Que faire d'un vajra Tamiya ?
-
- Membre
- Messages : 187
- Inscription : 20 mars 2008, 18:34
- Contact :
Que faire d'un vajra Tamiya ?
J'ai en ma possession 2 vajra, 1 monté et un en boite. Je vais garder le nib tel quel mais n’étant pas fan du vajra je me posais la question de le transformer en avante 2001 ou vanquih.. Quelqu'un a t'il déjà étudie la question ? Longueur châssis etc ...
Pour les carrosserie et autocollants pas de soucis, pour les jantes aussi. Est ce faisable ? Quelqu'un a tenté le coup ? Quels sont les motifs ? Quel est la version a plus proche et facilement modifiable ?
Pour les carrosserie et autocollants pas de soucis, pour les jantes aussi. Est ce faisable ? Quelqu'un a tenté le coup ? Quels sont les motifs ? Quel est la version a plus proche et facilement modifiable ?
- Jed78
- Membre
- Messages : 473
- Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
- Localisation : 78
Re: Que faire d'un vajra Tamiya ?
Hello,
Oui c'est faisable. J'ai déjà aborder cette modification dans un post sur mon Vanquish SWB.
Si tu as déjà les jantes la carrosseries et les décalques d'Avante 2001 et/ou de Vanquish il ne te faudra pas grand chose pour avoir disons un châssis sur roues. Si tu veux être à l'identique il te faudra retrouver de petites bricoles qui se retrouvent grâce à la reédition de l'Egress.
Déjà l'empattement du Vajra est le même que celui de l'Avante 2001, du Vanquish et de l'Egress. Donc pour toute la transmission c'est bon.
Si tu veux faire une 2001:
Il te faudra un châssis d'Egress par exemple car je pense que la carrosserie de 2001 ne passe pas avec la platine du Vajra.
Les entretoises de fixation des triangles arrières ne sont pas les mêmes sur la 2001 et sur le Vajra. Il faudra trouver des petites entretoises pour la fixation avant des triangles arrières sur le châssis. Sur le Vajra les triangles sont fixés à la platine.
Il te faudra des supports d’amortisseurs de 2001. La fameuse pièce N5 pour le support d'amortisseurs arrière est fournie avec le Vajra.
Si tu veux faire un Vanquish châssis carbone
Tu dois pouvoir utiliser le châssis du Vajra mais il te faudra bricoler une baignoire (ça fait plus joli) avec une d'Avante 2011. Il faudra refaire un trou plus loin à l'arrière. C'est ce que je voulais faire mais le châssis du Vajra est un peu cher...du coup je suis rester sur un châssis court d'Avante classique :
Il te faudra aussi des supports d'amortisseurs et bricoler un plot pour fixer la carrosserie à l'avant.
- Pour l'une ou l'autre, si tu pousses l'exercice jusqu'au détails il te faudra des nouvelles barres anti-roulis, et là il te faudra pas mal de petites pièces Pour la 2001 => (BC14 BC15 BC16 pour l'avant, BB19, BB20, BB21, BB33 x2 pour l'arrière voir notice Egress2013).
Pour le Vanquish, ce sera pareil pour l'avant par contre la BAR arrière est plutôt comme sur l'Avante classique et il faut la fixer sur les bielettes de carrossage. Sur le Vanquish les amortisseurs arrières sont fixés là ou est fixée la BAR sur l'Avante 2001.
Et enfin un support d'aileron (BD20, BD22 x2 toujours sur la notice de l'Egress) et aussi 4x BA21 pour fixer la carrosserie et la baignoire.
Voilà en gros. :-D
Je partirai sur un Vanquish carbone si tu as une carrosserie. C'est original et ça fait le couple châssis/platine en moins à trouver et l'histoire des triangles arrières en moins. Mais il faut adapter un peu pour mettre une BAR à l'arrière.
:salut:
J.
Oui c'est faisable. J'ai déjà aborder cette modification dans un post sur mon Vanquish SWB.
Si tu as déjà les jantes la carrosseries et les décalques d'Avante 2001 et/ou de Vanquish il ne te faudra pas grand chose pour avoir disons un châssis sur roues. Si tu veux être à l'identique il te faudra retrouver de petites bricoles qui se retrouvent grâce à la reédition de l'Egress.
Déjà l'empattement du Vajra est le même que celui de l'Avante 2001, du Vanquish et de l'Egress. Donc pour toute la transmission c'est bon.
Si tu veux faire une 2001:
Il te faudra un châssis d'Egress par exemple car je pense que la carrosserie de 2001 ne passe pas avec la platine du Vajra.
Les entretoises de fixation des triangles arrières ne sont pas les mêmes sur la 2001 et sur le Vajra. Il faudra trouver des petites entretoises pour la fixation avant des triangles arrières sur le châssis. Sur le Vajra les triangles sont fixés à la platine.
Il te faudra des supports d’amortisseurs de 2001. La fameuse pièce N5 pour le support d'amortisseurs arrière est fournie avec le Vajra.
Si tu veux faire un Vanquish châssis carbone
Tu dois pouvoir utiliser le châssis du Vajra mais il te faudra bricoler une baignoire (ça fait plus joli) avec une d'Avante 2011. Il faudra refaire un trou plus loin à l'arrière. C'est ce que je voulais faire mais le châssis du Vajra est un peu cher...du coup je suis rester sur un châssis court d'Avante classique :
Il te faudra aussi des supports d'amortisseurs et bricoler un plot pour fixer la carrosserie à l'avant.
- Pour l'une ou l'autre, si tu pousses l'exercice jusqu'au détails il te faudra des nouvelles barres anti-roulis, et là il te faudra pas mal de petites pièces Pour la 2001 => (BC14 BC15 BC16 pour l'avant, BB19, BB20, BB21, BB33 x2 pour l'arrière voir notice Egress2013).
Pour le Vanquish, ce sera pareil pour l'avant par contre la BAR arrière est plutôt comme sur l'Avante classique et il faut la fixer sur les bielettes de carrossage. Sur le Vanquish les amortisseurs arrières sont fixés là ou est fixée la BAR sur l'Avante 2001.
Et enfin un support d'aileron (BD20, BD22 x2 toujours sur la notice de l'Egress) et aussi 4x BA21 pour fixer la carrosserie et la baignoire.
Voilà en gros. :-D
Je partirai sur un Vanquish carbone si tu as une carrosserie. C'est original et ça fait le couple châssis/platine en moins à trouver et l'histoire des triangles arrières en moins. Mais il faut adapter un peu pour mettre une BAR à l'arrière.
:salut:
J.
-
- Membre
- Messages : 187
- Inscription : 20 mars 2008, 18:34
- Contact :
Re: Que faire d'un vajra Tamiya ?
Merci pour toutes ces supers info. :top:
Je vais donc partir sur le vanquish, qui demande le moins de modifications dans l'immediat
J'ai deja les jantes du vanquish et les pneus, me manque la carro et les stickers que je vais commander chez bluegroove. Me restera que les autocollants
Je vais donc partir sur le vanquish, qui demande le moins de modifications dans l'immediat
J'ai deja les jantes du vanquish et les pneus, me manque la carro et les stickers que je vais commander chez bluegroove. Me restera que les autocollants
-
- Membre
- Messages : 187
- Inscription : 20 mars 2008, 18:34
- Contact :
- Jed78
- Membre
- Messages : 473
- Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
- Localisation : 78
Re: Que faire d'un vajra Tamiya ?
Merci.
:top: pour le Vanquish carbone!
Pense aussi à trouver une baignoire d'Avante classique :
J'ai retrouvé le post qui parlait d'une baignoire d'Avante sur une châssis de Vajra sur TamiyaClub:
https://www.tamiyaclub.com/forum/index. ... avante-89/
C'est vraiment un châssis que j'affectionne. Bien sur il a plein de défauts, mais c'est l'Avante
D'ailleurs une Avante LWB ça me dirait bien !!
Si tu peux, fait quelques photos de ton projet dans un post.
:salut:
J.
-
- Membre
- Messages : 187
- Inscription : 20 mars 2008, 18:34
- Contact :
Re: Que faire d'un vajra Tamiya ?
Je ferais des photos.
As tu une solution pour les support d'amortisseurs autre que l'avante 2001 car introuvable ?
Je pensais virer aussi les amortisseur des vajra. Les amortisseurs d'avante peuvent faire l'affaire ?
Mercu
As tu une solution pour les support d'amortisseurs autre que l'avante 2001 car introuvable ?
Je pensais virer aussi les amortisseur des vajra. Les amortisseurs d'avante peuvent faire l'affaire ?
Mercu
- f2g78
- Membre
- Messages : 2918
- Inscription : 20 mars 2008, 08:42
Re: Que faire d'un vajra Tamiya ?
Regarde peut être du coté du support av de l' Egress
- Jed78
- Membre
- Messages : 473
- Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
- Localisation : 78
Re: Que faire d'un vajra Tamiya ?
Hello,
Je t'ai envoyé un MP, regarde ça pourrai peut être t'aider.
Le support d'Egress 2013 t'obligera à couper un peu le nez (à droite en a gauche) de la carrosserie du Vanquish.
Si tu trouves un support d'Egress 1989 ou le support fourni avec le Hicap (comme celui sur mon vanquish SWB) tu seras obligé de couper aussi, ou de démonter une vis pour enlever la carrosserie. C'est bof mais c'est ce que j'ai fait. D'un autre coté l'accus est accessible sans enlever la carrosserie.
Par contre si tu n'as que des amortisseurs d'Avante tu n'as pas besoin de support. Montes les comme sur l'Avante, de toute façons il seront trop courts sinon (avec un support) tu n'aura pas de garde au sol.
:salut:
J.
-
- Membre
- Messages : 187
- Inscription : 20 mars 2008, 18:34
- Contact :
Re: Que faire d'un vajra Tamiya ?
Merci pour ces infos. J'recu et commande la carro du vanquish. Le support avant d'egress
Faut que je trouve une solution pour les amortisseurs. Je vais commencer a m'y coller en aout.
Faut que je trouve une solution pour les amortisseurs. Je vais commencer a m'y coller en aout.
- Jed78
- Membre
- Messages : 473
- Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
- Localisation : 78
Re: Que faire d'un vajra Tamiya ?
Hello,
Apparement la réédition du Vanquish est en approche :top: .
Si Tamiya ressort bien le châssis original (et pas un néo Vanquish) tu pourras plus facilement trouver les pièces qu’il te manque.
Il semblerait que les Hi-caps aient droit à une re-réédition.
:salut:
J.
Apparement la réédition du Vanquish est en approche :top: .
Si Tamiya ressort bien le châssis original (et pas un néo Vanquish) tu pourras plus facilement trouver les pièces qu’il te manque.
Il semblerait que les Hi-caps aient droit à une re-réédition.
:salut:
J.