Pourquoi tant de jeu dans les Tamiya ?
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Pourquoi tant de jeu dans les Tamiya ?
Ben oui, tout est dans le titre. Ou presque
Pourquoi y a t il dans de jeu dans un modèle Tamiya ? Je parle de mon châssis TT02sr par exemple.
Mais pourquoi sortie de la boîte avec les réglages notice cela fonctionne plutôt pas mal ?
Et pourquoi sommes nous tant attaché de manière un peu irrationnelle a ces modèles. Ils ne sont pas les plus économiques ni les plus performants.
Prenez un TT02SR a 200€ et mettez a côté une pan car roche a 300€.. d un côté un chassis plastique avec peu de réglages possibles, sauf a optionner a outrance. De l autre un magnifique châssis carbone très performant pour 100€ d écart.
Oui, certainement un amour irrationnel.
Pourquoi y a t il dans de jeu dans un modèle Tamiya ? Je parle de mon châssis TT02sr par exemple.
Mais pourquoi sortie de la boîte avec les réglages notice cela fonctionne plutôt pas mal ?
Et pourquoi sommes nous tant attaché de manière un peu irrationnelle a ces modèles. Ils ne sont pas les plus économiques ni les plus performants.
Prenez un TT02SR a 200€ et mettez a côté une pan car roche a 300€.. d un côté un chassis plastique avec peu de réglages possibles, sauf a optionner a outrance. De l autre un magnifique châssis carbone très performant pour 100€ d écart.
Oui, certainement un amour irrationnel.
- Steve Warson
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Re: Pourquoi tant de jeu dans les Tamiya ?
C'est ça. C'est irrationnel.
J'ai eu énormément de marques différentes mais aujourd'hui je reviens aux fondamentaux que sont Tamiya et Kyosho. Sûrement car j'ai grandi avec ces 2 marques.
Tamiya avec son réalisme m'a toujours époustouflé.
Leur voitures maquettes étaient sublimissimes et Tamiya a su garder son aura et ses fans.
Ce qui explique que l'on pardonne même leurs défauts.
Une tamiya qui a pas de jeu ; ben c'est pas une tamiya
(Nb: Pour kyosho c'était l'aluminium et l'efficacité)
J'ai eu énormément de marques différentes mais aujourd'hui je reviens aux fondamentaux que sont Tamiya et Kyosho. Sûrement car j'ai grandi avec ces 2 marques.
Tamiya avec son réalisme m'a toujours époustouflé.
Leur voitures maquettes étaient sublimissimes et Tamiya a su garder son aura et ses fans.
Ce qui explique que l'on pardonne même leurs défauts.
Une tamiya qui a pas de jeu ; ben c'est pas une tamiya
(Nb: Pour kyosho c'était l'aluminium et l'efficacité)
- civicman
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Re: Pourquoi tant de jeu dans les Tamiya ?
Une tamiya sans jeu, elle fonctionne pas bien.
Avec du jeu ça marche nickel.
Autour de moi c'est que du tamiya donc ça aide à choisir.
Avec du jeu ça marche nickel.
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le testeur fou furieux de solutions roulantes
- lonestar
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Re: Pourquoi tant de jeu dans les Tamiya ?
1) Parcequ'ils savent que ce sont des caisses de loisir, achetees en grande partie par des gens qui n'ont pas la moindre idee du concept de "maintenance" du vehicule. Ca veut dire que les voitures sont souvent laissees sales, avec plein de boue/terre/poussiere dans les axes - le fait de laisser du jeu aide a ce que tout ca fonctionne malgre tout alors que la voiture est degueulasse.
2) Parce que c'est plus facile de gerer une manufacture avec des grosses tolerances que des petites. Si sur une xray, y a un dixieme de millimetre de faux sur une suspension, le machin coince tellement y a pas de jeu, donc piece a la poubelle. La, que tu sois un dixieme trop gros ou trop petit, on s'en tape, il en reste neuf de toute facon!
3) Parceque zero jeu c'est pas bon non plus, la moindre asperite du terrain d'evolution cree des reactions parasites de la voiture, qui va aller d'un cote ou de l'autre. Par exemple en 1/12e a mon epoque, on mettait specifiquement du jeu dans la tringlerie de direction pour eviter que la voiture fasse un peu ce qu'elle veule en ligne droite. Je sais que sur les touring de mes gamins, je ne compense pas les jeux dus a l'usure (alors que sur les miennes, si...). Alors si en plus on met des geometries de direction completement foireuses comme sur la plupart des tamiya, pour cause de politique de "plate-formes", avec zero jeu, leurs caisses deviennent carrement impilotables...
2) Parce que c'est plus facile de gerer une manufacture avec des grosses tolerances que des petites. Si sur une xray, y a un dixieme de millimetre de faux sur une suspension, le machin coince tellement y a pas de jeu, donc piece a la poubelle. La, que tu sois un dixieme trop gros ou trop petit, on s'en tape, il en reste neuf de toute facon!
3) Parceque zero jeu c'est pas bon non plus, la moindre asperite du terrain d'evolution cree des reactions parasites de la voiture, qui va aller d'un cote ou de l'autre. Par exemple en 1/12e a mon epoque, on mettait specifiquement du jeu dans la tringlerie de direction pour eviter que la voiture fasse un peu ce qu'elle veule en ligne droite. Je sais que sur les touring de mes gamins, je ne compense pas les jeux dus a l'usure (alors que sur les miennes, si...). Alors si en plus on met des geometries de direction completement foireuses comme sur la plupart des tamiya, pour cause de politique de "plate-formes", avec zero jeu, leurs caisses deviennent carrement impilotables...
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys...
Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
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Re: Pourquoi tant de jeu dans les Tamiya ?
Lonestar, je trouve les jugements parfois un peu rudes, bien que je respecte ton point de vue.
Je reprends l'activité rc 1/10 après 20 ans d'arrêt.
Je me suis donc payé comme voiture un peu passe-partout et me refaire la main un TT02SR.
Je regarde donc pas mal de vidéo sur youtube, notamment au japon,sur différents modèles Tamiya. (TT02 ; M08; TA..) Ce que j'en vois, ce sont des voitures propres mais qui tiennent plutôt pas mal le pavé.
Je te rejoins sur la tolérance à la fabrication.
Et pour le troisième point, le roulage va créer l'usure. Les géométries de direction je ne saurais dire. Après je constate que le jeu que j'ai dans le sauve-servo de mon TT02 est problématique en ligne droite. N'étant pas en mode compétition je m'en accommode.
Donc on le sait, les Tamiya ne sont pas parfaites, mais je trouve que la fabrication plastique est plutôt un avantage. Elle apporte une certaine souplesse lors des chocs, là ou un carbone va exploser. Mon TT02 motorisé en nimh et motorisé par un sport tuned et lourd, mais j'arrive à me défendre sur une petite piste, face à des véhicules aux châssis plus aboutis. C'est certain que face un pancar en 13T , je décroche, mais la philosophie n'est pas même.
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Je regarde donc pas mal de vidéo sur youtube, notamment au japon,sur différents modèles Tamiya. (TT02 ; M08; TA..) Ce que j'en vois, ce sont des voitures propres mais qui tiennent plutôt pas mal le pavé.
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Et pour le troisième point, le roulage va créer l'usure. Les géométries de direction je ne saurais dire. Après je constate que le jeu que j'ai dans le sauve-servo de mon TT02 est problématique en ligne droite. N'étant pas en mode compétition je m'en accommode.
Donc on le sait, les Tamiya ne sont pas parfaites, mais je trouve que la fabrication plastique est plutôt un avantage. Elle apporte une certaine souplesse lors des chocs, là ou un carbone va exploser. Mon TT02 motorisé en nimh et motorisé par un sport tuned et lourd, mais j'arrive à me défendre sur une petite piste, face à des véhicules aux châssis plus aboutis. C'est certain que face un pancar en 13T , je décroche, mais la philosophie n'est pas même.
- lonestar
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Re: Pourquoi tant de jeu dans les Tamiya ?
Salutswiart2 a écrit : ↑03 juin 2020, 19:15 Lonestar, je trouve les jugements parfois un peu rudes, bien que je respecte ton point de vue.
Je reprends l'activité rc 1/10 après 20 ans d'arrêt.
Je me suis donc payé comme voiture un peu passe-partout et me refaire la main un TT02SR.
Je regarde donc pas mal de vidéo sur youtube, notamment au japon,sur différents modèles Tamiya. (TT02 ; M08; TA..) Ce que j'en vois, ce sont des voitures propres mais qui tiennent plutôt pas mal le pavé.
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Et pour le troisième point, le roulage va créer l'usure. Les géométries de direction je ne saurais dire. Après je constate que le jeu que j'ai dans le sauve-servo de mon TT02 est problématique en ligne droite. N'étant pas en mode compétition je m'en accommode.
Donc on le sait, les Tamiya ne sont pas parfaites, mais je trouve que la fabrication plastique est plutôt un avantage. Elle apporte une certaine souplesse lors des chocs, là ou un carbone va exploser. Mon TT02 motorisé en nimh et motorisé par un sport tuned et lourd, mais j'arrive à me défendre sur une petite piste, face à des véhicules aux châssis plus aboutis. C'est certain que face un pancar en 13T , je décroche, mais la philosophie n'est pas même.
je respecte ton point de vue aussi - Tamiya, c'est une machine de guerre qui vend a eux tout seul plus que tous les autres fabricants de RC reunis. Leurs produits sont perfectibles MAIS ils sont tellement jolis et tellement bien distribues que, forcement, on les retrouve partout sur les reseaux sociaux. Ils beneficient egalement d'une cote d'amour immense aupres du grand public, car, a commencer par moi, l'immense majorite d'entre nous a debute "comme il faut" grace a la marque, donc nous avons tous malgre tout un enorme attachement emotionnel avec la marque aux deux etoiles. Je dois bien avoir encore 20 ou 30 voitures tamiya chez moi et je ne m'en separerai pas. Ils n'en restent pas moins perfectibles pour autant, et a partir d'un certain niveau d'experience et de performance, il est naturel de passer a autre chose. Il n'y a pas une seule voiture de la marque (je mets TRF a part) "sous" la TA07 (qui a de toute facon des genes de TRF) qui apparaisse sur les classements de course, meme amicale, meme tres locale, a part dans les trefonds des classements. Les voitures sont attachantes, mais devoilent tres vite leurs limites, et les pilotes s'en rendent rapidement compte.
J'espere que ton TT02 te satisfaira. J'en ai fait un pour mon fils, qui a fait sa premiere saison de course piste avec il y a trois ou quatre ans - il n'a jamais fini UNE SEULE course de la saison, il perdait systematiquement des morceaux sur la piste suite au moindre choc. Je repete: cette voiture miraculeuse pour debutant et reputee indestructible ne lui a pas permis de finir UNE SEULE course sur quatre roues, et j'ai bien du laisser 200 balles de pieces (principalement suspension avant et cardans) sur la saison. Il a meme CASSE UN CHASSIS... le fameux chassis incassable! Ensuite, je l'ai passe sur ma xray T3 premiere du nom (2012, donc), usee jusqu'a la moelle... et d'un coup, il a fini toutes ses courses sauf une seule, ou il a casse un etrier avant. Certes il avait (marginalement) progresse entre temps, mais je te garantis que c'etait desormais la voiture qui lui permettait de passer le drapeau a damier, bien plus que ses doigts. Aucun carbone "n'explose", a moins de lui faire subir des chocs qui plus que satellisent du plastique de toute facon.
J'ai donne a la question "pourquoi tant de jeu" trois reponses, raisonnables, factuelles, mais aussi basees sur l'experience, quant a la presence de jeux mecaniques inacceptables sur les modeles de la marque : ma reponse ne t'a pas plu, je le comprends. J'aime beaucoup la marque de shizuoka, malgre ce que mes commentaires laissent paraitre. Il faut cependant admettre que, techniquement, et fiabilistiquement (desole, je n'ai pas trouve de meilleur adverbe), leurs produits laissent a desirer. Cependant, grace a une esthetique parfaite (ce sont quand meme les rois de la maquette plastique) et une strategie commerciale parfaite, ils jouissent d'une renommee inegalee, qui tourne parfois au dogme.
Si un jour tu passes a Geneve, on en parlera en personne, et je te preterai volontiers des modeles d'autres marques pour que tu te fasses ta propre opinion.
a+
Paul
Dernière modification par lonestar le 04 juin 2020, 08:42, modifié 2 fois.
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- Jef43
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Re: Pourquoi tant de jeu dans les Tamiya ?
Avec Tamiya les conversations sont toujours animées :top:
Pour ma part je pense que pour s’amuser sur un parking Tamiya c’est le top, pour une vitrine aussi. Un jour j’aurais le temps d’aller sur le circuit à 30 minutes de chez moi, je demanderai à Paul et aux autres pour passer à mieux
D’ailleurs je dois dire que rien que le montage de mon Javelin Reré a été une révélation après mes Tamiya, mais je les aime quand même
Pour ma part je pense que pour s’amuser sur un parking Tamiya c’est le top, pour une vitrine aussi. Un jour j’aurais le temps d’aller sur le circuit à 30 minutes de chez moi, je demanderai à Paul et aux autres pour passer à mieux
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TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
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- lonestar
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Re: Pourquoi tant de jeu dans les Tamiya ?
Pas besoin de demander a Paul Tu prends n'importe quel chassis type course, meme dans les marques plus typees budget type Xpress ou 3Racing, et ca le fait. Le TT01/TT02 excelle sur les parkings sales grace a sa transmission "close", ca il faut bien le reconnaitre.Jef43 a écrit : ↑03 juin 2020, 23:35 Avec Tamiya les conversations sont toujours animées :top:
Pour ma part je pense que pour s’amuser sur un parking Tamiya c’est le top, pour une vitrine aussi. Un jour j’aurais le temps d’aller sur le circuit à 30 minutes de chez moi, je demanderai à Paul et aux autres pour passer à mieux
D’ailleurs je dois dire que rien que le montage de mon Javelin Reré a été une révélation après mes Tamiya, mais je les aime quand même
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- Jef43
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Re: Pourquoi tant de jeu dans les Tamiya ?
Ben tu vois sans demander tu as répondu :-D
Merci je note
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Re: Pourquoi tant de jeu dans les Tamiya ?
Le jeu dans la direction est le plus gros défaut du TT02, et c'était pire sur le TT01. Perso j'avais monté un kit de direction Alu sur roulements, et ça change beaucoup de chose.
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Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
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