dégraissage des pièces

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
benc
Membre

dégraissage des pièces

Message par benc »

:salut:
depuis plusieurs années je me demandais comment on fait pour avoir de belles pièces (hormis acheter des neuves :P )

j'ai trouvé une technique !!
voici les photos des pièces avant (c'est pas les mêmes celles là sont bcp moins sales)
Image

les pièces après
Image

assez content du résultat.

je ferai des photos demain avec des pièces sales et les mêmes nettoyées, le tout sans passer 2h avec une brosse à dents!!
rowhider
Membre

Re: dégraissage des pièces

Message par rowhider »

Ben perso c'est un bain de WD40 pour toutes les pièces métalliques et une nuit dans de l'eau+liquide vaisselle pour le plastique.

Un petit brossage pour finir et elles sont comme neuves
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Salut

Pour ce genre de pièce, j'utilise un dégraissant pour métal, ça dissout intégralement les vieilles graisses!

Perso déjà essayé avec du WD40...mais ça dégraisse très mal...
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
benc
Membre

Message par benc »

:salut: le WD40 je faisais ça avant, les pièces restent grasses je trouve alors que là pas de souci et zéro effort surtout .
alda
Membre

Message par alda »

essence f +brossage puis eau bouillant avec liquide vaisselle +brossage et enfin wd40 (ou pas selon les pieces)
sinon eau bouillante et levure chimique pour certaines pieces metaliques ( j'avais utilisé ceet technique sur un moteur thermique collé, ca avait bien fonctionné)
cram
Membre

Message par cram »

juleo68 a écrit : 06 mars 2021, 20:19 Perso déjà essayé avec du WD40...mais ça dégraisse très mal...
benc a écrit : 07 mars 2021, 06:40 :salut: le WD40 je faisais ça avant, les pièces restent grasses je trouve...
:salut:
le WD40 est un lubrifiant donc c'est normal que les pièces restent grasses, c'est sa fonction...
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Clairement...le WD40 ne sert a rien dans cette étape!
Au contraire, ca a pour effet de faire une espèce de mélasse qui s'étale sur toute la pièce...

Même le nettoyant 6MIK OPTI-CLEAN ne vient pas a bout d'une transmission très grasse.

En général, je vaporise du dégraissant sur le pignon en question, je brosse sommairement, je laisse quelque mn agir
et ensuite je vaporise a nouveau et finition a la soufflette, là le pignon est nickel et surtout plus de trace de gras.

Le nettoyant / dégraissant pour frein fonctionne aussi, mais il faut tester avant sur certaines pièces plastique car elles pourraient blanchir.
@+
rowhider
Membre

Message par rowhider »

Le WD40 est un lubrifiant, il facilite je trouve le nettoyage des pièces métalliques et lubrifie en plus: rien de tel qu'une nuit dans du WD40 pour nettoyer et lubrifier un roulement fatigué. :)
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
alda
Membre

Message par alda »

juleo68 a écrit : 07 mars 2021, 07:43
Le nettoyant / dégraissant pour frein fonctionne aussi, mais il faut tester avant sur certaines pièces plastique car elles pourraient blanchir.
@+

ah oui j'utilise aussi parfois un nettoyant en bombe pour freins de moto et graisses , mais attention tu as raison, car c'est quand même assez agressif
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

NON les gars!

LE WD40 N'EST PAS UN LUBRIFIANT...!!
C'est un dégrippant

Sur la bouteille on peut lire:
-supprime les grincements
-chasse l'humidité
-nettoie et protège
-dégrippe les pièces rouillées
-desserre les mécanismes coincés

Le pouvoir "lubrifiant" du WD40 est très très faible, pour cela il existe des lubrifiants en spray!
Lubrifier un roulement avec du WD40 est a mon sens une erreur car l'effet sera ultra court.
Répondre