MF-01X bruyant ? Installation de leds ?

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Répondre
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

MF-01X bruyant ? Installation de leds ?

Message par Ergé »

Bonjour à tous,

Après une très longue pause, je suis revenu à mes engins RC (voitures, camions, char, plus remorques pour voitures entièrement maison et 2 surbaissées Bruder transformées pour engins de chantier et pour le char).
Je viens de monter pour une Mercedes G320 (carro non encore peinte) un châssis MF-01X. Le bruit est très désagréable. Est-ce connu ou ai-je insuffisamment graissé les pignons ?
Je baisse déjà les bras à l'idée de devoir démonter !
La Mercedes était prévue pour être peinte en vert militaire et noir et aller avec le camion Man transformé en militaire, sa remorque porte-char et le char Leopard 2A6, mais je crains qu'elle fasse trop gros. Je pensais qu'en châssis M, ce serait moins gros que la G500 sur CC02...

Autre question : je possède deux kits de leds dont un TLU-01, mais contrairement à ma carro d'Alpine A110, celle de la Mercedes ne comporte pas les différents "boitiers" de phares, etc. pour y insérer les leds. Quelqu'un s'y serait-il essayé ? Connaissez-vous des kits pour ça.

Merci par avance de toutes les infos que vous pourriez me donner !
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MF-01X bruyant ? Installation de leds ?

Message par Ph3nyx »

Salut
regarde l'entre dent moteur couronne , tu as peut être trop serré le tout. il est monté sur bagues ou sur roulements ?
Image
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: MF-01X bruyant ? Installation de leds ?

Message par Ergé »

Merci de ta réponse,

Il est monté sur roulements. J'ai ouvert les capots des deux engrenages du cardan central et je les ai bien graissés, et c'est déjà mieux.
J'avais remplacé le pignon 16 par un 10 parce que le moteur est trop rapide, d'autant que je n'ai pas réussi à faire fonctionner le récepteur AR400 Spektrum avec ma radio à volant DX3e (l’appairage fonctionne, mais pas la suite). J'utilise donc pour le moment une DX6e à manettes, plus difficile pour moi avec ces moteurs qui tournent vite.
Je dois changer le moteur pour un Carson Venom qui tournera moins vite, et je mettrai a priori un pignon 12 dents. J'en profiterai pour bien graissé les engrenages plastique, en espérant ne pas avoir besoin de revenir sur les différentiels.
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2273
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: MF-01X bruyant ? Installation de leds ?

Message par Jef43 »

Normalement sur une Tamiya, les capots n’étant pas étanche, on évite de graisser (ça colle la poussière et abime rapidement les engrenages). Et malgré cela cela reste silencieux. Comme dit Ph3nyx plus haut, tu es sur de ton entredent pour ton pignon moteur ? Il faut en gros l’épaisseur d’une feuille de papier pour faire simple
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: MF-01X bruyant ? Installation de leds ?

Message par Ergé »

Je viens de desserrer un peu, ça ne change rien. Je pense que ce sont surtout les engrenages en plastique qui sont bruyants.
Avatar de l’utilisateur
push
Membre
Messages : 308
Inscription : 14 avr. 2012, 08:46

Re: MF-01X bruyant ? Installation de leds ?

Message par push »

j'en ai un et pas bruyant
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2273
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: MF-01X bruyant ? Installation de leds ?

Message par Jef43 »

Est-ce que quand tu enlèves le pignon moteur et que tu le pousses, c’est toujours bruyant ?

Pour tes lumières, je n’ai pas l’impression que les light buckets existent, mais tu peux peut être en créer en impression 3D ou en adapter des existants d’autres G d’une échelle approchante
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: MF-01X bruyant ? Installation de leds ?

Message par Ergé »

Merci à vous pour ces infos.
A vide, moteur enlevé, pas de bruit en faisant rouler le châssis.
J'ai remis le pignon 16T : en roulage dans mon séjour, donc à vitesse réduite, pas de bruit sinon celui du moteur. :)
Mais à vide, en vitesse rapide, de secousses comme si les pignons n'accrochaient pas par moments. J'espère que je n'ai pas abimé celui en plastique, dans les essais.
A ce propos, je n'ai pas trouvé de jeu de pignons en métal pour remplacer ceux en plastique, ça existe ?

Pour les leds, j'ai protégé de la peinture les phares et les feux arrières pour pouvoir les placer. J'ai oublié les clignos avants...
Pour le moment, je n'ai pas trouvé l'équivalent de ce que j'ai sur deux carrosseries d'Alpine A110 Tamiya, dont une qui a souffert de chocs contre les trottoirs dans ma rue :( : je vais peut-être déshabiller celle-ci, si ce n'est pas trop destructeur, et tenter une adaptation.
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: MF-01X bruyant ? Installation de leds ?

Message par Ergé »

J'avais mal cherché pour les pignons renforcés ! J'ai trouvé. Tamiya 54277

Pour les leds, impossible de déshabiller la carro d'Alpine : les phares sont collés, donc bricolage à prévoir.
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: MF-01X bruyant ? Installation de leds ?

Message par Ergé »

Problème réglé pour le bruit. Mais je me suis trompé pour le pignon commandé, qui ne convient pas.
J'ai donc conservé le 10 dents sur le moteur Carson : bien moins de vitesse, mais bruit très léger et agréable. :)

Pour les lumières, je vais utiliser un kit Modelcraft que j'ai depuis des années. Les optiques de phares ont été faites à partir de bouchons de bouteilles en plastique. L'emplacement des leds arrière a été fait dans des morceaux de mousse dense (Foamex) collés à l'emplacement des feux. J'espère que tout ça tiendra avec les vibrations.

Par contre, j'ai bien des problèmes avec la peinture, comme d'habitude ! Je vais essayer de rattraper certaines choses avec de l'autocollant transparent imprimable.
Reste à poser tous les autocollants. :(
Répondre