Bricolo brasage/soudure

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Répondre
PapaOurs
Membre

Bricolo brasage/soudure

Message par PapaOurs »

Question aux plombier et aux bricoleurs avertis.... :P
Pour assembler 2 pièces de cuivres ( plaque/plaque; plaque/tube, tube/tube) hormis la préparation des formes genre les congés pour la forme des tubes, quelle est la meilleur méthode de brasage ou soudure et quel métal d'apport , il faut utiliser?
Dernière modification par PapaOurs le 23 oct. 2019, 22:48, modifié 1 fois.
CyberFox
Modérateur

Re: Bricolo brassage/soudure

Message par CyberFox »

Salut,

Le brassage, pour moi, c'est le branchement des câbles ethernet dans les armoires réseau, alors je n'y connais rien en soudure, mais je ne pense pas que ce soit de ça que tu parle :french:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

:salut:
-tu as du brasage "léger " avec un simple chalumeau, environ 1500° mais si tu enlèves la masse a souder, tu pourras juste souder de petites pièces a la baguette d'argent, qui fond a environ 700° , qui coûtes une fortune .

-ensuite tu as l'oxygaz, oxygène plus une bouteille de gaz, le castolin est pas très cher, la tu peux découper de la tôle!
l'inconvénient, les bouteilles d'oxygènes durent maximum vingt minutes .
pour la tôle des baguettes enrobées fonctionnent très bien, elles sont de couleurs, blanches, vertes etc, qui s'utilisent a environ 900°.

-tu as aussi des baguettes pour le cuivre, pas enrobées il faut utiliser un flux décapant.

-si c'est uniquement du cuivre, de la soudure a l'étain (pour l'électronique)avec décapant incorporé , ça va très bien, avec un chalumeau au gaz .
-ce qui compte c'est ce que tu veux faire et la résistance que tu souhaites ?
jonathan_tamiya
Membre

Message par jonathan_tamiya »

CyberFox a écrit : 23 oct. 2019, 18:54 Salut,

Le brassage, pour moi, c'est le branchement des câbles ethernet dans les armoires réseau, alors je n'y connais rien en soudure, mais je ne pense pas que ce soit de ça que tu parle :french:
:lol:
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

CyberFox a écrit : 23 oct. 2019, 18:54 Salut,

merci ... corrigé !!! :french: :french: :french:
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

fiestix85 a écrit : 23 oct. 2019, 19:27 :salut:
-tu as du brasage "léger " avec un simple chalumeau, environ 1500° mais si tu enlèves la masse a souder, tu pourras juste souder de petites pièces a la baguette d'argent, qui fond a environ 700° , qui coûtes une fortune .

-ensuite tu as l'oxygaz, oxygène plus une bouteille de gaz, le castolin est pas très cher, la tu peux découper de la tôle!
l'inconvénient, les bouteilles d'oxygènes durent maximum vingt minutes .
pour la tôle des baguettes enrobées fonctionnent très bien, elles sont de couleurs, blanches, vertes etc, qui s'utilisent a environ 900°.

-tu as aussi des baguettes pour le cuivre, pas enrobées il faut utiliser un flux décapant.

-si c'est uniquement du cuivre, de la soudure a l'étain (pour l'électronique)avec décapant incorporé , ça va très bien, avec un chalumeau au gaz .
-ce qui compte c'est ce que tu veux faire et la résistance que tu souhaites ?
Assemblage mécano soudé pour l’extérieur : support de pot et accroche de suspension de lustre.
fiestix85
Membre

Re: Bricolo brasage/soudure

Message par fiestix85 »

:salut:
donc c'est du soudobrasage, des baguettes enrobées et un chalumeau oxygaz :
-le chalumeau, tu as un large choix de marques, mais je pense que le moins cher est là :
https://www.bricodepot.fr/albertville/p ... prod13363/
-les baguettes enrobées :
https://www.bricodepot.fr/albertville/b ... s/prod303/

je te déconseille, les baguettes de cuivre avec flux décapant si tu n'as jamais souder . ;)

ps: avec toutes les protections nécessaires pour souder hein :)
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

fiestix85 a écrit : 24 oct. 2019, 08:43 :salut:
donc c'est du soudobrasage, des baguettes enrobées et un chalumeau oxygaz :
-le chalumeau, tu as un large choix de marques, mais je pense que le moins cher est là :
https://www.bricodepot.fr/albertville/p ... prod13363/
-les baguettes enrobées :
https://www.bricodepot.fr/albertville/b ... s/prod303/

je te déconseille, les baguettes de cuivre avec flux décapant si tu n'as jamais souder . ;)

ps: avec toutes les protections nécessaires pour souder hein :)
Merci pour les infos, sur ce genre de poste, les bouteilles se rechargent ou c'est du consommable?
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

si tu veux des bouteilles qui se rechargent, tu peux multiplier par six le prix, environ 400€ pour les premiers prix :)

tu consommes environ, quatre bouteilles d'air pour une de gaz .

pour les liens que je t'ai mis, les bouteilles d'oxygène sont a environ 16€ et pour celles de gaz c'est les mêmes que les désherbeur de chez lidl, a environ 4€ .

ps: si tu as dans le futur l'intention de faire pas mal de soudure, un chalumeau avec des bouteilles d'air consignées est bien mieux économiquement .
Répondre