Présentation Clio Williams FF01 Tamiya
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Présentation Clio Williams FF01 Tamiya
Salut à tous,
Nouveau sur le forum et ayant repris récemment le modélisme auto je viens vous présenter ma Clio Williams Tamiya FF01. Bon elle fait pâle figure par rapport à toutes celles que j'ai pu voir ici mais elle sort d'une mise au grenier de plus ou moins 20 ans et j'étais jeune lorsque je l'avais eu pour Noël, en 1996 je crois. J'avais 13 ans et donc peu de moyens et d'expérience pour la faire évoluer. A l'époque, j'avais juste pu investir dans un variateur électronique, un Ko Propo zx 400 qui était toujours dessus quand je l'ai retrouvé. Malheureusement plus de connecteurs dessus... je l'ai donc mis de côté au cas ou pour la suite. J'ai racheté un petit variateur qui semblait parfait pour sa renaissance, un Hobbywing 1060 qui semble laisser de la marge si je veux passer sur un moteur plus puissant par la suite. La tuile justement c'est qu'il n'y avait plus de moteur... j'ai donc investi dans un Torque Tuned Tamiya qui semblait être sympa pour reprendre. Et pour finir j'ai commandé un kit de roulement chez Kanzen.
J'étais donc paré pour un démontage complet dans les règles, toutes les pièces étaient très incrustées de graisse et de terre séché, gros boulot de décapage pour tout ravoir dans un état convenable. Les amortisseurs étaient en bon état mais l'huile qui était resté à l'intérieur a du coaguler et ce fût compliqué de les rénover. J'ai choisi une huile Hudy 500, ça semble convenir jusqu'à présent et malgré les années pas de fuite ni de blocage. A voir par la suite. La carrosserie a pas mal souffert de ma jeunesse, je l'ai donc renforcé autant que possible de l'intérieur, l'avant ayant un peu morflé. De plus la couche de poussière la recouvrant a dû légèrement jaunir le lexan, mais je trouve que le résultat après nettoyage reste plutôt sympa quand même. Du coup une fois en état de rouler je n'ai pas pu attendre et j'ai filé rapidement vers un bitume lisse et propre pour tester la bête.
Et là... Le plaisir est revenu 20 ans après comme s'il ne m'avait jamais quitté. Le petit moteur Torque Tuned fait le boulot pour une reprise en main tranquille et la spécificité de cette petite traction à glisser du train arrière en fait un petit bijou en termes de sensation de conduite. Avec un pack Nimh de 2400Mah, j'ai pu m'amuser une bonne demi heure, donc dans cette configuration et à moindre coût, c'est vraiment que du bonheur.
J'ai juste eu la sensation que le servo (d'origine) et qui provenait du kit Acoms de l'époque est un peu lent. Et le jeu dans la direction sera surement l'objet d'une optimisation rapidement.
Depuis Janvier je suis licencié à RACE80 à Amiens, mais suite au confinement, le circuit n'est toujours pas accessible mais du coup j'ai hâte de la faire rouler sur moquette, sur une piste assez courte je pense qu'il y a moyen de vraiment s'amuser. Ayant repris avec une TT01E c'était sympa, mais c'est vraiment scotché à la moquette, donc à voir dès que possible avec la Clio...A suivre.
Nouveau sur le forum et ayant repris récemment le modélisme auto je viens vous présenter ma Clio Williams Tamiya FF01. Bon elle fait pâle figure par rapport à toutes celles que j'ai pu voir ici mais elle sort d'une mise au grenier de plus ou moins 20 ans et j'étais jeune lorsque je l'avais eu pour Noël, en 1996 je crois. J'avais 13 ans et donc peu de moyens et d'expérience pour la faire évoluer. A l'époque, j'avais juste pu investir dans un variateur électronique, un Ko Propo zx 400 qui était toujours dessus quand je l'ai retrouvé. Malheureusement plus de connecteurs dessus... je l'ai donc mis de côté au cas ou pour la suite. J'ai racheté un petit variateur qui semblait parfait pour sa renaissance, un Hobbywing 1060 qui semble laisser de la marge si je veux passer sur un moteur plus puissant par la suite. La tuile justement c'est qu'il n'y avait plus de moteur... j'ai donc investi dans un Torque Tuned Tamiya qui semblait être sympa pour reprendre. Et pour finir j'ai commandé un kit de roulement chez Kanzen.
J'étais donc paré pour un démontage complet dans les règles, toutes les pièces étaient très incrustées de graisse et de terre séché, gros boulot de décapage pour tout ravoir dans un état convenable. Les amortisseurs étaient en bon état mais l'huile qui était resté à l'intérieur a du coaguler et ce fût compliqué de les rénover. J'ai choisi une huile Hudy 500, ça semble convenir jusqu'à présent et malgré les années pas de fuite ni de blocage. A voir par la suite. La carrosserie a pas mal souffert de ma jeunesse, je l'ai donc renforcé autant que possible de l'intérieur, l'avant ayant un peu morflé. De plus la couche de poussière la recouvrant a dû légèrement jaunir le lexan, mais je trouve que le résultat après nettoyage reste plutôt sympa quand même. Du coup une fois en état de rouler je n'ai pas pu attendre et j'ai filé rapidement vers un bitume lisse et propre pour tester la bête.
Et là... Le plaisir est revenu 20 ans après comme s'il ne m'avait jamais quitté. Le petit moteur Torque Tuned fait le boulot pour une reprise en main tranquille et la spécificité de cette petite traction à glisser du train arrière en fait un petit bijou en termes de sensation de conduite. Avec un pack Nimh de 2400Mah, j'ai pu m'amuser une bonne demi heure, donc dans cette configuration et à moindre coût, c'est vraiment que du bonheur.
J'ai juste eu la sensation que le servo (d'origine) et qui provenait du kit Acoms de l'époque est un peu lent. Et le jeu dans la direction sera surement l'objet d'une optimisation rapidement.
Depuis Janvier je suis licencié à RACE80 à Amiens, mais suite au confinement, le circuit n'est toujours pas accessible mais du coup j'ai hâte de la faire rouler sur moquette, sur une piste assez courte je pense qu'il y a moyen de vraiment s'amuser. Ayant repris avec une TT01E c'était sympa, mais c'est vraiment scotché à la moquette, donc à voir dès que possible avec la Clio...A suivre.
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Re: Présentation Clio Williams FF01 Tamiya
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- PapaOurs
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- Localisation : Nantes... enfin pas loin...
Re: Présentation Clio Williams FF01 Tamiya
Elle a encore une bonne tête cette FF01 - clio !!
Bon choix le quicrun et le Torqued Tuned, tu va pouvoir t'amuser un moment.
Bon choix le quicrun et le Torqued Tuned, tu va pouvoir t'amuser un moment.
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Re: Présentation Clio Williams FF01 Tamiya
Vivement la réédition que j'en prenne une à un tarif raisonnable
Ma chaîne Youtube : http://bit.ly/2yLkSpj Plus de 1500 abonnés !
:tam: Groupe Tamiya Mini 4wd :french: : https://bit.ly/3c0stP6
Mes ventes Tamiya : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?t=26760
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- Antalbaoc
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Re: Présentation Clio Williams FF01 Tamiya
Et cette livrée, c'est la plus jolie pour moi !! :top: :oops:
Tamiya Nissan Primera JTCC FF01
Tamiya Clio Williams FF01
Tamiya New Beetle MILKA FF01
C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !!!
Perceval
Tamiya Clio Williams FF01
Tamiya New Beetle MILKA FF01
C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !!!
Perceval
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Re: Présentation Clio Williams FF01 Tamiya
Merci à tous pour vos retours!
J'ai pu rouler récemment et un drôle de bruit est apparu...En effet quand j'arrête d'accélérer ou que je freine il y a une sorte de bruit de crécelle. Inquiétant...
J'ai jeté un œil au pignon et au différentiel à billes, apparemment ça n'a pas morfler. Par contre il semble que du jeu se soit crée au niveau des noix. On dirait qu'ils bougent un peu trop du bloc du différentiel et du coup ça créerait aussi du jeu au niveau des cardans..Je sais pas trop quoi penser mais ça m'inquiète du coup car en cherchant un peu je ne trouve pas de pièce qui m'aiderait à améliorer ou rénover un peu le train avant ( et la direction aussi d'ailleurs) et je flippe un peu que ça casse quelque part. Du coup si quelqu'un a une idée sur le pourquoi de ce bruit ce serait sympa! Je précise que la cellule avant n'a rien même si le bruit étrange m'a tout de suite fait penser à la pignonnerie qui bouge, il ne semble pas y avoir de souci...Mais je m'en remets à votre expertise :-D Et si vous pouvez m'orienter vers un site qui vends encore des pièces pour ce châssis je vous en serais éternellement reconnaissant, ou si quelqu'un se débarrasse de pièces ça peut m'intéresser aussi. Merci de votre aide :top:
J'ai pu rouler récemment et un drôle de bruit est apparu...En effet quand j'arrête d'accélérer ou que je freine il y a une sorte de bruit de crécelle. Inquiétant...
J'ai jeté un œil au pignon et au différentiel à billes, apparemment ça n'a pas morfler. Par contre il semble que du jeu se soit crée au niveau des noix. On dirait qu'ils bougent un peu trop du bloc du différentiel et du coup ça créerait aussi du jeu au niveau des cardans..Je sais pas trop quoi penser mais ça m'inquiète du coup car en cherchant un peu je ne trouve pas de pièce qui m'aiderait à améliorer ou rénover un peu le train avant ( et la direction aussi d'ailleurs) et je flippe un peu que ça casse quelque part. Du coup si quelqu'un a une idée sur le pourquoi de ce bruit ce serait sympa! Je précise que la cellule avant n'a rien même si le bruit étrange m'a tout de suite fait penser à la pignonnerie qui bouge, il ne semble pas y avoir de souci...Mais je m'en remets à votre expertise :-D Et si vous pouvez m'orienter vers un site qui vends encore des pièces pour ce châssis je vous en serais éternellement reconnaissant, ou si quelqu'un se débarrasse de pièces ça peut m'intéresser aussi. Merci de votre aide :top:
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Re: Présentation Clio Williams FF01 Tamiya
Salut
As tu bien graissé les paliers de transmission/pignons ? car ca me fait penser a ca
As tu bien graissé les paliers de transmission/pignons ? car ca me fait penser a ca
- PapaOurs
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Re: Présentation Clio Williams FF01 Tamiya
Tu as quoi comme différentiel dedans? Dans l'ordre, amha, du plus fragile au plus solide : diff à billes, diff à engrenages, diff à engrenages de TA03.
Ceci dit, vérifie les cannelures des sorties de diff et des noix de sortie de diff, ça ressemble à ça.
Ceci dit, vérifie les cannelures des sorties de diff et des noix de sortie de diff, ça ressemble à ça.