Pour éclairer un peu le sujet, l'administration d'un forum, ça prend un temps variableMr. Screwloose a écrit : ↑10 juil. 2020, 10:59 Bonjour Pascal,
C'est l'occasion de t'adresser un grand merci en y associant Mediator3.
Dans l'hypothèse de candidatures, et pour éviter, peut-être, des erreurs de casting pourrais tu nous dire en 2 mots, le temps que cela prend, les actions à mener, les galères éventuelles ?
L'essentiel de ce temps, c'est de la passion RC. Difficile de comptabiliser puisque c'est du temps de lecture et d'information dans un domaine qui nous plait. C'est du temps passé en tant qu'admin qu'on aurait également passé en tant que membre en fait. Parfois un peu plus car on est forcément ouvert à davantage que sa propre passion, mais globalement, c'est du "temps de RC" et il est difficile de faire la part entre l'admin et le perso puisque c'est globalement la même chose.
Pour beaucoup, l'administration et la modération se mélangent en réalité. D'où la très grande importance d'avoir une équipe comme celle que nous avons : fiable et stable dans le temps, surdimensionnée pour que les tâches soient le plus diluées possibles. Sur VRC, toutes les décisions sont collégiales et rares sont celles qui ne sont pas prises à l'unanimité en fait. Donc là aussi, le temps de modération se mêle très bien avec le temps de RC perso au point qu'il est compliqué de le mesurer véritablement.
Pour l'aspect technique, la partie logicielle du forum doit être mise à jour régulièrement, idem pour la partie serveur qui doit être maintenue de manière régulière. Maintenant que le forum est parfaitement stable grâce à mediator3, ce n'est plus que de l'entretien. Et un peu d'organisation pour renouveler les noms de domaines à temps (note à moi-même ).
Plus que du temps, c'est surtout une question de fréquence en réalité. Le mode "touriste" qui passe une fois par mois ces derniers temps, ce n'est pas compatible avec la fonction d'admin, ni vraiment respectueux de l'équipe.
A mon avis, il faut garder à l'esprit cette notion d'équipe : il me semble qu'elle est primordiale, à la fois parce que personne ne détient à lui seul la flamme de la vérité, et parce que la répartition des tâches permet justement de ne pas arriver à saturation.
A toutes fins utiles, je rappelle que c'est la fonction d'administrateur/propriétaire de VRC dont il est question : l'équipe de modération reste en place pour assurer la continuité et faciliter la transition. Mediator3 et moi-même assurerons également la transition : l'objectif n'est pas de se débarasser de VRC mais bien de lui offrir un avenir
Cette explication a été ajoutée au 1er post du sujet pour éviter de la rechercher