Stockage lipo, ou en sommes nous......

Madbearz
Membre

Stockage lipo, ou en sommes nous......

Message par Madbearz »

Salut,

Dans ma quête de stockage pour les lipos, je suis toujours perdu.
Pourquoi:

Aucune des solutions pas trop cher ne fonctionne, les sacs lipo, les boites de munitions, rien ne resiste. Meme la bat safe ne resiste pas au dela de 2 accus 3s 5000. Pourtant l'idée est vachement bien et la realisation top. Mais le fabricant a indiqué ces limites et elles sont vrai.

Pour rappel, on a affaire a des flammes, de la fumee toxique et surtout un degagement de gaz sous pression qui peut faire exploser un contenant trop étanche.

Petite video pour vous montrer la difference entre deux accu, que dois encaisser le contenant

Donc quand on a la maison 2 accu 2s 2200mah on est un peu pret tranquille. Mais si on a du plus lourd.......rien ne peut encaisser la chaleur et les flammes fournis par ces gentils bestioles.

Soyons clair, je ne me rappel plus vraiment depuis quand je suis avec des lipos, mais je nai jamais eu de soucis, meme une fois ou sa a fait des etincelles suite a une erreur de test, ou sur un 6s, 4 cellules sont décédés suite a cette erreure. Je vais aller refaire une priére. :smoke:

Le truc c'est que souvent on stock les lipo ensemble. Donc la ou un sac peut aider, si a linterieur il a trois accus 3s 5000, ben sa va etre un sacre barbecue, car le lipo en faute, cramera les 2 autres.

Jai environ 8 accus 6s 5000, une dizaines de 4s 5000, 6 3s 5000, et plein d'accus 2s, sans oublier les petits accus 4s et 6s pour les engins debiles ou volant.

Donc que faire, dans l'eventuelle idée qu'un jour sa va cramer. Pour le moment mes accus auto sont dans des sacs, et les accus avions dans des sacs dans une malette alu. Imaginez la puissance de feu du truc....si un prends feu tout crame, avec la puissance que l'on peut imaginer.

Donc
Les sacs ne resisterons pas
La bat safe est limité, ou il en faudrais quasi un par accu. Trop cher.
Le frigo, trop hermetique donc dangereux.
La boite de munition, les flammes sortes (ATTENTION a bien enlever le joint detancheite pour ceux qui utilise ces boites)

Et ben la.....on est mal. Car javais envisager de faire un endroit totalement ingnifuger. Pour les posers dans leurs sacs. Mais la question des grosses flammes ce posent toujours ainsi que la fumee, bien noire.

La du coup, j'ai reflechi, et j'ai eu une idée, un insert de cheminée. .....sa ce trouve dans les 50 euros sur le bon coin....reste a voir. ...si il faudrais faire sortir le conduit dehors, ou si juste l'insert suffirait....a suivre, car l'idée a juste une heure :lol:

Que pensez vous de tout sa.....
FF01 Power
push
Membre

Re: Stockage lipo, ou en sommes nous......

Message par push »

j'ai 4 accu 2s 4000mah et pour l'instant je touche du bois depuis 10 ans que j'en ai j'ai pas eu de couille :P et la je pense de pmlus en plus a faire un truc propre pour etre tranquille
mais quoi je ne sais pas encore .... suis dans un petit immeuble au dernier etage a part mettre dans une boite de munition dehors j'ai pas d'autre solution mais l'ete il est en plein soleil :/
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

Une sorte de four à bois... moi si j’ai une maison un jour j’aimerai faire ça... au moins ça craint pas les flammes et une cheminée évacuerait les fumées...

Pour le moment j’ai la boîte de munitions avec une partie du joint en moins, le tout stocké dans le garage...
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Salut
Ces questions reviennent a chaque fois!!
Pourquoi voulez-vous qu'un accu lipo prenne feu si sa chimie n'est pas en activité...
Vous stockez aussi vos mobiles, tablettes, visseuses dans un bunker ;)

La technologie est strictement identique et pourtant aucune précaution n'est prise...en sachant que le risque est du même niveau!
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut

Je suis bien daccord.....mais il suffit d'une fois.

On en a vu prendre feu 2-3 heures apres la charge, en mode stockage....ou en rentrant du terrain, gentiment dans leur sac lipo....dans ce cas précis, dans une voiture en roulant

Le risque zero n'existe pas. Mais d'un autre cote comme tu le souligne, sa arrive que rarement.
Mais je tiens enormement a ma maison (qui appartient a la banque :lol: ), et a ceux qui y vivent.

Et au vue du nombres de lipo que j'ai, et surtout pour certains de leurs ages.....je pense que cest prudent. Surtout qu'un insert de chemine coute pas cher

Apres le risque de meme niveau, entre ma pauvre batterie de mon note 9, et un 6s 5000 niveau degats sa doit pas être pareil.... :lol:

Seb
FF01 Power
Tamiyosho
Membre

Message par Tamiyosho »

un stockage dans un mini coffre fort ignifugé a 40 balles sur amazon
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut,

tu as pas du lire le nombres de lipo que j'ai :ange: :ange: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

si on oublie les fumées, une simple etagere en parpaing....pourquoi pas

je vais voir, le probleme de l'insert c'est son poids, et le coté pas tres esthetique

seb
FF01 Power
ginto
Membre

Message par ginto »

:salut:

Boite de munition + détecteur de fumé + sceau de sable à côté voir extincteur pour batterie li-on.

Et pour ma part, à côté de la fenêtre, selon la situation je veux avoir le choix de cramer ma pelouse que mon atelier RC ;)+

LIPO 6S en feu

Dernière modification par ginto le 23 sept. 2019, 11:41, modifié 1 fois.
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

:salut:
moins cher que le coffre de chez robbe :)
http://translate.google.com/translate?h ... tte-DIN-A5
chez robbe il y a bien plus grand :
https://www.absolu-modelisme.com/robbe- ... or-gm.html
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

A voir ce que ça donne.
https://www.elidefire.fr/
Répondre