Je confirme, étant fan de Lego, les prix montent à une vitesse dés qu'un set intéressant est retiré de la vente, exemples, la gamme "Pirates de Caraïbes", le QG Ghostbusters, ou encore la gamme Ideas...
Sinon, y'a le retrogaming aussi, que ce soit consoles ou bornes d'arcades, et les flippers aussi...
Tam Grasshopper 2 box art: fini
Tam Monster Beetle box art: fini
Tam VBB (Very Bad Beetle): fini
En cours: Kyosho Scorpion
En cours: Kyosho Beetle
+1, la spéculation sur la Rc, à mon avis ce n'est pas ce qui serait le plus à recommander.
Après, si vraiment on souhaite se lancer, je parierais sur tout sauf sur du Tamiya; car, eux, ils conservent leurs moules, et si les prix se tendent ils sont capables de te sortir une réédition dans 15 ans qui ruinera tout vœux de plus-value.
Il vaut mieux , si tu souhaites acheter et laisser dormir, prendre des modèles qui ont été d'un point de vue commercial des échecs sur des marques réputées, avec une faible diffusion, et que tu es sûr de ne pas revoir dans 10 ou 15 ans en réédition.
Je prends l'exemple du hb d216 par exemple, que l'on trouvait à 120 ou 130 € il y a quelques mois. Avec ça, risque très faible en cas de revente de perdre; des châssis de compétition avec du carbone et de l'alu, ça ne perdra pas de valeur dans le temps, et au mieux ça en prendra, et tu retomberas sur tes pieds.
J'ai aussi acheté pour une somme dérisoire quelques kits de Losi JRXS type R il y a une dizaine d'années qui dorment gentiment dans un placard.
Si un jour je souhaite les vendre, je ne perdrai rien dessus, ces voitures sont introuvables aujourd'hui et ne seront jamais rééditées; par contre il faut trouver du monde pour acheter ça :pop:
Si je devais réellement spéculer, je m'orienterai davantage sur les pièces détachées qui morflent pour des modèles de compétition premium (triangles, parechocs, amortisseurs, cellules et composants de transmission) : lors d'un passage à un nouveau modèle on trouve ces pièces à des prix bradés, reste juste à laisser le temps faire son œuvre.
Fût un temps, les fabricants de modélismes étaient nombreux. Et maintenant ? Pour les plus "résistants", soit ils ressortent leurs vieux moules et surfent sur la vague de la nostalgie ambiante, soit ils jouent les prolongations (exemple, Kyosho et sa Mini-Z qui se vendent si bien). Alors spéculer sur le modélisme qui se porte déjà assez mal, ce sont non seulement des termes antinomiques mais aussi, ça me dépasse. Sinon dans mon boulot, j'ai des collègues à fond dans le "bitcoin", paraît que ça marche, mais moi je ne tremperai pas là-dedans...
Merci pour tous ces retours, c'est un peu comme dans tous les domaines au final, la prime va à ceux qui ont "oublié" une ou deux boite dans le grenier plutot qu'à ceux qui cherchent à faire fructifier des placements.
Je confirme, étant fan de Lego, les prix montent à une vitesse dés qu'un set intéressant est retiré de la vente, exemples, la gamme "Pirates de Caraïbes", le QG Ghostbusters, ou encore la gamme Ideas...
Sinon, y'a le retrogaming aussi, que ce soit consoles ou bornes d'arcades, et les flippers aussi...
:salut:
Retro-gaming j'y étant un pur fan et passionné depuis mon enfance ... je te cache pas que a la fin ... il y a 3 ans quand j'ai tout arrêté pour de bon ... bah j'y est laissé des plumes mais grave :sad: ... ça c'est cassé la gueule mais grave ... j'ai tout vendu au bon moment. Mais la avec la dématérialisation et les jeux mode et YouTubeur et les Instagram et joueur pro et compétition et tout le reste les gamins s'en foutent royalement du rétro gaming... sur les jeux de super nintendo je pourrais donner des chiffres qui donnent le tournis lors de vente il y a 10ans ... j'ai revendu un donkey Kong country sous blister plastique dur (acheté 5€ sur brocante) neuf 1800€ un collectionneur qui été venue de Deauville jusqu'à paris ( mon plus beau chopin) . Mais la maintenant fini ... j'avais du mal à vendre à la fin j'ai arrêté parce que je laisser de plumes et impossible de trouver des jeux sur les brocantes... avant il y en avait à foison maintenant plus rien.
Pour la RC ... a par acheter des rc à bas prix et revendre à meilleur prix ... genre mettre des 30e pour une tt 01 et revendre 100 une fois bien nettoyé et remis propre ou du genre ... je pense que c'est de courte durée les prochaines générations ne s'intéressent pas au rc... les magasins on tous fermés. Je penses que le rc est en sursis. J'ai parlé avec Eric le patron de rueil modélisme il ma expliqué que plus de 70% du marché c'est traxxas et c'est du neuf, ils vendent que ça. Alors collectionner du Traxxas dans 10-20ans tu auras le choix mais pour le reste ...
Tu sais si on peut trouver des bornes Arcade Home Made, avec tous les jeux d'époque dedans ?
Le mieux si tu habite paris c'est d'aller au boulevard Voltaire, en haut proche de république.
Pour du vintage :
ebay ( hors de prix ) le bon coin ( coup de chance ) et si non les sites sur Google tu tape : " magasin borne arcade et tu appelles les magasins", si tu regarde sur leurs site ils y a rien, c'est de la recherche téléphonique, et du bouche à oreille. C'est un cercle un peu fermé des gros collectionneurs de jeux vidéo vintage.
Mais à mon avis pour une borne complète de se style accroche toi ... $$$$ une street fighter vintage ou tu es assis, je crois que tu touches les 15k € attention la dessus je suis pas un pro mais a mon avis accroche toi.
Pour du neuf :
tu as des neuve à 5k€ sur NeoLegenend arcade 2.0 ou tu peux choisir les options de ta bornes genre bouton lumineux ect ... ça c'est pour les vraie borne arcade
Pour une pre programmée avec tout les jeux ... mais attention à la qualité, je pense que ça se touche sur les 1500k une belle apres faut un bon fournisseur essaie sur Google il doit y avoir des mecs en France.
Regarde aussi "Atgames légende" si non, mais les échos sont mitigés, meme si moi j'ai eu plus des bons échos. à 1000€ tu en a une
Une petite MVS à la maison avec son bandeau lumineux éclairant l'une des 4 jaquettes liées au cartouches chargées
Une borne SNK que j'aimerai avoir un jour ... A défaut, je me suis commandé une MVS-X
Les plus belles bornes sont japonaises (SEGA; SNK; CAPCOM; TAITO; NAMCO; TECMO; KONAMI; ...).
D'ailleurs des acteurs que l'on connait, dans le monde de la RC sont très connus dans le monde de l'arcade : KO PROPO ; SANWA
En // de la RC, le gaming est une passion depuis de nombreuses années (presque 50 consoles à la maison)