Remise en forme d'une Gil's

alf77
Membre

Remise en forme d'une Gil's

Message par alf77 »

Hello
J'ai sorti du grenier une deudeuche Gil's ,elle a besoin d'une mise à niveau avec du matériel électronique plus récent .
La voiture semblait juste un peu sale , mais elle a demandé beaucoup plus de travail que prévu . Pour commencer le démontage n'a pas été des plus facile car toutes les vis ont été couverte de colle cyano :twisted: et même le moteur a été coller sur le bâti :roll: .
Première chose à faire , récupérer toute la partie radio multiplex qui va directe dans ma collection de radios . L'accu de propulsion est mort ainsi que la résistance du variateur . Pour faire rouler ce bidule je vais lui monter un petit vario électronique et un accu moderne . Pour la radio je place un récepteur en 2.4 , de toutes façons toutes mes voitures ancienne roulent avec des récepteurs moderne , ça évite de la casse .

Image
Image
Image
Image

La radio est la première amélioration , mais je n'aime pas le jeu aux roues arrière . Deuxième modif (la les puristes vont me lyncher :lol: ), montage de deux douilles à aiguilles dans chaque roues . Maintenant il n'y a plus aucun jeux et la mécanique est très libre .

Image
Image
Image

La boite radio avait quelques petites cassures , la première chose a faire est de définir la nature du plastique , c'est du styrène . La réparation se fait avec de la colle maquette et aussi avec du styrène liquéfié dans du diluant cellulosique .

Image

La carro était un peut haute à l'arrière à cause d'un morceau de mousse collé , c'est rectifié . Pour que la carro reste en place , je vais fabriquer une agrafe vissé . Pour le moment , seule les plots avant la tiennent en place .
Une autre chose que je n'aime pas sur ce modèle est le train avant totalement rigide . Il doit y avoir moyen de l'améliorer .
a+
alain
alf77
Membre

Re: Remise en forme d'une Gil's

Message par alf77 »

Après avoir installé des roulements dans les roues , je voulais aussi résoudre le problème des bras de suspension qui basculent en avant faute de butés .

Image

Re-démontage et passage du train arrière sur la fraiseuse . Installation de deux vis dans du tube laiton .

Image

Remontage du train arrière . Je vais glisser de la durit sur les tubes pour finir le travail sur cette partie de la voiture .

Image

Les roues avant ont trop de jeu , solution fabriquer des paliers en laiton .

Image
Image

J'en ai profité pour retravailler les pneus avant . Pour la suite , je doit assouplir ce train avant très rigide et rehausser l'avant de la voiture .

Image

A suivre .
alain
titoili
Membre

Message par titoili »

:o qu'est ce que c'est que ce truc ..... :-D

Image
janot67
Membre

Message par janot67 »

Waow ! une Gil's ! J'avais un copain qui en possédait une dans les années 82... :lol: Avec la carro coccinelle d'ailleurs...

Cela a été mon premier contact avec le buggy 1/10 électrique, à cette époque on ne trouvait que cela en France, Asso et Schum' sont arrivés après !

On avait changé les bagues porteuses des bras tirés par des roulements pour que ce soit plus libre (mais cela ne servait pas à grand chose ! :smoke: ) Pas de diff, pas d'amortos, des pneus mousse dentelés assemblés, la direction hyper simpliste...C'était super sautillant, baladeur et virevoltant mais c'était un des premiers buggy électrique !

Mais bon... J'ai de bons souvenirs avec quand on roulait dans des chemins Landais (mon pote surement plus, si jamais il passe par là, mais j'en doute), le kit était livré avec une paire de cordes à piano de 1m et des pinces croco pour charger le pack sur une batterie auto 12v... en 15mn ! Et les 1200 sanyo étaient bien cuits croyez moi ! :french:

Je n'en avais plus revu depuis cette époque... snif ! :P

Idées d'amélioration : le train avant, peut être façon Wildcat de Schumacher (bras époxy), les fusées Av (en réalité toute la géométrie du train qui est trop simpliste de base)... Mais après réflexion, il vaudrait peut être mieux la laisser dans son jus et l'utiliser comme cela, même avec la résistance variateur de vitesse....Pour voir comment la RC a évolué en 40 ans ! ;)
Dernière modification par janot67 le 01 mai 2021, 19:58, modifié 1 fois.
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Steve Warson
Membre

Message par Steve Warson »

Un sujet bien original.

Un modèle qui me faisait rêver étant gosse ..... jusqu'à ce que j'en vois un.... // Mon Sand Rover tant désiré était un peu plus sophistiqué.

Désormais merci Alain de faire revivre ce morceau d'Histoire que beaucoup ont oublié.

C'était vraiment très simpliste à l'époque.

Belle restau / J'espère une Vidéo. Ce serait super :love:
VORN
Membre

Message par VORN »

:salut:
Je n'avais à ce jour vu l'auto que dans une pub papier.
La voilà en vrai devant mes yeux c'est top, merci Alain :top:
alf77
Membre

Message par alf77 »

Pour le train avant , je vais l'améliorer pour avoir de la suspension et aussi pour que la garde au sol soit plus grande . Je conserve le max de pièces de la gil's sur le train avant et surtout je conserve les pièces démonté . J'ai une autre gil's avec une carro genre buggy presque neuve et complète , celle la je n'y touche pas ;) . Les gil's sortaient de cher DFR connu aussi pour son buggy , mais surtout pour le rally cross (bullit amélioré) , création de JM Claudel , créateur du bullit et du twist . Je me demande si la gil's n'a pas un peu d'ADN du bullit . Si j'ai la chance de revoir JM Claudel , je lui poserai la question .
a+
alain
jorgthescot
Membre

Message par jorgthescot »

Beau travail sur cette belle pièce d'histoire. Je ne connaissais pas non plus. :top:
janot67
Membre

Message par janot67 »

C'est un modèle que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître :-D ... Une pièce d'histoire Française ! En plus je n'en ai jamais vu sur LBC ou IB... Mais j'ai peut être mal cherché ! :roll:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
alf77
Membre

Message par alf77 »

Je viens de finir la suspension avant , c'est rustique , mais ça fonctionne :-D .
dans du feuillard fin (cerclage de colis) je découpe une bande que je perce et pli . Du train avant d'origine , je conserve une des deux lames , les entretoises , les fusées et la visserie . La nouvelle lame migre sous le châssis . Pour jouer sur la souplesse , j'ajoute des ressorts de miniZ kyosho . Il y a plusieurs dureté de ressorts .

Image
Image
Image

La voiture a maintenant le châssis horizontal .

Image

Je n'ai pas trop de remords à modifier la deuche car je veux la faire rouler . J'ai encore une autre voiture complète et d'origine .

Image
Image

a+
alain
Dernière modification par alf77 le 21 mai 2021, 13:27, modifié 1 fois.
Répondre