INFOS sur TAMIYA TNX 5.2R

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
japan743
Membre
Messages : 274
Inscription : 07 nov. 2018, 21:41

INFOS sur TAMIYA TNX 5.2R

Message par japan743 »

Bonjour,

Je viens de faire l acquisition d un Tamiya TNX 5.2R pour un prix tres interessant, complet et en relatif bon etat.

J ai deja commande quelques pieces qui ete cassées comme le triangle avant gauche superieur et la tige d amortisseur tordue.

Aussi j aimerai reviser les differentiels, seulement apparemment on ne met que de la graisse dedans; du coup 3 questions:

-quelle graisse (marque, type ect...)
-ne sont ils pas étanches afin d y mettre de l huile? et le cas echeant quelle viscosite?

Que les possesseurs se manifestent, je suis preneur de toutes infos utiles sur ce modele.
De meme si vous avez des pieces en rab faites moi signe.

Merci d avance
Cdt
A bientot
David
TGMAN
Membre
Messages : 31
Inscription : 11 sept. 2016, 12:01

Re: INFOS sur TAMIYA TNX 5.2R

Message par TGMAN »

salut ,

sympa ce tgm surtout le 5.2 , quoique… :| parfois ( tout le temps) le moteur chauffe l eté au point de bruler l essence avant meme qu'elle arrive dans la chambre de combustion :x


Concernant la graisse de diff , je serais toi j utiliserai celle d origine tamiya qui ne coute rien et qui fait bien l affaire .

si ce n est pas fait , un conseil change de servo de direction pour un plus puissant , tu comprendra vite lors de tes premiers tours de roues , qu'il est fait pour aller .... tout droit avec ce genre de servo de direction d origine :/
au vue du poids du tnx , un simple pack de 4 piles/accus 1.5 ne suivront pas plus de 3 minutes en alimentant les servos gaz/directions + recepteur .

une fois cette modif apportée , tu vas vraiment t amuser.

Perso , j 'ai durcie la suspension afin de palier au retournement abusif lors de courbes soudaines , d origine la bete est tres souple


ci joint une video du miens en action en Allemagne par -11° le jour de l achat




ps: si tu as besoin de pièces dis moi , j ai du neuf emballé et du neuf déballé , notamment si tu veux les longerons en alu neufs .
japan743
Membre
Messages : 274
Inscription : 07 nov. 2018, 21:41

Re: INFOS sur TAMIYA TNX 5.2R

Message par japan743 »

TGMAN a écrit : 12 nov. 2019, 16:29 salut ,

sympa ce tgm surtout le 5.2 , quoique… :| parfois ( tout le temps) le moteur chauffe l eté au point de bruler l essence avant meme qu'elle arrive dans la chambre de combustion :x


Concernant la graisse de diff , je serais toi j utiliserai celle d origine tamiya qui ne coute rien et qui fait bien l affaire .

si ce n est pas fait , un conseil change de servo de direction pour un plus puissant , tu comprendra vite lors de tes premiers tours de roues , qu'il est fait pour aller .... tout droit avec ce genre de servo de direction d origine :/
au vue du poids du tnx , un simple pack de 4 piles/accus 1.5 ne suivront pas plus de 3 minutes en alimentant les servos gaz/directions + recepteur .

une fois cette modif apportée , tu vas vraiment t amuser.

Perso , j 'ai durcie la suspension afin de palier au retournement abusif lors de courbes soudaines , d origine la bete est tres souple


ci joint une vidéo du miens en action en Allemagne par -11° le jour de l achat




ps: si tu as besoin de pièces dis moi , j ai du neuf emballé et du neuf déballé , notamment si tu veux les longerons en alu neufs .
Hello TGMAN
Merci de ta réponse.

Pour la graisse oui je pense remettre celle d origine comme ça pas de soucis. Mais comme il me reste bcp de graisse facom en pot je me disais que je pourrais peut être m en servir.

Mais du coup y a pas moyen de mettre de l huile dedans?

Pour le servo, oui c est prévu mais pas de suite. Mais avec un servo plus costaud dois je laisser le sauve servo d origine?

Apparemment y a moyen de rajouter 4 amortisseurs supplémentaires sur le véhicule, est ce vraiment utile?

Pour la chauffe du moteur, ne faut il pas mettre une bougie plus froide?

Je suis intéressé par tes longerons en alu neufs, as tu la ref ou une photo stp? Pour le prix en MP.
Je suis preneur d une éventuelle liste de pièce que tu possèdes, merci d avance.

Encore merci d avance

Cdt
TGMAN
Membre
Messages : 31
Inscription : 11 sept. 2016, 12:01

Re: INFOS sur TAMIYA TNX 5.2R

Message par TGMAN »

salut ,


alors concernant les amortos perso je pense qu'il se comporte mieux ( selon ce que l'on fait ) avec les 8 biens réglés .
concernant la graisse facom je l utilise aussi au lithium sur diff en métal , jusque la pas de casse et plutôt parfaite :) .

concernant l étanchéité aucune idée , j'ai jamais vraiment fait gaffe s il y avait une fente ou pas pour laisser le diff respirer ,
je dois demonter un tnx dans le week end je te tiendrai au courant.


pour les longerons je te les prend en photo ce soir,j'ai deux trois truc a faire avant en quittant le boulot .

je te ferai une petite liste de pieces ,


pour la chauffe moteur j ai tout essayé niveau bougie ,voila pourquoi j utilise le 5.2 uniquement en hiver ,
lorsque je tourne en eté et par forte chaleurs il se met a bruler la nitro plus vite que la musique , et c est aparement un phenomene assez connue ,
concretement je me retrouve avec des gaz dans la chambre de combustion au lieu de la nitro liquide, il cale et me fait un bruit de bouteille de soda mal fermée , je precise que j ai aucune fuite que ce soit a la culasse au carbu ou autre, le bruit sort par le pot on entend bien le gaz sous pression s évacuer ...
enfin je suis pas le seul dans ce cas avec le 5.2 mais je te souhaite sincerement de pas connaitre ca , c est assez frustrant de se taper tous les accus a charger , preparer sa caisse pour le lendemain et arrivé sur le terrain .... deception ;(



ps: concernant le sauve servo , tu n es pas obligé de le changer , pour casser un sauve servo en plastique tamiya comme celui des tnx il en faut beaucoup :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2289
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: INFOS sur TAMIYA TNX 5.2R

Message par Savage-91 »

+1 pour la graisse Facom, elle est bien adhesive et n'a pas tendance à complètement se barrer dès que ca chauffe et/ou que ca tourne super vite. En plus elle est compatible avec les plastiques. J'en met partout :smoke:
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
TG MAN
Membre
Messages : 114
Inscription : 09 mai 2016, 13:53
Localisation : hauts de seine

Re: INFOS sur TAMIYA TNX 5.2R

Message par TG MAN »

salut ,

c est vrai qu' elle est sympa cette graisse facom moi je l'ai prise en flacon souple c est la facom au lithium , et il est vrai que sur la notice ils disent bien que c est compatible avec le plastique …
mais javoue avoir une certaine crainte , les carter de diff étant en plastique , j ai peur que cette graisse attaque plus rapidement que les graisse tamiya ou kyosho les pièces plastique , quand je parle d attaquer je veux dire que le plastique devienne rapidement poreux et donc imbibé de graisse et du coup après la piece est morte (cassante)… a voir dans le temps du coup,
toutefois le petit plus de cette graisse et c est assez sympa elle résiste a l humidité et ne durcie pas ou ne se transforme pas en mayonnaise ...cool :love:


concernant les longerons , j ai vraiment pas eu le temps ces derniers soir , je te fais ca ce Week end sans faute :oops:
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2289
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: INFOS sur TAMIYA TNX 5.2R

Message par Savage-91 »

Si ça peux te rassurer ça fait 10 ans que j'utilise la Facom (le tube et le pot) et jamais eu le moindre souci. Et comme tu dis elle vieillit très bien, même sur une transmission que tu n'as pas ouvert depuis genre 2 ans.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
japan743
Membre
Messages : 274
Inscription : 07 nov. 2018, 21:41

Re: INFOS sur TAMIYA TNX 5.2R

Message par japan743 »

TG MAN a écrit : 15 nov. 2019, 11:25 salut ,

c est vrai qu' elle est sympa cette graisse facom moi je l'ai prise en flacon souple c est la facom au lithium , et il est vrai que sur la notice ils disent bien que c est compatible avec le plastique …
mais javoue avoir une certaine crainte , les carter de diff étant en plastique , j ai peur que cette graisse attaque plus rapidement que les graisse tamiya ou kyosho les pièces plastique , quand je parle d attaquer je veux dire que le plastique devienne rapidement poreux et donc imbibé de graisse et du coup après la piece est morte (cassante)… a voir dans le temps du coup,
toutefois le petit plus de cette graisse et c est assez sympa elle résiste a l humidité et ne durcie pas ou ne se transforme pas en mayonnaise ...cool :love:


concernant les longerons , j ai vraiment pas eu le temps ces derniers soir , je te fais ca ce Week end sans faute :oops:
Hello

Un petit up ;)

Thx
Avatar de l’utilisateur
TG MAN
Membre
Messages : 114
Inscription : 09 mai 2016, 13:53
Localisation : hauts de seine

Re: INFOS sur TAMIYA TNX 5.2R

Message par TG MAN »

:oops: desolééééé , je me suis oublier j'ai bricolé ce week end ,
concernant les diffs franchement ca me parait pas etanche etanche tu aura toujours de l eau et de la poussière qui rentra pas les noix de cardans ,
je te fais la photo des longerons samedi aprem en quittant le travail
dsl
japan743
Membre
Messages : 274
Inscription : 07 nov. 2018, 21:41

Re: INFOS sur TAMIYA TNX 5.2R

Message par japan743 »

Hello

Aurais tu par hasard aussi un triangle supérieur de suspension et une ou deux jantes en rab, voir une paire de roues completes?

Car je suis toujours en attente d expédition de ma commande et j aimerai bien le faire rouler un peu avant la neige.

Merci d avance
Cdt
Répondre