Fer à souder

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
bart
Membre

Fer à souder

Message par bart »

Salut à tous,

Pendant ce confinement, j'ai attaqué le montage d'un modèle, mais en étant arrivé au moment d'installer mon électronique, j'ai du souder et ça n'a pas été glorieux. J'avais acheté un fer à souder de qualité ( JBC) en 32 watts, et j'ai l'impression que c'est bien trop léger pour des câbles reliant moteur et contrôleur.
J'ai pas envie d'acheter une station pro à tarif élevé, donc, je me demandais ce que vous pourriez conseiller comme fer à souder ou station pour ce genre d'utilisation?

Merci!
lonestar
Membre

Re: Fer à souder

Message par lonestar »

J'ai un W101 depuis bientot deux decennies, et c'est increvable et ca ressouderait muehleberg s'il fallait. C'est pas donne... mais sur la duree, ca remplace bien avantageusement un fer a 50EUR tous les 5 ans.

un bon fer pour nous, c'est un truc avec une grosse panne (pour garder la chaleur) genre 7 ou 8mm mini, et un gros wattage (pour rechauffer la panne rapidement quand elle se decharge au contact du corps a souder) 80W ou 100W c'est pas mal... y a pas de miracle.

Pas la peine de prendre une "station", ca sert a rien de plus de regler le thermostat ;)

a+
Paul
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
f2g78
Membre

Message par f2g78 »

hello
Comme toi j'ai utilisé des fers à souder "de base" de toutes les puissance , des fins des gros etc......
Bref ça m'a saoulé et j'ai acheté cette station : Velleman VTSSC50N Station de Soudage avec Element d'echauffement Ceramique, 48W pour 65€
et ça m'a changé la vie :lol:
Ben_J
Membre

Message par Ben_J »

Moi j'utilise un TS100.

Au contraire de certains la panne est justement très petite car je l'ai acheté principalement pour souder de l'électronique pour mes drones. L'avantage c'est que ça se branche sur des lipos quand on est en balade :top:

Ma chaîne Youtube : http://bit.ly/2yLkSpj Plus de 1500 abonnés !
:tam: Groupe Tamiya Mini 4wd :french: : https://bit.ly/3c0stP6

Mes ventes Tamiya : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?t=26760
seb ring 72
Membre

Message par seb ring 72 »

Salut

j avais un ptit 30W pour l electronique et rien pour des grosses soudures
J'dis pas que c est genial mais j ai pris sur un coup de tete un de ces pistolets a panne arrondie en 100W a chauffe rapide ,genre3/4sec (ce qui me plaisait beaucoup) et je ne suis pas décu
Juste il faut l utiliser "beaucoup" pour maitriser cette panne arrondie mais une fois compris ,c est pas plus chiant qu une plate
jonathan_tamiya
Membre

Message par jonathan_tamiya »

Du même avis que Lonestar.
Un Weller, et c'est pour toute la vie.
J'ai également le W101 depuis pas mal d'années et il n'a pas bougé d'un poil.
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

J’avais un bon fer à souder pour l’électronique mais pas assez puissant pour les esc, ne soudant que rarement des trucs aussi gros, j’ai pris un fer 80w de marque camping gaz (électrique pourtant) chez brico Pipo et il marche nickel pour le peu que je l’utilise
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Evage
Membre

Message par Evage »

En fait, en modélisme il faut plusieurs types de fer suivant ce que tu dois faire (!):

- un peu puissant (20/30 w mais vraiment pas plus) avec panne fine pour les travaux minutieux d'électronique car, dans ce cas, un fer puissant détruit les composants.
- un puissant à grosse panne pour les travaux sur accu ou gros câbles (ESC,...)
- une lampe à souder pour les gros brasages mécaniques (ligatures de cordes à piano,...)
Enfin, moi, j'utilise les 3 !...
lonestar
Membre

Message par lonestar »

Evage a écrit : 15 mai 2020, 16:08 En fait, en modélisme il faut plusieurs types de fer suivant ce que tu dois faire (!):

1- un peu puissant (20/30 w mais vraiment pas plus) avec panne fine pour les travaux minutieux d'électronique car, dans ce cas, un fer puissant détruit les composants.
2- un puissant à grosse panne pour les travaux sur accu ou gros câbles (ESC,...)
3- une lampe à souder pour les gros brasages mécaniques (ligatures de cordes à piano,...)
Enfin, moi, j'utilise les 3 !...
Excellente clarification - le minimum c'est effectivement deux fers avec des utilisations completement differentes! l'un tout petit a 10EUR pour les travaux sur les elements radio (ton #1) et le plus gros pour les travaux sur la partie puissance (ton #2).

le #3 ca devient vachement pointu :D
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Evage
Membre

Message par Evage »

lonestar a écrit : 15 mai 2020, 16:53
le #3 ca devient vachement pointu :D
:salut:
Oui, en fait le #3 me sert surtout pour l'accastillage des bateaux. Il faut faire pas mal de brasure pour assembler des fils, pour faire des mâts,...
Répondre