Projet Tamiya TA01 Carbone + Alu Rouge Skyline Kenmeri

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Tamiya
Finalement
Membre

Projet Tamiya TA01 Carbone + Alu Rouge Skyline Kenmeri

Message par Finalement »

Je continu sur ma lancée et on remonte encore un peu le temps avec un châssis Tamiya TA01 très largement optionné et habillé d'une magnifique carrosserie de Nissan Skyline Kenmeri de chez ABC Hobby que je possède depuis un moment maintenant (acheté à Ginto il me semble).

Pour le châssis, je dois dire qu'il reste finalement assez peu de pièce d'origine mais grâce à JAZRider, il a gardé ses traits de caractère avec des options alu rouge reprenant le design des pièces d'origine. Pour ce projet, tout est partit d'une paire de triangles arrière alu rouge que j'avais trouvé sur eBay. Une option bien vintage pour le coup. Du coup j'ai recherché la paire avant, trouvée chez le même vendeur mais pas dans leur sachet d'origine. Pas grave, ils sont nickel ! Je passe commande et dans le même temps je regarde un peu ce que je pourrais trouver d'autre (le soucis du détail...) et après un petit coup d'oeil chez JAZ, une seconde commande est passée avec les supports amortisseurs avant et arrière, carter de différentiel avant et arrière, support moteur et portes-fusées avant. Je ne pouvais pas m'arrêter là alors j'ai continué mes recherches. Il me fallait des amortisseurs et j'ai trouvé mon bonheur chez MST, des supports servos aussi, copie des Tamiya mais dans une livrée rouge. Comme je ne voulais pas non plus qu'il soit full rouge, j'ai aussi cherché des options alu noir et silver et j'ai trouvé le cardan central et les cardans dans mon stock de pièces. Plus tard, j'ai augmenté encore un poil la quantité d'alu rouge, noir et silver avec des rotules 3Racing, des coupelles de servo, des faux disques, la petite pièce de renfort Manobet, des C-Hub GPM, un sauve-servo, un jeu complet de biellettes et des coupelles d'amortisseurs tout ça chez MST.

Pour assembler le tout, j'ai dénicher un châssis carbone sur eBay et le reste ce sont les pièces d'origine ou options Tamiya (king pins, axes de transmission allégés, etc...). Il faut encore que je trouve ou me confectionne les petites plaquettes de maintien d'accus en carbone car celles d'origine sont en FRP et ça ne me plait pas.

Question électronique, j'ai trouvé un petit moteur Tamiya Super Stock Type RR et un Quicrun est en commande pour l'ESC. Le servo visible sur les photos n'a pas encore été monté mais il devrait l'être d'ici peu ou sera remplacé par un autre (à voir).

Pour que ça roule ; non non, ne vous méprenez pas, il ne roulera pas, je me suis mal exprimé... Comme j'avais en stock la carrosserie parfaite pour ce beau mélange, je devais encore lui trouver des roues. J'avais au départ acheté un set de chez MST mais ça ne me convenait pas. Je me suis donc mis à la recherche de Jantes Watanabe et j'ai trouvé ça chez Scale Dynamics, mais elles me posent un soucis, j'y reviendrais plus tard.

Je ne vais pas m'étendre davantage et vous laisse donc profiter des quelques photos prises tout au long du processus de montage de ce projet.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image

Je me rends compte que j'ai oublié de prendre des photos une fois les biellettes installées, je vais donc en faire d'ici peu.

Sur la dernière photo, on remarque qu'il manque un morceau sur les jantes. En effet, j'en parlais plus haut, ces jantes me posent un soucis. Elles sont prévues à la base pour du pneu Drift et sont réalisées en 2 partie. Le corps de la jante et un anneau qui vient sur la face avant de la jante. Je n'ai aucune info sur le montage, mais j'imagine que c'est pour facilite la monte des pneus. Si quelqu'un à des infos là dessus je suis preneur. Car en fait, étant totalement ignorant dans le domaine du Drift, je ne sais même pas si n'importe quel pneu peu se monter sur ces jantes, ni comment ça se monte exactement... Qu'elles soient chaussées de pneus Drift ne me dérange pas tellement, mon souhait serait au moins de pouvoir trouver des pneus Drift à rainures pour ressembler un peu à des pneus normaux pour le look scale mais sinon tant pis, je m'en accommoderais...

Il reste encore quelques petites choses à faire sur ce projet mais l'essentiel est là.

C'est tout !!! pour le moment...
Dernière modification par Finalement le 29 avr. 2020, 12:01, modifié 1 fois.
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
ra272
Membre

Re: Projet Tamiya TA01 Carbone + Alu Rouge Skyline Kenmeri

Message par ra272 »

C'est joli, j'aime bien les Ken and Mary.
Pro-line fait le même genre de jantes (genre Minilite ou Watanabe) avec pneus "taille haute" en vrai caoutchouc.

Proline VTA en 26 ou 31mm de large, jante seule ou montés-collés.
Finalement
Membre

Message par Finalement »

ra272 a écrit : 29 avr. 2020, 11:04 C'est joli, j'aime bien les Ken and Mary.
Pro-line fait le même genre de jantes (genre Minilite ou Watanabe) avec pneus "taille haute" en vrai caoutchouc.

Proline VTA en 26 ou 31mm de large, jante seule ou montés-collés.
J'avais vu aussi les Proline mais je voulais du déport et je ne pouvais pas mettre du 31mm devant donc j'ai laissé tomber. En plus j'avais peur qu'avec les pneus taille haute + des jantes Touring ça fasse vraiment des grosses roues pour ce genre de carro. Limite des pneus tailles haute avec des jantes pour M-châssis ça passerait.

Mais merci quand même pour l'info, ça servira peut être à quelqu'un :top:
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

ra272
Membre

Message par ra272 »

Pour info,roues M-chassis comparées aux roues touring-drift classiques et roues VTA (ici des HPI mais les Proline sont identiques).

Image

Roues VTA à déport (31mm) sur carro tamiya touring 1/10 (911 RS). A l'avant c'est du 26mm sans deport.

Image
Finalement
Membre

Message par Finalement »

ra272 a écrit : 29 avr. 2020, 12:32 Pour info,roues M-chassis comparées aux roues touring-drift classiques et roues VTA (ici des HPI mais les Proline sont identiques).

Image

Roues VTA à déport (31mm) sur carro tamiya touring 1/10 (911 RS). A l'avant c'est du 26mm sans deport.

Image
Ah oui, les jantes sont donc plus petites que des jantes touring, donc effectivement le rendu est Top ! Par contre ça m'ennuie quand même pour l'avant qui n'aura pas de déport et je ne peux pas lui passez les jantes en 31mm (ça ferait bizarre).

En tout cas merci pour ces photos pour illustrer ton précédent message, là effectivement ça me parle. Par contre je vais surement garder cette idée pour autre chose... :top:

Gaston
Membre

Message par Gaston »

Magnifique ce chassis bi-ton :love:

J'adore le rouge et le noir, sans vouloir être indiscret mais pour savoir si ce serait dans mon budget, peux tu me donner un ordre d'idées du prix de revient dans cette configuration ?

Les pièces alu rouge se trouvent encore facilement ou c'est la galère ?

Merci et bon amusement, elle va rouler ou c'est pour le plaisir des yeux ? :salut:
civicman
Membre

Message par civicman »

Jolie couleur chassis et carro.
le testeur fou furieux de solutions roulantes
julien-32
Membre

Message par julien-32 »

:love: :love: :love:
J'adore !
Finalement
Membre

Message par Finalement »

Gaston a écrit : 29 avr. 2020, 13:34 Magnifique ce chassis bi-ton :love:

J'adore le rouge et le noir, sans vouloir être indiscret mais pour savoir si ce serait dans mon budget, peux tu me donner un ordre d'idées du prix de revient dans cette configuration ?

Les pièces alu rouge se trouvent encore facilement ou c'est la galère ?

Merci et bon amusement, elle va rouler ou c'est pour le plaisir des yeux ? :salut:
Salut, je n'ai plus tous les chiffres, mais l'investissement pour réaliser cette bête est tout de même assez conséquent puisque, hors carrosserie / roues / pièces châssis basiques Tamiya (récupe stock perso), j'ai mis au bas mot entre 300€ et 350€. Environ 60€ pour les pièces JAZRIDER, environ 50€ pour le châssis carbone, idem pour les 2 sets de triangles, entre 100€ et 120€ pour les pièces MST (amortisseurs, biellettes) et environ 50€ pour le reste (rotules, sauve-servo, etc...).

Gaston
Membre

Message par Gaston »

Merci pour ta réponse ...

Et niveau disponibilité, c'est facile à trouver ou tu as cherché longtemps ? J'ai vu quelques pièces JazRider mais les autres ?

En tout cas il est sublime, je préfère cette version à ton autre bleu, mais question de gouts et de COULEURS ... :lol:
Répondre