Wltoys 104001 ou Arrma Typhon

Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2289
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Wltoys 104001 ou Arrma Typhon

Message par Savage-91 »

benjiv a écrit : 24 avr. 2021, 22:05 J'arrive un peu après la bataille mais pourquoi ne cherches tu pas un buggy 1/8 d'occasion ?
On en trouve de très très bons à des prix sympa. Genre du TLR.
Après faut aimer le look. C'est assez basique. Mais niveau solidité, dispo des pièces détachées, c'est un autre monde.

J'ai topé un TLR 8ight 3.0 motorisé BL et 4S. C'est pas très beau mais à piloter c'est dément. Des accélérations de fou, une tenue de route extraordinaire.
Le budget est plus élevé mais à la revente, tu n'y perdras pas beaucoup.
Je plussoie! J'ai un 8ight 2.0 en 4S, acheté d'occasion, c'est une balle indestructible. Hormis remplacer les pneus et quelques roulements de roues en entretien, je n'ai jamais rien cassé !
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
hemi
Membre
Messages : 71
Inscription : 21 oct. 2012, 12:15

Re: Wltoys 104001 ou Arrma Typhon

Message par hemi »

Question technique.

Est il possible d'adapter un moteur brushless sans changer l'esc et rester en nimh.

Par exemple prendre un 2s comme celui ci pour booster un Arrma Typhon brushed 550.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... =206978287

Je regarde les performances des t2m 2s, et ça me suffirait amplement pour là où je compte pratiquer, mais j'aime bien la gueule et le gabarit du Typhon, je le trouve vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
Rwan
Membre
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2021, 13:13

Re: Wltoys 104001 ou Arrma Typhon

Message par Rwan »

Il existe des esc brushed/brushless, comme le tamiya tble 02s.
Pour la compatibilité nimh/lipo, c'est surtout la présence du cut off pour protéger les lipo qui influe.
:tam:
Tamiya GrC/LMP1 - 919
Tamiya TRF102 - F1
Tamiya M06 - 911RS
Tamiya XV01 - Impreza '04
Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC
Tamiya DF01 - Dirt Trasher
Tamiya DT02 - Nissan Titan
Avatar de l’utilisateur
hemi
Membre
Messages : 71
Inscription : 21 oct. 2012, 12:15

Re: Wltoys 104001 ou Arrma Typhon

Message par hemi »

Merci.

Voici ce qui est indiqué sur la notice du Typhon 550.

"Plusieurs types de batteries peuvent être utilisés avec le montage auto-agrippant, des packs NiMH 6 cellules au pack bloc 2S."

Donc l'ajout d'un brushless 2s sans rien modifier d'autre est il possible ?

Désolé pour mes questions, mais je n'y connais absolument rien en rc non thermique moderne.
Avatar de l’utilisateur
Rwan
Membre
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2021, 13:13

Re: Wltoys 104001 ou Arrma Typhon

Message par Rwan »

Brushless et lipo n'ont RIEN à voir.

Brushless c'est le moteur. Il doit être contrôlé par un esc compatible. Il existe du senso et sensorless. Le premier gère mieux les accoups à basses vitesse, plus doux. Le deuxième plus brut mais moins cher.
En opposition avec "l'ancienne" technologie, brushed, c'est à dire à charbons, qui consomme plus et a moins de punch: que des désavantages, sauf au niveau du frein moteur et du prix.

Lipo c'est la batterie, techno plus performante que le NIMH mais plus sensible pour la charge et le stockage : necessite de respecter un minimum de précautions ( tension mini, sac ignifuge ) pour avoir l'esprit tranquille. En contrepartie le lipo est plus léger, plus de tension ( env 8,4v contre 7,2 ), et plus d'autonomie possible.
:tam:
Tamiya GrC/LMP1 - 919
Tamiya TRF102 - F1
Tamiya M06 - 911RS
Tamiya XV01 - Impreza '04
Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC
Tamiya DF01 - Dirt Trasher
Tamiya DT02 - Nissan Titan
Avatar de l’utilisateur
hemi
Membre
Messages : 71
Inscription : 21 oct. 2012, 12:15

Re: Wltoys 104001 ou Arrma Typhon

Message par hemi »

D'accord, merci Rwan.

Là je comprends mieux.

Bon, pas de ruse possible, passer en brushless impose donc un nouvel esc.

Typhon 3s alors et augmenter le budget.

J'ai un Cj eagle boxed que je souhaitais remettre en état.

Image

Ce modèle est le dernier que j'ai gardé de mon enfance, et en plus commence à coter sérieusement, donc ça m'ennuie, mais peut être le vendre et ainsi pouvoir m'offrir ce que je souhaite.

Je vais réfléchir à cette option.
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Wltoys 104001 ou Arrma Typhon

Message par kuruma »

hemi a écrit : 25 avr. 2021, 10:41 Question technique.

Est il possible d'adapter un moteur brushless sans changer l'esc et rester en nimh.

Par exemple prendre un 2s comme celui ci pour booster un Arrma Typhon brushed 550.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... =206978287

Je regarde les performances des t2m 2s, et ça me suffirait amplement pour là où je compte pratiquer, mais j'aime bien la gueule et le gabarit du Typhon, je le trouve vraiment sympa.
Sans souci. Les batteries lithium ne sont pas incompatibles avec les moteurs brushed. Comme l'a souligné à juste titre Rwan, si le variateur n'a pas de fonction cut-off; il faudra ajouter un buzzer sur la prise blanche d'équilibrage.
2S = batterie lithium à 2 éléments (un élément donne une tension de 3.7 volts; 2 élément donneront 7.4 volts de tension).
L'avantage de ce genre de batterie sera le gain de performance car le moteur ne sera pas bridé par l'accu; et enfin le poids.

Qui dit batterie lithium induit chargeur adapté (chargeur équilibreur). Le but est de garder un équilibre de tension sur les éléments pendant la charge / décharge. Une batterie au lithium 2S (donc 2 éléments) est quasi systématiquement équipée d'une prise d'équilibrage (prise blanche JST XH). On veille toujours à ne jamais descendre sous 3.3 volts par éléments en utilisation. Pourquoi ? Car au delà le risque d'endommagement de la batterie est important. Le "Cut-Off" permet de gérer cette lecture de tension par élément et donc de brider grandement (ou couper) le circuit de puissance (hors BEC normalement pour garder une tension suffisante sur la direction ou direction+frein en thermique) lorsque l'un des élément atteint ce seuil de 3.3 volts. Le Cut-Off est paramétrable, on modifiera alors le seuil de tension à partir duquel le variateur bridera grandement la puissance pour permettre au pilote de rentrer aux stands :-D
En cas d'absence de Cut-Off sur un variateur, il est tout à fait possible d'utiliser une batterie au lithium, seulement il sera judicieux de monter un buzzer sur la prise d'équilibrage JST XH de la batterie. Le buzzer émettra un son dès lors que la tension d'un des éléments aura atteint le seuil paramétré (3.3V ou plus). Dans ce cas de figure, électriquement il n'y a pas de bridage. C'est au pilote de faire le nécessaire pour ramener l'auto aux stands sans exagérer sur les gaz :P

J'espère que c'est clair pour toi. Il y a beaucoup d'infos d'un coup :merci:
Avatar de l’utilisateur
hemi
Membre
Messages : 71
Inscription : 21 oct. 2012, 12:15

Re: Wltoys 104001 ou Arrma Typhon

Message par hemi »

Super cours Kuruma, me voilà paré.

:)

Je commence enfin à saisir un peu.

Ce que je comprends le mieux maintenant, c'est que pour un gars comme moi, il est préférable d'acquérir un bon rtr tout optimisé.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Rwan
Membre
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2021, 13:13

Re: Wltoys 104001 ou Arrma Typhon

Message par Rwan »

RTR et optimisé vont rarement de paire malheureusement.

Je prêche pour ma paroisse, tamiya, mais refait le calcul : une TT02B neuve, 125€, un kit Brushless 3100kv ou 3900kv si t'es gourmand : 25€ ( et tu revendras le combo esc/moteur origine au même prix ), kit roulements 10€, peinture 10€, un servo 10€, combo lipo/chargeur env 40€, télécommande/récepteur en 2.4Ghz 30€. Total, 225€ env. Et tu as une vraie RC, avec moult pièces disponibles, pas onéreuses.

Tu peux faire le même calcul chez d'autres marques, non RTR : pour le même prix tu as du meilleur matos.
:tam:
Tamiya GrC/LMP1 - 919
Tamiya TRF102 - F1
Tamiya M06 - 911RS
Tamiya XV01 - Impreza '04
Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC
Tamiya DF01 - Dirt Trasher
Tamiya DT02 - Nissan Titan
Avatar de l’utilisateur
hemi
Membre
Messages : 71
Inscription : 21 oct. 2012, 12:15

Re: Wltoys 104001 ou Arrma Typhon

Message par hemi »

Je comprends Rwan, mais je voudrais bien essayer d'autres constructeurs que Tamiya, et la TT02B est trop petite, je souhaiterais un modèle plus volumineux, soit une grosse 1/10 comme la T2m Pirate, soit une 1/8 comme la Arrma Typhon, ou autre du même genre, je ne connais pas tout.

Bon, je ne sais plus quoi faire avec tous vos avis.

:lol:

Tu me parles d'acheter des pièces séparément, et si je suis bien conseillé, pourquoi pas.

C'est vrai que déjà, par exemple, la télécommande d'origine de mon Hpi est très moyenne.

Dites moi par exemple quel serait votre choix moteur brushless, esc, et batterie lipo, au meilleur prix pour tt 1/10.

Dites moi aussi pour 1/8.

Du 3s me suffirait amplement.

On a des kits Racerstar à 70 E sur Banggood, qu'est-ce que ça vaut.

Merci.

:)
Répondre