Petit guide LIPO
- Jef43
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Re: Petit guide LIPO
Je me trompe peut être mais je pense qu’en ligne droite, une fois lancé, ton modèle consomme finalement peu. Le moment où tu consommes le plus amha, c’est lors des relances
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
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Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
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- juleo68
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Re: Petit guide LIPO
Sans doute...je cherche justement à comprendre comment fonctionne la décharge d'un accu en mode roulage...
@+
@+
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- PapaOurs
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Re: Petit guide LIPO
Sans parler modélisme et de façon génaral. Le moment ou la consommation et les taux de décharge se fait sentir, c'est tout ce qui accélération. C'est là que les pics de consommations sont le plus importants. A vitesse stabilisé, tu consommes aussi de façon stabilisé. Au freinage, en théorie tu as 3 solutions :
Tu consommes rien : d'autres organes non consommateurs permettent le freinage.
Tu consommes peu : juste ce qu'il faut pour commander des freins ( mécanique ou par retour de courant)
Tu recharges la batteries : grâce à des sytèmes de récupération de courant (j'en ai jamais vu en RC)
Après ce n'est qu'une question de taille et matières dans les batteries. Mais les grandes lignes restent les même.
Tu consommes rien : d'autres organes non consommateurs permettent le freinage.
Tu consommes peu : juste ce qu'il faut pour commander des freins ( mécanique ou par retour de courant)
Tu recharges la batteries : grâce à des sytèmes de récupération de courant (j'en ai jamais vu en RC)
Après ce n'est qu'une question de taille et matières dans les batteries. Mais les grandes lignes restent les même.
- Mr. Screwloose
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Re: Petit guide LIPO
Les varios pour moteur brushed comme les CX de Ko Propo en étaient prétendument capables. Sans doute de l'ordre du micro mAH. De toute façon les années 80 étaient plus modernes que notre époque.
- juleo68
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Re: Petit guide LIPO
OK...faut'il en conclure que l'indice "C" sur les lipos sont une pure supercherie ou y a t'il une véritable recherche derrière...
J'ai un accu lipo qui a légèrement gonflé suite a un roulage avec mon CAT XLS, j'ai bien tourné 25mn, moteur brushless 10.5T et lipo shorty
Absima 3200mAh 110C, moteur chaud, sans plus.
Donc si l'accu prends du volume (léger) c'est qu'un truc n'est pas normal...est-ce le moteur qui "tire" plus que n'est capable le lipo de se "vider"...?
Ma question tourne essentiellement autour de ce problème, si cela en est un!
Merci.
J'ai un accu lipo qui a légèrement gonflé suite a un roulage avec mon CAT XLS, j'ai bien tourné 25mn, moteur brushless 10.5T et lipo shorty
Absima 3200mAh 110C, moteur chaud, sans plus.
Donc si l'accu prends du volume (léger) c'est qu'un truc n'est pas normal...est-ce le moteur qui "tire" plus que n'est capable le lipo de se "vider"...?
Ma question tourne essentiellement autour de ce problème, si cela en est un!
Merci.
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- Nicolas
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Re: Petit guide LIPO
Le tekin rebell2 prétendait aussi rechargée les batteries dans une descente .Mr. Screwloose a écrit : ↑11 juil. 2019, 10:48Les varios pour moteur brushed comme les CX de Ko Propo en étaient prétendument capables. Sans doute de l'ordre du micro mAH. De toute façon les années 80 étaient plus modernes que notre époque.
Pure argument commercial je pense.
- PapaOurs
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Re: Petit guide LIPO
moi je dirais que ce n'est pas un problème. Si je prends en compte ce que j'ai pu apprendre sur les lipo depuis que je les utilise et ce que je sais des batteries en générale, il est logique qu'une batterie qui fonctionne gonfle légèrement. Il y a un échange chimique et des création de gaz, c'est ce qu'on ressent via la chaleur qui se dégage des accus lors du fonctionnement. Après si tu utilises la batterie dans les conditions normales de sont utilisations, elle peut atteindre ses capacités maximum d'échange chimique et chauffé en conséquence. C'est le taux de décharge, le C. Donc je pense que c'est une vrai indication, est ce qu'elle est représentative de la réalité surement aussi, mais ça correspond, je pense, a des valeurs théorique. On retrouve la même chose sur des batteries d'autres applications. Dans mon cas, ça va des batteries de paintball et autres applications "domestique", aux batteries de boulot, de moto, etc!juleo68 a écrit : ↑11 juil. 2019, 12:27 OK...faut'il en conclure que l'indice "C" sur les lipos sont une pure supercherie ou y a t'il une véritable recherche derrière...
J'ai un accu lipo qui a légèrement gonflé suite a un roulage avec mon CAT XLS, j'ai bien tourné 25mn, moteur brushless 10.5T et lipo shorty
Absima 3200mAh 110C, moteur chaud, sans plus.
Donc si l'accu prends du volume (léger) c'est qu'un truc n'est pas normal...est-ce le moteur qui "tire" plus que n'est capable le lipo de se "vider"...?
Ma question tourne essentiellement autour de ce problème, si cela en est un!
Merci.
Après une batterie n'est éternelle et peut aussi être dégradé sur des utilisations anormales. Consommateurs trop puissants ou ou décharges profondes. Pour l'exemple une batterie lipo que tu descends trop bas sur son seuil de décharge s'abimeras plus vite qu'une batterie que tu tiens au dessus du seuil minimum de tension.
- Evage
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Re: Petit guide LIPO
:salut:
Autre sujet qui revient souvent,... et pour compléter des discussions dispersées dans plusieurs posts:
Quel LIPO rentre dans un vieux chassis Tamiya, type Grass, M01, TL-01 ou autres...?
- On avait cette réponse top de BHS relayée par Juleo68
(je me permet) :
- en complément, comme j'ai fait l'acquisition d'un accu Multiplex hier dans un des rares magasins de RC qu'il reste à Lyon, je peux ajouter:
Multiplex Li-batt FX 2/1 3200 flexx
Avantages :
- Il a déjà une prise Tamiya
- il rentre tout aussi bien, voir un peu mieux, dans un Grass 2 :
Seul bémols :
- il ne fait que 3200 mAh (mais j'ai testé, ça marche fort !)
- il a un connecteur de balance au standard MPX : je me suis fait un petit adaptateur pour le JST XH 2S des chargeurs Imax B6 (mais il existe des plaques d'équilibrage qui permettent cela).
Autre sujet qui revient souvent,... et pour compléter des discussions dispersées dans plusieurs posts:
Quel LIPO rentre dans un vieux chassis Tamiya, type Grass, M01, TL-01 ou autres...?
- On avait cette réponse top de BHS relayée par Juleo68
(je me permet) :
réponses et conseils qui m'ont permis à moi aussi de valider le (Yuki) Brainergy indiqué.juleo68 a écrit : ↑28 mai 2019, 22:08 Voici une capture tirée du très bon site de BHS...si cela pose un problème, je vire
Une partie des accus lipo en 134mm donc susceptible de rentre dans pas mal de chassis ancien!
Perso, j'ai des Robitronic 3000, Jamara 5000 et des Yuki, tous rentrent sans problème et résistent très bien sur un brushless 13.5T.
- en complément, comme j'ai fait l'acquisition d'un accu Multiplex hier dans un des rares magasins de RC qu'il reste à Lyon, je peux ajouter:
Multiplex Li-batt FX 2/1 3200 flexx
Avantages :
- Il a déjà une prise Tamiya
- il rentre tout aussi bien, voir un peu mieux, dans un Grass 2 :
Seul bémols :
- il ne fait que 3200 mAh (mais j'ai testé, ça marche fort !)
- il a un connecteur de balance au standard MPX : je me suis fait un petit adaptateur pour le JST XH 2S des chargeurs Imax B6 (mais il existe des plaques d'équilibrage qui permettent cela).
- Alfaccc
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Re: Petit guide LIPO
Salut,juleo68 a écrit : ↑10 juil. 2019, 21:23 Salut
J'aimerais revenir sur un point dont personne ne parle...le temps de roulage avec un accu lipo!
Eh oui, combien de temps il est préconisé de rouler avec un accu lipo...cette question pourrait paraitre bête en soit, mais je ne parle pas de
l'autonomie / Ampérage, mais bien tu temps qu'un accu lipo est capable d'encaisser avec un moteur brushless...plus ou moins gros?
J'ai remarqué que lorsque je roule par exemple avec mon Tomahawk rere équipé d'un brushless 13.5T j'arrivais au-moins a une
autonomie de 25mn en constatant que le combo vario/moteur était a peine tiède, idem pour le lipo (Yuki 4000 mAh 45C), a peine tiède et ras visuellement.
Autre exemple, et j'en arrive au fond de ma question, ce WE roulage avec mon RC10LS équipé d'un brushless 10.5T, j'ai arrêté de rouler après au-moins 20mn et le lipo n'était pas vide.
Même constat, combo vario/moteur je dirais un peu plus que tiède mais sans être chaud au point de ne pouvoir le toucher donc rien d'anormal.
Au niveau du lipo (Vampire Racing 5400mAh 70C), pareil, tiède sans plus mais léger gonflement...et là, je me suis dit, ais-je roulé trop longtemps?
Est-ce que le lipo n'a pas encaisser le taux de décharge du au 10.5T...est-ce mon accu lipo qui est en cause (70C)...
Vous avez compris ou je veux en venir...?
Ce n'est pas logique qu'il soit gonflé étant donné qu'il n'a pas chauffé a priori,comment est la ri de ce pack ? c'est d'autant plus étrange que les vampire racing sont de bon pack,sinon le temps de roulage n'est pas un problème en soit
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
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- juleo68
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Re: Petit guide LIPO
Pas certain de comprendre... :bizarre: "résistance interne"...?
Mes accus sont assez récent, je les chargent max a 0.8C, je les laissent toujours reposés après une charge, idem avant une nouvelle charge.
Et pas plus de deux charges / jour
Ensuite ils reposent en mode "storage"
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