redémarrage après 30 ans d'abstinence... conseils..

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Répondre
cleriensis
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2020, 16:54

redémarrage après 30 ans d'abstinence... conseils..

Message par cleriensis »

Bonjour,

comme dit dans ma présentation, j'envisage de me remettre à la voiture RC, et bien sûr plutôt dans le vintage, ou alors dans le DIY.
J'ai vu que Kyosho a réédité des kits de voiture de légende... ça m'attire beaucoup pour m'y remettre car je déplore le peu de voitures modernes disponible en kit à monter entièrement, de ma pratique en voiture mais aussi en planeur RC, la construction compte pour une très grande part au plaisir.

J'hésite donc entre un Javelin ou une Ultima.. voir un Turbo Scorpion, un vrai retour aux années 80, ma tendre enfance. Que me conseillez-vous ? le chassis du Scorpion va peut-être faire un peu la gueule si je lui colle un moteur new génération brushless, car je compte bien allier le moderne à l'ancien ? Niveau pièces détachées quelles sont les compatibilités avec les pièces récentes ( amortisseurs plus performants par exemple.. pignonerie etc etc.. ) ?

En moteur pour un chassis comme l'Ultima ou le Javelin, jusqu'où je peux aller sans tout ruiner.. 13.5 T en Lipo 2S ? Niveau Telco j'imagine que ma vieille Multiplex est obsolète avec les nouveaux systèmes de reception ( il n'y a plus de quartz maintenant j'imagine... ). Du coup une marque de Telco recommandable en 2 voies et surtout à manches !!

Bref je suis avide de vos conseils car bien que j'ai pas mal potassé depuis quelques jours, j'ai l'impression d'être dans un nouveau monde tant les choses ont changé en 30 ans.

Si vous connaissez aussi des voitures récentes en Kit complet 1/10eme TT (buggy) de belle qualité (en limitant le plastoc) je suis preneur.

La deuxième étape sera de m'attaquer au DIY, mais pour l'instant on reprend en douceur :hehe:

amicalement.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: redémarrage après 30 ans d'abstinence... conseils..

Message par PapaOurs »

En plus de tes questions légitimes, as tu pensé savoir où tu allais rouler et quels terrains tu avais à dispo, ça peut jouer aussi sur le modèle de ton choix!!
Les réré sont prévu pour tourner avec des Brushless de toute façon après c'est une question de choix. Mais aujourd'hui, effectivement, j'irais sur du Brushless entre 13.5 et 10.5 et en lipo 2S pour la faciliter.
Ta télécommande est surement encore fonctionnelle et peut surement faire le boulot! Surtout si tu roules seul.

Sinon, tu peux trouver des 2 voies en 25.4Ghz pour moins de 30€... encore 1 fois a voir l'utilisation.
Personnellement, le seul point qui mérite un vrai investissement et de la qualité, c'est le chargeur.


Sinon, moi j'ai un faible pour le scorpion.
cleriensis
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2020, 16:54

Re: redémarrage après 30 ans d'abstinence... conseils..

Message par cleriensis »

Salut PapaOurs,

pour rouler je vise un club, j'habite à Rennes, il y a un club pas loin à Chateaubourg (Celtic CPB racing 35), avec piste, TT 1/10eme et 1/8eme, j'attends déjà de me remettre en selle et d'avoir un nouveau bolide avant d'adhérer au club, mais il y aura in fine un club, sinon c'est triste :) .. donc pour la telco je pense que je vais devoir en prendre une nouvelle, mais si il y en a à 30 euros qui font le job alors ça ne m'inquiète pas.

Le Turbo Scorpion me fait bien de l'oeil j'avoue, rien que pour le bloc transmission et ce look indémodable :love: ... et le pilotage d'un 2WD me tente plus que celui d'un 4WD plus stable.. c'est plus acrobatique plus en glisse.

Tu as des recommandations niveau marque pour les moteurs ? j'ai vu que pour le TT il faut un peu plus de couple, donc plutôt taper dans des 4 pôles et pas trop au dessous de 10.5 T.

merci pour ta réponse en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: redémarrage après 30 ans d'abstinence... conseils..

Message par Gaston »

Hello,

Si tu vises une utilisation en club, il est primordial d'aller à ce club et de voir les modèles qu'eux utilisent, histoire d'être au "même niveau" au moins en matériel !

Parce que tu parles de Scorpion, mais c'est un buggy de conception "vintage" même dans sa réédition et très souvent malheureusement les clubs visent la compétition et donc des chassis modernes, la taille du terrain aussi parfois fait qu'ils ne roulent qu'en 1/8 et pas de 1/10 ou alors des machines de pointes, etc ...

Bref très peu de clubs ont une section "vintage" ou alors c'est juste accepter quand ce sont les sessions d'entrainement ou libres d'accès.

Donc je pense que prendre contact avec eux, au moins par internet ou email vu le confinement permettrait pour toi de débuter avec le bon matériel sinon tu risques de devoir acheter un autre modèle pour rouler avec eux !

Pour la motorisation, la aussi parfois ils imposent un type de moteur ou des caractéristiques précises, donc de nouveau intéressant de demander avant d'acheter !

:salut:
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5664
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: redémarrage après 30 ans d'abstinence... conseils..

Message par CyberFox »

pas besoin de prendre une nouvelle radio, même en club.
Plus personne n'utilise de radio à quartz de nos jours, ou quasiment plus, alors le risque que tu aies un problème de fréquence en double est extrêmement faible, voire nul ;)
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: redémarrage après 30 ans d'abstinence... conseils..

Message par PapaOurs »

+1100 avec Gaston !
cleriensis
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2020, 16:54

Re: redémarrage après 30 ans d'abstinence... conseils..

Message par cleriensis »

ah bonne nouvelle pour la radio !

par contre j'ai suivi vos conseils et j'ai contacté le club que j'envisageais ( le seul près de Rennes en fait.. ) et malheureusement il n'y a plus de piste pour TT 1/10eme car plus de participants. C'est surprenant de voir la désertification de cette catégorie.. sur les 4 clubs recensés autour de Rennes, aucun n'a de piste 1/10eme, c'est soit 1/8 soit 1/5eme..

ça m'a un peu refroidi du coup.

Ou alors je tape du côté des clubs du 45, mes parents y habitent, mais ce serait très occasionnel du coup. Y a du vintage dans le 45 ??
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5664
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: redémarrage après 30 ans d'abstinence... conseils..

Message par CyberFox »

cleriensis a écrit : 21 avr. 2020, 11:03Ou alors je tape du côté des clubs du 45, mes parents y habitent, mais ce serait très occasionnel du coup. Y a du vintage dans le 45 ??
en club je ne sais pas, il y a bien des années que je ne suis plus dans un club :-?
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
cleriensis
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2020, 16:54

Re: redémarrage après 30 ans d'abstinence... conseils..

Message par cleriensis »

le truc sans club c'est d'avoir un terrain à dispo pour se faire une piste.. parce que tourner en rond tout seul sur un chemin de terre, c'est un peu lassant. On avait notre propre piste autrefois, on squattait le terrain vague d'en face, jusqu'au jour ou tout a été rasé pour mettre des chevaux. Logique, déjà qu'on squattait (et que gentiment le proprio ne nous à jamais rien dit) on a pas porté réclamation non plus, ça a mis un coup d'arrêt à notre pratique.
cleriensis
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2020, 16:54

Re: redémarrage après 30 ans d'abstinence... conseils..

Message par cleriensis »

Bon, j'ai réfléchi et je me suis dit.. qui à faire dans le vintage, autant repartir sur la restauration et modification de mes bolides existants ! donc en projet, la restauration et transformation en electrique de ma T2M série 5000, ça devrait être faisable, et grosse modification de mon Dandy Dash ( va falloir tout revoir... ) dans un second temps...

mais j'ai quand même craqué pour un Scorpion.... version XXL en 4S. Oui je sais c'est pas du tout raisonnable, mais le 4x2 j'ai ça dans le sang (j'ai adoré piloter ma T2M, tout en glisse).. et pour moins de 500 euros j'ai tout (moteur, ESC, Lipo..) ce qui ne reviens à pas beaucoup plus cher qu'un 1/10eme de qualité complet. Les critiques semblent bonnes, les vidéos sont dingues et la voiture semble avoir un comportement très sain. Va falloir que je m'entraîne un certain temps avant d'envisager de tenir la bête sur une piste, mais le gros avantage c'est qu'avec son gabarit on peut rouler un peu partout, donc ça ouvre les possibilités pour s'éclater en hors piste. J'espère que j'ai pas fait une bêtise.. :oops:
Répondre