Losi JRX Pro by Nat

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Badnat
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Losi JRX Pro by Nat

Message par Badnat »

Bonjour à tous :salut:

J'aime beaucoup la marque Losi ! pas de Rere, du vrai, de l'ancien, du vintage quoi .... le fait que les moules de fabrications Losi aient brûlés avec une partie de leur usine a surement dû (pû) éviter à Horizon Hobby de se lancer dans les reproductions, qui aiment à toucher le coeur de quadra/quinqua ... et leur portefeuille... :lol:

Bref, j'ai toujours un peu de pièces Losi à la maison, stock de mes diverses restaurations (JRX2, LXT, JRX Pro SE x 2) et en naviguant sur différents groupes FB, je tombe sur ça :o :o :o :
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Un châssis carbone de JRX Pro réalisé par un Finlandais répondant au prénom de Jerry.

Je me dis "tiens tiens - covid19 + pièces en stock + ce beau châssis = un joli projet RC dont je souhaitais vous faire profiter.

Et c'est donc parti ! cahier des charges : il doit être roulant mais conserver son aspect Vintage. Autrement dit brushless autorisé mais pas de bigbore ou choses du genre qui dénature l'esthétique de la voiture. Une pointe de modernisme pour la fiabilité mais une apparence fidèle à l'original.

Alors les puristes diront "t'in déjà le mec y commence avec un châssis carbone, il a rien compris," : oui c'est vrai mais en même temps un châssis original c'est rare et ça coute un bras, une jambe et un rein ... et puis le châssis carbone est hyper rigide (3,7mm) et serait parfait pour rouler sur la piste Astro de mon club...on reste donc dans le côté fiabilité. 2ème raison : J'aurais eu du mal à rouler avec un châssis d'origine :roll:

J'avais acheté un truck LXT, il y a quelques années pour que ce soit un donneur : je l'ai pris parce qu’il comportait des upgrades intéressants dessus:

- axe principal de boite LRM (le nom de la boîte de la série Losi JRX) supportant un slipper (ça reste une option sur cette boîte)
- des sortie de cardans MIP (assez rare à trouver)
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Voilà je commence donc par refaire la boîte de transmission : nettoyage, changement des rondelle de diff et changement des billes car ça grippait un peu. j'utilise une couronne de diff "classique" et il existe une option Losi avec un roulement à billes sur l'axe principal du diff, par contre ces fichus roulements à billes sont introuvables (ref A3020 pour le diff avec roulement et A6904 la ref de ces roulement sur mesure).

ça donne ça:
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avec les sortie de cardan (ça s'appelle pas des sortie de diff ici car dans la LRM le diff se situe au milieu de la boîte )
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D'ailleurs le petit cache rouge permet d’accéder à la vis de réglage du différentiel ;)
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Ensuite je scelle la boîte de transmission avec de la graisse pour joint torique d'amortisseur TLR pour éviter que les poussières ne pénètrent à l'intérieur, car comme vous pouvez le voir cette boîte à déjà bien vécu.

Ensuite je m'attaque aux cardans (bones) MIP que je n'ai pas :| (ils étaient livré avec le LXT, mais sur la version buggy ils sont bien plus courts). On distingue sur la photo suivante que leur taille est à peine plus grande que les sortie de cardan eux-mêmes :
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Donc réfléchissement : dans la gamme de buggy Losi je sais que sur le XXX BK, les cardans sont particulièrement courts également et ont le même profil (ils n'ont rien changé au niveau de l'axe de sortie de roue entre le JRX2 et le XXX-CR chez Losi ... et c'est tant mieux pour moi :-D )
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Je trouve et j'achète à très bon prix des cardans neuf de XXX BK ... mais qui s'avèrent encore 4 ou 5 mm trop longs et touchent le fond des sorties de cardan MIP :bizarre:

J'ai dû donc recouper un peu la partie plastique des cardans pour que ça passe correctement:
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Alors je perds un peu en angle de fonctionnement sur un côté mais c'est largement suffisant pour fonctionner sans trop de problème (à moi de rectifier le débattement des suspensions si jamais il y a des contraintes)
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Et maintenant c'est parfait:
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Nat
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blast
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Re: Losi JRX Pro by Nat

Message par blast »

:salut: :pop: :pop:
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Badnat
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Re: Losi JRX Pro by Nat

Message par Badnat »

Continuons un peu ...

Le support étant un peu (pas mal) griffé j'ai voulu tenter de le peindre (alors c'est pas du powder coating comme ils font outre atlantique sur les châssis RC10, mais plutôt une peinture à la bombe :lol: ). Donc trempage 1 heure dans un bain de lessive de soude (pour retirer toute l'anodisation d'origine), essuyage, passage au Tamiya Primer (2 couches), passage à la peinture Tamiya TS-7 (blanc racing :hehe: 3 couches), puis passage au vernis Tamiya TS-13 pour un effet glossy glossy :love: )
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IMG_0239.JPG
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l'effet est pas mal du tout, avec le vernis ça a l'air de tenir .. bref on verra comment ça se comporte à l'utilisation
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Badnat
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Re: Losi JRX Pro by Nat

Message par Badnat »

pendant que ça sèche, je travaille sur le remontage du support arrière qui a bien vécu aussi.. les trous qui supportent les axes de triangles arrières sont bien attaqués (c'est la faiblesse de ces modèles JRX/LXT) et les axes sortent assez facilement sur la réception des sauts par exemples (expérience éprouvée aux VORNs :roll: )

j'ai une technique qui fonctionne pas trop mal pour ça du coup (à pas cher) : j'utilise des "machins" de servo (je sais pas comment ça s'appelle mais je suis certain que vous en avez plein dans vos caisses : c'est livré de base avec tous les servos). Il faut limer un peu l'axe qui fait 1/8 de pouces de diamètres (3,175mm) pour que ça rentre dans cet espère de manchon de 3mm de diamètre mais rien de bien difficile.
les photos vont parler:
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IMG_0238.JPG
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IMG_0241.JPG
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et voilà c'est en place, ça bouge plus et ça limite le jeu de l'axe avant/arrière.
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Re: Losi JRX Pro by Nat

Message par Badnat »

on avance sur le remontage de l'arrière...

après assemblage du slipper, des triangles arrières, ça donne ça:
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IMG_0226.jpg
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IMG_0225.jpg
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J'ajoute les cardans, les biellettes titane Kyosho (qui font assez technacraft je trouve), les chappes RPM (un classique), des boules de chapes titane et un support d'amortisseur arrière tout neuf :
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IMG_0230.jpg
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Re: Losi JRX Pro by Nat

Message par alda »

superbe restau comme d'habitude !
hate de savoir ce que donne la tenue de la peinture en roulage
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Re: Losi JRX Pro by Nat

Message par Badnat »

alda a écrit : 04 mars 2021, 18:24 superbe restau comme d'habitude !
hate de savoir ce que donne la tenue de la peinture en roulage
Merci Vincent :merci:
Et oui c'est la grande inconnue mais bon j'ai vu ça sur le Traxxes Blue Eagle de David (VORN) (j'ai vu aussi après coup que Tamiya avait du primer "spécial métal" en bombe, la prochaine fois ça sera à essayer je pense ...)
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panda racer
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Re: Losi JRX Pro by Nat

Message par panda racer »

Bien vue la technique de l'insert en laiton :top:
C'est une idée qui rappelle les suspensions de l'Astute
Tamiya is always on your side.
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Re: Losi JRX Pro by Nat

Message par Badnat »

panda racer a écrit : 04 mars 2021, 20:15 Bien vue la technique de l'insert en laiton :top:
C'est une idée qui rappelle les suspensions de l'Astute
Exacte c’est vrai que ça rappelle le montage des amortisseurs d’Astute — :top:
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Re: Losi JRX Pro by Nat

Message par Badnat »

:salut: bon je continue le montage avec le train avant.
J'ai récupéré un bulkhead en repro 3D ( j'ai des originaux mais ça ne tient pas très bien et certains sont fissurés, c'est leur grande maladie).
il a été réalisé en technologie SLS (frittage Lazer qui est une techno encore trop chère pour être réalisé sur les imprimantes grand public ...) et semble hyper résistant... on verra bien sinon je passerai une commande chez Manobet :french:
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jrx2.jpg
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remarquez la petite barrette d'anti-rapprochement qui va permettre d'épargner un peu le bulkhead. J'en mets systématiquement sur les runners Vintage quand c'est possible...

Pour les fusées et porte-fusées avants, j'avais plus de stock Buggy et j'ai pioché dans mes pièces Truck. Elles sont plus robustes donc c'est pas plus mal, il faudra pê ajuster le bump-steer mais on verra. Les axes de roues sont un peu plus long, donc avec une rondelle j'ai corrigé. Ca va changer la largeur de la voie avant mais, mais c'est max 2 ou 3mm donc pas dramatique ici ...
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jrx3.jpg
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J'ai mis des triangles des Pro SE (Sweep arms) à la place des Pro, et je compte bien essayer les 2 pour voir la différence... Les Pro SE sont beaucoup moins souples que les Pro et seront sans doute plus appropriés à l'Astro ;)

Vus d'ensemble du train avant:
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jrx1.jpg
J'aime pas trop les ressorts colorés et je compte les décaper prochainement...
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