COMMENT OUVRIR UN 240 ST ?

wrced
Membre

Re: COMMENT OUVRIR UN 240 ST ?

Message par wrced »

Bonjour,

Le sujet m'intéresse car j'aimerais nettoyer ce moteur dans le cadre de la remise en état de mon Optima Mid. ;)

Du coup :
kuruma a écrit : 05 nov. 2020, 23:20 Le top c'est de pouvoir remplir un récipient de diélectrique (nettoyant contact).
Du nettoyant contact, tu en trouves facilement autrement qu'en spray toi?

f2g78 a écrit : 06 nov. 2020, 11:24 je le trempais complètement dans de l'alcool uniquement, il tournait environ 5 à 10 minutes max
Dans de l'alcool ménager simple? Ou de l'essence de nettoyage?!?

janot67 a écrit : 07 nov. 2020, 13:38 Il y a de très bons conseils sur le site de Georges : https://www.overrc.com/ rubrique technique/entretien moteurs...
A lire absolument avant de commencer !
Merci pour le lien! :top:

March a écrit : 08 nov. 2020, 13:19 :salut: Merci pour tous ces tuyaux !
Je pense que je vais d'abord roder les nouveaux charbons avant de le nettoyer.
Ca évitera de le faire 2 fois... :top:
N'hésite pas à donner des infos sur l'avancement de ton nettoyage! J'aimerais avoir ton retour avant de commencer! :lol:
Dernière modification par wrced le 08 nov. 2020, 20:17, modifié 1 fois.
f2g78
Membre

Message par f2g78 »

Alcool à bruler, je n'utilise que ça mais peut-être que l'alcool ménager à les mêmes propriétés
wrced
Membre

Message par wrced »

f2g78 a écrit : 08 nov. 2020, 18:23 Alcool à bruler, je n'utilise que ça mais peut-être que l'alcool ménager à les mêmes propriétés
Je viens de faire quelques recherches et à priori, de l'alcool ménager serait en fait de l'alcool à bruler dénaturé dans le but, entre autres, d’atténuer son odeur (il y aurait 3/4 d'alcool à bruler dans de l'alcool ménager).
kuruma
Membre

Message par kuruma »

wrced a écrit : 08 nov. 2020, 18:15 Du nettoyant contact, tu en trouves facilement autrement qu'en spray toi?
J'ai toujours rempli mes récipiants (bocal en verre ou récipiant de yaourt en verre) via une bombe ==> Ma préférence va au KF F2
f2g78 a écrit : 08 nov. 2020, 18:23 Alcool à bruler, je n'utilise que ça mais peut-être que l'alcool ménager à les mêmes propriétés
L'alcool ménager est à éviter car il y a parfois des réactions dûes aux composés de cet alcool (parfum; ...)
J'ai déjà eus de mauvaises surprises :|
Mieux vaut privilégier l''alcool à bruler ou alors mieux : l'alcool isopropyl
March
Membre

Message par March »

wrced a écrit : 08 nov. 2020, 18:15
N'hésite pas à donner des infos sur l'avancement de ton nettoyage! J'aimerais avoir ton retour avant de commencer! :lol:
Je ne suis pas sûr de le faire tout de suite. J'ai tellement de chantiers simultanés.
Mais promis, je te fais un retour dès que je l'a fait.
N'hésite pas si c'est toi qui tire le premier ! :ange:
wrced
Membre

Message par wrced »

March a écrit : 09 nov. 2020, 22:20 Je ne suis pas sûr de le faire tout de suite. J'ai tellement de chantiers simultanés.
Mais promis, je te fais un retour dès que je l'a fait.
N'hésite pas si c'est toi qui tire le premier ! :ange:
Salut,

Ah mince! :lol:   De mon côté, je n'ai pas (encore) le nécessaire au niveau de l'alimentation pour le rodage. Mais dès que ok, je me lance avec de l'alcool à bruler. ;)

Mais on se tient donc au courant. ;)

A+.
janot67
Membre

Message par janot67 »

Un pack lipo 1S ou juste un 2S "ponté" peut suffire pour l'alimentation, ou bien encore utiliser 3 cellules NimH sur les 6 d'un pack, le tout c'est d'avoir environ 3 ou 4volts pour roder...
Méfiez vous quand même avec l'alcool a brûler sur des moteurs non démontables, les bagues bronze n'apprécient pas vraiment (lire l'article de Georges sur OverRC), donc méfiance... :roll:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Pour ma part, je n'ouvre pas de moteur serti. Un bon coup de gomme sur les collecteurs. Charbons neufs si possible. Et je colle le moteur sur une grosse pile 1.5 Volt et je laisse le moteur vidé la pile. Un gros coup de soufflette et une goutte d'huile sur les paliers.
janot67
Membre

Message par janot67 »

PapaOurs a écrit : 17 nov. 2020, 11:21 Pour ma part, je n'ouvre pas de moteur serti. Un bon coup de gomme sur les collecteurs. Charbons neufs si possible. Et je colle le moteur sur une grosse pile 1.5 Volt et je laisse le moteur vidé la pile. Un gros coup de soufflette et une goutte d'huile sur les paliers.
AMHA c'est exactement ce qu'il faut faire, sans se prendre la tête ! :hehe:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
alexkidd
Membre

Message par alexkidd »

le plus simple c’est ceci
60BD121B-74ED-43B2-8B0E-8A60BA2A74AC.jpeg