Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC (58369)
- Rwan
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Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC (58369)
Nouvel achat impulsif :-D
J'ai une carro de 850BTCC en cours de peinture, me fallait un châssis. J'avais récupéré un TL01, period correct avec l'auto et à peu près aussi robuste que la la vraie 850 : bingo ! sauf que... rien, il est en bon état et ne demandait qu'à rouler. Mais au détour d'un clic sur le coin, j'ai trouvé une annonce de châssis tam' qui m'a tapé dans l’œil :smoke:
Un brave TA05, a priori en bon état, et donc achat impulsif de plus
La carro n'est pas très bien peinte ( je ne juge pas, je ferrais certainement pire ), mais zéro fissures, même si je vais certainement la vendre car pas l'utilité.
Le châssis a un peu roulé, quelques traces dessous, mais rien de fou, pas de pièces craquées.
mais je pense pas que le mec ait trop envoyé : équipé du 540 de base, et pas sur roulements.
La transmi semble impec, idem pour les sorties de diff et moyeux : le 540 n'ayant pas de quoi l'user
Au passage, je trouve la transmi très similaire à ma DB01 durga
Pour les experts tam, pour les roulements, il semble que la multitude de TA05 existant n'a pas les mêmes types de roulements. Donc avant d'acheter les mauvais, savez vous si pour mon TA05 de base, c'est bien ce pack :
4 pièces 10x15x4
2 pièces 4X8X3
4 pièces 5X8X2.5
8 pièces 5x11x4
Dans un premier temps j'ai hâte de comparer face au TL01 ( histoire d'achever de me convaincre de m'en séparer ), comment ça se roule, avec le 540 de base après démontage nettoyage et mis sur roulements.
Plus tard, pour la motorisation, je vais la passer en Brushless et je pensais lui coller un truc plutôt velu. Quelles sont les limites de la transmi ?
J'hésite entre un 4300kv sensorless surpass hobby ( voire un 5200 ? ), ou carrément un 6600kv sensored surpass hobby ?
J'ai une carro de 850BTCC en cours de peinture, me fallait un châssis. J'avais récupéré un TL01, period correct avec l'auto et à peu près aussi robuste que la la vraie 850 : bingo ! sauf que... rien, il est en bon état et ne demandait qu'à rouler. Mais au détour d'un clic sur le coin, j'ai trouvé une annonce de châssis tam' qui m'a tapé dans l’œil :smoke:
Un brave TA05, a priori en bon état, et donc achat impulsif de plus
La carro n'est pas très bien peinte ( je ne juge pas, je ferrais certainement pire ), mais zéro fissures, même si je vais certainement la vendre car pas l'utilité.
Le châssis a un peu roulé, quelques traces dessous, mais rien de fou, pas de pièces craquées.
mais je pense pas que le mec ait trop envoyé : équipé du 540 de base, et pas sur roulements.
La transmi semble impec, idem pour les sorties de diff et moyeux : le 540 n'ayant pas de quoi l'user
Au passage, je trouve la transmi très similaire à ma DB01 durga
Pour les experts tam, pour les roulements, il semble que la multitude de TA05 existant n'a pas les mêmes types de roulements. Donc avant d'acheter les mauvais, savez vous si pour mon TA05 de base, c'est bien ce pack :
4 pièces 10x15x4
2 pièces 4X8X3
4 pièces 5X8X2.5
8 pièces 5x11x4
Dans un premier temps j'ai hâte de comparer face au TL01 ( histoire d'achever de me convaincre de m'en séparer ), comment ça se roule, avec le 540 de base après démontage nettoyage et mis sur roulements.
Plus tard, pour la motorisation, je vais la passer en Brushless et je pensais lui coller un truc plutôt velu. Quelles sont les limites de la transmi ?
J'hésite entre un 4300kv sensorless surpass hobby ( voire un 5200 ? ), ou carrément un 6600kv sensored surpass hobby ?
Dernière modification par Rwan le 06 avr. 2021, 12:29, modifié 1 fois.
:tam:
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- rowhider
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Re: Tamiya TA05 - Arta NSX 58369
Côté roulements j'en sais rien, mais comparer un TA05 avec un TL01? :french:
Le TL01 était déjà inférieur à un TT01 dont on connait tous les défauts, pas la même gamme, pas la même qualité, pour moi y'a pas match
Côté moteur, le TA05 date de début des années 2000, il peut encaisser sans broncher un 4300KV après je n'irai pas au dessus: 4300KV ça doit déjà faire une belle vitesse de pointe et il faut avoir le rapport de transmission adapté.
Monter plus gros nécessitera le rapport de transmission bien entendu et aussi le stock de pièces détachées :smoke:, ce serait dommage d'abimer une voiture qui rentrera bientôt dans la catégorie des Young-Timers
Le TL01 était déjà inférieur à un TT01 dont on connait tous les défauts, pas la même gamme, pas la même qualité, pour moi y'a pas match
Côté moteur, le TA05 date de début des années 2000, il peut encaisser sans broncher un 4300KV après je n'irai pas au dessus: 4300KV ça doit déjà faire une belle vitesse de pointe et il faut avoir le rapport de transmission adapté.
Monter plus gros nécessitera le rapport de transmission bien entendu et aussi le stock de pièces détachées :smoke:, ce serait dommage d'abimer une voiture qui rentrera bientôt dans la catégorie des Young-Timers
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Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
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- Rwan
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Re: Tamiya TA05 - Arta NSX 58369
Je me doute de la supériorité du TA05, mais hâte de voir la différence de sensations en passant de l'une à l'autre à la volée.
merci pour les infos transmission :salut:
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:tam:
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Re: Tamiya TA05 - Arta NSX 58369
Nouvelle carro peinte, reste encore à mettre la déco et découper
Je suis fan des volvo 855R : moteur de légende, caisse qui ne paie pas de mine utra robuste.
L'ancienne carro de NSX R sera prochainement à vendre du coup.
J'ai aussi commandé les roulements, en attente de réception, je n'ose pas rouler avec les bagues plastiques et préfère attendre.
Je suis fan des volvo 855R : moteur de légende, caisse qui ne paie pas de mine utra robuste.
L'ancienne carro de NSX R sera prochainement à vendre du coup.
J'ai aussi commandé les roulements, en attente de réception, je n'ose pas rouler avec les bagues plastiques et préfère attendre.
:tam:
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Re: Tamiya TA05 - Arta NSX 58369
Fan aussi de ce break en T5 livrée orange
Je ne pensais vraiment pas que cette carro est disponible. A suivre :pop:
Je ne pensais vraiment pas que cette carro est disponible. A suivre :pop:
- Rwan
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Re: Tamiya TA05 - Arta NSX 58369
Ce n'est pas une carro tam', de mémoire la volvo BTCC de tam est une 854 ( la berline donc ), et non la 855 ( break ).
Je la préfèrais en break
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:tam:
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- Rwan
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Re: Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC (58369)
Une fois la déco posée, c'est mieux :smoke:
En attente de recevoir les roulements pour tout démonter et nettoyer. Seulement après je prendrais le temps de bien ajuster la carro pour la percer et fixer les supports.
En attente de recevoir les roulements pour tout démonter et nettoyer. Seulement après je prendrais le temps de bien ajuster la carro pour la percer et fixer les supports.
:tam:
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- Sebastien
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Re: Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC (58369)
J'ai eu cette carro sur ma FF01, on a même fait une endurance avec, elle marchait pas mal du tout, mais elle se déforme pas mal ... j'avais ajouté des plots de fixation supplémentaires a l'avant, et des raidisseurs a l'arrière... tu l'as trouvée ou ?
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
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- Rwan
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Re: Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC (58369)
Oui j'ai lu ton post avec attention, mon idée de base était de la mettre sur un FF03. N'ayant pas trouvé ou trop tardé à sauter sur ce modèle, j'avais la carro ( achat sur la baie, 50€ livré ) sur les bras... et du coup me fallait un châssis touring. Mais n’étant plus à un achat impulsif prêt, je ne suis pas à l'abri de la poser sur un châssis traction qui sera plus en phase avec sa version échelle 1. J'avais tenté l'impression 3d d'un FF01, mais trop de pièces ne sont pas dispo en imprimable et cela reviens plus cher qu'acheter un FF03 au final :sad:
En effet elle se déforme... elle part déjà un peu en largeur, mais je vais y remédier
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:tam:
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Re: Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC (58369)
J'ai reçu les roulements ! Sans attendre, montage !
j'ai commencé par le diff central qui n'en est pas un, c'est fixe ( TA05 de base je suppose ). Surprise, il était déjà sur roulements
Pas grave, je remplace par les neufs. Ils semblent en bon état, ne grattent pas. Mais quitte à avoir démonté... puis bleu c'est beau.
J'ai ensuite démonté la direction, qui elle était bien sur bagues de bronze. Au passage, le précédent proprio a du passer plus temps à ovaliser les têtes de vis qu'à rouler avec :bizarre:
Une fois remplacé
Puis les diffs avant/arrière, idem déjà sur roulements, dans le même état, remplacement quand même et nettoyage de l'ensemble
Remontage des diffs, puis au tour des axes, qui eux étaient bel et bien sur bague plastique.
Remontage et j'ai changé les amortisseurs par des alu, bleu :smoke:
J'en ai profité pour changer la visserie émoussée, par de la vis inox tête fhc.
J'ai aussi profité du démontage pour fabriquer des barres anti roulis, histoire de tester, à base de rayon de roue de vélo ( env 1,5mm de diamètre ). Je dois encore fabriquer les fixations sur les triangles.
Au final pas de mauvaises surprises, mais je reste étonné par les choix de Tamiya : pourquoi ne pas mettre sur roulements les axes alors que les diffs sont sur roulements ? ok pour la direction sur bague bronze, mais 8 pauvres roulements en plus pour les trains n'allaient pas faire exploser le prix de vente.
Je vais tester cela ce week end, avec le 540 de base dans un premier temps x
j'ai commencé par le diff central qui n'en est pas un, c'est fixe ( TA05 de base je suppose ). Surprise, il était déjà sur roulements
Pas grave, je remplace par les neufs. Ils semblent en bon état, ne grattent pas. Mais quitte à avoir démonté... puis bleu c'est beau.
J'ai ensuite démonté la direction, qui elle était bien sur bagues de bronze. Au passage, le précédent proprio a du passer plus temps à ovaliser les têtes de vis qu'à rouler avec :bizarre:
Une fois remplacé
Puis les diffs avant/arrière, idem déjà sur roulements, dans le même état, remplacement quand même et nettoyage de l'ensemble
Remontage des diffs, puis au tour des axes, qui eux étaient bel et bien sur bague plastique.
Remontage et j'ai changé les amortisseurs par des alu, bleu :smoke:
J'en ai profité pour changer la visserie émoussée, par de la vis inox tête fhc.
J'ai aussi profité du démontage pour fabriquer des barres anti roulis, histoire de tester, à base de rayon de roue de vélo ( env 1,5mm de diamètre ). Je dois encore fabriquer les fixations sur les triangles.
Au final pas de mauvaises surprises, mais je reste étonné par les choix de Tamiya : pourquoi ne pas mettre sur roulements les axes alors que les diffs sont sur roulements ? ok pour la direction sur bague bronze, mais 8 pauvres roulements en plus pour les trains n'allaient pas faire exploser le prix de vente.
Je vais tester cela ce week end, avec le 540 de base dans un premier temps x
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