Bizarre, bizarre - recherche de cause de panne, comment faire?
- silvertriple
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Bizarre, bizarre - recherche de cause de panne, comment faire?
Salut!
J'ai repris le modélisme il y a quelques semaines, avec un kit DT03 (540 Torque Tuned, ESC TBLE-02S).
Au départ, j'avais une télécommande Flysky GT5 et récepteur FS-BS6
Tout a fonctionné correctement pendant 3-4 pack d'accu NiMH (4000mAH).
Samedi dernier, je récupère un Absima CR6P et un récepteur R6FS (il me fallait une deuxième télécommande pour mon fils qui attendait un DT03 lui aussi).
Les problèmes électroniques étant le plus souvent en sortie de boite ou après une très longue vie, je décide d'essayer la nouvelle télécommande et le nouveau récepteur. je branche tout, je calibre et je roule. Cela a duré à peu près 5 minutes, puis plus rien : ESC avec led verte qui flashe et bip discontinu. Pas de lumière sur la led du récepteur. Je vérifie les instructions du TBLE02S : pas de signal (il se comporte pareil quand aucun récepteur n'est branché au bout de son câble signal).
Je remets le récepteur FS-BS6, je le paire avec l'Absima CR6P (c'est un clone, ça fonctionne c'est logique) et tout va bien. Je refais une calibration.
Ce matin, on va rouler avec mon fils, puis un autre roulage cet après midi. Au bout de quelques minutes, plus rien et même symptômes que la semaine dernière: ESC avec led verte qui flashe et bip discontinu. Pas de lumière sur la led du récepteur.
Alors j'en suis à me dire que j'ai les hypothèses suivantes:
- les deux récepteurs qui sortent de chez Flysky (parce que l'Absima, c'est juste un rebrandage) font partie d'un lot déffectueux
- l'ESC qui alimente le récepteur pose problème.
- le servo (c'est celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07T7VN1Q7)? normalement, ce que le servo consomme provient directement de l'ESC, j'aurai plutôt tendance à incriminer l'ESC
Alors, j'ai vérifié côté TBLE-02S
- Input voltage 6.6V-7.2V
- Receiver Output Voltage : 6V/1.5A
Côté récepteurs, les specs indiquent : Input Power 4.0-8.4V (pas plus de données que cela)
Bref, Je me demande comment trouver le coupable. Le premier récepteur va partir sous garantie. J'hésite à ouvrir le second pour essayer de mieux comprendre le problème...
Des avis, des trucs auxquels je n'aurai pas pensé?
A+
Marc, qui se gratte la tête...
J'ai repris le modélisme il y a quelques semaines, avec un kit DT03 (540 Torque Tuned, ESC TBLE-02S).
Au départ, j'avais une télécommande Flysky GT5 et récepteur FS-BS6
Tout a fonctionné correctement pendant 3-4 pack d'accu NiMH (4000mAH).
Samedi dernier, je récupère un Absima CR6P et un récepteur R6FS (il me fallait une deuxième télécommande pour mon fils qui attendait un DT03 lui aussi).
Les problèmes électroniques étant le plus souvent en sortie de boite ou après une très longue vie, je décide d'essayer la nouvelle télécommande et le nouveau récepteur. je branche tout, je calibre et je roule. Cela a duré à peu près 5 minutes, puis plus rien : ESC avec led verte qui flashe et bip discontinu. Pas de lumière sur la led du récepteur. Je vérifie les instructions du TBLE02S : pas de signal (il se comporte pareil quand aucun récepteur n'est branché au bout de son câble signal).
Je remets le récepteur FS-BS6, je le paire avec l'Absima CR6P (c'est un clone, ça fonctionne c'est logique) et tout va bien. Je refais une calibration.
Ce matin, on va rouler avec mon fils, puis un autre roulage cet après midi. Au bout de quelques minutes, plus rien et même symptômes que la semaine dernière: ESC avec led verte qui flashe et bip discontinu. Pas de lumière sur la led du récepteur.
Alors j'en suis à me dire que j'ai les hypothèses suivantes:
- les deux récepteurs qui sortent de chez Flysky (parce que l'Absima, c'est juste un rebrandage) font partie d'un lot déffectueux
- l'ESC qui alimente le récepteur pose problème.
- le servo (c'est celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07T7VN1Q7)? normalement, ce que le servo consomme provient directement de l'ESC, j'aurai plutôt tendance à incriminer l'ESC
Alors, j'ai vérifié côté TBLE-02S
- Input voltage 6.6V-7.2V
- Receiver Output Voltage : 6V/1.5A
Côté récepteurs, les specs indiquent : Input Power 4.0-8.4V (pas plus de données que cela)
Bref, Je me demande comment trouver le coupable. Le premier récepteur va partir sous garantie. J'hésite à ouvrir le second pour essayer de mieux comprendre le problème...
Des avis, des trucs auxquels je n'aurai pas pensé?
A+
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I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
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- Ph3nyx
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Re: Bizarre, bizarre - recherche de cause de panne, comment faire?
Hello
est ce que tu as toujours de la direction quand le vario se coupe ? est ce que tu as essayé d'inverser les voies direction et gaz ?
est ce que tu as toujours de la direction quand le vario se coupe ? est ce que tu as essayé d'inverser les voies direction et gaz ?
- silvertriple
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Re: Bizarre, bizarre - recherche de cause de panne, comment faire?
Salut
Dans les deux cas, quand le récepteur est tombé en panne, c'était un retour au neutre sur les deux voies.
Autres indications:
- la direction ne semble pas présenter de point dur que ce soit avec le servo ou sans le servo
- la tension aux bornes du connecteur de l'ESC est de 6.09V (mesurée au multimètre)
- pas de signe de court circuit sur le servo: j'ai vérifié, il n'y a pas conductivité entre les bornes + et -, signal et +, signal et - (par contre je n'ai pas vérifié dans toutes les positions).
Je n'ai pas de testeur de servo à disposition, donc c'est difficile d'en savoir plus (en particulier sur la consommation du servo en charge qui d'après ce que j'ai lu sur des forums anglophone peut être une source de problème).
Question subsidiaires :
- est-ce qu'on peut trouver un testeur de servo capable de mesurer la consommation du servo, ou à défaut, comment faire?
- comment tester l'ESC lui-même?
Merci et A+
Dans les deux cas, quand le récepteur est tombé en panne, c'était un retour au neutre sur les deux voies.
Autres indications:
- la direction ne semble pas présenter de point dur que ce soit avec le servo ou sans le servo
- la tension aux bornes du connecteur de l'ESC est de 6.09V (mesurée au multimètre)
- pas de signe de court circuit sur le servo: j'ai vérifié, il n'y a pas conductivité entre les bornes + et -, signal et +, signal et - (par contre je n'ai pas vérifié dans toutes les positions).
Je n'ai pas de testeur de servo à disposition, donc c'est difficile d'en savoir plus (en particulier sur la consommation du servo en charge qui d'après ce que j'ai lu sur des forums anglophone peut être une source de problème).
Question subsidiaires :
- est-ce qu'on peut trouver un testeur de servo capable de mesurer la consommation du servo, ou à défaut, comment faire?
- comment tester l'ESC lui-même?
Merci et A+
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Re: Bizarre, bizarre - recherche de cause de panne, comment faire?
Hello Marc
Un testeur de servo coûte entre 10 et 15 € et ne te donnera pas la consommation.
Par contre en regardant les testeurs de servo j'ai vu qu'il y était question de plage d'impulsion et de fréquence. Cela à peut être un rapport avec tes problèmes de récepteur. Je n'ai pas creusé plus. Je n'ai jamais eu de problèmes de ce type avec mes radios/récepteurs/servos mais on ne sait jamais.
Si tu n'as pas de point dur c'est déjà ça.
6v à l'alimentation du récepteur c'est tout bon et 1.5A c'est quand même pas mal pour alimenter un servo sur un 1/10e !
Pour l'esc j'aurais tendance à faire confiance à Tamiya mais Papa Ours semblait avoir eu des soucis avec. Je ne sais pas si d'autres personnes en ont eu.
Pour les esc brushed de remplacement il y a le hobbywing 1060 qui fait très bien l'affaire quand tu n'as pas d'esc à la base.
Tiens nous au courant des évolutions
V+
Laurent
Un testeur de servo coûte entre 10 et 15 € et ne te donnera pas la consommation.
Par contre en regardant les testeurs de servo j'ai vu qu'il y était question de plage d'impulsion et de fréquence. Cela à peut être un rapport avec tes problèmes de récepteur. Je n'ai pas creusé plus. Je n'ai jamais eu de problèmes de ce type avec mes radios/récepteurs/servos mais on ne sait jamais.
Si tu n'as pas de point dur c'est déjà ça.
6v à l'alimentation du récepteur c'est tout bon et 1.5A c'est quand même pas mal pour alimenter un servo sur un 1/10e !
Pour l'esc j'aurais tendance à faire confiance à Tamiya mais Papa Ours semblait avoir eu des soucis avec. Je ne sais pas si d'autres personnes en ont eu.
Pour les esc brushed de remplacement il y a le hobbywing 1060 qui fait très bien l'affaire quand tu n'as pas d'esc à la base.
Tiens nous au courant des évolutions
V+
Laurent
- cram
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- Localisation : Essonne
Re: Bizarre, bizarre - recherche de cause de panne, comment faire?
:salut:
trois DT-03 à la maison avec leur TBLE-02 d'origine. pas de soucis avec depuis plus de trois ans, même si les deux des enfants sont passés plus d'une fois dans des flaques. que se soit en NiMh ou en lipo, l'esc fait son boulot et récepteurs et servos n'ont pas de soucis d'alimentation.
(en radio tout est en futaba).
j'ai eu une flysky GT2 sur un axial scx avec variateur d'origine.
j'ai eu la même panne que toi. plus de réception du jour au lendemain. la GT2 a fini à la benne.
certains préconisent de mettre un condensateur sur le récepteur pour éviter des variations de tension.
@+
trois DT-03 à la maison avec leur TBLE-02 d'origine. pas de soucis avec depuis plus de trois ans, même si les deux des enfants sont passés plus d'une fois dans des flaques. que se soit en NiMh ou en lipo, l'esc fait son boulot et récepteurs et servos n'ont pas de soucis d'alimentation.
(en radio tout est en futaba).
j'ai eu une flysky GT2 sur un axial scx avec variateur d'origine.
j'ai eu la même panne que toi. plus de réception du jour au lendemain. la GT2 a fini à la benne.
certains préconisent de mettre un condensateur sur le récepteur pour éviter des variations de tension.
@+
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
- silvertriple
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Re: Bizarre, bizarre - recherche de cause de panne, comment faire?
Salut!
Je vais regarder du côté des ESC. J'ai retourné le servo dont le neutre était par ailleurs fluctuant à chaque allumage... Ceci dit, c'est difficile d'établir des conclusions définitive facilement quand on a pas de spare sous la main et que tout est du matériel récent...
Merci pour les conseils en tout cas
A+
Marc
Oui, c'est ce que j'ai trouvé aussi pour les testeurs de servo bas de gamme. Il en existe qui sont plus perfectionnés et qui permettent aussi de récupérer l'information de consommation de courant au passage...
J'ai vu ça aussi, mais ça aurai plutôt un impact sur le servo lui-même, non?
Je vais regarder du côté des ESC. J'ai retourné le servo dont le neutre était par ailleurs fluctuant à chaque allumage... Ceci dit, c'est difficile d'établir des conclusions définitive facilement quand on a pas de spare sous la main et que tout est du matériel récent...
Merci pour les conseils en tout cas
A+
Marc
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- cram
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Re: Bizarre, bizarre - recherche de cause de panne, comment faire?
:salut:
apparement en fouillant un peu sur d'autres forums certains ont fait dégagé le régulateur du TBLE-02 à cause de servo trop gourmand.
du coup si ton récepteur n'a pas de BEC il prend la surtension...
apparement en fouillant un peu sur d'autres forums certains ont fait dégagé le régulateur du TBLE-02 à cause de servo trop gourmand.
du coup si ton récepteur n'a pas de BEC il prend la surtension...
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
- PapaOurs
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Re: Bizarre, bizarre - recherche de cause de panne, comment faire?
TBLE 02 , un ESC Tamiya ça non???? :lol: :lol: :lol: :-D :-D :-D
Pardon je sors.... je suis loin, non pas la tête !!!!
Pardon je sors.... je suis loin, non pas la tête !!!!
- silvertriple
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Re: Bizarre, bizarre - recherche de cause de panne, comment faire?
C'est là que je ne suis pas clair du tout: le BEC, c'est un Battery Eliminator Circuit, et il est sensé être inclut dans l'ESC (et pas moyen de le désactiver en ce qui concerne l'ESC, y a rien en tout cas dans la notice)... Et en l'occurence, c'est pas l'ESC qui dégage, mais le récepteur qui se met en carafe dans mon cas sans que je comprenne pourquoi, et il est mort de chez mort...
Après, je cherche, je cherche et je me dis que l'ESC est sensé délivrer une tension constante sur le port récepteur. Une fois le truc en fonctionnement, vu du BEC inclus dans l'ESC, il y a 2 sources de consommation: le récepteur lui-même, et le servo. Quand je branche des leds sur l'un des récepteurs HS avec l'ESC et que j'allume l'ESC, les leds s'allument: les ports sont toujours alimentés (quand bien même le récepteur ne fonctionne pas, l'alimentation provient de l'ESC), et il est probable que la puissance soit transmise directement par l'ESC sans passer par l'électronique interne du récepteur (les pins + sont tous connectés ensemble, les pins - sont tous connectés ensembles) .
Le fait que l'ESC puisse passer le récepteur en surtension quand on tire trop dessus peut être plausible, mais j'ai comme un doute: D'une part parce que la tension aux bornes de l'Accu NiMH 6 cellules est inférieure à celle susceptible d'être à risque pour le récepteur (qui est sensé être capable d''aller jusqu'à 8.4V, donc 7 cellules en NiMH), et d'autre part parce qu'il devrait le faire en temps normal aussi... A moins que pour une raison ou une autre, il y ait eu inversion de tension au bornes du récepteur pendant une phase de freinage ou passage en marche arrière???
Que la notice ne soit pas des plus claire est un autre problème, mais je ne vais pas m'attarder à ça (mais empiriquement, je suis d'accord, on devrait pouvoir s'en passer :lol: :lol: :lol: )
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- PapaOurs
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Re: Bizarre, bizarre - recherche de cause de panne, comment faire?
Depuis que je bricole des autos ou des trucs qui volent ou qui flotte.... les BEC sont avec le récepteurs ou externe.... j'ai jamais vu de BEC sur un ESC. :roll: Je suis curieux de voir cette bête.
Ceci dit, ne te fait pas chiez avec des trucs bizarre, reviens aux sources. Servo, accu d'alim ou pack de ile d'alim et récepteurs. Tu seras vite si ça viens de ta télécommande/récepteurs. Ensuite un moteur a vide avec une ESC de base à 10€ genre quicrun 1060 et tu testes les 4 voies ( 2 par récepteurs) ensuite tu essai ton ESC tam, si tout le reste à fonctionner avant.
Ceci dit, ne te fait pas chiez avec des trucs bizarre, reviens aux sources. Servo, accu d'alim ou pack de ile d'alim et récepteurs. Tu seras vite si ça viens de ta télécommande/récepteurs. Ensuite un moteur a vide avec une ESC de base à 10€ genre quicrun 1060 et tu testes les 4 voies ( 2 par récepteurs) ensuite tu essai ton ESC tam, si tout le reste à fonctionner avant.