Coller ses pneus... ou pas ?

March
Membre

Coller ses pneus... ou pas ?

Message par March »

Bonjour à tous,

Bon, j'imagine que c'est un sujet classique, qu'il s'est sûrement déjà posé ici, mais bon, je le pose quand même !

Je viens d'installer mes nouveaux pneus sur mes nouvelles jantes, avec inserts.
Et le tout est tellement serré (le pneu ne glisse pas sur la jante même quand je force comme un bourrin), que je me pose la question de l'utilité du collage des pneus sur mes jantes !
D'autant que si je dois changer les pneus un jour, c'est pas mal si ce n'est pas collé ;-)

Ma question est donc la suivante: collez-vous systématiquement vos pneus ?
Y a-t-il des cas où vous ne les collez pas ?

Merci !
Jef43
Membre

Re: Coller ses pneus... ou pas ?

Message par Jef43 »

Bonjour,

Et bien ça dépend, si c’est pourmettre sur une étagère, rouler sur un parking avec un petit 540 d’origine ou pour faire le bourrin avec une 10,5t brushless, ca change la donne !

Alors déjà dis nous de quel modèle il s’agit, quelle motorisation, et quelle utilisation tu veux en faire...
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
March
Membre

Message par March »

Alors, c'est pour un vieux Maxxum FF que je suis en train de rénover.
Il aura son vieux moteur Kyosho Mega Motor 18x2 avec son électronique d'origine.
(peut-être changerai-je tout ça un jour pour qq chose de plus actuel et "bourrin" ;) )
Les pneus sont des Schumacher Full Spike sur des jantes peper pot 2,2 de chez JCracing.
Donc c'est plutôt pour tourner sur de l'herbe, de la terre ou du chemin.
Et en mode loisir (et pas très souvent).
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

Je suis plus pistard que TT, mais je dirais que vu le grip sur gazon et si tes pneus sont bons, 4 points de cyano sur le tour de chaque bord de pneu évitera que tes jantes tournent dans le pneu... et 4 points c’est facile à faire sauter si tu changes les pneus plus tard
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Salut
Sur tout les chassis TT restaurés et qui sont tous des runners, je colle a chaque fois, y compris sur les chassis comme Hotshot avec moteur Sport Tuned.
Ensuite sur les chassis monté en brushless 13,5T ca devient carrément indispensable.

En piste, la question ne se pose même pas ;)
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
rowhider
Membre

Message par rowhider »

Ben perso je ne colles plus:

Sur mon Top-Force: jantes & pneus d'origines non-collés, jantes DF03+Pneus 2,2" non collés non plus avec mon 10,5T. Les pneus ne bougent pas et au pire ça fait slipper :ange:

Sur mon Aqroshot (avec le Torque Tuned): pneus Stadium Blitzer, pas collé non plus et ça ne bouge pas d'un poil

Donc je dirais, pour rouler sans chercher les limites y'a pas à coller les pneus
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
seb ring 72
Membre

Message par seb ring 72 »

en TT non plus faut pas se poser la question a moins que tu veilles ramasser la terre de la piste avec l int de tes pneus ;)
March
Membre

Message par March »

En gros, j'ai l'impression que c'est un peu "chacun fait ce qui lui plait" en fonction du matériel et des utilisations.
Et tant mieux.
J'ai donc juste mis 3 à 4 points de colle entre mes jantes et mes pneus.

Merci à tous !
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Effectivement, chacun voit midi à sa porte. Mais ne pas coller les pneus d'une voiture, c'est un peu comme allez aux chiottes sans vérifier le rouleau de PQ, un jour, t'es dans la merde.
Entre ce que tu peux charger dans les pneus quand ils s'écartent, la force centrifuge, etc, de toute façon, tu finis par abimer quelque chose, soit ta jante, soit la lèvre du pneu, voir les 2.
Si tu utilise la fonction recherche, tu peux trouver plein de gens qui ont eu un pb de puissance ou de comportement avec leur auto. Après discussion, et un collage de pneu, plus de problème.

Alors effectivement, tu n'es pas obligé de beurré le fond de jante. Moi je mets 4 gouttes de cyano à l'intérieur et à l'extérieur de la roue. Et surtout pour changer le pneu, j'utilise un débondeur qui fait fondre la cyano et qui permet d'enlever le pneu "proprement". Le débondeur marche aussi sur les doigts qui ont joué avec de la cyano et qui ont perdu.
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Effectivement, chacun voit midi à sa porte. Mais ne pas coller les pneus d'une voiture, c'est un peu comme allez aux chiottes sans vérifier le rouleau de PQ, un jour, t'es dans la merde.
Entre ce que tu peux charger dans les pneus quand ils s'écartent, la force centrifuge, etc, de toute façon, tu finis par abimer quelque chose, soit ta jante, soit la lèvre du pneu, voir les 2.
Si tu utilise la fonction recherche, tu peux trouver plein de gens qui ont eu un pb de puissance ou de comportement avec leur auto. Après discussion, et un collage de pneu, plus de problème.

Alors effectivement, tu n'es pas obligé de beurré le fond de jante. Moi je mets 4 gouttes de cyano à l'intérieur et à l'extérieur de la roue. Et surtout pour changer le pneu, j'utilise un débondeur qui fait fondre la cyano et qui permet d'enlever le pneu "proprement". Le débondeur marche aussi sur les doigts qui ont joué avec de la cyano et qui ont perdu.
Répondre