Bonjour,
Y a-t-il parmi vous des personnes qui auraient une bonne expertise en hardware Pc ? Je vous explique la raison de ma question.
Afin d'avoir un écran plus grand (22") pour les besoins de modélisation 3D (à titre purement récréatif), je me suis remonté une ancienne configuration Pc (Intel Core 2 Duo E8400 3.00Ghz, 4 Go Ram, Ati Radeon HD4870 512Mo). La carte graphique, qui est donc dédiée, n'a que 512Mo et certains logiciels m'ont directement indiqué qu'elle serait limitante. Pour les imprimeurs 3D, Ultimaker Cura ne m'affiche par exemple pas la possibilité de visionner le time-laps d'impression (cela viendrait apparemment de là). Je ne rencontre pas de problèmes spécifiques lors de l'utilisation des logiciels de modélisation (Fusion 360, Meshmixer,...) mais au niveau de l'affichage (Ultimaker Cura, Meshmixer,...) je vois clairement les limites des 512Mo de ma carte graphique (je suppose en tout cas que cela vient uniquement d'elle). J'aimerais donc analyser la pertinence d'upgrader uniquement celle-ci tout en gardant la même base de processeur et carte mère (en passant juste de 4 à 8Go de Ram sur cette dernière). J'ai fait quelques recherches et il y a manifestement déjà des cartes graphiques 2Go DDR5 dans les 50 euros comme par exemple une Nvidia GeForce GT 710 2Go GDDR5 PCI Express x16 2.0 (marque Asus par exemple).
Qu'en pensez-vous? Serait-ce une option intéressante? J'aimerais simplement avoir une meilleure, voire parfaite, "visualisation" dans certains programmes (cités ci-dessus) et par la force des choses, je gagnerais aussi évidemment au niveau de la modélisation.
Merci !
Hardware Pc : besoin d'avis !
- wrced
- Membre
- juleo68
- Modérateur
Re: Hardware Pc : besoin d'avis !
Salut
Je ne connais pas la CG que tu cite! D'ailleurs je ne savais même pas qu'il existait encore des CG aussi petite...
Mais si clairement elle ne sera pas dédiée au gaming...peut-être qu'elle fera l'affaire et sera toujours mieux que ton ATI actuelle.
Si tu possèdes le budget, prends quelque chose d'un peu plus costaud...tu y gagnera en confort d'utilisation...avec toujours une réserve du puissance.
@+
Je ne connais pas la CG que tu cite! D'ailleurs je ne savais même pas qu'il existait encore des CG aussi petite...
Mais si clairement elle ne sera pas dédiée au gaming...peut-être qu'elle fera l'affaire et sera toujours mieux que ton ATI actuelle.
Si tu possèdes le budget, prends quelque chose d'un peu plus costaud...tu y gagnera en confort d'utilisation...avec toujours une réserve du puissance.
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- kuruma
- Membre
Hello,
Sur quel O.S tournes-tu ?
4Gb de ram c'est effectivement devenu rédhibitoire !
Ton E8400 est un core 2 duo à 2 coeurs physiques et 2 coeurs logiques (pas d'hyper-thread sur ce modèle)
Si tu peux, passes à 8gb de ram (Etait-ce de la DDR2 ou DDR3?).
Ton processeur ne peut gérer que 8Gb au maximum.
Pour le GPU (carte graphique); un modèle de 2Gb suffira pour ton usage.
Bien peser dans la balance l'investissement vs passer sur du matériel plus récent
Sur quel O.S tournes-tu ?
4Gb de ram c'est effectivement devenu rédhibitoire !
Ton E8400 est un core 2 duo à 2 coeurs physiques et 2 coeurs logiques (pas d'hyper-thread sur ce modèle)
Si tu peux, passes à 8gb de ram (Etait-ce de la DDR2 ou DDR3?).
Ton processeur ne peut gérer que 8Gb au maximum.
Pour le GPU (carte graphique); un modèle de 2Gb suffira pour ton usage.
Bien peser dans la balance l'investissement vs passer sur du matériel plus récent
Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
- wrced
- Membre
Bonjour,
Merci pour vos 2 réactions !
Comme je l'expliquais, c'est une ancienne configuration, le matériel n'est donc pas récent, d'où les "seulement" 512Mo de la carte graphique.
OS Windows 10 64 bits.
Oui, si upgrade il y a, je passerais à 8Gb de ram. C'est de la DDR2 (2 x 2Go DDR2 PC2-6400 800Mhz). Il me reste 2 slots vides sur la carte-mère, j'en ajouterais donc 2 x 2 avec les mêmes caractéristiques.
Une carte graphique de 2Go pourrait donc suffire, ok. J'avais difficile de calculer/m'imaginer ce que je gagnerais avec cet upgrade au niveau des logiciels, javais donc besoin d'avis.
Oui, bien peser la balance entre on upgrade ou on change de configuration. Vu mes besoins (qui ne me semblent pas extraordinaires), je préfèrerais la 1ère solution puisqu'avec une soixante d'euros, je peux passer à 8Gb de ram et changer la carte graphique pour une de 2Go DDR5. Restait à savoir si c'était utile et/ou une bonne idée afin de gagner là où aujourd'hui j'ai quelques soucis liés à la performance.
Merci à vous!
Merci pour vos 2 réactions !
Comme je l'expliquais, c'est une ancienne configuration, le matériel n'est donc pas récent, d'où les "seulement" 512Mo de la carte graphique.
OS Windows 10 64 bits.
Oui, si upgrade il y a, je passerais à 8Gb de ram. C'est de la DDR2 (2 x 2Go DDR2 PC2-6400 800Mhz). Il me reste 2 slots vides sur la carte-mère, j'en ajouterais donc 2 x 2 avec les mêmes caractéristiques.
Une carte graphique de 2Go pourrait donc suffire, ok. J'avais difficile de calculer/m'imaginer ce que je gagnerais avec cet upgrade au niveau des logiciels, javais donc besoin d'avis.
Oui, bien peser la balance entre on upgrade ou on change de configuration. Vu mes besoins (qui ne me semblent pas extraordinaires), je préfèrerais la 1ère solution puisqu'avec une soixante d'euros, je peux passer à 8Gb de ram et changer la carte graphique pour une de 2Go DDR5. Restait à savoir si c'était utile et/ou une bonne idée afin de gagner là où aujourd'hui j'ai quelques soucis liés à la performance.
Merci à vous!