Restauration d'une Egvante... (maj du 19/01/20)

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Répondre
Rodolf
Membre
Messages : 78
Inscription : 26 févr. 2019, 17:47

Restauration d'une Egvante... (maj du 19/01/20)

Message par Rodolf »

Hello,

Voici la base, un bitza, mélange d'avante 2001 et d'egress, d'ou l'egvante :-)

Acheté sur la bay il y a de nombreuses années, avant les Re-re... afin d'en faire un runner revival de ma jeunesse.
Points positifs:
- relativement complet, manque juste une fusée avant et un cardan ainsi que le support d'aileron
- transmission non marquée, dessous de châssis ultra propre...

Points négatifs:
- les cardans étants des Posi-joint, ça va coûter d'en retrouver.
- je sais pas trop plus... lol

Donc, après de lonnnnnnguuuuuues années à prendre la poussière et à collecter quelques pièces tranquillement, il est temps de la faire enfin re-rouler. Je dois encore trouver un support d'aileron, les supports d'amorto en carbone, reprendre une carro niveau peinture (faite en bleu à ce jour, mais une autre idée a germé dans ma tête) et pourquoi pas, quelques modifs ou intervertir quelques pièces d'un châssis à l'autre...

Voici la base:
Image
Image

Les pièces:
Image

Prête à être rénovée:
Image

Les diffs à billes sont plutôt une bonne nouvelle, l'avante 2001 étant logiquement avec des diffs à satelites. Elle est également équipée de la roue libre:
Image

Les 3 cardans Posi-joint restant sont quasi-neufs. Je ne sais pas encore si je vais intervertir ces pièces pour les mettre sur mon Egress d'étagère et mettre la dessus quelque chose de moins onéreux si casse ou perte sur gros choc :?:
Image

Les amortos Hop-Up sont à réviser complètement. Je vais tenter de trouver les joints et autres membranes. Idem pour les ressorts: vu qu'elle va rouler sur Astro, il me faut peut-être quelque chose de plus ferme. Je me tâte même pour passer sur autre chose...
Image

Petit soucis avec les coupelles de ressorts... un des 4 est plus courte... quelq'un pour me dépanner ?
Image

Enfin, la visserie est remplacée par la visserie Ti de chez YR, pour 2 raisons: le poids de la bête, un peu et surtout l'emprunte BTR plus agréable à utiliser.
Image

Bon, tout cet alu, on rénove avec une anodisation genre bleu TRF ou pas ???? :ange:
Image
Dernière modification par Rodolf le 19 janv. 2020, 15:02, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: Restauration d'une Egvante...

Message par Kaminagayuchi »

Courage pour la resto, le châssis est certes poussiéreux, mais l’ensemble semble bien vintage et intéressant.
alexkidd
Membre
Messages : 844
Inscription : 22 mars 2008, 13:26
Localisation : Belgique

Re: Restauration d'une Egvante... (maj du 13/01/20)

Message par alexkidd »

pour info , les uprights d’origine vont se disloquer au premier run.

revends les et commande les nouveaux de la réédition
Rodolf
Membre
Messages : 78
Inscription : 26 févr. 2019, 17:47

Re: Restauration d'une Egvante... (maj du 13/01/20)

Message par Rodolf »

Yep, les porte-fusées en métal mou, je me doute qu'elles risques de ne pas faire long feu. J'ai vu des modèles en impression 3d dispo, bien moins cher que les pieces alu tam'... a tester.

Sinon la bonne nouvelle du bitza: diff' à billes. Reste à les ouvrir pour contrôle et refection, même si à la vue de l'état général, ils ne doivent pas avoir bcp fonctionnés.. :)

Et questions aux rois de la rénov', les damidot de la RC... : pour retrouver des plastiques raides neufs, vous faites quoi ? J'ai fait eau chaude savonneuse et brosse à dent... mais toujours pas "glop"... Du coup, je me tâte: essence ?? Autre ? J'avais bien un bac à Ultra-son pour mes aéros mais... il est dead.
Dans l'attente de vos conseils 😎
Rodolf
Membre
Messages : 78
Inscription : 26 févr. 2019, 17:47

Re: Restauration d'une Egvante... (maj du 13/01/20)

Message par Rodolf »

Pffff... j'ai craqué pour l'option vintage de la mort qui tue sur ibèeeeeh... un pti pistol' Adspec Plus avec son servo et surtout son CPR P160F... merde ! Pas prévu, ça, lol Mais quelle idée de réouvrir un catalogue tamiya de 1990...

Ma femme va encore crier... 🤬😡 🤣
En tout cas, ça devrait bien aller avec cette Avante 2001 optionnée Egress. Disons que je bavais dessus grave à l'époque ! Que dire de l'idée vario/recepteur intégré ? Merci aux ingénieurs Futaba !!!

Promis, dès que c'est là, photos !

Le Cpr P160F encaisse quel bobinage, vous savez ?? J'ai cru lire que c'était le plus costaud...
Avatar de l’utilisateur
3cd6c2
Membre
Messages : 1412
Inscription : 08 nov. 2010, 14:35
Localisation : Muret 31

Re: Restauration d'une Egvante... (maj du 13/01/20)

Message par 3cd6c2 »

Apparemment il ferait tourner les Dynatech 02H, mais je ne sais pas si c'est seulement avec le rotor d'origine de 12 tours ou si il accepte aussi le rotor optionnel qui fait 10 tours.
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
Rodolf
Membre
Messages : 78
Inscription : 26 févr. 2019, 17:47

Re: Restauration d'une Egvante... (maj du 19/01/20)

Message par Rodolf »

Merci 3cd6c2.

Quelques nouvelles images dans le 1er post pour une MàJ. Si quelqu'un a de vieux autocollants Tamiya Racing Team, ça m'interesse :-)
Même un scan de bonne résolution, pour les refaire sous Illustrator et envoyer ma demande à MCI .
didcos
Membre
Messages : 197
Inscription : 01 sept. 2016, 23:39

Re: Restauration d'une Egvante... (maj du 19/01/20)

Message par didcos »

Si des fois tu cherches à uniformiser ton chassis, je t'échange volontiers une platine supérieure en frp contre celle en carbone ;) Sur mon egress c'est l'inverse, chassis carbone et platine frp.
Rodolf
Membre
Messages : 78
Inscription : 26 févr. 2019, 17:47

Re: Restauration d'une Egvante... (maj du 19/01/20)

Message par Rodolf »

didcos a écrit : 19 janv. 2020, 15:52 je t'échange volontiers une platine supérieure en frp contre celle en carbone ;)
Mwahaha :-D
Bien tenté... mais j'ai toujours la platine frp :top:
Répondre