Monster Beetle 1986

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
Sahm
Membre
Messages : 33
Inscription : 31 janv. 2021, 17:52

Monster Beetle 1986

Message par Sahm »

Bonjour la communauté,
Je viens de ressortir du garage mon Monster Beetle acheté en 1986 (avec mes petites économies durement amassées à l'époque) et remisé depuis plus de 30ans. J'avais foutu un moteur Le mans ce qui à mon avis ne m'a pas permis de l'utiliser très longtemps, mes cardans (hexagonaux) mourants presque instantanément à chaque utilisation. Du coup il est je trouve dans un super état pour son âge (mieux que moi en tout cas), mais quelques points de rouille au niveau des visseries apparaissent, les amortos sont un peu durs, les accus doivent être morts, etc...
Bref j'ai l'intension de le remettre en marche mais je ne sais par quoi commencer et c'est là que j'ai besoin d'aide.
Au niveau des cardans il apparait que je puisse modifier le système qui était très fragile mais par quoi, j'ai vu qu'il y avait une équivalence avec un système Frog mais est ce suffisant rapport au moteur que j'ai mis, faut il que je revienne à un 540 de base?
Que dois-je changer ou réparer, je suis perdu.
Merci et j'espère à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Sahm
Membre
Messages : 33
Inscription : 31 janv. 2021, 17:52

Re: Monster Beetle 1986

Message par Sahm »

Je vous envoie pour avis sur l'état les photos de mon engin tel que sorti du garage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2814
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Monster Beetle 1986

Message par f2g78 »

hello
Alors tu as de la chance car le Monster Beetle a été effectivement réédité par Tamiya
Dans un 1er temps tu peux changer les cardans d'origine par les réédités qui sont sans doute identiques au Frog réédité. Sur la baie tu peux trouver des cardans CVD qui sont encore mieux pour passer la puissance du moteur .
La transmission interne peut être intégralement remplacée si pas abimée
Les amortisseurs étaient très bons à l'époque, cependant il faut que tu les démontes afin de verifier tous les joints toriques et évidement changer l'huile

C'est un véhicule de loisirs , il ne faut pas compter en faire une fusée :ttt: , cependant tu trouveras différents accessoires en alu pour l'embellir .

Sur le forum les membres plus affûtés que moi sur les transformations à faire vont t'aider
:salut:
Avatar de l’utilisateur
Sahm
Membre
Messages : 33
Inscription : 31 janv. 2021, 17:52

Re: Monster Beetle 1986

Message par Sahm »

Merci de ta réponse, c'est encourageant si il a été en effet réédité, ça devrait être plus simple pour les pièces détachées.
Il y a une vingtaine d'année j'avais essayé de trouvé des pièces dans mon magasin favori Eole, mais à l'époque ça n'existait pas ou plus, le vendeur n'avait pas été très intéressé par ma demande.
Merci de tes conseils :merci: je vais commencer par le démonter petit à petit et voir ce qui est pourri ou encore valable.
a+
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2814
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Monster Beetle 1986

Message par f2g78 »

:top:
fais des photos des éléments démontés , ça peut nous aider à t'aider :P
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Monster Beetle 1986

Message par PapaOurs »

Effectivement f2g78 a bien résumé.

Démonte fait le tour et nettoie. La première chose que tu devras faire si tu veux rouler avec (tranquillement de toute façon)c'est de lui offrir un kit roulement que tu trouveras facilement et pour un prix très raisonnable aujourd'hui.
Une fiole d'huile neuve pour les amortos et il devrait repartir comme il y a 30ans.

Pour les accus, à voir, si ce sont des Nicad et qu'ils ont bien été stocké à 0Volt, ils peuvent ressusciter. En tout cas pour tester ça peut allez.
Mais tu devras investir à minima sur des accus.
alexkidd
Membre
Messages : 844
Inscription : 22 mars 2008, 13:26
Localisation : Belgique

Re: Monster Beetle 1986

Message par alexkidd »

moi je roulerais direct avec 😎 pourquoi le démonter si il fonctionne .

et changer les pièces au fur et à mesure qu’il casse 👍
alexkidd
Membre
Messages : 844
Inscription : 22 mars 2008, 13:26
Localisation : Belgique

Re: Monster Beetle 1986

Message par alexkidd »

allez , je veux bien quand même qu’on change les cardans par les nouveaux 😎

ref (frog) universals 300053908
Avatar de l’utilisateur
Sahm
Membre
Messages : 33
Inscription : 31 janv. 2021, 17:52

Re: Monster Beetle 1986

Message par Sahm »

Merci papa ours de ta réponse ;)
outre les roulements j'ai les cardans à changer, j'ai trouver sur un site un jeu de cardan à 45euros : Tamiya Cardan CVD The Frog (x2) 53908; je pense que c'est ce qu'il faut, en espérant qu'ils aient une durée de vie meilleur que les anciens.
D'ailleurs ya t'il un site ou encore mieux une boutique où je peux trouver les pièces détachées facilement?
Les accus je vais essayer mais j'ai des doutes vu le garage bien humide où mon monster est resté des années enfermé dan un sac, comme ma télécommande et mon chargeur...
En tout cas merci pour tes conseils, j'ai récupéré un pdf de la notice et je vais commencer par le démonter gentiment, je me demande comment j'ai pu à l'époque (j'avais 14ans) monter tout seul un truc aussi compliqué.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Sahm
Membre
Messages : 33
Inscription : 31 janv. 2021, 17:52

Re: Monster Beetle 1986

Message par Sahm »

Salut alexkidd,
j'aurais bien aimé roulé direct mais j'ai déjà les fils des accus qui me sont restés dans les mains et je me souvient que mes cardans étaient mort d'où son abandon dans un garage.
Donc tu me conseille de l'essayer direct (après changement des cardans et des accus) avant de le démonter?
A+
Répondre