COMMENT OUVRIR UN 240 ST ?
- March
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COMMENT OUVRIR UN 240 ST ?
Bonjour à tous !
J'ai un vieux moteur Kyosho 240ST que j'aimerais nettoyer.
Il a l'air de pouvoir s'ouvrir, en contraignant le sertissage, mais j'ai peur de l'abîmer...
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à partager ?
March
J'ai un vieux moteur Kyosho 240ST que j'aimerais nettoyer.
Il a l'air de pouvoir s'ouvrir, en contraignant le sertissage, mais j'ai peur de l'abîmer...
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à partager ?
March
- f2g78
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Re: COMMENT OUVRIR UN 240 ST ?
Je l’ai fait il y a très longtemps et j’ai abîmé les pattes de sertissage
Pour nettoyer des moteurs non démontables je les faisais tourner sous 3 volts noyés dans un verre d’alcool à brûler
Pour nettoyer des moteurs non démontables je les faisais tourner sous 3 volts noyés dans un verre d’alcool à brûler
- kuruma
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Re: COMMENT OUVRIR UN 240 ST ?
Le top c'est de pouvoir remplir un récipient de diélectrique (nettoyant contact).
Il n'y a rien de mieux pour nettoyer un moteur brushed.
Alimenter avec une tension faible via un pack d'accus ou une alimentation stabilisée.
Le top ensuite c'est d'utiliser une huile spéciale pour roulements, Robbe 5531 par exemple, pour lubrifier les bagues/roulements.
Il n'y a rien de mieux pour nettoyer un moteur brushed.
Alimenter avec une tension faible via un pack d'accus ou une alimentation stabilisée.
Le top ensuite c'est d'utiliser une huile spéciale pour roulements, Robbe 5531 par exemple, pour lubrifier les bagues/roulements.
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- March
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Re: COMMENT OUVRIR UN 240 ST ?
Merci de ta réponse !
Est-ce que ça marche avec autre chose ? White-spirit ? WD-40 ?
Tu le trempes entièrement ? Tête, charbons, fils compris ?
Et tu laisses tourner combien de temps ?
Et ensuite ?
- f2g78
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Re: COMMENT OUVRIR UN 240 ST ?
je le trempais complètement dans de l'alcool uniquement, il tournait environ 5 à 10 minutes max
- janot67
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Re: COMMENT OUVRIR UN 240 ST ?
Bien relubrifier les roulements après et attention aux bagues en bronze fritté qui se dessèchent avec l'alcool...
Le problème n'est pas de simplement le nettoyer, mais il faudrait aussi certainement resurfacer le collecteur avant de mettre des charbons neufs... Pour cela il faut un tour a collecteur prévu pour les moteurs sertis...
mais c'est très difficile à trouver aujourd'hui... Il me reste un tour Cobra conventionnel mais qui ne sert que pour les rotors démontés...
D'ailleurs si quelqu'un a un besoin de rectif de collecteur, on peut se contacter...
Le problème n'est pas de simplement le nettoyer, mais il faudrait aussi certainement resurfacer le collecteur avant de mettre des charbons neufs... Pour cela il faut un tour a collecteur prévu pour les moteurs sertis...
mais c'est très difficile à trouver aujourd'hui... Il me reste un tour Cobra conventionnel mais qui ne sert que pour les rotors démontés...
D'ailleurs si quelqu'un a un besoin de rectif de collecteur, on peut se contacter...
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- March
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Re: COMMENT OUVRIR UN 240 ST ?
Waouh.
C'est bien plus compliqué que ce que j'imaginais.
Néanmoins, je ne suis pas trop inquiet pour le collecteur car ce moteur a très peu tourné.
Je vais donc le noyer dans l'alcool (ça me donnera l'occasion de boire un coup moi aussi en le regardant tourner )
Et j'ai cru lire un truc pour nettoyer le collecteur avec une gomme en passant par les logements de charbon. Ca suffit selon vous ?
Et après au fait ? Si je change les charbons, il faut que je le rode, il me semble ?
Mais si je le rode, faut pas le re-nettoyer ensuite ? :-D
C'est bien plus compliqué que ce que j'imaginais.
Néanmoins, je ne suis pas trop inquiet pour le collecteur car ce moteur a très peu tourné.
Je vais donc le noyer dans l'alcool (ça me donnera l'occasion de boire un coup moi aussi en le regardant tourner )
Et j'ai cru lire un truc pour nettoyer le collecteur avec une gomme en passant par les logements de charbon. Ca suffit selon vous ?
Et après au fait ? Si je change les charbons, il faut que je le rode, il me semble ?
Mais si je le rode, faut pas le re-nettoyer ensuite ? :-D
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Re: COMMENT OUVRIR UN 240 ST ?
salut
la gomme ne sert juste a nettoyer le collecteur (pas de rectif)
apres il faut enlever les bouts de gomme qui auraient pu se bloquer entre les "3 lammelles" du collecteur avec une aiguille si il y a
et oui, après rodage, tu peux renettoyer
la gomme ne sert juste a nettoyer le collecteur (pas de rectif)
apres il faut enlever les bouts de gomme qui auraient pu se bloquer entre les "3 lammelles" du collecteur avec une aiguille si il y a
et oui, après rodage, tu peux renettoyer
- janot67
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- Localisation : Marseille...Allez l'OM !
Re: COMMENT OUVRIR UN 240 ST ?
Il y a de très bons conseils sur le site de Georges : https://www.overrc.com/ rubrique technique/entretien moteurs...
A lire absolument avant de commencer !
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- March
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Re: COMMENT OUVRIR UN 240 ST ?
:salut: Merci pour tous ces tuyaux !
Je pense que je vais d'abord roder les nouveaux charbons avant de le nettoyer.
Ca évitera de le faire 2 fois... :top:
Je pense que je vais d'abord roder les nouveaux charbons avant de le nettoyer.
Ca évitera de le faire 2 fois... :top: