AMEWI TATRA 6x6
- Jef43
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Re: AMEWI TATRA 6x6
Ah c’est vraiment réaliste du coup :top:
Je suis bête j’y ai plus pensé alors que je lis régulièrement les « charge utile » de mon père :oops:
Je suis bête j’y ai plus pensé alors que je lis régulièrement les « charge utile » de mon père :oops:
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- PapaOurs
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Re: AMEWI TATRA 6x6
:pop: :pop: :pop: bon et la suite ??? :-D
- PATROL09500
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Re: AMEWI TATRA 6x6
Voilà la suite !
Je bosse la semaine malgré le confinement, et me retrouve bloqué chez moi le week-end...
Du coup j'ai du temps pour me remettre sur le TATRA
J'ai complété l'installation radio avec un servo qui commande la boite de transfert, j'ai donc maintenant 6 vitesses sur le camion :
J'ai rajouté une traverse à l'arrière du châssis, traverse qui reçoit le crochet de remorquage AMEWI :
A l'avant j'ai rajouté entre les longerons du châssis une platine qui reçoit un treuil au 1/8éme :
Et enfin j'ai réalisé des tourelles d'amortisseurs avant :
Les amortisseurs sont des HR à ressort interne que j'avais en stock.
D'ailleurs le but avec ce camion est de tout faire avec mon stock de pièces...
Bon ben maintenant va falloir s'occuper de la suspension arrière, que je veux faire identique à celle du camion réel, et là il va y avoir de la réflexion
Je bosse la semaine malgré le confinement, et me retrouve bloqué chez moi le week-end...
Du coup j'ai du temps pour me remettre sur le TATRA
J'ai complété l'installation radio avec un servo qui commande la boite de transfert, j'ai donc maintenant 6 vitesses sur le camion :
J'ai rajouté une traverse à l'arrière du châssis, traverse qui reçoit le crochet de remorquage AMEWI :
A l'avant j'ai rajouté entre les longerons du châssis une platine qui reçoit un treuil au 1/8éme :
Et enfin j'ai réalisé des tourelles d'amortisseurs avant :
Les amortisseurs sont des HR à ressort interne que j'avais en stock.
D'ailleurs le but avec ce camion est de tout faire avec mon stock de pièces...
Bon ben maintenant va falloir s'occuper de la suspension arrière, que je veux faire identique à celle du camion réel, et là il va y avoir de la réflexion
Dernière modification par PATROL09500 le 30 mars 2020, 14:39, modifié 1 fois.
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
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- Nicolas
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Re: AMEWI TATRA 6x6
Ca confirme bien que ce sont des pièces Capo refusé hors tolérance.PATROL09500 a écrit : ↑18 nov. 2019, 19:12 Je referme le demi-carter, et ça marche nickel !
Le jeu latéral qui était d'un millimètre en bout d'essieu ne fait plus que 1/10éme :smoke:
Bon ben encore 5 demi essieu à faire...
Sinon pour le restant de la mécanique, pas d'usure particulière à noter, tout est nickel :top:
A+ pour la suite :salut:
Tu a bien récupérer l'affaire surtout que ce jeux devait faire évoluer l'entre dents.
Beau boulot :top:
- PATROL09500
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Re: AMEWI TATRA 6x6
Je ne suis toujours pas convaincu qu'il s'agit de pièces hors tolérances.
Enfin bref, passons à la suspension arrière.
Sur le vrai camion, elles sont comme ça :
Désolé, il s'agit encore d'une maquette papier
Une photo du châssis complet pour plus de comprenure :
La lame maîtresse du paquet de lames est maintenue sous les essieux par des supports en C eux-même boulonnés par un point de pivot sur ces mêmes essieux. L'ensemble du paquet est fixé au châssis par un berceau, et peut pivoter de haut en bas. Les C articulés évitent que les essieux soient bridés par le paquet de lames rigides.
Je veux reproduire le même principe de suspension, donc après réflexion, je ressort mon paquet de lames en acier à ressort, et fabrique deux lames maîtresses :
Elles sont repilées en 1/2 boucles aux extrémités, et percées.
En fait je vais les visser sur les supports d'amortisseurs d'origine :
J'ai laissé du jeu pour que les lames ne brident pas les essieux.
Ensuite fabrication comme sur mon KAMAZ de paquets de lames à l'aide de plats PVC :
Et une petite présentation pour voir ce que ça donne :
Petit essai de croisement, c'est validé :top:
Demain je m'occupe du support côté châssis.
:salut:
Enfin bref, passons à la suspension arrière.
Sur le vrai camion, elles sont comme ça :
Désolé, il s'agit encore d'une maquette papier
Une photo du châssis complet pour plus de comprenure :
La lame maîtresse du paquet de lames est maintenue sous les essieux par des supports en C eux-même boulonnés par un point de pivot sur ces mêmes essieux. L'ensemble du paquet est fixé au châssis par un berceau, et peut pivoter de haut en bas. Les C articulés évitent que les essieux soient bridés par le paquet de lames rigides.
Je veux reproduire le même principe de suspension, donc après réflexion, je ressort mon paquet de lames en acier à ressort, et fabrique deux lames maîtresses :
Elles sont repilées en 1/2 boucles aux extrémités, et percées.
En fait je vais les visser sur les supports d'amortisseurs d'origine :
J'ai laissé du jeu pour que les lames ne brident pas les essieux.
Ensuite fabrication comme sur mon KAMAZ de paquets de lames à l'aide de plats PVC :
Et une petite présentation pour voir ce que ça donne :
Petit essai de croisement, c'est validé :top:
Demain je m'occupe du support côté châssis.
:salut:
Dernière modification par PATROL09500 le 30 mars 2020, 14:39, modifié 1 fois.
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
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- Nicolas
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Re: AMEWI TATRA 6x6
Nickel.
Par contre je craint que la fixation visser ne bride l'articulation une fois l'axe centrale poser.
A voir.
Par contre je craint que la fixation visser ne bride l'articulation une fois l'axe centrale poser.
A voir.
- PATROL09500
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Re: AMEWI TATRA 6x6
On verra
Je finalise les paquets de lames avec renfort périphérique, et perçage + paliers en bronze pour l'axe de pivotement. Je m'aperçois après coup que j'ai fait le renfort trop large par rapport à la réalité, pas grave je le modifierai par la suite...
Puis je fait les supports côté châssis. Pour l'instant c'est du provisoire, c'est juste pour valider le système de suspension :
Voyons voir ce que ça donne sur le terrain :
ça marche, même mieux que ce que j’espérais :smoke:
Bon ben y'a pu qu'à faire le montage définitif...
A bientôt !
Je finalise les paquets de lames avec renfort périphérique, et perçage + paliers en bronze pour l'axe de pivotement. Je m'aperçois après coup que j'ai fait le renfort trop large par rapport à la réalité, pas grave je le modifierai par la suite...
Puis je fait les supports côté châssis. Pour l'instant c'est du provisoire, c'est juste pour valider le système de suspension :
Voyons voir ce que ça donne sur le terrain :
ça marche, même mieux que ce que j’espérais :smoke:
Bon ben y'a pu qu'à faire le montage définitif...
A bientôt !
Dernière modification par PATROL09500 le 30 mars 2020, 14:40, modifié 1 fois.
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
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- Nicolas
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Re: AMEWI TATRA 6x6
Ca a l'air de bien marché, c'est cool.
:top:
:top:
- PapaOurs
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Re: AMEWI TATRA 6x6
Je suis toujours impressionné par le boulot fait sur ce camion.. :priere:
- PATROL09500
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Re: AMEWI TATRA 6x6
Merki !
Bon finalement elles ne me plaisent pas ces suspensions arrière.
En effet sur le vrai camion, les paquets de lames se trouvent pratiquement à l'aplomb des longerons du châssis, alors que là ils sont complètement à l’extérieur.
Bon, les décaler vers l’intérieur c'est facile, suffit de refaire un support, mais du coup je n'ai plus de filetage pour visser l’extrémité des lames sur les essieux pour les rendre solidaires :x
Après mûres réflexions, j'ai trouvé une solution : J'ai modifié les paquets de lames en rajoutant une deuxième lame métallique au dessus des essieux, comme ça ceux-ci sont bridés, et la lame supérieure reprends les charges :
Les roues montées, ça reste discret :
Et ça débat super bien, même mieux que dans ma première version :smoke:
Ce week-end je finalise le montage sur le châssis, je fixe la cabine, je finis l'installation radio, et premiers essais !
:salut:
Bon finalement elles ne me plaisent pas ces suspensions arrière.
En effet sur le vrai camion, les paquets de lames se trouvent pratiquement à l'aplomb des longerons du châssis, alors que là ils sont complètement à l’extérieur.
Bon, les décaler vers l’intérieur c'est facile, suffit de refaire un support, mais du coup je n'ai plus de filetage pour visser l’extrémité des lames sur les essieux pour les rendre solidaires :x
Après mûres réflexions, j'ai trouvé une solution : J'ai modifié les paquets de lames en rajoutant une deuxième lame métallique au dessus des essieux, comme ça ceux-ci sont bridés, et la lame supérieure reprends les charges :
Les roues montées, ça reste discret :
Et ça débat super bien, même mieux que dans ma première version :smoke:
Ce week-end je finalise le montage sur le châssis, je fixe la cabine, je finis l'installation radio, et premiers essais !
:salut:
A chaque probléme il y a 3 solutions :
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https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
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