui Monsieur !!!
- cram
- Membre
- Messages : 638
- Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
- Localisation : Essonne
Re: Un petit V-twin à air comprimé, ça vous dit ?
par curiosité, il y a un intérêt technique à ce que pistons et chemises soient en verre ? et comment tu les réalises ?
vivement la suite :pop:
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
- Hagar
- Membre
- Messages : 1158
- Inscription : 21 mars 2008, 13:49
- Localisation : Caen (14)
Re: Un petit V-twin à air comprimé, ça vous dit ?
Le principal intérêt, c'est que c'est disponible chez les chinois pour pas cher.
Ce sont des pièces détachées pour réparer des petits moteurs stirling basse température.
Ensuite, l'ajustement entre chemise et piston est très bon, sinon, les moteurs stirling concernés ne fonctionneraient pas. Pas besoin de se prendre la tête au tournage d'un kit parfaitement apairé.
Enfin, la friction verre sur verre est assez faible. Peu d'échauffement et même pas besoin d'huile.
Ce sont des pièces détachées pour réparer des petits moteurs stirling basse température.
Ensuite, l'ajustement entre chemise et piston est très bon, sinon, les moteurs stirling concernés ne fonctionneraient pas. Pas besoin de se prendre la tête au tournage d'un kit parfaitement apairé.
Enfin, la friction verre sur verre est assez faible. Peu d'échauffement et même pas besoin d'huile.
- cram
- Membre
- Messages : 638
- Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
- Localisation : Essonne
Re: Un petit V-twin à air comprimé, ça vous dit ?
merci pour ces précisions
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
- Hagar
- Membre
- Messages : 1158
- Inscription : 21 mars 2008, 13:49
- Localisation : Caen (14)
Re: Un petit V-twin à air comprimé, ça vous dit ?
Première étape : la fabrication de l'embase.
Quatre matériaux différents dans ce sous-ensemble :
-Le bois (chêne).
-De la fonte grise pour le lest.
-De l'aluminium pour le cercle et les demi-berceaux.
-Un peu de laiton pour la plaque gravée.
Voici la vidéo :
Je ne suis pas Spielberg. Dites-moi s'il y a trop de temps passé à montrer l'usinage proprement dit.
Les prochaines vidéos seront sans doute plus légères sur ce point-là.
Et les photos du "chantier".
Quatre matériaux différents dans ce sous-ensemble :
-Le bois (chêne).
-De la fonte grise pour le lest.
-De l'aluminium pour le cercle et les demi-berceaux.
-Un peu de laiton pour la plaque gravée.
Voici la vidéo :
Je ne suis pas Spielberg. Dites-moi s'il y a trop de temps passé à montrer l'usinage proprement dit.
Les prochaines vidéos seront sans doute plus légères sur ce point-là.
Et les photos du "chantier".
- PATROL09500
- Membre
- Messages : 1267
- Inscription : 28 mars 2012, 19:25
- Localisation : Pays Cathare
Re: Un petit V-twin à air comprimé, ça vous dit ?
Je trouve la vidéo trés bien faite
Encore un projet qui va nous faire saliver :top:
Encore un projet qui va nous faire saliver :top:
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
- Trass
- Membre
- Messages : 3153
- Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
- Localisation : haute vienne (87)
Re: Un petit V-twin à air comprimé, ça vous dit ?
:salut:
Toujours aussi bluffant!
La video est juste "a point!"
Le fait de nous immerger dans ton monde est parfait.
Jérome
Toujours aussi bluffant!
La video est juste "a point!"
Le fait de nous immerger dans ton monde est parfait.
Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- Hagar
- Membre
- Messages : 1158
- Inscription : 21 mars 2008, 13:49
- Localisation : Caen (14)
Re: Un petit V-twin à air comprimé, ça vous dit ?
Heureux que ça te plaise.
La suite sera dans le même style. Rien ne ressemble plus à un usinage qu'un autre usinage. J'ai peur que ça devienne lassant car répétitif.
Les autres épisodes, je vais les faire plus courts.
Il faudra que j'investisse dans un objectif macro. Là, je suis forcé de rester à distance sinon, pas de mise au point possible. Avec des plans plus rapprochés, ça peut changer pas mal de choses.
Mais bon, le but est bien de faire "ricain", mais un moteur, pas un block-buster.
Prochaine étape : le bâti. Dans un bon mois, sans doute...
La suite sera dans le même style. Rien ne ressemble plus à un usinage qu'un autre usinage. J'ai peur que ça devienne lassant car répétitif.
Les autres épisodes, je vais les faire plus courts.
Il faudra que j'investisse dans un objectif macro. Là, je suis forcé de rester à distance sinon, pas de mise au point possible. Avec des plans plus rapprochés, ça peut changer pas mal de choses.
Mais bon, le but est bien de faire "ricain", mais un moteur, pas un block-buster.
Prochaine étape : le bâti. Dans un bon mois, sans doute...
- Duncan
- Membre
- Messages : 245
- Inscription : 25 avr. 2021, 00:16
- Localisation : Jonquieres Saint Vincent (Gard)
Re: Un petit V-twin à air comprimé, ça vous dit ?
Salut Hagar !
Super projet, la vidéo est top !
Si je peux me permettre de te donner le point de vue d'un ex-pro (cadreur/monteur) :
-Le rythme est bon
-Les plans sont clairs et bien cadrés
-Il n'y a pas de longueurs
Le seul tout petit bémol serait peut être sur ton titrage au début qui est à mon gout un poil court ; une seconde ou deux de plus permettrait une lecture plus aisée de l'intitulé de la vidéo.
Pour ce qui est du macro, je suis pas sure que ce soit nécessaire ; tes plans sont suffisamment serrés.
Le macro peut t'apporter de la matière pour des inserts mais pas plus. (Donc il te faudra une deuxième cam dans l'axe de la première)
Un plan trop serré fait perdre le contexte et finit par lasser donc à utiliser avec parcimonie !
De mon humble point de vue, change rien à la réa, c'est top ! :top:
Quand au projet c'est vraiment un truc de fou furieux, j'attends la suite avec impatience ! :-D
Super projet, la vidéo est top !
Si je peux me permettre de te donner le point de vue d'un ex-pro (cadreur/monteur) :
-Le rythme est bon
-Les plans sont clairs et bien cadrés
-Il n'y a pas de longueurs
Le seul tout petit bémol serait peut être sur ton titrage au début qui est à mon gout un poil court ; une seconde ou deux de plus permettrait une lecture plus aisée de l'intitulé de la vidéo.
Pour ce qui est du macro, je suis pas sure que ce soit nécessaire ; tes plans sont suffisamment serrés.
Le macro peut t'apporter de la matière pour des inserts mais pas plus. (Donc il te faudra une deuxième cam dans l'axe de la première)
Un plan trop serré fait perdre le contexte et finit par lasser donc à utiliser avec parcimonie !
De mon humble point de vue, change rien à la réa, c'est top ! :top:
Quand au projet c'est vraiment un truc de fou furieux, j'attends la suite avec impatience ! :-D
Mes voitures :
Xray XB8E 2022
Tamiya Top Force EVO 2021
Xray XB4 4x2 2013
Voiture de madame :
Team C TC02-EVO
Voitures de mes filles :
Hobbytech Spirit NXT
ABSIMA AB3.4BL
T2M Puncher S
Mad Bull
Mad Bull
Xray XB8E 2022
Tamiya Top Force EVO 2021
Xray XB4 4x2 2013
Voiture de madame :
Team C TC02-EVO
Voitures de mes filles :
Hobbytech Spirit NXT
ABSIMA AB3.4BL
T2M Puncher S
Mad Bull
Mad Bull
- Hagar
- Membre
- Messages : 1158
- Inscription : 21 mars 2008, 13:49
- Localisation : Caen (14)
Re: Un petit V-twin à air comprimé, ça vous dit ?
Merci Duncan,
Je filme dans l'action, sans réfléchir.
Une opération d'usinage = un coup de caméra, ou plusieurs, s'il y a le temps de changer d'angle.
Ca fait une vidéo carrément imbuvable pour ceux qui ne s'intéressent pas à l'usinage. Mais un mécanisme "presque vivant", ça nait de cette façon.
Le changement d'angle, de postion, de hauteur de caméra, c'est une vraie galère, surtout dans un tout petit atelier. Et j'ai la trouille de casser l'objectif ou de faire tomber la caméra.
Bref, les vidéos, pas mon truc. Je fais ce que je peux.
Mes prochains moteurs naitront sans l'oeil de Big Brother. On gagnera beaucoup de temps... :roll:
La suite !
Fabrication du bâti. Il n'y a pas grand-chose, c'est une structure ouverte.
La vidéo :
Quelques images pour les enfants sages :
Je filme dans l'action, sans réfléchir.
Une opération d'usinage = un coup de caméra, ou plusieurs, s'il y a le temps de changer d'angle.
Ca fait une vidéo carrément imbuvable pour ceux qui ne s'intéressent pas à l'usinage. Mais un mécanisme "presque vivant", ça nait de cette façon.
Le changement d'angle, de postion, de hauteur de caméra, c'est une vraie galère, surtout dans un tout petit atelier. Et j'ai la trouille de casser l'objectif ou de faire tomber la caméra.
Bref, les vidéos, pas mon truc. Je fais ce que je peux.
Mes prochains moteurs naitront sans l'oeil de Big Brother. On gagnera beaucoup de temps... :roll:
La suite !
Fabrication du bâti. Il n'y a pas grand-chose, c'est une structure ouverte.
La vidéo :
Quelques images pour les enfants sages :