Re :salut:optimaforever a écrit : ↑30 juin 2020, 13:31 Merci Pascal!
D'ailleurs, j'aurais bien aimé avoir plus d'infos sur ton châssis en print 3d; vous avez scanné le châssis existant ou vous avez tout mesuré, coté et reproduit en encodant tout manuellement (comme moi)?
Avec des formes pareilles, il y a toujours des incohérences de mesures qui apparaissent, donc je suis tout ouïe... :priere:
Et surtout, pourquoi vous n'avez pas envisagé de travailler avec des pièces plus petites et plus simples, à assembler plutôt que d'un monobloc comme l'original?
Nous sommes partis pour reproduire un châssis de Hunter)/Galaxy en l'améliorant sur deux points bien connus : les fixations des amortisseurs mono et bi et les points de fixations (trous, colonnettes) des vis autotaraudeuses de 3 et 4mm.
On arrive finalement à un châssis avec des supports d'amortissements solides et à des points de fixations M3/4 indéformables.
Pour ce faire le châssis a été imprimé en deux parties liés à la capacité d'impression de la machine.
Les deux parties sont assemblées et collées au niveau de la trappe d'accus.
Les supports d'amortisseurs sont imprimés à part et collés sur la partie arrière du châssis.
Les parties supérieures de ces supports sont spécifiques soit au Hunter (renforcés pour le gros monobloc) ou soit plus fins ( petits amortisseurs du Galaxy).
Tous les assemblages collages sont faits à l'acétone.
Pour les points de fixations on a utilisé au max des inserts rentrés à chauds ( au fer à souder).
En ce qui concerne la prise de cotes (pas de scanner 3D), on est parti de plusieurs vieux châssis et morceaux de châssis très abîmés.
Pour finaliser les cotes on a aussi utilisé un max de pièces interfaces avec le châssis : capots, brides, bras, etc.
Et malgré tout cela on a fini souvent avec un petit coup de lime .
Le résultat est probant et surtout fonctionnel.
Pour preuve j'ai re construit un Hunter quasi box art, ou plutôt hybride box art et quasi terminé un Galaxy ( juste deux supports d'arceau à trouver.
Voilà, un gros travail, mais qui finalement a donné bien des satisfactions.
Pascal