Honda RC30 VFR750

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Honda RC30 VFR750

Message par Sebastien »

Image[/url]

Le père noël a eu la bonne idée d'offrir une moto a mon fils :-) c'est pas vraiment la dernière nouveauté en la matière, puisqu'elle date du début des années 90, elle fut vendue sous les marques G-Con ( fabricant ) Royal ( USA ) et Graupner en europe ( et Aviomodelli ? )
La mécanique est simple, la direction se fait comme sur les Kyosho 1/8 roue avant lestée, fourche libre de mouvement gauche droite et pilotage par inclinaison de la fourche plus déplacement de la batterie de gauche a droite.
La transmission se fait par cascade de pignons + courroie.
L'électronique est une platine intégrant variateur, récepteur et électronique du servo, ce dernier est assez lent et peu puissant, ce qui, couplé au principe de contrôle de la direction rend la moto assez pataude ce n'est pas un mal pour son jeune pilote qui évolue pour le moment sur des parkings assez dégagés, mais devient un sérieux handicap dans des endroits plus exigus ou sur circuit.
Bon, il apprendra a anticiper :-).

Niveau modifs, j'ai mis la main sur un kit de transmission longue, qui rend la vitesse plus sympa sur un grand parking ( moteur mabuchi 380 alias speed 400-7.2 volts ) j'ai aussi retrouvé une paire de roues neuves, ce qui sera pas mal pour remplacer les pneus d'origine étant bien secs, et les jantes jaunies. ( pour info j'ai une roue avant neuve en rab si quelqu'un cherche )
J'ai re-câblé un émetteur 27 que j'avais sous la main, car direction et gaz sont inversés par rapport a l'habitude ( gaz sur la voie de la direction et vice versa ) ça tombe assez bien puisque mon fils préfère les radios a volant, et qu'a l'origine c'est un émetteur a sticks.
Je pense la monter sur roulements si je trouve les bonnes dimensions, et trouver un moteur un poil plus pêchu; le moteur d'origine est franchement mou, il faut bien 15 mètres pour atteindre la vitesse max avec la transmission longue, donc ce sera soit un speed 400-6 volts avec un manteau magnétique, soit un petit brushless que j'ai avec un KV de 3000 mais la il faudra que je remplace toute l'électronique qui est de type "jouet" ce qui sera simple pour le récepteur et le contrôleur, nettement moins pour le servo qui a un format et un montage très spécifique, mais ce n'est pas impossible.

Si quelqu'un a un scan de la notice, je suis preneur.... ( surtout pour avoir les refs des pièces )

Sinon, pour ceux que ça intéresserait, ils avaient aussi sorti une Kawa, une Yam et la Honda en 400, on en voit parfois passer a des prix modiques, dans l'optique d'un runner cool, c'est sympa... ( père noël a eu celle ci pour 35€ sans émetteur, et il n'aurait pas mis plus de 50€... allez max 60€ avec émetteur on en voit des nib vers les 150 parfois, comme runner ça ne les vaut pas) on trouve aussi quelques pièces sur la baie, pas toujours a des prix raisonnables...
S'il y en a d'autres sur le forum, je suis preneur des infos ou modifs que vous auriez a proposer.

Bon, du coup je vais devoir monter ma M5 Race pour l'accompagner :-)

Une courte vidéo en attendant d'en filmer plus...

Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3998
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Honda RC30 VFR750

Message par tom4 »

hey, la classe.
j'avais le RC30 aussi, et étant fan de 400, j'avais dégoté une épave du modèle 400, et changé les plastiques.
elle est toujours dans le grenier de mes parents :)

j'avais fait une petite vidéo à l'époque, c'est vrai que c'est assez pataud :)

la vidéo date de 11 ans, la HD n'existait pas :)


tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Honda RC30 VFR750

Message par Sebastien »

Le châssis de la 400, c'est celui qui reçoit un 540? je sais qu'il y a eu une version avec un 540 et une électronique "normale" mais je ne parviens pas a trouver le modèle ni les références.
Si celle ci survit a mon fils, l'hiver prochain je lui referai une déco basée sur la RC30 de Joe Dunlop...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3998
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Honda RC30 VFR750

Message par tom4 »

nope, c'est le même moteur.
je ne savais pas qu'il y avait eu un modèle avec un 540
je dois avoir un catalogue quelque part chez mes parents, je regarderai
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Honda RC30 VFR750

Message par Sebastien »

ah oui si tu as des infos je suis preneur... :-)
De ce que j'ai pu retrouver comme infos, chez G-Con ( le fabricant ) les refs des pièces commencent par 80- pour la version 380 et 90- pour la version 540, le châssis est différent, l'électronique est plus proche d'une radio classique( graupner l'a vendue sans radio celle la ) , le mécanisme de direction la pignonnerie ainsi que les pneus...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Zorglub
Membre
Messages : 62
Inscription : 10 oct. 2022, 14:48

Re: Honda RC30 VFR750

Message par Zorglub »

Bonjour,

Déterrage, après 4 ans.

Je viens de rentrer cette moto :
VFR750-1.jpg
VFR750-2.jpg

Et j'ai la notice, en allemand ! , si cela intéresse quelqu' un d'avoir le scan :
Notice.jpg
et aussi un complement sur le montage démontage du carénage.
Carenage.jpg
je n'ai rien fait encore sur cette moto, je ne sais même pas si elle marche, je ne l'ai pas encore essayé, mais elle à l'air en bon état.

Je me la réserve pour cette hivers.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2373
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Honda RC30 VFR750

Message par Jef43 »

Belle trouvaille :super:
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Répondre